FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





restauration d'objets archeologiques
restauration d'objets archeologiques Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 25/12/2007 19:24:57
Sujet du message: restauration d'objets archeologiques
Répondre en citant

bien lors de fouilles archéologiques on trouve pas mal d'objets ..sans les traiter, ils s'oxydent, voila un petit dossier pour les conserver et les protèger.


Les Métaux non ferreux

Le cuivre ou le bronze restent les métaux les plus difficile a nettoyer, car des objets ayant été enterrés ou immergés dans l'eau se recouvrent d'une protection luisante s'appelant " Patine"
cette "patine" recouvre l'objet et celle ci peut être très fragile (selon les conditions d'enfouissements, du sol etc...) Cette patine donne a l'objet sa valeur et sa beauté, une monnaie Romaine même usée mais joliment patinée de vert aura plus de valeur qu'une monnaie Romaine même en bon état mais exempte de patine.



la sauvegarde d'une patine reste la priorité des restaurateurs d'objets antiques, mais dés fois nous somment confrontés a des graves problèmes de corrosion de métal..., la, le seul remède restera la réduction électrolytique par le zinc ou une électrolyse foudroyante.

A) la préservation de la couleur de sortie de terre..

Les objets patinés possèdent a la sortie de terre une jolie couleur, et comme cous avez pu remarquer cette couleur passe rapidement et devient terne (la patine sèche) redonner la couleur de sortie de terre a une patine n'est pas toujours évident, pour ce, lors de vos prospections, je vous donne un truc d'archéologues...et oui...ayez toujours sur vous un petit récipient rempli d'eau distillée, et dés que vous sortez de terre une monnaie, déposez la dans le petit récipient, l'eau distillée préservera durent votre prospection vos monnaies patinées en milieux aqueux et neutre. (Je suis sur que nombres d'entre vous eurent la mauvaise surprise de retrouver après quelques heures de prospections, la jolie monnaie avec une superbe patine s'effriter et s'écailler sur les bords) .



B) le nettoyage des monnaies patinées.

De retour chez vous, (de suite ou plus tard cela n'est pas grave, car vos monnaies restent en milieux aqueux) sortez votre petit matériel de nettoyage a savoir une petite fraiseuse a main munie d'une brosse de fer douce (ne pas employer de brosse de cuivre, celle ci dépose du cuivre sur la monnaie et cela donne un mauvais effet) sortez a présent votre récipient a monnaies et sortez en une seule, essuyer la et passer un coup de brosse avec la fraiseuse, (très léger, sur les deux faces) et ce pour enlever les reste de terre et oxydes collés, mentez de suite votre monnaie dans un autre récipient d'eau distillée, et faites de même pour chaque monnaies. (Vous aurez la surprise de voir votre patine, avec une nouvelle jeunesse)



C) la protection de la patine

Sortez une de vos monnaies de l'eau distillée, séchez rapidement, et trempez la immediatemnt dans un mélange d'huile de pavot 65% et d'essence " a briquet" 35% environ, en restauration, nous employons aussi un verni spécial de protection liquide (non visqueux) de type "Metalex a base de Toluol (toluène), celui ci est très volatil et s'achète en flacon de 10 cc ce verni ne laisse une fine protection incolore et protège définitivement la patine.( Ce verni spécial s'achète en "Droguerie" demander conseil aux vendeurs)

Quelques trucs de professionnels

1) L'eau de cuivre

nettoyant pour le cuivre et le bronze, il se fabrique conne ceci :

Eau déminéralisée 58 part
térébenthine 10 part
alcool fort 8 part
savon noir 8 part
Carbonate de calcium ou blanc d'Espagne 10 parts
Huile de Tournesol 3 part

(Cette solution peut s'appliquer en savonnée ou dans un bac à ultrason si vous en possédez un, cet accessoire, bien que coûteux peut donner de bon résultats.)




2) patiner le bronze

on a recours parfois a ces procédés pour redonner une patine acceptable a un objet ayant eu un traitement de choc par électrolyse ou par réduction, voici des procédés assez simple avec des produits pas trop compliqué a trouver.

a1) patine noire

faible solution de nitrate d'argent mélangé a une même quantité de nitrate de cuivre (20 gr / litre d'eau) plonger dans la solution et chauffer jusque la teinte noire apparaisse (laver ensuite a l'eau claire)

a2) patines verte sur bronze (plusieurs jours serons nécessaires pour une patine artistique)

Vinaigre 1000gr
sel Ammoniac 15gr
sel marin 15gr
Ammoniaque 25 gr

ou

Eau 1000gr
sel ammoniac 200gr
ammoniaque 250gr

(Pour une couleur plus foncée ajouter du graphite en poudre)

donnez un luisant avec une huile neutre ou de la cire d'abeille.


texte Stéphane Berton pour www.gigadino.fr.nf (Ces techniques furent employées par moi même pour de la restauration de monnaies Antiques et de fibules pour le compte du musée d'archéologique de Tournai et pièces archeologiques personelles.)
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 25/12/2007 19:24:57
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
restauration d'objets archeologiques Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 970
Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3
Localisation: albias(tarn-et-garonne)

Posté le: 30/12/2007 18:48:52
Sujet du message: restauration d'objets archeologiques
Répondre en citant

merci c'est super interessant
______________


the truth is out there: la vérité est ailleurs
 
restauration d'objets archeologiques Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 1 605
Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria
Localisation: Bruxelles

Posté le: 01/01/2008 01:33:30
Sujet du message: restauration d'objets archeologiques
Répondre en citant

hé bé, je savais pas qu'on devait autant restaurer les pièces métalliques sorties de terre.
Je commence l'année en apprenant quelque chose de super intéressant, merci Stéphane
______________

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur
 
restauration d'objets archeologiques Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Emiw
New

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 1
Dinosaure préféré: tricératops

Posté le: 12/10/2008 10:27:47
Sujet du message: restauration d'objets archeologiques
Répondre en citant

Bonjour!
Je suis nouvelle sur le site! Je suis en licence de conservation-restauration des biens culturels (oui je sais ça fait pompeux comme nom lol) et je suis tombée sur le forum en faisant des recherches sur les Iguanodons de Bernissarts. Comme je n'y connais pas grand chose en paléontologie pour le moment, je me permet de vous mettre un lien sur la restauration: c'est la revue en ligne "ceroart", dont les intervenants principaux sont professeurs à l'ESA Saint-Luc de Liège où je fais mes études.
Il n'y a que deux numéros pour le moment mais j'espère que vous trouverez les articles intéressants. Sinon pour ceux qui s'interessent à la restauration, le site du centre de conservation du Québec propose quelques publications à télécharger en ligne très intéressantes. Je vous met les liens ici:

- ceroart :
www.ceroart.org

- centre de conservation du Québec:
http://www.ccq.mcccf.gouv.qc.ca/index.html


Sinon j'ai juste une petite remarque à faire pour l'article de Dinoland ci-dessus, qui est très interessant (je n'ai pas fait de restauration de métal pour l'instant donc je ne peux rien dire sur les techniques employées); seulement en restauration maintenant, on fait très attention à l'intégrité physique des objets, c'est une question déontologique très complexe, mais la notion de patine par exemple, reste floue, ce que je peux en dire, et c'est l'avis de la plupart des conservateurs-restaurateurs, c'est qu'on essaie de la laisser (tant qu'elle ne porte pas atteinte à la conservation future comme la rouille par exemple qu'il faudra stabiliser), mais certainement pas de la refaire si elle a été enlevée, c'est un truc d'antiquaire ça.
Déontologiquement, le restaurateur ne doit pas porter atteinte à l'aspect visuel de l'objet pour des considérations esthétiques (le collage et le bouchage ont des propos de lisibilité et dans le cadre de la restauration archéologique, ils seront toujours visibles). Refaire une patine est une manie des restaurateurs du XIXe qui a perduré chez les antiquaires (ça fait plus vieux, ça se vent plus cher) pour donner un exemple plus concret, refaire une patine sur un métal, c'est comme appliquer un vernis jauni sur une peinture pour qu'elle paraisse plus ancienne.
Sans compter que les restaurateurs qui héritent de ça doivent pouvoir l'enlever, mais ce n'est jamais évident car les recettes de patine sont souvent "secrètes" et parfois les enlever revient à altérer l'objet plus encore (je ne sais pas pour le métal, mais pour la céramique ou la sculpture, et c'est parfois une catastrophe, les patines sont souvent des résines organiques qui jaunissent (voir noircissent), deviennent cassantes et insolubles à moins d'utiliser des solvants dangereux pour le matériau d'origine.

Il y a un ouvrage de référence sur la déontologie de la restauration de Cesare Brandi. Malheureusement il traite de "l'oeuvre d'art" et ne prend pas en compte toutes les formes de restaurations (comme le travail génial de Dinoland en tant que préparateur) et énonce des choses qui ne s'y appliquent pas forcément.

Bon j'ai fini mon pavé, j'espère que je n'ai pas été trop ennuyeuse!

En tout cas bravo pour le site et le forum!

Emilie
 
restauration d'objets archeologiques Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 27/11/2008 21:05:41
Sujet du message: restauration d'objets archeologiques
Répondre en citant

merci Emilie , au fait, ça serait cool que tu nous fasse un petit truc sur la restauration d'oeuvres artistiques et archéologique..peinture ceramique ou autres.. c'est un domaine que j'aimerais connaître un peu plus, ça m'interesse fortement..

Stephane
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
restauration d'objets archeologiques Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Numis
New

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 1

Posté le: 15/05/2013 21:44:44
Sujet du message: restauration d'objets archeologiques
Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
a2) patines verte sur bronze (plusieurs jours serons nécessaires pour une patine artistique)

Vinaigre 1000gr
sel Ammoniac 15gr
sel marin 15gr
Ammoniaque 25 gr


S'agit-t'il de vinaigre blanc ?
Vinaigre 1000gr et Ammoniaque 25g = poids du liquide ?
Où trouver le sel Ammoniac ?

Faut-il laisser tremper les pièces dans ce mélange, et si oui combien de jours ?

Cordialement
 
restauration d'objets archeologiques Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 24/08/2017 09:32:25
Sujet du message: restauration d'objets archeologiques

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green