FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





paléo-climat tropical en arctique dévoilé
paléo-climat tropical en arctique dévoilé Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 26/12/2007 17:27:26
Sujet du message: paléo-climat tropical en arctique dévoilé
Répondre en citant

Climat tropical en arctique

Des nouveaux fossiles extraits des glaces de l’arctique prouvent une fois de plus que le climat du pôle nord était beaucoup plus chaud il y a environ 55 millions d'années

Son passé tropical mis a jour...

Une équipe internationale de recherche a mis au jour, en plein cœur du pôle nord, des planctons tropicaux et des fossiles de feuilles caractéristiques des climats subtropicaux modernes insérés dans des échantillons de sédiments. Ils sont la preuve que le climat était bien plus chaud il y a 55 millions d’années, lors du maximum thermique paléocène-éocène (PETM). A l’époque, dans cette zone du globe la température moyenne a grimpé jusqu’à 25°c.

Les fossiles proviennent de l'archipel de Svalbard, situé dans le nord du cercle Arctique, un territoire contrôlé par la Norvège. Cette parcelle est fréquentée depuis près de deux siècles par des scientifiques relevant de plusieurs disciplines, des climatologues aux glaciologues en passant par les experts de la biodiversité, des courants marins et du champ magnétique terrestre. C’est maintenant au tour des spécialistes du climat : le GIEC a identifié l'Arctique comme étant une région particulièrement vulnérable au changement climatique, où les effets du réchauffement planétaire sont déjà visibles. De nombreux chercheurs sont occupés à étudier ces changements et leur impact sur la faune locale.



(carte actuelle de l'arctique, (pole nord)


La connaissance du passé météorologique du pôle nord fournit de précieuses indications pour l’étude du climat actuel : «une bonne compréhension des paléoenvironnements des anciens épisodes provoqués par les gaz à effet de serre est nécessaire avant d'entamer des recherches sur les effets potentiels du changement climatique actuel», explique le professeur Ian Harding de l'institut de sciences océanique et terrestre affilié à l'université de Southampton.

L'origine de la crise climatique du PETM serait un dégagement massif de dioxyde de carbone dû au volcanisme intense causé par l'ouverture de l'Atlantique Nord (Islande) ayant entraîné la fonte des hydrates de méthane, un gaz qui une fois relâché, aurait augmenté la température d’au moins 5 degrés Celsius. Elle aurait duré 100 000 ans et serait selon certains auteurs, d'une ampleur comparable à celle qui risque de débuter, si les humains continuent à produire autant de gaz à effet de serre.

info Siences et Avenir du 19.12.2007, Encarta, Dinoland.

pour ce qui est de l'antartique....

L'Antarctique fut la partie centrale d'un ancien vaste continent, le Gondwana. Lorsque le Gondwana se disloqua à la fin du mésozoïque et au début du cénozoïque (il y a quelque soixante-cinq millions d'années) pour former les continents de l'hémisphère Sud, l'Antarctique dériva de la zone tropicale vers sa position actuelle au pôle. ces regions etaient elles aussi beaucoup moins froides qu'actuellement.

L'Antarctique est constitué de deux principales régions géologiques. La plus grande, l'Antarctique oriental, est probablement un bouclier précambrien . L'Antarctique occidental, apparaît comme une extension des Andes de l'Amérique du Sud. Les glaciologues et les géologues supposent que l'Antarctique occidental se révélerait être un archipel d'îles si la glace fondait.

Les deux régions de l'Antarctique sont séparées par la chaîne Transantarctique, une zone montagneuse élevée qui s'étend sur tout le continent, bien que quelques parties soient cachées sous la couche de glace. Ces montagnes renferment de nombreux gisements de charbon et de fossiles liés à l'ancien climat tropical de l'Antarctique.

Dans l'Antarctique oriental, le bouclier précambrien géologiquement stable est uniformément recouvert de dépôts sédimentaires et effusifs. La structure géologique de l'Antarctique occidental est moins bien connue, mais il existe au moins deux volcans actifs dans cette région, dont le plus élevé est le mont Erebus (3 794 m). Les sols de l'Antarctique sont classés comme des sols désertiques polaires secs et ils ne sont apparents que dans quelques vallées ou oasis déglacées et dans des parties de la péninsule antarctique.



(carte actuelle de l'antarctique (pole sud)
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.


Dernière édition par dinoland le 18/01/2008 23:55:24; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 26/12/2007 17:27:26
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
paléo-climat tropical en arctique dévoilé Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 970
Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3
Localisation: albias(tarn-et-garonne)

Posté le: 30/12/2007 18:38:23
Sujet du message: paléo-climat tropical en arctique dévoilé
Répondre en citant

merci pour ce dossier
______________


the truth is out there: la vérité est ailleurs
 
paléo-climat tropical en arctique dévoilé Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 17/08/2017 14:44:20
Sujet du message: paléo-climat tropical en arctique dévoilé

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green