FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

La plus grande galerie des dinosaures d'Europe à Bruxelles
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
La plus grande galerie des dinosaures d'Europe à Bruxelles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 23/10/2007 18:39:50
Sujet du message: La plus grande galerie des dinosaures d'Europe à Bruxelles
Répondre en citant

DEPUIS LE 27 OCTOBRE 2007

Chers internautes et passionnés de Dinosaures, GIGADINO vous présente La plus grande galerie des dinosaures d'Europe au Musée Royal des Sciences Naturelles de Belgique

Gigadino à pour but de faire connaître au grand public les découvertes scientifiques et rendre la science accessible à tous, leur faire aimer les sciences, développer des passions par la curiosité.. Je pense que depuis sa création notre pari scientifique est réussi.

Nous aimerions vous présenter... La plus grande galerie des dinosaures d'Europe , avec pas moins de 3000m² entièrement consacrés aux dinosaures, elle est installée depuis le 27 octobre 2007 dans la nouvelle salle "Janlet" au Muséum des sciences Naturelles de Belgique (Rue vautier 29 , 1000 Bruxelles.) infos: www.sciencesnaturelles.be

Un Muséum pour remonter le temps... un Muséum de demain..un Museum d'Aujourd'hui..

(ph Th Hubin IRSNB)

Le Muséum des sciences Naturelles de Belgique fait peau neuve, les visiteurs seront agréablement surpris en entrant dans le Musée se trouvant 29 rue Vautier à Bruxelles, un nouveau hall d'entrée, une nouvelle cafétéria, et sa nouvelle salle des Dinosaures , cette salle adaptée à un concept novateur, sera la plus grande exposition permanente à thème d'Europe, on y rencontre des dinosaures de Russie, de France, des USA, de Chine...et bien sur nos "vedettes" les Iguanodons de Bernissart, ceux ci sont présentés dans un nouvel écrin, une nouvelle vitrine géante pouvant être visitée sur plusieurs niveaux . On pourra y voir l'exemplaire "holotype" (l'iguanodon le plus complet au monde) l'exemplaire de référence pour les paléontologues du monde entier en compagnie de 9 de ses congénères, . l'Olorotitan trouvé en Russie par Pascal Godefroit sera également mis à l'honneur, ainsi que son Pinacosaurus (un Ankilosaurien) mais cela n'est qu'un aperçu... il y aura, Maiasaurus, Stegosaurus, Diplodocus, Tricératops, Vélociraptor, Psitacosaurus...et même une reproduction de "Stan" un T.rex géant Américain. le service éducatif du musée présentera aussi des salles "didactiques" et ateliers "paléo" ou les petits et grands passionnés pourront apprendre en s'amusant, toucher des vrais ossements de dinosaures...etc, aussi des bornes interactives seront placées judicieusement sans la nouvelle salle.... je vous invite par le biais de "Gigadino" a y faire une petite visite virtuelle... et bien sur de nous y retrouver pour un voyage dans le temps et vous rendre compte que les dinos n'ont pas dit leur dernier mot il y à 65 millions d'années..

(Le Cryolophosaurus photo T.Hunin IRSNB)

Ahh les dinosaures, un des animaux faisant rêver des millions d'enfants, du petit Lésothosaurus en passant par les Vélociraptor, le Psitacosaure ou encore le gros Diplodocus, le T.Rex, sans oublier notre superbe collection d'Iguanodons, ils seront tous présentés ou presque, avec l'interactivité et le dynamisme de nos exposition. le visiteur se verra évoluer au milieux des dinosaures depuis le Trias au crétacé en passant bien sur par la période Jurassique et fera un voyage de centaines millions d'années dans cette nouvelle machine à remonter le temps que sera cette galerie, pour enfin arriver au temps présent et rencontrer nos nouveaux dinosaures....les oiseaux , descendants direct de ces géants d'autrefois... en parcourant cette salle le visiteur pourra tester ses connaissances, écouter des paléontologues du monde entier sur nos bornes interactives et pourquoi pas en croiser un.., mais aussi visiter l'espace découvertes, "le Paléolab" ou les enfants et parents pourront manipuler des pièces authentiques, toucher ,observer, classer, mouler des fossiles... et même assembler un Stegosaurus grandeur nature...alors si vous pssez à Bruxelles, hésitez pas... une expo à vous téléporter dans le monde des dinosaures.

(Diplodocus ph Th Hubin)

La boutique du Muséum vous présentera sa nouvelle collection , vous pourrez y trouver bien sur des livres, de la documentation, , des dino-figurines, des T.chirt... mais aussi des fossiles, des minéraux..etc et pleins de nouveautés, quels que soient votre age ou vos attentes, les dispositifs ont été conçus pour tous les visiteurs, voir, toucher, manipuler, écouter, réagir, font partie de la visite, vous passerez de l'apprentissage à l'amusement, de la surprise au rêve.. Que ce soit pour réaliser un rêve d'enfant ou pour apprendre plus sur les toutes dernières découvertes scientifiques, une visite de la galerie est indéniablement une expérience a vivre et à savourer... pour le plus grand plaisir des petits et grands....

(Stan notre T.Rex, photo T.Hubin IRSNB)

www.sciencesnaturelles.be

petit exposé sur les trouvailles de Bernissart

c'est à Bernissart le 28 février 1878,que l'on découvrait les premiers squelettes complet de Dinosaures au monde et ceci par hasard en creusant une veine de charbon...cette année la, la Belgique fut mise à l'honneur et ses trouvailles enviées par tout Paléontologues . En effet dans le Charbonnage de Bernissart 29 squelettes datant de 135 millions d'années ont été dégagés. ces squelettes sont maintenant exposés à Bruxelles au Museum des sciences naturelles de Belgique, ces Dinosaures se nomment IGUANODONS BERNISARTENSIS, D'autres fossiles furent trouvés à Bernissart, des poissons, des crocodiles, des tortues, un morceau de Dino carnivore appelé Mégalosaurus, des insectes, une salamandre (petit anphibien) , des fougères des conifères...de plus un des Iguanodons est un "Holotype" c'est a dire l'exemplaire le plus complet au monde, c'est celui la que les scientifiques du monde entier viennent voir pour les comparaisons...

(photo T.Hubin IRSNB)

Lors du forage minier a 322m de profondeur les mineurs de la fosse sainte Barbe (lieu de la découverte) tapèrent avec leur pioches sur un minerais de couleur jaune or, ceux ci pensèrent tout de suite à de l'or contenu dans un tronc d'arbre fossile, ils cachèrent cela au chef et dissimulèrent l'or dans les chariots destinés à la surface, ce petit manège fut de courte durée, un chef Porion (contremaitre) mis un terme à celui ci. il vit de suite que ce minerai n'etait pas de l'or mais bien de la pyrite, un sulfure de fer, des fragments furent présentés dans un café de Bernissart ne ressemblait pas à un morceau de bois fossile mais à des vertèbres et ossements...le muséum des sciences naturelles fut avertit de la découverte, très enthousiasmés les paléontologues du muséum des sciences naturelles . A leur grand , ils mettent la main sur pas moins de 30 squelettes de dinosaures presque complets au cours des trois années qui suivirent. figés dans la posture dans laquelle ils étaient mort il y a des millions d'années, cette découverte fut décisive dans l'étude paléontologique de l'époque mais aussi e la paléontologie moderne, la collection du muséum es sciences Naturelles de Belgique est une des plus riches de l'histoire. c'est en effet la première fois qu'un squelette e dinosaure complet avait été mis a jour, mais en trouver trente est vraiment exceptionnel. les données anatomiques de ces squelettes furent glanées par les scientifiques, actuellement L'iguanodon est un es dinosaure les pus connus point de vue squelette, et l'étude continue même de nos jours, récemment les crânes des Iguanodons furent scannés dans un hôpital pour obtenir des informations supplémentaires sur son cerveau....

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA RESTAURATION DES IGUANODONS : http://dinoman.xooit.com/t1218-Montage-des-iguanodons-en-gisement-et-en-arm…

A voir aussi : La fabuleuse histoire des iguanodons de Bernissart : http://dinoman.xooit.com/t1539-l-histoire-fabuleuse-des-iguanodons-de-Berni…

steph alias Dinoland

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Dernière édition par dinoland le 16/02/2009 11:59:35; édité 19 fois
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 23/10/2007 18:39:50
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

La plus grande galerie des dinosaures d'Europe à Bruxelles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 23/10/2007 19:03:33
Répondre en citant

un seul mot à dire : yeaaaaah megalol

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Posté le: 23/10/2007 19:28:33
Répondre en citant

Je rajoute quand même quelques mots lol. On va parler de l'expo dans les médias en Belgique (et peut-être aussi en France ? Razz), alors si vous avez accès à des journaux ou chaînes télévisées belges surveillez-les, les comptes-rendus vont commencer à fleurir à partir de demain et jusqu'au week-end Wink

Voilà ce que le service comm nous a communiqué (et je rajoute quelques notes persos) :
- La Première : Matin Première : émission en direct de la Galerie le 24 octobre de 6h45 à 9h (y a souvent des podcasts de l'émission disponibles sur leur site, j'essayerai de dégotter l'interview de Pascal demain sur le site internet de la radio)
- Het Nieuwsblad et Brussel Deze Week : supplément le 24 octobre
- TV Brussel : émission spéciale mardi 24 octobre en boucle à partir de 18h (sous-titrée en français)
- Le Soir : posters à détacher le 25 et le 26 octobre et supplément de 12 pages le 26 octobre également (dans le supplément il y a des interview de collègues (et de moi Embarassed ))
- La Une : Jardin Extraordinaire spécial Dinosaures dimanche 28 octobre en soirée
- tenir également à l'oeil VRT, VTM, Radio1, FM Brussel et les autres (pas plus d'infos disponibles sur eux, ce ne sont pas des partenaires de nos expos, mais logiquement ils évoqueront la nouvelle salle). Devrait y avoir quelque chose dans les journaux du groupe Sud Presse, un de leur journaliste a téléphoné à Pascal tantôt.

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)

Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Film préféré: The last unicorn

Posté le: 23/10/2007 20:36:34
Répondre en citant

J'y serai!

galerie des dinosaures à Bruxelles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Posté le: 24/10/2007 12:47:39
Sujet du message: galerie des dinosaures à Bruxelles
Répondre en citant

voila j'ai rajouté les photos dans le texte sur la galerie des dinosaures.

stephane

Auteur Message
Yamato
New

Posté le: 27/10/2007 13:45:16
Répondre en citant

Bonjour a tous , j'ai été au Musée des Sciences Naturelles ce matin et franchement ... CHAPEAU !
Les iguanodons sont superbement mis en valeur dans la nouvelle salle stp ! . Le diplodocus est tout simplement superbe Shocked ...
Stephane ( permet moi de te tutoyer ^^ ) , si tu te rappelles de moi , je suis le garçon a qui tu as expliqué la différence entre le Cobalt et l'Ambre , encore merci de m'avoir éclairé sur ce sujet .

A la prochaine ,

Petit amateur de Dinosaure Very Happy

Dernière édition par Yamato le 19/04/2010 15:17:11; édité 1 fois

Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Dinosaure préféré: Plesiosaurus
Film préféré: Rabbi Jacob; Spot

Posté le: 27/10/2007 15:48:17
Répondre en citant

Voici la séquence du Journal télévisé Belge du 27/10/2007 midi présentant l'ouverture de la galerie des dinosaures.
" Coup de Jeune pour le musée des dinosaures"
http://skynet.rtbf.be/index.html?page=reportages&pq=high&pj=107&…

Moi aussi, je suis allée voir la galerie et franchement, c'est très impréssionnant Shocked ; les iguanodons sont superbement bien mis en valeur ds leur nouvelle vitrine en verre
Chapeau pour ce travail et bcp de succès aux iguanodons.

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre

Auteur Message
Mark
Dinophile
Dinophile

Dinosaure préféré: Dinde rotie
Film préféré: Les dents de la mer

Posté le: 27/10/2007 19:08:41
Répondre en citant

Je viens d'arriver et je suis mort crévé lol
Demain si je me reveille je poste quelques photos.

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Posté le: 27/10/2007 20:44:22
Répondre en citant

Bienvenue Yamato et Mark (Mark je te connais déjà bien lol)

J'aimerais faire un petit dossier sur la salle avec Stéphane, on pourrait mettre les photos de notre journée dedans Wink

(\___/)

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Posté le: 27/10/2007 21:01:18
Répondre en citant

Yamato a écrit:
Bonjour a tous , j'ai été au Musée des Sciences Naturelles ce matin et franchement ... CHAPEAU !
Les iguanodons sont superbement mis en valeur dans la nouvelle salle stp ! . Le diplodocus est tout simplement superbe Shocked ...
Stephane ( permet moi de te tutoyer ^^ ) , si tu te rappelles de moi , je suis le garçon a qui tu as expliqué la différence entre le Cobalt et l'Ambre , encore merci de m'avoir éclairé sur ce sujet .

A la prochaine ,

Erwan Corbisier ,
Petit amateur de Dinosaure Very Happy

ahh cool je me souviens de vous, cool de vous être inscrit, NB : c'etait la differance entre le COPAL et l'ambre, le Copal est plus clair et plus jeune que l'ambre et il est soluble dans l'alcool .

bienvenue dans notre petite famille. NB pas de problème tu peut me tutoyer ... lol je ferais de même .

steph alias dinoland

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 27/10/2007 21:18:12
Répondre en citant

hey vous oubliez le cinquième mousquetaire!!!

expo iguanodons Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Posté le: 27/10/2007 21:24:47
Sujet du message: expo iguanodons
Répondre en citant

une petite photo de Gigy, Pascaline (tikemi), Mark, et Val megamrgreen

steph alias Dinoland

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 27/10/2007 21:55:20
Répondre en citant

voici un tout petit aperçu:

les "vaches de tikemi" elles sont nombreuses et très mimi!!! hihi

Le Maiasaura de Horner, avec son nid (ici hors cadre)

Au premier plan la créature de tiki, l'Amurosaurus et en arière plan l'Olorotitan. un peu plus loin à gauche le Bactrosaurus.

Le squelette de Velociraptor en action (en pleine course)

Le squelette reconstitué de Cryololophosaurus et bien qu'il n'intègre pas les nouvelles données de sa phyllogénie (Cératosauria tput récement publié) il est plutôt pas mal!!!

"Stan" le T rex, le moulage est époustouflant tellement il parrait réel.

Enfin Tiki, Mark qui se prennent pour Martin ou pour Un T rex comme on veut, et Stéphane avec eux sur la photo.

Il y a aussi un Stégosaurus, un triceratops et un diplo et d'autres comme oviraptor sur son nid!!! superbe.

Il manque juste un allosauroidea (juste un vieux crâne d'Allosaurus fragilis que je connais depuis que j'étais gosse!)
Un Giganotosaurinae SVP!!!! stp !

Auteur Message
Yamato
New

Posté le: 27/10/2007 22:05:08
Répondre en citant

Oups ... Excuse moi pour cette erreur , je m'en vais me flageller avec des orties megalol
Une question : Il me semblait que Stan , le T-rex ( enfin ... son moulage ) était petit . N'étant pas spécialiste des gros carnivores , est ce que c'est la taille "normale" d'un Tyrannosaure ?

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 27/10/2007 22:07:52
Répondre en citant

Stan est un des gros spécimen, la plupart ne dépassent pas les 11 mètres Stan c'est un peu plus de 12!!!! mais les Carcharodontosauridae adultes dépassaient alègrement cette taille (plus de 13,5 m de sources de Coria pour Giganotosaurus et probablement Tyrannotitan et Mapusaurus)

voici une représentation du crâne des trois plus grands theropoda, le crâne de Sue, puis celui de SGDM plus connu sous le nom de Carcharodontosaurus puis l'holotype et le paratype de Giganotosaurus (paratype dont le crâne mesure plus de 1,95 m!!!!) © Gaia, 1998.

Pour la taille ou peut s'inpirer de ceci.

Voici une reconstitution en 3 D (Sculpture) que j'ai réalisée sur les directives de Rodolfo qui est le publicateur de Giganotosaurus (Nature, 1995) et on voit à quel point le paratype (8% plus grand que l'holotype) est un sacré morceau!!!! (plus de 14 mètres mais en plus il est mégacéphale (1,95 m, Coria & Calvo, 1998) , par rapport au Tyrannosaurus qui ont un crâne plutôt petit sauf Tarbosaurus qui ont des crânes surdimensionnés (1,50 m pas loin du crâne de Mapusaurus et de Carcharodontosaurus sans oublier le Torvosaurus européen)

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 22/08/2017 10:20:33

Page 1 sur 11 Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation