FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Crise K/T:
Crise K/T: Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Lemartien
Paléopassionné
Paléopassionné

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 228
Dinosaure préféré: Giganotosaurus
Localisation: Marseille

Posté le: 04/11/2007 13:47:37
Sujet du message: Crise K/T:
Répondre en citant

Voici un article provenant de ciel et espace décrivant la nature et la provenance de l'impacteur qui forma le cratère Chicxulub:

"Soixante-cinq millions d'années après le crash sur Terre du fameux astéroides qui aurait entraîné la disparition des dinosaures(1), une équipe américano-tchèque affirme être remontée à l'origine du tueur. Selon ces astronomes, le bolide serait n'é d'une gigantesque collision survenue 100ma auparavant dans la ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, entre un objet de 170km de diamètre et un autre de 60km. Le cataclysme aurait créé une multitude de fragments (300 de plus de 10km et 140 000 de plus de 1km!), dont l'un d'entre eux aurait pris le chemin de notre planète. Pour seul indice, les scientifiques disposaient au départ du cratère laissé par le bolide sur la péninsule du Yucatan (Mexique) :
son diamètre suggère un astéroïde de 10km de diamètre et les analyses du sol, un objet composé essenciellement de carbone. Il ne leur en fallait pas plus. En utilisant les observations du relevé céleste du Sloan Digital Survey, l'équipe identifie dans la Ceinture d'astéroïdes une famille d'objets, les Baptistina (du nom du plus gros d'ente eux) ayant tous la même orbite et la même nature carbonée. Pas de doute: ils sont nés d'une même collision entre deux énormes astéroïdes. Pour en avoir le coeur net, les astronomes reconstituent très finement par ordinateur les mouvements de chaque rocher, soumis à la fois au chauffage du Soleil et aux perturbations gravitationnelles des planètes. Remontant ainsi dans le temps, ils arrivent à la conclusion que le choc s'est produit voilà 165 millions d'années. Que 20% des morceaux pris au piège dans une résonnance entre Mars et Jupitee, ont fini par quitter la Ceinture d'astéroïdes en une centaine de millions d'années. Et que 2% d'entre eux ont heurté la Terre(2), donc un seul suffisemment massif pour y provoquer de gris dégâts. Autre preuve de ce qu'ils affirment : le cratère lunaire Tycho de la même époque, serait lié lui aussi à l'évènement.
Ce résultat marque une étape importante dans létude des impacts terrestres. "Cela conforme l'idée que les collisions les plus violentes sont associées à des astéroïdes, et non à des comètes originaires des confins du système solaire", souligne ainsi Patrick Michel, de l'observatoire de la Côte d'Azur. Et déjà, une autre famille d'astéroïdes est montrée du doigt, celle de Flora, pour expliquer une pluie de météorites survenue voici 250ma et qui a laissé des traces sur Mars. La chasse aux astéroïdes ne fait que commencer.

(1) Le rôle exacte de l'astéroïde da,s cette disparition est encore discuté. Pur les uns, il en serait la cause principale. Pour les autres, il fait partie d'une série d'évènement catzstrophiques aboutissant à la mort des animaux.
(2) Le reste a fini sa course dans le Soleil, sur Mars, Mercure, Venus, ou bien encore en déhors du Système Solaire.
"
______________
Tout n'est que théorie en paléontologie.
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 04/11/2007 13:47:37
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Crise K/T: Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 970
Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3
Localisation: albias(tarn-et-garonne)

Posté le: 04/11/2007 17:55:22
Sujet du message: Crise K/T:
Répondre en citant

un article très interressant
______________


the truth is out there: la vérité est ailleurs
 
Crise K/T: Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 19/08/2017 21:42:06
Sujet du message: Crise K/T:

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green