FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Dinosaures: grossesses très précoces
Dinosaures: grossesses très précoces Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 16/01/2008 16:01:58
Sujet du message: Dinosaures: grossesses très précoces
Répondre en citant

Les dinosaures atteignaient leur maturité sexuelle bien avant l'âge adulte et les femelles pouvaient pondre des oeufs dès leur prime adolescence, révèle une étude publiée aux Etats-Unis.

Les chercheurs ont identifié des signes de grossesse sur les fossiles de trois jeunes femelles dinosaures âgées de 10 à 18 ans. Des tissus osseux riches en calcium, connus aussi sous le nom d'os médullaire, ont été découverts dans la cuisse et le tibia d'une femelle dinosaure Allosaurus carnivore, d'une herbivore Tenontosaurus et d'une Tyrannosaurus Rex, indique cette étude publiée dans les compte-rendus de l'Académie nationale des Sciences.

Ce processus ressemble à celui existant chez les oiseaux femelles dont la moelle osseuse contient ce type de tissus juste avant la ponte, ce qui permet de renforcer la coquille des oeufs. Et les dinosaures, également ovipares, sont les ancêtres des oiseaux modernes.

"Nous avons eu de la chance de trouver ces fossiles femelles", souligne l'un des auteurs de l'étude, Sarah Werning, de l'Université de Californie à Berkeley (ouest).

"L'os médullaire est seulement présent pendant 3 à 4 semaines chez les femelles matures pour la reproduction, il faut donc découper beaucoup d'os de dinosaures avant d'en découvrir", précise-t-elle.

un lien en Anglais sur le sujet : http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2008/01/14_teendinos.shtml

voila ma traduction

Une section transversale d'un tibia d'un dinosaure femelle fossilisé datant de 150 millions d'années , montrant des anneaux de croissance et la position de l'os médullaire établie dans la cavité de moelle ( l'os médulaire est une caractéristiques des oiseaux étant sur le point de pondre). Cet individu est mort adolescent, il avait plus ou moins 10 ans ,et peu avant sa mort cette "jeune fille" aurait pondu ses oeufs. sa silhouette indiquent la taille relative d'un juvénile et en pleine-croissance. (Université D'Andrew Lee/Ohio; 'université de l'Utah)



BERKELEY – Les dinosaures descendent des reptiles et se sont transformés en oiseaux aujourd'hui, mais leur croissance et maturation sexuelle ressemblait aux mammifères, ils pouvaient accomplir une grossesse dés l'adolescence, selon une nouvelle étude par l'université des sciences Californie, Berkeley..
Bien que les dinosaures ont continuer a se développer pendant la durée de leurs vies, ils ont dévelopés une croissance rapide dans l'adolescence, comme chez les mammifères, c'est maintenant prouvé que les dinosaures ont atteint la maturité sexuelle près de la fin de cette phase rapide de croissance, bien avant taille adulte maximum un peu comme les grands mammifères, ou comme les humains, pouvant également se reproduire avant qu'ils finissent la croissance.

La conclusion, suggère que les dinosaures aient une mortalité élevée , pour contrer cette mortalité, la maturité sexuelle précoce serait donc nécessaire pour la survie des espèces.

" c'est une conclusion excitante, parce que l'âge de la maturité sexuelle est lié à tant de choses, " a dit le conseiller des étudiants, Kevin Padian, qui est un professeur de biologie intégratrice et un curateur dans le musée de paleontologie . " elle prouve également que vous ne pouvez pas employer des reptiles comme modèle pour la croissance des dinosaures comme lon fait les scientifiques depuis toujours,"

En indiquant exactement l'âge de la maturité reproductrice " vous ouvrez ainsi beaucoup de nouvelles routes complémentaires pour la recherche sur les dinosaures, " Werning a ajouté :" vous pouvez parler maintenant de la physiologie de dinosaures, de durée de vie, de stratégies reproductrices. Et vous pourriez employer cette technique pour regarder toutes sortes d'animaux éteints."



La conclusion, rapportée le 14 janvier 2008, vient d'une analyse de seulement trois fossiles de dinosaures qui ont été définitivement identifiés comme femelle. Les tranches minces des os fossiles de ces dinosaures montrent tous une structure osseuse interne semblable au tissu trouvé dans les oiseaux femelles vivants - une couche du tissu riche en calcium appelé l'os médullaire qui est déposé dans la cavité de moelle cette masse servait de reserve de calcium pour produire la coquille d'un oeuf.
.
Comme les oiseaux les dinosaures, (qui ont également pondu des oeufs), ont apparemment stocké le calcium en structures semblables avant l'ovulation. sur sa nouvelle publication, Werning et Lie signalent que les os de pattes proviennent de spécimens carnivores, et que ces créatures sont mortes peu avant pondant des oeufs. Les chercheurs ont conclu que ces dinosaures étaient adolescents lors de la mort de ceux ci, les lignes de croissances on déterminés un age de 10 ans et de et 8 ans . les études antérieures ont prouvé que ces types de dinosaures ont vécu probablement jusqu'à 30 ans.


(vue de l'os medullaire d'un T.rex)


Werning et lie ont également confirmé qu'un troisième os, d'une femelle rapportée par Museum de paléontologie de Mary H. Schweitzer en 2005, contenait aussi le tissu médullaire et que ce Dinosaure etait mort a l'âge de 18 ans. Werning a noté aussi que chacun des trois dinosaures pourrait avoir atteint la maturité sexuelle beaucoup plus tôt.

" nous étions chanceux pour trouver ces fossiles femelles, " Werning dit. " l'os médullaire est seulement préent pendant trois à quatre semaines dans les femelles qui sont en age de se reproduire, ainsi vous devriez couper énormément d'os de dinosaures avant d'avoir une bonne chance de trouver ceci."

sur les 10 à 15 dernières années, les études des os de dinosaures ont indiqué beaucoup au sujet de la stratégie de croissance des dinosaures parce que l'os établit des anneaux tout comme des anneaux d'arbre. Si, comme avec des arbres, chaque anneau signifie un an, alors les dinosaures se sont développés rapidement après leur naissance et ont continué à se développer sur plusieurs années jusqu' à la mort. En dépit du rapport étroit présumé entre les dinosaures et les reptiles, les dinosaures , en comparaison ils se sont développés plus rapidement que les reptiles, et leurs os ont eu un plus grand approvisionnement de sang. Parmi les vertébrés vivants, seulement les oiseaux et les mammifères montrent une telle croissance rapide. Les oiseaux et les petits mammifères arrivent rapidement à maturité et deviennent alors rapidement capable de se reproduire et donc sexuellement mûr et cela juste avant que la croissance ralentisse.

Maintenant pour déterminer quand les dinosaures sont devenus sexuellement mûrs, et si ils ressemblent plus étroitement à des oiseaux ou à des mammifères... cela est très difficile a savoir parce qu'il n'y a eu aucun signe clair de maturité reproductrice dans les squelettes de dinosaures a part cet os médullaire.

Les deux chercheurs continuent à analyser les tranches minces d'os fossilisé de dinosaures dans les espoirs de trouver plus de squelettes possédant ce fameux os médullaire. ce travail a été rendu possible par des concessions de la société géologique de l'Amérique, de la société paléontologique et de l'université du sénat de l'Oklahoma et par des concessions du département de Berkeley UC de biologie intégratrice.

Traduction Dinoland pour www.gigadino.fr.nf
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.


Dernière édition par dinoland le 19/01/2008 11:28:28; édité 11 fois
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 16/01/2008 16:01:58
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
sexualité des Dinosaures Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 17/01/2008 08:22:38
Sujet du message: sexualité des Dinosaures
Répondre en citant

comparaison

point de vue comparaison, il a des points qui m'interpellent, peut on considérer que un Dinosaure est adolescent a 10 ans compte tenu que ceux ci pouvaient vivre 30 ans environs.. ??? Si on compare avec des mammifères et a l'homme, un enfant commence son adolescence vers 11ou 12 ans set pouvant émettre des spermatozoïdes ou des ovules vers cette période ( des fois plus tard selon les cas bien sur) mais par contre un homme a une espérance de vie de 80 a 90 ans... Je pense que l'on doit comparer ce qui est comparable. si on se fie a cela et a une petite règle de trois, cela voudrait dire que nos dinos seraient "ados" a 3 ans et non a 10 comme l'affirme Werning... ça serait cool de comparer avec d'autresz bêtes..mais j'ai pas de données en tête.

Dinoland
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Dinosaures: grossesses très précoces Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 970
Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3
Localisation: albias(tarn-et-garonne)

Posté le: 17/01/2008 19:21:44
Sujet du message: Dinosaures: grossesses très précoces
Répondre en citant

merci pour ce super dossier steph et c'est en plus très instructif
______________


the truth is out there: la vérité est ailleurs
 
Dinosaures: grossesses très précoces Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 22/08/2017 10:23:41
Sujet du message: Dinosaures: grossesses très précoces

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green