FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

pourquoi utiliser des bacteries dans la recherche
pourquoi utiliser des bacteries dans la recherche Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Dinosaureman
Accroc
Accroc

Dinosaure préféré: Cristatusaurus
Film préféré: Jurassic Park

Posté le: 13/11/2007 16:48:14
Sujet du message: pourquoi utiliser des bacteries dans la recherche
Répondre en citant

"Existe-t-il un interet a utilisé des bacteries pour la recherche médicale???"
SVP repondez sous peu c'est pour un devoir a ma soeur Mr. Green
Je croi savoir que c'est oui mais je ne sait pas expliquer

Dernière édition par Dinosaureman le 13/11/2007 21:02:18; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 13/11/2007 16:48:14
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3

Posté le: 13/11/2007 17:18:42
Répondre en citant

moi je sais pour les virus.avant ils prenaient un virus ils l'affaiblissait puis l'implanter dans un cheval qui lui pouvait se défendre donc ensuite à partir de là ils préparaient des sérums.ensuite pour les bactéries je pense que l'on s'en sert pour trouver des médicaments.je t'explique:quand une personne est malade et que l'on ne sait pas ce qu'il a on lui prend un peu de salive et on la met dans une sorte de petite boite en plastique platte pour que les bactéries se développent et fasse des colonies que l'on peut voir à l'oeil nue ensuite ils prennent des pastilles qu'ils imbibent de médicaments et les posent sur la boites à distances égales ensuite il faut attendre.au bout de quelque jours il y aura un champs d'action ou il n'y aura plus de bactéries.et on choisira le médicament en conséquence
tu as compris?car me m'exprime peut-être un peux mal

the truth is out there: la vérité est ailleurs

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 13/11/2007 17:28:23
Répondre en citant

bien oui c'est important de faire des recherches sur les bactéries..

les bactéries sont toujours utilisées dans les labos, dans la recherche médicale, on teste leur résistances, le plus souvent pour pouvoir créer un médicament ou un traitement ..

par exemple pour le cas de la mucovicidose L'utilisation régulière d'antibiotiques déclenche la résistance des bactéries (Pseudomonas aeruginosa). Les chercheurs tentent de développer de nouvelles stratégies pour retarder la résistance aux antibiotiques. dans ce cas précis la recherche se concentre sur la bactérie Pseudomonas, afin de mieux comprendre sa biologie et de pouvoir la combattre plus efficacement.

steph

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Posté le: 13/11/2007 17:40:28
Répondre en citant

NB: tu devrais changer de titre et mettre "pourquoi utiliser des bacteries dans la recherche"

comme cela c'est clair et précis "car j'ai une question" ça va attirer peu de monde...

Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Posté le: 13/11/2007 17:48:17
Répondre en citant

Je fait des études dans l'alimentaire, en paralléle à ceux qui font de la biologie médicale, et les deux filières utilisent des bactéries.

Pourquoi...dur, la microbiologie n'est pas une matière ou je suis particulièrement assidu Neutral

En gros quand tu es malade, on peut par exemple prélever un morceau de tes déjection, et faire une analyse pour voir si tu a la salmonelose, et faire un traitement en conséquence.
Certaines bactérie inhibent d'autres. Certaines bactérie qui se trouve dans notre intestin sont bénéfique.
Certaines bactéries produisent des enzymles, et des enzyme on en utilise partout (exhausteur de gout, agent gelifiant, etc...pour l'alimentaire, et en médicale....euh..chais pas, mais surement pas mal aussi).

Auteur Message
Dinosaureman
Accroc
Accroc

Dinosaure préféré: Cristatusaurus
Film préféré: Jurassic Park

Posté le: 13/11/2007 18:17:24
Répondre en citant

ben vos reponses sufise d'aprés ma soeur et je sai pa comen on change le titre Embarassed

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Posté le: 13/11/2007 19:26:13
Répondre en citant

Dinosaureman a écrit:
ben vos reponses sufise d'aprés ma soeur et je sai pa comen on change le titre Embarassed

bien c'est simple tu va sur ton premier message, et tu clique sur "éditer" (a droite de ton écran) tu va a ce moment pouvoir modifier ton message et ton titre...

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 13/11/2007 20:58:04
Répondre en citant

Oulà c'est vaste comme sujet... Y a eu justement une émission de "Matière grise" à la RTBF consacrée rien qu'aux bactéries l'autre jour.

Les bactéries peuvent en effet provoquer des maladies (Stéphane à ma connaissance la mucoviscidose est génétique, ça n'a rien à voir) : peste, choléra, etc. Attention à ne pas les confondre avec les virus, c'est tout à fait autre chose ça !
Elles sont en même temps très utiles pour combattre les maladies : des bactéries inoffensives vivent dans notre tube digestif et partout à la surface de notre corps et aident notre système immunitaire à nous protéger des maladies (des autres bactéries, agressives elles); ces bactéries sympathiques sont dites "commensales" car nous vivons avec elles en bonne entente. Certains pensent qu'il faudrait même rajouter des bactéries dans les produits alimentaires, de "bonnes" bactéries évidemment, pour aider notre corps à se protéger.
Dans l'émission ils disaient qu'un pot de yaourt contient plus de 6 milliars de bactéries ! (ben oui, on a besoin d'elles pour faire les fromages, les yaourts, les vins, les vinaigres, etc.) On a 10 milliars de bactéries qui vivent dans notre bouche (pas la peine d'aller courir chez le dentiste, elles sont sans danger pour nous). Et ils ont même dit à un moment (je sais pas si c'est vrai c'est la première fois que j'entendais ça) que pour un homme qui pèse 75kg, en fait il y a 1kg de bactéries qui compose son poids. Shocked
Elles peuvent aussi servir de vaccin : notre système immunitaire a besoin d'être stimulé de temps en temps, et certains pensent qu'il y a beaucoup d'allergies dans les pays riches car nous vivons dans des endroits trop propres ! Etre en contact de temps en temps avec des bactéries non-dangereuses aiderait à ne pas développer d'allergies et à entraîner notre système immunitaire (au plus il travaille, au mieux il fonctionne : c'est sur ce principe qu'on développe les vaccins).
Dans l'émission ils parlaient aussi de bactéries ultra-résistantes aux radiations (rayons X, alpha, gamma, etc.) : elles réparent leur ADN en moins de 24h même s'il est très endommagé. Elles pourraient peut-être servir à décontaminer des sites irradiés comme Tchernobyl quand on les comprendra mieux. On utilise déjà des bactéries pour combattre les marées noires.
Les bactéries sont de formidables machines de production et on les élève très bien. On les utilise notamment pour fabriquer des molécules utiles, par exemple l'insuline. L'insuline est une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Les personnes diabétiques ne produisent pas cette hormone et ont donc de gros problèmes de régulation de leur taux de sucre, ils doivent le surveiller et s'injecter de l'insuline pour le réguler. Et bien cette insuline est produite par des bactéries ! On a inséré le gène correct de l'insuline dans des bactéries, on les élève gentiment au chaud sur des boîtes rondes et plates comme dit Ludovic (on appelle ça une boîte de Pétri). Une bactérie ça se multiplie assez vite : E. coli par exemple, sur un milieu riche en nourriture et à bonne température, se divise toutes les 20 minutes. 10 bactéries au départ = 80 après une heure, et ainsi de suite. Donc la bactérie produit de l'insuline, parce qu'elle a le gène pour, mais comme ça ne lui sert à rien, elle le rejette dans le milieu. Pour les chercheurs, il n'y a plus qu'à récupérer la molécule et à la purifier.

Je sens que j'ai pondu un post-tartine moi. Et encore y aurait moyen d'en parler encore pendant des heures des bactéries. C'est vraiment un monde passionnant.

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Posté le: 13/11/2007 21:48:10
Répondre en citant

oui je sais que la mucovicidose n'est pas due a une bactérie mais une bactérie appelée (Pseudomonas aeruginosa), peu alimenter la dégradation de l'état du patient... cette bactérie est combatue pour justement éviter des agravations de la maladie. je me suis peut être mal exprimé.

steph

Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Posté le: 13/11/2007 22:32:44
Répondre en citant

1kg de bactéries dans le corps humains...je suis drolement sceptique ! Plus d'1% de notre poid...ca me parait vraiment beaucoup, surtout qu'1kg de bactérie c'est vraiment une montagne !

Dans les produits alimentaires il y en a à la pelle ! Ayant travaillé à Entremont un moment, j'ai pu voir ca sur le terrain.
6 milliard est en effet aproximativement le bon nombre. Pour que E.coli (responsable de la gastro) soit pathogène, il faut qu'il y ait environ 10 000 bactéries par grammes. Sachant qu'il n'y a pas que E.coli, mais également des ferment lactique, etc...on atteint le nombre.
Par contre pour tout ce qui est viande, on tend à limiter le maximum de bactérie, en jouant sur l'alimentation de l'animal (plus c'st sucré, plus le ph de la rigidité cadavérique sera bas, donc plus les bactéries auront du mal à se dévelloper), en conservant au froid, en utilisant une atmosphère particulière, etc...
Si je vous parlait du glutamate ? On l'apelle également vet-sin..ou E621. En fait c'est un exhausteur de goût...Le cinquième gout d'ailleur, "unami". Dans les soupes chinoise il y en a beaucoup (les fameux ramens). Et ben qui le produit ? un bactérie du nom de Corynebacterium glutamicum

Parmis les bactéries qui peuvent rendre malades j'en manipulent quasi tous les jours, des Salmonella sp. , Listeria sp., Staphylococcus sp., Escherischia coli, et d'autre mais je ne me souvient pas de leur niveau de pathogénicité. Et on note qu'environ 90% des personnes travaillant en labo de microbio sont immunisé contre la salmonellose.

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 13/11/2007 23:35:40
Répondre en citant

dinoland a écrit:
oui je sais que la mucovicidose n'est pas due a une bactérie mais une bactérie appelée (Pseudomonas aeruginosa), peu alimenter la dégradation de l'état du patient... cette bactérie est combatue pour justement éviter des agravations de la maladie. je me suis peut être mal exprimé.

steph

Ah oui j'avais mal compris alors. C'est vrai que des bactéries peuvent profiter de la mauvaise santé de quelqu'un pour s'installer. Quand on est plus faible, on est plus sensible aux maladies.

Noth' a écrit:
1kg de bactéries dans le corps humains...je suis drolement sceptique ! Plus d'1% de notre poid...ca me parait vraiment beaucoup, surtout qu'1kg de bactérie c'est vraiment une montagne !

Dans les produits alimentaires il y en a à la pelle ! Ayant travaillé à Entremont un moment, j'ai pu voir ca sur le terrain.
6 milliard est en effet aproximativement le bon nombre. Pour que E.coli (responsable de la gastro) soit pathogène, il faut qu'il y ait environ 10 000 bactéries par grammes. Sachant qu'il n'y a pas que E.coli, mais également des ferment lactique, etc...on atteint le nombre.
Par contre pour tout ce qui est viande, on tend à limiter le maximum de bactérie, en jouant sur l'alimentation de l'animal (plus c'st sucré, plus le ph de la rigidité cadavérique sera bas, donc plus les bactéries auront du mal à se dévelloper), en conservant au froid, en utilisant une atmosphère particulière, etc...
Si je vous parlait du glutamate ? On l'apelle également vet-sin..ou E621. En fait c'est un exhausteur de goût...Le cinquième gout d'ailleur, "unami". Dans les soupes chinoise il y en a beaucoup (les fameux ramens). Et ben qui le produit ? un bactérie du nom de Corynebacterium glutamicum

Parmis les bactéries qui peuvent rendre malades j'en manipulent quasi tous les jours, des Salmonella sp. , Listeria sp., Staphylococcus sp., Escherischia coli, et d'autre mais je ne me souvient pas de leur niveau de pathogénicité. Et on note qu'environ 90% des personnes travaillant en labo de microbio sont immunisé contre la salmonellose.

Ben 1kg ça me paraît beaucoup aussi, mais ce serait en comptant celles du tube digestif plus les gaies luronnes qui vivent sur notre peau.
Par contre je suis étonnée que tu cites E. coli, je pensais qu'elle faisait partie de nos commensales. Elle provoque gastro et cystite si elle est en trop grand nombre, mais je la pensais bien tolérée au sinon. [/code]

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Posté le: 14/11/2007 06:24:03
Répondre en citant

Elle fait également parti de nos commensales. Leur présence dans un produit alimentaire, jusqu'à un seuil assez élevé (10 000 par gramme c'est pas mal quand même). Au dela on évite de mettre le produit sur le marché (Les Staphylocoques par exemple, sont limités à 100 par grammes).
Il arrive à tout âge d'avoir une gastro, mais c'est plutôt bénin, et il faut un grand nombre de bactéries, comme tu dis, pour la contracter.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 19/08/2017 21:36:54

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation