FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Dilong paradoxus T.rex a plumes
Dilong paradoxus T.rex a plumes Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 31/12/2007 22:07:30
Sujet du message: Dilong paradoxus T.rex a plumes
Répondre en citant

Dilong paradoxus est un petit tyrannosauridé d'1,50 mètre de long. Il a été découvert en 2004 en Chine, dans la province du Liaoning

L’un des ancêtres du redoutable Tyrannosaurus rex avait le corps recouvert d’un fin duvet. Il s'agirait donc là du squelette du plus ancien tyrannosauridé connu. Dilong paradoxus possédait des protoplumes et non des plumes dans le sens propre. il a été identifié par des chercheurs chinois et américains à partir d'un fossile mis au jour dans le nord-ouest de la Chine



Vieux de 130 millions d’années, ce nouveau dinosaure carnivore vivait au Crétacé inférieur.

Les chercheurs ont baptisé ce dinosaure Dilong paradoxus « Dragon Empereur paradoxal «. Le Dilong vivait 65 millions d’années avant le Tyrannosaure.
Les protoplumes qui recouvraient son corps servaient sans doute à le protéger du froid.

Grâce à un fossile presque complet et admirablement conservé, Dilong paradoxus confirme que les ancêtres du terrible Tyrannosaurus Rex portaient un joli duvet.



Cette découverte est basée sur l'examen d'un squelette quasi complet et d'un second fossile moins bien préservé, déterrés sur le site paléontologique de Lujiatun, dans la formation géologique de Yixian (province du Liaoning), expliquent Xing Yu, de l'Académie des sciences de Chine à Pékin et travaillant régulièrement au Muséum américain d'histoire naturelle de New York, et ses collègues.

Le nouveau dinosaure a reçu le nom scientifique de Dilong paradoxus : le terme choisi pour le genre est inspiré du "di", empereur, et "long", dragon, en chinois, tandis que le nom de l'espèce fait allusion à la mosaïque "paradoxale" de ses particularités anatomiques, à la fois primitives et développées par rapport aux autres dinosaures.


(detail des "protoplumes)

Gracile et de petite taille (1,5 mètre de long environ), précisent les scientifiques, le dragon empereur est le plus ancien fossile à montrer que les premiers tyrannosauroïdes étaient couverts de plumes primitives. L'un des spécimens porte en effet les empreintes d'un duvet de "proto-plumes", dont les fins filaments font cependant penser plutôt à des cheveux.


(autre vue des protoplimes du Dilong)

Notre petit dinosaure possédait de solides membres antérieurs armés de trois doigts griffus. Son squelette est beaucoup plus gracile que celui de son terrible descendant Tyrannosaurus Rex.

Cette découverte remet à l'ordre du jour la théorie des dinosaures "à plumes" et donc à sang chaud,Néanmoins, en général, les paléontologues restent divisés quant à l'interprétation de ces filaments. Les uns pensent détenir là une indication indiscutable sur l'origine des oiseaux modernes à partir de ce type de dinosaures, tandis que les autres voient dans les "proto-plumes", tout au moins dans certains cas, de simples empreintes de tendons et de ligaments sous la peau.

Il ne faut évidemment pas en déduire que le tyrannosaure rex de 15 mètres de long, qui a vécu il y a 70 à 65 million d'années, était lui aussi habillé de plumes.... quoi que ....

Par ailleurs, le nouveau venu dans la famille des tyrannosaures n'est pas le premier à révéler l'existence de ce genre de plumes primitives. Plusieurs autres fossiles différents, mis au jour ces dernières années notamment dans la même région de Chine, en portaient déjà des traces.

sources: terranova,pharyngula,figaro,le soir,AFP.

Dinoland
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 31/12/2007 22:07:30
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Dilong paradoxus T.rex a plumes Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 970
Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3
Localisation: albias(tarn-et-garonne)

Posté le: 03/01/2008 15:50:17
Sujet du message: Dilong paradoxus T.rex a plumes
Répondre en citant

merci pour ce dossier
______________


the truth is out there: la vérité est ailleurs
 
Dilong paradoxus T.rex a plumes Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 24/08/2017 09:52:39
Sujet du message: Dilong paradoxus T.rex a plumes

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green