FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

[SPOIL] Pourquoi j'aime bien Harry potter
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
[SPOIL] Pourquoi j'aime bien Harry potter Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 05/01/2008 19:59:58
Sujet du message: [SPOIL] Pourquoi j'aime bien Harry potter
Répondre en citant

et pan il fallait qu'elle tombe celle là après avoir pourri le topic de dinoland, en voici un dédié.
Disons que pendant mes études j'ai eu un cours en option pour le moins bizarre, on l'appellait le cours d'alchimie et il consistait à faire l'historique des pratiques magiques à travers les âges et de leur importance au sein de la société.
La magie qu'elle fusse blanche ou noire à toujours fasciné et écrire sur ce sujet est très facile à condition de posséder comme Jk Rowling ne sérieuse dose de culture générale sur la culture magique occidentale.
Elle a eu l'intelligence de le faire en remettant au gout du jour les vieux sortilèges et maléfices mais aussi des créatures mythiques de toutes origines! Chapeau bas pour avoir vu aussi clair, en prennant un risque de parler de ça.
Risque calculé puisque je l'ai dit la magie à toujours fasciné les gens.
je me suis amusé à trouver les référence pour certains des éléments les plus frappants de la saga et leur origine est très diverse et variée, mais grosso modo on peut quand même dire que c'est dans les mythes et légendes occidentales en grande partie qu'elle a puisé son inspiration.
Il y a des références à l'antiquité grecque, latine, au moyen-âge, à l'époque renaissance, à des savoir issus de la culture occidentale, à la culture saxonne, scandinave, mais aussi et c'est plus rare à la culture araméenne etc etc etc...
Beaucoup d'éléments ne sont même pas transformé du savoir magique, mais repris tel quel, par exemple, associeer les sorciers à des animaux nocturnes qui furent persécutés comme les chats, les hiboux, les crapauds et les chauves souris, le griffon, le naga (appelé nagini), le centaure, le personnage de la faucheuse, les capacités de se transformer en animal (animagus), le basilic, sorte de mélange de serpent et de lézard (les serpents n'ont pas de paupières et sont sourds! alors que les lézards pas) dont son nom est tiré de Basileus: littéralement le roi, les plantes citées dont pas mal sont utilisées dans la pharmacopée (asphodèles, armoise), les philtres, très importants dans la culture magique occidentale, les plus connus furent le philtre d'amour mais les plus utilisés furent les Thanatos ou philtre de mort (et oui les sorciers ou ceux considérés comme tels étaient souvent des empoisonneurs,), Nicolas Flamel et sa pierre philosophale, le seul alchimiste qui dit on s'en soit un peu rapproché de la fabrication de la pierre rouge, L'araignée géante aragog(arachnea dans la mythologie grecque), Les sirènes, les dragons, même les sortilèges ont été repris de livres magiques du moyen âge (souvent en latin, ce sont des traduction littérale du latin), sauf le plus terrible le sortilège thanatos ou "Avada kedavra" qui vient de l'araméen et qui une fois dééformé à donné la formule Abracadabra et qui reprend son sens premier, Avda qui doit être vidé, et kedavra, le cadavre par extension le corps, donc que son corps soit vidé le sa vie, en clair qu'il meurt! etc etc etc,,,

Pour toutes ces raisons, je suis assez fasciné par ce monde qu'elle a su recreer et que l'on recrée pour les films.

Et vous?

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 05/01/2008 19:59:58
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 05/01/2008 20:13:13
Répondre en citant

aaah HP et moi c'est tt une histoire! Very Happy
j'avais déja pas mal entenduparler du tome 1, entre autres parce qu'il avait reçu le prix Tam-tam peu après sa sortie en France (*). Et un beau jour, j'ai découvert le tome 2 dans le "bibliobus" où je me rends régulièrement.
c'est pas le 1er? pas grave, j'ai envie de me faire une idée... sitot rentrée, me voilà à ouvrir ce livre et...à le dévorer presque 'une traite!! bon, j'exagère un peu, j'avoue Wink , mais pas tant que ça...
Par la suite, j'ai "lutté" contre les "bah c'est prles bébés ton trucs" que j'ai ramassé en tentant d'en faire la promo autour de moi et, quelques temps plus tard, à l'amplification du phénomène, j'ai ramassé une demi douzaine de gens qui voulaient m'emprunter les 4 premiers tomes (on en était là à l'époque). comme quoi Wink
mais j'avoue que, comme Ron à porpos d'une certaine équipe de Quidditch (les tornades non?), j'ai souvent pensé "bah, les vrais fans sont ceux qui sont là depuis le début, pas ceux qui prennent le train en marche"
(oaaah je sais c'est pas gentil Embarassed lol Wink )
...

ce qui m'a plut dans cette saga?
c'est un peu comme pr toi Gigy Smile
toutes ces références aux mythologies, ces allusions, ces clins d'oeil...
mais aussi sans doute le style "sympa" de Rowling Wink
et pi, on en reve non? avoir un dragon ch sois... aaaah -coeur-
...

Une petite ajoute : fat le savoir mais...l'hippogriffe existe bel et bien! Very Happy si si, il est peu connu mais il n'est pas né direct de l'imagination de Rowling, tout comme pas mal d'éléments Wink

(*) petite info : le prix tam-tam est décerné par les lecteurs (et le jury) d'un magazine pour ado nommé "Je Bouqine". C'est pas un "grand prix" mais il parait qu'en France, ca a pas mal d'impact! qqn peut confirmer ou démentir?

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 05/01/2008 20:37:30
Répondre en citant

l'intelligence de rowling a aussi été de faire évoluer ses personnage avec l'âge de ses lecteurs, ça c'est rare, étant donné que c'est une saga, les premiers lecteurs cibles furent les jeunes, puis au fur et à mesure des années de classe, les lecteur devinrent plus âgé aussi, ce qui explique cette plongée dans un monde de plus en plus impitoyable, de plus en plus cruel et de moins en moins enfantin. Si Le réalisateur représente le dernier potter comme il est écrit il risque bien d'être carément interdit au moins de 12 ans pour le moins, car c'est tellement sombre et terrible que ça ne convient plus au enfants.
Mais c'est cela aussi le monde des adolescents, un monde très bouleversé et très sombre avec en toile de fond cette angoissante question de savoir qui on est...
Rowling a aussi fait vivre a son héros et aux autres des épreuves terribles, qui peuvent presque être assimilées à des transpositions de réçits de la guerre, la seconde guerre mondiale.
attendons la suite maintenant en images!

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 05/01/2008 22:19:17
Répondre en citant

Oui, c'est certes une bonne idée de faire évoluer son héros et de faire, en même temps, évoluer son style!
mais bon, toi tu vois ça avec des yeux d'adultes aguerris mais par contre chez les plus jeunes...
s'ils ont 10ans (exemple) en lisant le 1er tome, ils n'auront pas forcément la patience de dire "ah bin je vai lire un livre par an".
hors je ne penses pas qu'à cet age là, le tome 7 soit le livre de chevet idéal Shocked Wink
alors oui, bien sur, dans ces cas là on dit "ah et bien c'est aux parents à interdire...et à expliquer pourquoi!" euh oui m'sieur dames mais on donne quoi comme explication? et on la trouve où la "limite"? Confused
...
Bref, oui, c'est une belle idée, un peu comme Derib faisait "vieillir" Buddy Longway et grandir ses enfants sur le chemin de la vie.
Mais ce n'est pas très facile à gérer, coté lecteurs Wink

Tant qu'on est à parler de HP...
j'ai deux coup de gueule à faire passer :
- celui des mauvaises copies chinoises. eh oui, mnt on trouve sur leur maché "Harry Potter et la grande muraille" ou "Harry Potter et la porcelaine de Chine"... pas genés hein vous!!
- celui de l'éventuelle suite. dixit l'auteur "peut être qu'un jour j'aurai envie de continuer les aventures de mon petit sorcier". Ah bin oui tiens "HP8 : Harry Junior à l'école des sorciers"... mdrrr
non euh là, franchement, j'aime bien ses livres mais j'aimerais autant qu'elle s'arrete là Wink
après tout, il y a un moment où il faut savoir dire "fin". regardez C.S. Lewis qui a su faire ça avec panache Very Happy

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
HoT ChOcOlAtE
Paléopassionné
Paléopassionné

Posté le: 05/01/2008 23:04:43
Répondre en citant

Elle dit ça au cas où, par magie, son argent se volatilise, histoire de re-remplir les caisses Laughing .

Je les ai lu que jusqu'au 6 (j'attends que le 7 sorte en Folio Junior Very Happy , comme ça j'aurais une belle colelction de Folio Harry Potter [sinon je prends le Gallimard, et ça casse tout]).
Sinon moi j'ai bien aimé, mais sans plus, comme je l'ai déjà dit à Gigy.
J'ai trouvé que les intrigues étaient à peu près les mêmes à chaque fois ... en plus, je sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fin des livres, y'a un chapitre qui résume tout le bouquin, et qui explique comment on est arrivé à la conclusion que le méchant est le vrai méchant.
Et puis l'histoire se passe toujours dans le même lieu quasiment, Poudlard (à part dans le 7 je crois), donc on a un peu l'impression que l'histoire se répète (je trouve).

Mais bon, je dois dire que j'ai passé de bons moments à lire ces livres, et je regrette pas de les avoir lu, bien que ...

Chouette Livre, que je conseille évidemment ! Laughing

Mais ceci n'est que mon avis.

PS: Je conseille de lire plutôt les Oeuvres de TOLKIEN (mais ce n'est aussi que mon avis) Very Happy

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 05/01/2008 23:16:00
Répondre en citant

pour la guerre de étoiles George a aussi su dire stop,

Cependant, pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or! si ça marche elle continuera c'est sur! Radcliffe est sous contrat jusqu'à la fin du 7 qui sait il nous fera peut être après, papa Potter pour une deuxième heptalogie!!!

Auteur Message
Dinosaureman
Accroc
Accroc

Dinosaure préféré: Cristatusaurus
Film préféré: Jurassic Park

Posté le: 05/01/2008 23:20:46
Répondre en citant

Pourquoi j'aime PAS Harry potter
Je trouve que la bariere entre le monde des Moldus et des sorciers et trop fine.Quelqun aurait du voir quelque chose depuis longtemp.Pour moi c'est trop des sorcier dans un monde comme le notre,c'est comme placé un tigre dans la savane.Moi il me faut tout un monde qui va avec,comme Les Terres du millieu qu'a créer Tolkien.Et puis j'aime pas sa façon d'écrire,son style.Mais bon je respecte le choi de ceux qui aiment Yeah !

Auteur Message
IRSCNB-DINO
Fan
Fan

Dinosaure préféré: allosauridae-chasmos
Film préféré: Jurassic park

Posté le: 05/01/2008 23:55:39
Répondre en citant

Moi aussi j'aime bien Harry Potter etr j'attent le 6 ième film.

Mon livre preferée pour le moment est le prince de sang melé,mème si je n'ai pas lu encore le tome 7.

J'aime bien l'univers d'harry,c'est un véritable peuple qui existe.On si croirait !

http://dino-info.fr.gd
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 06/01/2008 10:55:26
Répondre en citant

HoT ChOcOlAtE a écrit:
Je les ai lu que jusqu'au 6 (j'attends que le 7 sorte en Folio Junior Very Happy , comme ça j'aurais une belle colelction de Folio Harry Potter [sinon je prends le Gallimard, et ça casse tout]).

Je te tire mon chapeau pour ta patience!! Mr. Green (moi z'ai pas su attendre)
c'est vrai que chez moi ça fait un peu désordre : les 3 premiers en petite édition coffret (qui date d'encore avant la création du logo, le titre est écrit "normalement" lol) et les 4 derniers en grand...
et comme je suis une sentimentale, pas moyen de revendre mon cofret pr racheter les 3 premiers en grand! non non nooon

gigy a écrit:
Cependant, pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or! si ça marche elle continuera c'est sur! Radcliffe est sous contrat jusqu'à la fin du 7 qui sait il nous fera peut être après, papa Potter pour une deuxième heptalogie!!!

Nooooon Gigy pitié dis moi que tu signeras la pétition pour qu'elle s'arrete làààà! Sinon, on va avoir l'impression de lire "Heidi"
megalol
euh par contre, si j'aime HP, Radcliffe par contre atchoum ... baaaaah naaaa je trouve qu'il joue comme une patte si tu le compare à ses compagnons de tournage (bon c'est mon avis perso, je précise Wink ). Pi son histoire de mangeur de chevaux l'a fait chuter dans mon estime aussi, j'avoue Mad Wink

...
Et tant qu'on est dans les recommandations de livre, je suggère (tout comme ça a déja été fait Wink ) la lecture de Tolkien mais aussi de C.S. Lewis (dans le même genre)

Auteur Message
IRSCNB-DINO
Fan
Fan

Dinosaure préféré: allosauridae-chasmos
Film préféré: Jurassic park

Posté le: 06/01/2008 12:19:43
Répondre en citant

Moi aussi j'attent le tome 7,en version poche ^^

http://dino-info.fr.gd
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 06/01/2008 13:19:15
Répondre en citant

je ne dis pas que Radcliffe est le plus grand acteur du monde, mais c' est un bon acteur en plus il ose! pour se dénuder ainsi à son âge.

Attention risque calculé puisque il savait que ça allait le rendre encore plus populaire, mais il l'a pris et rien que opur cette raison je l'apprécie de plus en plus.

Aujourd'hui il est adulte, il n'est plus l'enfant star qu'il a été et ne peux donc plus jouer sur la compassion que les gens ont pour les très jeunes acteurs, loin de ne pas assumer son statut, il s'affirme d'avantage en présence et en maturité. (Le doublage en français est assez mauvais il faut le dire, il faut les voir au moins une fois en anglais pour se rendre compte de son jeu)

il est très professionnel, au début de son jeu il était enfant star, mais maintenant il se renseigne, savez vous qu'il a pris des contacts avec des gens pour savoir ce que ressentirait des adolescents en consitution de personnalité et qui sont en proie au syndrôme du survivant étant donné qu'il a déjà par deux fois maintenant survécu alors que les personnes de son entourage sont mortes? Cela prouve un grand professionnalisme.

En vrai je le trouve assez remarquable pour son âge en fait. Il assume bien son rôle.

Je n'ai pas vu la pièce Equus, mais c'était montrer que il était capable de jouer dans des registres plus sombres et plus adultes.
On va voir comment il va murir avec les deux derniers qui sont sans aucun doute les plus noirs de tous! Il va pouvoir s'affirmer en tant qu'adulte en devenir et chef de l'armée en plus. Je suis curieux de voir la scène du sacrifice supprême dans les reliques de la mort, la façon dont il va la jouer!

Les autres acteurs, ont un jeu qui est lui aussi remarquable je m'empresse de le dire.

Pour ce qui est d'Equus tu ne vas plus m'aimer car moi je suis hippophage et j'aime ça à la folie, j'adore manger du cheval et pourquoi pas finalement.

Je trouve que la viande de cheval a un gout que les autres n'ont pas.

Je ne signerai pas de pétition pour que Rowling arrête, pourquoi brider la créativité d'un auteur! pourquoi ne pas laisser cet auteur décider lui même?
pourquoi priver la génération actuelle des jeunes (qui sont trop jeunes pour prendre plaisir à lire un prince de sang mèlé qui est trop adulte pour eux) du plaisir de découvrir un nouveau cycle de Potter?

Pour tout ça je ne signerai pas, c'est comme si tu demandais de signer une pétition pour que j'arrête de photographier les libellules quand je les aurai toutes (en tout cas celles de Belgique)

JKRowling d'après mes sources eest en train d'écrire une encyclopedie sur Hogwarth (poudlard) et le monde des sorciers, pour clarifier certains points d'histoire et connaissant la dame ça m'étonnerait qu'elle s'arrête en si bon chemin.
alors si elle nous fait un Albus Severus Potter qui retourne à l'école pourquoi pas au fond!

Pour ce qui est de l'univers mélangé, ça a toujours été comme ça, ce n'est pas un monde = au notre dans Tolkien mais un monde parallèle, comme dans star war on est dans une autre dimension.

Mais avec les sorciers comme je l'ai dit ils sont toujours parmi nous et l'ont toujours été (en tout cas les gens qui croient l'être)
Je trouve que c'est très difficile d'écrire en superposant deux mondes comme ça et Rowling y arrive à merveille, les films rendent assez bien aussi cette atmosphère.
Je pense que c'est beaucoup plus facile en revanche, sans décrier le travail de Tolkien que j'adorre, de créer des monde parallèles complêtement différents du notre.
J'aime les deux styles mais doit reconnaitre que supperposer deux mondes est beaucoup plus difficle en écriture, donc je dis chapeau madame Rowling.

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 06/01/2008 13:48:27
Répondre en citant

gigy a écrit:
Pour ce qui est d'Equus tu ne vas plus m'aimer car moi je suis hippophage et j'aime ça à la folie, j'adore manger du cheval et pourquoi pas finalement.Je trouve que la viande de cheval a un gout que les autres n'ont pas.

Non, en effet, là tu as raison, je t'aime plus
wouiiiiiinnnnnnnnnnnnn pleure pleure pleure pleure pleure pleure
...
Bon, sérieusement, tu manges ce que tu veux, c'est ton droit quand même! Wink
y'a probablement des végétariens qui passent sur ce site et bon, c'est pas pour autant qu'ils tirent dans les pattes de tout le monde Wink
un exemple dans la même veine : l'une de mes meilleures amies (ma 'tite Clochtte Smile ) ne mange pas de mammifères. J
adis, avant de faire l'arke, elle a fait 6mois de véto au Portugal (c'est son pays d'origine). Sa 1ère dissection consistait en une ouverture d'une brebis. Une par personne. Et là, dans le ventre de la sienne, il y avait... un petit! atchoum
Depuis, dégoutée et choquée, elle a décidé de ne plus manger de mammifères!
Hors, de mon coté, j'adore manger un bon steack (miaaam lol) et elle le sait. Et pourtant, ça ne nous empêche pas d'êtres très bonnes amies Very Happy
Rassuré? megamrgreen

...
ps pour en revenir à HP quand même :
bah disons que, avis personnel tjs, je trouve Radcliffe jour moins bien que les acteurs de Ron, Neville ou Luna. Et pi, mon préféré c'est quand même "Rogue" héhé! raaah il est génial Rickman, mieux qu'un vrai! lol Mr. Green

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 06/01/2008 13:51:02
Répondre en citant

la je te rejoins j'adore Severus!

Auteur Message
Dinosaureman
Accroc
Accroc

Dinosaure préféré: Cristatusaurus
Film préféré: Jurassic Park

Posté le: 06/01/2008 13:52:27
Répondre en citant

J'aime pas HP mais je les regarde tous avec ma soeur qui veu les voir et dans le dernier j'ai remarqué une Jeune femme AHEM asser trés bocoup charmante Mr. Green Nymphadora je croi,elle sera dans le prochain film?

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 06/01/2008 13:54:26
Répondre en citant

aaaah Tonks!
("Ne m'appelle pas Nymphadoraaaa" mdrr)
Voui voui on va la revoir celle-là Mr. Green (mais je te dis pas pourquoi, je te laisse la surprise Wink )
Et cela dit, oui oui moi aussi je la trouve charmante megamrgreen
Et allez, on va le faire ce topic sur "vos idéaux masculins/féminins" loool

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 18/08/2017 06:05:51

Page 1 sur 6 Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation