FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Les Dinosaures Ornithischiens
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 11/10/2007 18:58:59
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

Les Ornithischiens

Avec ce dossier Gigadino nous allons parcourir et découvrir une autre grand groupe de Dinosaures, Répandu surtout au Crétacé, le second groupe de "Dinosaures" (le premier groupe étant les Saurischiens) le groupe des Ornitischiens ne comprend que des formes herbivores mais extrêmement diversifiées, semi-bipèdes ou complètement quadrupèdes. ces animaux n'atteignent jamais la taille des énormes sauropodes, bien que des longueurs de plus de 10m et des poids énormes peuvent se rencontrer.

La principale caractéristique commune de ces animaux, si variés d'aspect, réside dans la construction spéciale du bassin, complètement déférant des Saurischiens. les Ornithischiens ont un bassin dit "d'oiseaux" .


(comparaison entre les bassins des Saurischiens et des Ornithischiens)

D'abord l'Ilion présente une grande expansion antérieure inconnue chez les Saurischiens ; ensuite et surtout, le pubis se divise en deux branchez dont l'une est dirigée vers l'arrière et le bas, parallèlement à l'ischion et prés de ce dernier, tandis que l'autre se dirige vers l'avant. la raison de cette construction nous est inconnue tout comme l'origine précise de ce groupe dont les plus anciens représentants trouvés datent du Trias supérieur .

On divise le plus souvent les Ornithischiens en quatre ensembles. Le premier est le plus primitif, c'est celui des Ornithopodes comprenant des formes semi-bipèdes ou plus rarement bipèdes, atteignant une grande taille. le deuxième sera le groupe des cératopsiens surtout quadrupèdes, à corps lourds et massifs ayant une forte tête et une armure "nuchale". Les Stégosauriens sont aussi quadrupèdes, à ossification dermiques dorsales diverses et ayant une tête réduite, c'est le 3ème groupe, ensuite vient le groupe des Ankylosauriens, très voisins des Stégosauriens mais avec des pattes courtes un corps plus ou moins aplati dorsoventralement et possédant des éléments d'armure dermique



(Bassin de Scelidosaurus vue du côté supérieur (a), comparé à celui d'un " primitif ", Thescelosaurus ornithischien bipede (b), Stegosaurus (c) et l'ankylosaure Euoplocephalus (d). Notez que dans la vue de côté, le bassin de Scelidosaurus maintient l'aspect ornithischien primitif (plus semblable à celui de Thescelosaurus dans la vue de côté). Cependant dans la vue supérieure, le bassin est plus comme celui de l'ankylosaure Euoplocephalus. L'expansion horizontale de l'ilium entier (os pelvien supérieur) est uniquement un caractère d'ankylosaure. Dans celui du Stegosaurus, seulement une partie de l'ilium est augmentée horizontalement.)

Les Ornithopodes

La forme la plus classique de ce groupe est certainement l'Iguanodon, connus par la fantastique découverte de Bernissart en 1878, le Camptosaure est aussi très connu, comme l'iguanodon sa taille peut atteindre plus de 6m de long, son crane est allongé et bas. en vue supérieure, on pourra noter un élargissement de sa silhouette créée par les prémaxillaires. Les mâchoires présentent un grand intérêt , sa mandibule possède un net procès coronoïdien, ce qui est rare chez les reptiles, et indique la présence d'un muscle temporal puissant. ensuite, son articulation avec le carré se place très bas et un peu en avant, de sorte que toutes les dents, lors de la fermeture de la bouche devaient fonctionner en même temps et non pas successivement de l'arrière cers l'avant, en ciseaux comme c'est souvent le cas pour les autres dinosaures... Les dents sont aplaties, crénelées, alignées en une rangée formant un rebord coupant s'arrêtant avant la symphyse. Celle-ci est formée en bas par un os spécial, le prédentaire à sommet tranchant, sans antagoniste à la mâchoire supérieure (on pense à l'adaptation semblable de certain Mammifères Artiodactyles (les bovins) qui ont des incisives uniquement en bas) . Les rangées dentaires devaient se remplacer en une fois; on voit bien sur la mâchoire les dents en attente à l'intérieur.

Le cou est plutôt court et présente des vertèbres opistocoeles; la queue est longue mais sans excès; le sacrum possède 5 vertèbres sacrées; l'arc des dorsales est renforcé par de nombreux ligaments.

Le membre antérieur est court, environ aussi long que le fémur. La main à cinq doigts dont le premier et le 5éme ont petit et très divergeant. Les phalanges terminales sont un peu élargies et celle du premier doigt allongée. Le tibia est un peu plus long que le fémur. Sur les 4 doigts du pied, trois sont grands et fonctionnels, ceux ci sont munis de griffes.

Les débuts de l'histoire des ornithopodes sont compliqués. On connaît certains restes du Trias supérieur, puis pratiquement plus rien jusque au sommet du Jurassique ou apparaissent le Camptosaures et quelques formes proches.

Par un phénomène curieux, ce sont les animaux du Crétacé inférieur qui montrent des traits les plus primitifs du groupe. Il sagit là sans doute de "survivants" peu modifiés d'un ensemble de formes plus anciennes inconnues. Hypsilophodon est un de ces représentants. L'animal a environ 1m de long et pourrait présenter des adaptations à la vie arboricole. celui ci a encore des dents sur le prémaxillaire et deux rangées de plaques osseuses le long du dos, son pied a quatre doigts bien formés.

La Crétacé voit aussi divers autres groupes importants d'Ornithopodes, pour la plupart, c'est dans le crâne que ceux ci présentent des spécialisations importantes.

Les Iguanodons, proches parents des camptosaures, vécurent au Jurassique supérieur et au Crétacé inférieur. ce sont des animaux de très grande taille d'environ 12 mètres de long. Ils se distinguent par quelques détails crâniens (élévation en arrière, orbite plus petite) . De plus, la main présente une particularité intéressante; car son pouce ne comporte que une seule phalange modifiée en forme d'éperon défensif, cet éperon supportait une longue griffe pointue, cette griffe n'est malheureusement jamais fossilisée. ces Iguanodons, dont on a retrouvés de nombreux squelettes à Bernissart (Belgique) est un des dinosaure emblématique de l'institut Royal des sciences Naturelles de Belgique ou le troupeau y est présenté.


(Iguanodon atherfieldensis touvé ègalement à Benissart)

Deux autres petits groupes ont une ossature crânienne plus modifiée. le premier, celui des Psitacosaures, connu au Crétacé supérieur, comprend des Dinosaures "semi-bipèdes" de petite taille, (1,50m) . La tête est courte et très haute au moins autant en avant que en arrière. cette disposition, contribuant à former une sorte de bec de perroquet (d'ou le nom de ce groupe, "Psitacos" en Grec = perroquet ) , on notera aussi l'expansion verticale du maxillaire, une grande orbite et un orifice nasal réduit, les dents sont en forme de cuiller crénelles, (un fait intéressant est que sur un crâne que j'ai dégagé de ses sédiments j'ai repéré des dents en avant de la symphyse, fait rare pour les Ornitischiens.) .

Le second groupe se compose de formes du crétacé supérieur ou les pariétaux et les frontaux ont acquis une épaisseur extrême donnant au crâne une élévation en arrière et un arrondi tout a fait remarquable, ce sont les pachycéphalosaures n'ont pas de fosse temporale supérieure, l'orbite et surtout l'orifice nesal, très antérieur, sont remarquablement petit, on, ne connaît pas de raisons valables à cette disposition crânienne.

Les Hadrosaures

Les Hadrosaures sont des Ornithopodes du crétacé supérieur de loin les plus nombreux. le squelette postcrânien est remarquablement semblable chez toutes les formes par opposition à la grande variabilité du squelette de la tête. cette diversité n'est due presque qu'à la plasticité extrême de deux os, le nasal et le prémaxillaire . on les divisent en 3 autres sous-groupes : Lambeosaurinae à longue créte. Saurolophinae à créte courte, et Hadrosaurinae sans créte.



(parasaurolophus)

Ceux ci peuvent s'étendre vers l'arrière au pont de dépasser les os habituellement les plus eculés de la face postérieure. Ils créent une profusion de crêtes, de cimiers, de "cornes" le tout très symétrique et ne se développant jamais latéralement donnant au crâne, en vue supérieure une silhouette spéciale dite "en bec de canard" . L'orifice nasal est toujours grand et plus ou moins reculé, l'orbite est réduite. La fosse temporale supérieure peu disparaître, masquée par l'extension des nasaux. certains hadrosaures furent trouvés momifiés, ce qui permis d'avoir une idée sur la forme générale du corps ainsi que la structure externe de la peau.

Les Stegosauriens

sur la ligne médiodorsale, le groupe des Stégosauriens nus commensons l'étude des dinosaures Ornitischiens devenus complètement quadrupèdes , les Stégosauriens sont répandus surtout au Jurassique. peu de formes sont connues dans ce groupe, le plus célèbre est bien sur le "stégosaurus" qui atteint environ 6m de long, il à un crâne allongé et bas, presque tubulaire. L'orbite est grande et présente un os supraorbitaire. Il n'y a pas de fenêtre préorbitaire et le prémaxillaire est édenté. Les vertèbres cervicales sont peu nombreuses et courtes; Les dorsales formes un arc très accusé et se signalent par la hauteur du canal neural, le point élevé des apophyses transverses courtes et montantes et la petitesse des apophyses épineuses. Ces dernières deviennent grandes seulement dans les 3 ou 4 vertèbres sacrées et dans la queues.


(vue du squelette du stegosaurus et de sa minuscule cervelle)

La particularité du Stégosaure qui lui a fait sa célébrité, réside dans les plaques triangulaires qui protègent son dos, bien que la position reste incertaine, on la représenté avec une seule rangée médio dorsale, puis par deux files symétriques et actuellement en quinconce . de plus la queue est armée de pointe défensives

Une autre forme, du jurassique inférieur n'a probablement qu'une rangée de plaques. Cette forme parait plus primitive que Stegosaurus ais ses pattes antérieures sont proportionnellement plus longues. Le Kentrosaurus du Jurassique rappelle le facies de Stegosaurus mais les plaques sont médiodorsales et il y a des épines nombreuses sur la queue mais aussi sur les hanches.

Pratiquement tous les Stégosauriens disparaissent à l fin du Jurassique.

Les Anklosauriens

Les Anklosauriens sont des Dinosaures cuirassés datant du Crétacé, il s'agit de formes petites à moyennes à tête et tronc souvent comprimés dorsoventrallement, dont la particularité réside dans le développement d'un squelette dermique, celui ci dans certains cas extrêmes , entoure le tronc par une mosaïque de plaques plutôt irrégulières, la queue est pratiquement toujours ceinturée d'anneaux osseux, à l'extrémité de celle ci on retrouve une masse compacte recouverte d'épines, cette "arme" ressemble curieusement à la massue des mammifères comme le glyptodon ou "tatou géant" du cénozoïque d'Amérique . on retrouve des pointes aussi sur le dos ou encore sur les flancs ou même la tête. cette protection dermique valu le surnom de "Tank reptiliens" à ces dinosaures.


(vue d'un Ankylosaurus)

Les Ankylosaures sont apparus il y a environ 80 millions d'année au Crétacé tardif en Amérique du nord. sont des dinosaures Ornithischiens (« au bassin d'oiseau »). Ils forment la famille des Ankylosauridés du sous-ordre des Ankylosauriens.

Les premiers Ankylosaures sont apparus en Asie au milieu du crétacé, et se sont ensuite répandus en Amérique du Nord. Les fossiles d'Ankylosaures se retrouvent en général dans des régions autrefois marécageuses et humides.

Un des traits les plus remarquables de ces Dinosaures Ankylosauridés réside dans la construction du basin, il y a une disparition de la partie postérieure du pubis et la réduction de la partie antérieure de ce même pubis. De plus, la région antérieure de l'ilion, ordinairement verticale, devient horizontale et très allongée et fixée à la cuirasse .

(Voir le dossier Gigadino : Ankylosaures) : http://dinoman.xooit.com/t1423-les-ankylosaures.htm

Les Ceratopsiens

C'est surtout le crâne qui distingue cet ensemble des autres Ornithischiens quadrupèdes et ses variations permettent de reconnaître les principales subdivisions du groupe, Les divers types étudiés précédemment dans ce dossier "gigadino" avaient une tête que l'on a pu qualifier de petite et plus rarement de moyenne.; ici c'est tout autre chose; Le crâne est très grand, mesurant entre le tiers et le quart de la longueur totale du corps. cette taille est due à la présence constante d'une extension postérieure largement étalée en "fraise" (collerette) celle ci est destinée à protéger la nuque. De plus on remarque presque toujours la présence de "cornes osseuses" de taille variée, se plaçant sur les os du nasal et du postfrontal.


(centrosaurus)

Ces animaux quadrupèdes en raison de leur poids de leur crâne, ne sont connus que du Crétacé supérieur, les Psitacosaures bien que bipèdes y sont rattachés également. L'allure des formes quadrupèdes devait ressembler au Rhinocéros.

Examinons pour commencer le genre primitif "Protocératops" celui ci ne possède pas de corne mais déjà une extension nuchale, en vue supérieure, le crâne est triangulaire avec un museau très pointu ou l'on note la présence d'un os surnuméraire appelé "Rostral3. Les fosses temporales sont présentes et grandes. l'armure nuchale est faite du pariétal et du squamosal, elle est percée d'une ouverture paire ouverte sur le bord postérieur, le nasal porte une petite extension en forme de corne, la queue était garnie de "poils" comme le montre des empreintes de squelettes en parfait état.


(vue d'un Protoceratops)

La mandibule a un procès coronoïdien très développé avec un fort prédentaire pointu, on compte plus ou moins 15 dents par demi mâchoire.

Pour le reste du squelette , disons rapidement que le cou est très court et la queue longue par rapport au reste du corps. Le membre postérieur l'emporte nettement sur le membre inférieur, le Protoceratops n'a pas de véritable armure mais un "pavage de petites plaques cornées.

Nous avons affaire ici à une forme relativement primitive , nous allons voir les principales variations possible...

Le crâne présente diverses cornes dont l'arrangement, la taille relative et le nombre ont de l'importance. Il y en a le plus souvent trois, par exemple chez le célèbre Triceratops : une médiale sur le nasal, et une pare partant du postfrontal. Dans le groupe des Cératopsiens proprement dits , les dernières sont plus hautes: ils y en a encore une petite sur chaque jugal. Chez les Monocloniens , la nasale est plus longue que les postfrontales.

L'armement des machoire est particulier. Il avait un bec corné porté surtout par deux os spéciaux, prédentaire en bas et rostral en haut. De plus on note le présence de dents disposées en deux rangées comme c'est souvent chez les Ornithischiens .

Les fenêtres temporales sont souvent bien plus petites que chez les Protoceratops , il en va de même pour la fenêtre préorbitaire dés fois manquante. Les fosses nasales sont généralement bien plus grandes; La protection nuchale est aussi soumise à des changements, l'ouverture de la nuchale signalée chez Protoceratops peut être plus petite ou même disparaître ou s'agrandir selon les espèces. le bord postérieur, chez les formes comme Styracosaurus, se découpe en longues pointes dirigées vers l'arrière . un groupe particulier est aussi à signaler c'est celui du Pachyrhinosaurus , il ne possède pas de corne nasale osseuse mais, à la place une sorte de trou qui aurait pu servir à la fixation d'une protubérance cornée non fossilisée.

steph alias Dinoland pour Gigadino
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.


Dernière édition par dinoland le 12/10/2007 18:04:29; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 11/10/2007 18:58:59
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 970
Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3
Localisation: albias(tarn-et-garonne)

Posté le: 12/10/2007 09:10:44
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

merci pour ce super dossier en plus très interressant
______________


the truth is out there: la vérité est ailleurs
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 352
Localisation: Dans les nuages

Posté le: 12/10/2007 15:49:33
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

Très bien rédigé !
J'aurais juste quelques petites remarques, afin de m'éclairé.

Ornithischia = superfamille ? J'aurais plutot mis ca dans sous ordre, je m'explique:

Reptilia (ou Sauropsida) : classe
Archosauria: sous-classe
Dinosauria: ordre
Saurischia, Ornitischia : sous-ordre
Sauropodomorpha et Theropoda en tant que superfamille des Saurischia (les Ornitischia n'en aurait pas)
Puis on descends aux familles avec les Hadrosauridae, Iguanodontidae, etc...

Aurais-je tord ?


Deuxième petite remarque, peut être signaler dans la familles des Hadrosauridae les trois sous-familles:
Lambeosaurinae à longue créte. Saurolophinae à créte courte, et Hadrosaurinae sans créte.

Ou je me plante encore une fois ?

En tout cas beau travail !
______________
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."

Visiter le site web du posteur
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 12/10/2007 17:55:44
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

tu à tout a fait raison ... c'est une erreur que je vais gommer... pour les sous familles Lambeosaurinae à longue créte. Saurolophinae à créte courte je vais laisser la parole à ma collègue Pascaline (Tikemi) on fera une ajoute sur le dossier...

steph alias Dinoland
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
lolo
Invité

Hors ligne




Posté le: 12/10/2007 19:53:20
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

Généralement, on utilise Lambeosaurinae et Hadrosaurinae
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 1 605
Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria
Localisation: Bruxelles

Posté le: 12/10/2007 23:29:55
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

D'abord on est en train de complètement abandonner les "familles, ordres, sous-familles, super-ordres, sous-sous-familles" parce que ça fout un bordel monstre et que c'est enquiquinant à utiliser : dès qu'une bestiole est décrite elle remet en cause certaines parties de la classification et c'est le bordel le plus total, parce que certains veulent tout réarranger dans les nouvelles "familles, ordres, sous-familles, super-ordres, sous-sous-familles" etc. qu'on invente, bref on arrête avec ce genre de grades, on se contente de donner des noms aux clades et puis basta.

Deuxio, moi j'ai appris comme Lolo a dit : Lambeosaurinae ("à crête creuse") et Hadrosaurinae ("sans crête ou avec une petite crête pleine"), càd que Saurolophus est classé dans les Hadrosaurinae même s'il possède une crête (elle est courte et bien pleine donc c'est pas un lambéo).
______________

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 352
Localisation: Dans les nuages

Posté le: 13/10/2007 08:28:52
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

Complétement abandonner la taxo ?
Je suis d'accord sur le fait qu'elle soit en perpétuelle mouvement, pour la préhistoire cela doit changer pas mal aussi, mais sans.....Ben ce serait encore plus le foutoir !
Je n'ose pas imaginer un taxon quiregroupe toutes les serpents sans distinction...Rien entre les Colubrinae et les Hydrophiinae ou encore les Erycinae et Crotalinae ! Shocked
Ou encore pire si on arréte les ordre, un mélange avec les Crotaphytinae et les Pythoninae, la on se perdrais vraiment !

Donc une fois un nouveau fossile découvert vous ne vous occuperez même pas de savoir dans que taxon il est rangé, vous lui donnez un nom et c'est tout ?

Je dois avouer que je suis drôlement sceptique la...

Ou c'est peut êre juste une technique française, et les autres nations s'occupent de classer tout ca ?
______________
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."

Visiter le site web du posteur
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 13/10/2007 11:41:03
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

bien si c'est Pascaline qui dit ça c'est forcément vrai, c'est vrai que tu connais pas encore tout le monde, Pascaline (Tikemi) travaille en Paleontologie (comme moi) a l'institut Royal des sciences Naturelles de Belgique, elle travaille actuellement sur une comparaison entre les cerveaux des oiseaux et ceux des Dinos et s'occupe de beaucoup d'autres choses comme par exemple des scaner de crânes de Dinosaures...

pour ma part je suis le "préparareur" c'est a dire que je m'occupe de restauration des ossements, degagement des os du sédiment, consolidation os, montage les squelettes, realise des moulages... etc

steph alias Dinoland
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 352
Localisation: Dans les nuages

Posté le: 13/10/2007 12:06:30
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

C'est fort possible que ce soit vrai, je ne contredis pas Wink

Mais j'amerais savoir pourquoi, car la taxo fournit tout de même une base de classement, et je supose que lorsqu'un fossile est trouvé, en remontant les ordres, faille, etc...on arrive plus facilement à voir si la découverte à déjà été faite ou non.
De même mettre un Velociraptor sp. avec un Triceratops sp. dans le même taxon nommé Dinos, ca n'a pas franchement de sens quand on imagine la quantité de caractére différenciable.
Après c'est sur que je n'y connait rien dans le milieu de la paléontologie (je suis pour l'instant plus sur les animaux vivants) et c'est pourquoi je demande quelques éclaircissement Wink
______________
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."

Visiter le site web du posteur
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 1 605
Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria
Localisation: Bruxelles

Posté le: 13/10/2007 12:09:40
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

Noth' a écrit:
Complétement abandonner la taxo ?
Je suis d'accord sur le fait qu'elle soit en perpétuelle mouvement, pour la préhistoire cela doit changer pas mal aussi, mais sans.....Ben ce serait encore plus le foutoir !
Je n'ose pas imaginer un taxon quiregroupe toutes les serpents sans distinction...Rien entre les Colubrinae et les Hydrophiinae ou encore les Erycinae et Crotalinae ! Shocked
Ou encore pire si on arréte les ordre, un mélange avec les Crotaphytinae et les Pythoninae, la on se perdrais vraiment !

Donc une fois un nouveau fossile découvert vous ne vous occuperez même pas de savoir dans que taxon il est rangé, vous lui donnez un nom et c'est tout ?

Je dois avouer que je suis drôlement sceptique la...

Ou c'est peut êre juste une technique française, et les autres nations s'occupent de classer tout ca ?


Nooon, j'ai pas dit qu'on abandonnait la taxonomie, j'ai dit (ou voulu dire en tout cas) qu'on arrêtait de jouer avec les termes de : sous-familles, super-familles, sous-ordres, super-genres, etc. Parce que justement au fur et à mesure qu'on décrit des animaux ça devient de plus en plus compliqué car les catégories se multiplient, donc tu te retrouves avec des super-super-super-etc-ordres ou des sous-sous-sous-sous-familles, et là ça devient ridicule. On donne un nom au clade, mais on se fout un peu de savoir si c'est un ordre ou une famille, il a un nom et puis c'est tout (style Titanosauria, Coelurosauria pour donner des noms de grands clades dinosauriens). Certains donnent encore des noms en accord avec la vieille classification (se terminant en -inae, -idae,...), mais dans les niveaux plus élevés on arrête avec ça.
Evidemment qu'on classe tout ce qu'on décrit, mais on ne "force" plus la bestiole à rentrer dans de vieux types de classification trop rigides.
Je ne pense pas que les Français fassent différemment des autres, c'est ce que moi j'ai appris en Belgique et ce que la grande majorité des chercheurs font selon ce que je vois dans la littérature.
______________

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 352
Localisation: Dans les nuages

Posté le: 13/10/2007 12:22:52
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

Okay !

Donc si on pourra toujours parler d'Hadrosauridae ou Lambeosaurinae ?
Ou alors on les utilise sans forcément parler de famille, etc...? (-dae pour famille, -nae pour sous-famille)

J'imagine bien que ce ne doit pas être évident. Pour les serpents par exemple les Familles sont surtout en fonction de la forme des dents...si on retrouve un fossille sans les crochets...bah...
Donc j'imagine que pour les dinos, avec des critères encore plus pointu, il suffit qu'il manque un os pour ne pas pouvoir le classer, donc c'est bien la qu'on le range dans le taxon le plus vague ?

Autrement oui, j'ai souvenir d'une site montrant la systématique des mammifères,avec légions, supra-légions, etc... dur Shocked


Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps Laughing
______________
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."

Visiter le site web du posteur
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 1 605
Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria
Localisation: Bruxelles

Posté le: 13/10/2007 13:06:18
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

Oui on continue bien sûr avec les Hadrosauridae et Lambeosaurinae, etc., car ce sont des clades qui sont bien décrits on n'a pas de soucis avec ça. Mais on ne parle plus systématiquement de familles, etc. Certains utilisent encore la vieille classification "par nostalgie" je dirais, d'autres sont opposés à ça. Personnellement je pense que dans les faibles niveaux ça passe encore bien souvent, mais quand on remonte plus haut dans la classification rester accroché à ça devient vraiment casse-tête et inutile.

Pour classer un animal, on n'utilise pas un seul mais des dizaines de caractères (enfin quand on fait ça correctement), pour justement éviter qu'une bestiole ou une plante se balade partout dans la classification. Si un os n'est pas très diagnostique ou trop fragmentaire, on peut l'attribuer ou tenter de l'attribuer à un clade alors, et on considère qu'il est "indéterminé" pour les niveaux plus précis.
Par exemple, on peut dire que cet os est un Hadrosauridae indet. (un Hadrosauridae donc, mais on ne peut pas en dire plus), ou Hadrosauridae? (le point d'interrogation est là pr montrer que les auteurs ne sont en fait même pas sûrs de pouvoir le classer dans les Hadrosauridae).
______________

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
lolo
Invité

Hors ligne




Posté le: 13/10/2007 16:51:40
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

Il faut dire aussi que les deux sous-familles se différencient par d'autres caractères, en dehors des crêtes (bassin, épines neurales par exemple)
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
HoT ChOcOlAtE
Paléopassionné
Paléopassionné

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 169

Posté le: 13/10/2007 17:10:58
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

Y'avait pas une incertitude quant au régime alimentaire des Pachycéphalosaurus et leurs "cousins" Very Happy ?
______________
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 1 642
Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es
Localisation: belgique

Posté le: 15/10/2007 18:57:34
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens
Répondre en citant

il y a des doutes sérieux en tout cas.

Sans compter que les fossiles ne permettent que rarement d'observer les variation individuelles au sein des animaux d'un même clade, car on a trop souvent un ou deux individus très partiels.
Je citerais une phrase de mon collègue arsuaga qui fouille à Atapuerca un des plus beau site pour les hommes du paléo inférieur (Homo heidelbergensis)
30 individus ont à ce jours été retrouvés.
si les restes retrouvés à Atapuerca l'avaient été à quelques kilomètres les uns des autres, et daté de manière légèrement différentes il y a fort à parier que on en aurait fait des clades différents (à bon entendeur salut) voilà qui sonne le glas des taxons fourre tout comme Austraolpithecus et des taxons sans fondement comme Homo tautavelensis ou autre....
On a dans ce site le plus grand cerveau pour un homme pleistocène plus de 1400 CC et le plus petit environ 1150!
On ne doute pas que si on les avaient trouvés séparés on en aurait fait deux variations.
Quand on regarde les crânes des actuels, on se pose des question comme quand moi j'ai des crâne de Bantou, de Bushmen, d'aborigènes et d'eskimo entre les mains!
Est ce que c'est le même homme?
Donc ces clades n'ont plus beaucoup de raison d'être et doivent être revus.
 
Les Dinosaures Ornithischiens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 19/08/2017 21:28:48
Sujet du message: Les Dinosaures Ornithischiens

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green