FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Des chercheurs norvégiens ont mis au jour un rare fossile de
Des chercheurs norvégiens ont mis au jour un rare fossile de Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
éric p
New

Dinosaure préféré: vélociraptor

Posté le: 12/12/2007 16:45:46
Sujet du message: Des chercheurs norvégiens ont mis au jour un rare fossile de
Répondre en citant

04/12/2007 13:48
Le vif/L'express

Joern Hurum, le responsable de l'équipe, était heureux d'annoncer sa découverte : « Nous pensons qu'il s'agit d'une espèce jusqu'à présent inconnue. Notre pliosaure présente des différences significatives par rapport à ceux découverts en France et en Grande-Bretagne » Les restes du crâne et d'autres ossements ont été découverts lors de fouilles réalisées l'été dernier sur l'archipel norvégien du Svalbard, à un millier de kilomètres du pôle Nord. Ils se trouvaient à proximité d'un premier fossile de pliosaure mis au jour un an plus tôt.

Grosse bête
De gros fragments de la cage thoracique, une épaule et une patte seulement ont été découverts, une petite déception pour l'équipe de paléontologues qui espérait retrouver l'intégralité du squelette d'un peu plus de 10 mètres.
Le tyrannosaure des mers vivait il y a environ 150 millions d'années, alors que le Svalbard était sous les eaux. Le pliosaure ressemblait à une gigantesque otarie avec quatre nageoires et une tête semblable à celle d'un crocodile. La mâchoire de ce prédateur aurait pu gober un homme d'un seul trait.
Pour l'heure, deux étudiants s'emploient à recoller les morceaux du premier fossile dans les sous-sols du musée de paléontologie d'Oslo, un puzzle qui compte des milliers de pièces et qui pourrait être achevé au début de l'an prochain.

On leur souhaite beaucoup de courage !!

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 12/12/2007 16:45:46
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Des chercheurs norvégiens ont mis au jour un rare fossile de Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Film préféré: The last unicorn

Posté le: 13/12/2007 08:53:34
Répondre en citant

Oui j'ai lu ça hier dans le "métro" Smile Je me rappelle d'un autre plio dans ce coin la que l'on avait annoncé comme le plus grand jamais trouvé. Mais je n'ai pas vu les suites de ces découvertes, si qqn a le .pdf pensez à moi Smile

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 18/08/2017 06:08:06

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation