FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





la terre unique planette habitée ?
la terre unique planette habitée ? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 27/12/2007 14:01:04
Sujet du message: la terre unique planette habitée ?
Répondre en citant

la terre unique planette habitée ?

Tant que nous n’avons pas découvert une vie extraterrestre, nous sommes effectivement seuls. Prenons en compte les chances que nous avons de découvrir une vie ailleurs. Depuis 1995, les astronomes se sont mis à rechercher les exoplanètes et en ont découvert plusieurs centaines et cela va s’accélérer.

Nos chances grandissent chaque jour...

Les conditions physiques sont les mêmes partout dans l'Univers : les galaxies contiennent des étoiles, les étoiles ont des planètes gazeuses ou/et telluriques, les planètes sont constituées d’une infinité d’éléments chimiques comme l’hydrogène, le carbone, l’eau...
Prenons une seule galaxie parmi les milliards de galaxies existantes, la notre, la Voie Lactée.

La Terre n’est pas la seule planète du système solaire à être entourée de nuages. En revanche, elle présente des variations atmosphériques uniques à la différence de Vénus constamment recouverte d’une épaisse couche nuageuse ou de Mars où le temps est toujours au beau fixe. Cette particularité terrestre pourrait servir d’indicateur aux astronomes qui sont en quête de planètes extraterrestre habitable et potentiellement habitée…



A partir des données recueillies, par un réseau mondial de satellites météorologique, au cours des vingt dernières années, des astronomes de l’Institut d’astrophysique des Canaries (IAC) ont produit un modèle de l’image que la Terre dévoilerait aux yeux d’un observateur lointain. L’alternance de nuages et d’éclaircies cause une variation de la luminosité qui se reproduit de façon répétitive avec une certaine fréquence.

Si notre astronome extraterrestre, intrigué par ce phénomène, se penche d’un peu plus près sur notre planète, il serait capable d’en déduire sa période de rotation. Il pourrait également soupçonner l’existence d’eau à l’état liquide : la variation des nuages implique un cycle de l’eau avec une phase liquide et une phase gazeuse et également des conditions de température et de pression propices à la vie.

Dans un article, publié le mois prochain dans l’American Astrophysical Journal, les chercheurs de l’IAC proposent d’appliquer cette méthode pour rechercher des planètes habitables dans la Voie Lactée. Selon eux, la présence de nuages provoque une variabilité périodique de la période de rotation de la Terre. Cette variabilité signifie l’existence d’un climat et indique la présence probable de l'eau et donc des conditions de vie convenable. Ils préconisent donc de se focaliser sur les planètes présentant un profil similaire et de délaisser celles qui ont un « électroencéphalogramme plat »

Les chercheurs considèrent que l'identification de la période de rotation d'une planète extrasolaire nous aidera à mieux comprendre les mécanismes qui régissent la formation des systèmes planétaires. Il aidera également à la conception d'une nouvelle génération de télescopes spatiaux dédié à l'étude des planètes similaires à la Terre.

Aussi, des appareils de chromatographie en phase gazeuse et des spectromètres de masse emportés par les sondes Viking cherchaient en effet la présence de molécules organiques. Aucune molécule organique n'ayant été trouvée, les scientifiques expliquèrent le résultat de l'expérience de dégazage par des réactions chimiques imprévues plutôt que par des réactions biologiques (voir La vie sur Mars, par Norman Horowitz, Pour la Science, janvier 1978). Ils avaient adopté une définition biochimique de la vie : la vie martienne, comme la vie terrestre, serait fondée sur la chimie du carbone.

Quelles leçons tirer de ces expériences? Tout d'abord, on doit chercher la vie avec de multiples définitions, mais la définition biochimique prévaut pour les détections à distance : si l'on ne trouve pas de molécules organiques, les indices de présence biologique doivent être considérés avec circonspection. Ensuite, afin d'interpréter les résultats, les exobiologistes doivent les restituer dans le contexte chimique et géologique de leur découverte. Enfin, les expériences de détection de la vie devraient être conçues de manière à fournir des informations scientifiques intéressantes, même lorsqu'elles ne trouvent pas de vie. Ces idées ont guidé l'élaboration des missions futures, telles celles qui exploreront Europe.

On prévoit également d'ajouter un microscope aux instruments de détection biochimique : le microscope ne se fonde sur aucune hypothèse a priori. Toutefois, cet instrument n'est pas une solution absolue : en 1998, une équipe de la NASA a prétendu avoir trouvé des microfossiles sur la météorite martienne Allan Hills 84001. La controverse qui a suivi a bien montré qu'on ne peut se fonder seulement sur la forme des structures microscopiques pour identifier la vie ; bien des phénomènes non biologiques produisent des structures analogues....



Le satellite Europe intéresse beaucoup les exobiologistes, car, sous une couche de glace, il semble posséder un océan vieux de quatre milliards d'années. En 2003, une mission d'exploration d'Europe ira chercher cet océan. Si on le trouve, un programme d'exploration détaillé, avec des capsules d'atterrissage et, peut-être, des sous-marins pénétrant sous la glace, vérifiera si cet océan héberge des formes de vie. Ces études révéleront l'adaptabilité de la vie et les conditions où elle peut apparaître. Sur la Terre, partout où il y a de l'eau, il y a de la vie, même dans des endroits inattendus, telles les grandes profondeurs, sous la croûte terrestre.

Un océan semble également présent sur un autre satellite jovien : Callisto. Plus généralement, tous les grands satellites glacés des planètes gazeuses ont peut-être des océans subcrustaux. Titan, satellite de Saturne, est recouvert d'une brume qui masque sa surface. En 2004, la sonde Huygens descendra dans son atmosphère et renverra des images de la surface, peut-être recouverte de mers d'hydrocarbures liquides. Si ces matières organiques se mélangeaient à l'eau située sous la surface, la vie serait-elle possible?

D'ici à 2050, nous aurons parcouru la surface et sondé une partie du sous-sol de Mars. Les responsables de la NASA ont déjà prévu de lancer deux vaisseaux spatiaux vers Mars, à chaque alignement favorable de Mars et de la Terre, c'est-à-dire tous les 26 mois. De surcroît, les chercheurs préparent une série de micromissions vers Mars, qui seront lancées par la fusée européenne Ariane 5. Dans les années 2010, Mars sera dotée d'un système de positionnement global par satellite (GPS). Les utilisateurs d'ordinateurs, sur la Terre, recevront les images que nous enverront les robots qui exploreront le sol et l'atmosphère de Mars. Ainsi, des centaines de millions de personnes visiteront virtuellement la planète rouge. Le réseau Internet prenant une dimension interplanétaire, l'humanité se sentira davantage une civilisation du Système solaire.



Dans dix ans, nous disposerons sur la Terre d'échantillons du sol martien. Toutefois, les meilleurs sites pour la recherche de traces de vie extraterrestre, comme les sources chaudes martiennes et les grottes profondes contenant de l'eau liquide, seront difficiles d'accès pour les robots explorateurs : l'envoi d'explorateurs humains deviendra alors une nécessité. Malgré les difficultés, les premiers avant-postes humains permanents pourront s'installer sur Mars, avec un remplacement régulier des équipages, vers 2050. Les hommes utiliseront les robots pour explorer en détail les sites qui semblent abriter la vie ou ses restes fossiles.

de toutes façons...

- Il y a de fortes chances pour que la Vie, sous des formes les plus diverses ou complexes, se soit répandue dans l'Univers.

- Au moins une étoile dans cet Univers possède un système planétaire. Un système où la vie existe sur au moins l'une de ses planètes :
La Terre.

- Le Soleil est une étoile largement représentée, elle se trouve parmi les quelques 400 milliards d'étoiles de notre Galaxie :
La Voie lactée.

- Notre Galaxie n'est qu'une galaxie parmi les centaines de milliards d'autres galaxies qui peuplent la partie "observable" de L'univers.

- Nos connaissances et observations actuelles nous permettent d'avancer que la formation des systèmes planétaires entourant les étoiles sont relativement fréquents.

- Et finalement, il y a de fortes chances pour que l'apparition et l'évolution de la Vie sur Terre soient les conséquences de principes physiques et chimiques Universels...

La preuve de la vie extraterrestre peut arriver dans une minute ou dans plusieurs millions d'années mais la vie sur Terre a 5 milliards d'années devant elle et l'intelligence présente sur Terre à ce moment là, verra ces autres vies.

Joël Ignasse, Dinoland, frequence-evasion, Astronoo.
27/12/07
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 27/12/2007 14:01:04
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
la terre unique planette habitée ? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 2 170
Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod
Localisation: Belgique - BW

Posté le: 27/12/2007 14:19:50
Sujet du message: la terre unique planette habitée ?
Répondre en citant

i bin moi je dis : penser qu'on est seuls dans l'univers me semble un peu, bcp égocentrique... mdrr
bon, sérieusement, je fais partie de la catégorie de "ceux qui y croient", oui.
Maintenant, quant à savoir à quoi ressemblerait cette autre vie, si ce serait genre "Mars Attack" ou "Star Wars" ou encore "L'imparfait du futur"...
baaaah on verra bien!

Mais perso, étant une grande fan du maître Leloup, j'aurais plutot envie de suivre sa vision des choses Wink pas vous? Very Happy
(yahp je crois que Pécoptéris sera de mon avis lol)
...
Et puis on peut aussi lancer le sujet de la théorie des univers parralèles... vous y croyez?
______________

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)
 
la terre unique planette habitée ? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
big al
Super membre
Super membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 718
Film préféré: LOTR

Posté le: 28/01/2008 10:39:47
Sujet du message: la terre unique planette habitée ?
Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Vostok
C'est très interessant, ça donne de l'espoir pour trouver de la vie sur europe.
 
la terre unique planette habitée ? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Lulu
Dinophile
Dinophile

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 145
Dinosaure préféré: Compsognathus
Film préféré: Star Wars
Localisation: Spy et Liège

Posté le: 28/01/2008 12:13:38
Sujet du message: la terre unique planette habitée ?
Répondre en citant

A oui, ce fameux Lac. J'en ai entendu parlé par une de mes profs. La NASA serait en train de pauffiner un projet de forage sans contamination du milieu. Mais celà est très complexe. Car en effet tout venant de la surface est par définition contaminée, ne fussent que par les milliards de bactéries présentes dans l'air...

On peut en effet limiter le nombre de bactéries... mais on ne peut tout "enlever"! De plus, nous ne sommes peut être pas (et même surment) en connaissances de tout ces micro-ogranismes qui nous accompagnent tout les jours.


Le forage de ce lac reste donc un sujet délicat mais au combien intéressant par le potentiel d'informations qu'il héberge.
______________
Fango ut patefaciam - Je brise pour révéler
Visiter le site web du posteur
 
la terre unique planette habitée ? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 24/08/2017 09:52:48
Sujet du message: la terre unique planette habitée ?

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green