FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Première prise en main de mon nouveau boitier de travail.
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Première prise en main de mon nouveau boitier de travail. Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 27/02/2008 21:06:44
Sujet du message: Première prise en main de mon nouveau boitier de travail.
Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresserait voici mes premières impressions de ma première prise en main de mon boitier de travail l'eos 1DS mark III.

Délai de livraison très satisfaisant à peine commandé déjà reçu! (y a intérêt à avoir les sous sinon faut emprunter! lol) petit clin d'oeil en passant juste pour dire qu'il est maintenant livrable sans retard.

Question ergonomie. Pas plus volumineux qu'un eos 1V sauf sur la tranche (plus épaisse), il est aussi moins lourd (1,4 kilos contre 1,65 kilos et assez substanciellement (merçi pour mes vertêbres!), Le revêtement anti calorique porte bien son nom car même par temps froid, il reste relativement agréable à utiliser (avec le 1V et son aluminium on restait parfois presque collé après tellement il était froid, lol!)

La construction est exemplaire on sens qu'on a du matos robuste et fait pour durer dans les mains. La section photo est identique à celle de mon 1v donc je suis en terrain connu.
Petit détail, une pression sur un bouton de fonction l'active pour 6 seconde, chouette ça parce que sur mon Eos 3 il fallait tenir le bouton enfoncer et choisir la fonction après ce qui demandait des doigts de saxophoniste!
L'ergonomie est la même que celle du 1D classique avec roue codeuse et poussoir Set (très pratique une pression active une fonction)
La navigation dans les menus est on ne peut plus simple puisque après une pression sur Menu on navigue soit avec la roue proche du déclencheur pour choisir la ligne, soit avec la roue codeuse dorsale ou le multicontrôleur (qui est un peu petit, mais pas de problèmes pour moi qui ai des fins doigts! cela peut poser problème aux paluches!) pour choisir dans la liste.
Pour les réglages immédiats le poussoir FUNC est là à l'arière pour contrôler la compression et la WB.
Antipoussière actif activé dès l'allumage et l'extinction cela devra réduire en principe les pétouilles sur le capteur on verra ça en situation bien entendu.
Le viseur est une TV HD avec un lecteur DVD Blue ray, quand on met son oeil là dedans on a plus envie de regarder dans un viseur amateur! Et pourtant étant binoclar gravement atteint (plus de 6 dioptries) depuis mon plus jeune âge pour être parfait il faudrait qu'il ai encore un dégagement occulaire plus important.

L'autofocus est bluffant de vitesse, mais toujour pas plus facile à sélectionner que sur mon eos 1V hélas, Canon serait bien inspirer de mettre un pad pour contrôler les colimateurs nombreux, sinon la mise au point est merveilleuse même sur des sujets peu contrastés.
L'autonomie de la nouvelle baterie semble impressionnante au vu des quelques déclenchements que j'ai fait.

Pour les petit truc chouettes:

Balance des blanc entirèrement programmable
Luminosité de l'écran paramétrable sur 10 niveaux.
Style de photo légèrement accentué d'origine pour avoir des photos plus vite prêtes à l'emploi.(on aime ou on aime pas de toute façon c'est débrayable)
Petit détail qui montre que Canon a tiré des enseignements des erreurs du passé, dans les Customs focus:
Il y a la possibilité de défocaliser un objectif de son choix en le reprogrammant ceci pour couper les problèmes de bac focusing qui avait été constaté sur certains modèle d'objo.
On peut enrégistrer jusque 10 objo reparamétré dans le menu en sachant que si on joue avec ça on dérègle la mise au point pour cet objo là si elle était bonne, donc à manier avec prudence et seulement en cas de problème réel sinon le remède risque d'être pire que le mal! Cela dit cela doit être assez chiant d'aller chercher l'objo dans le menu chaque fois qu'on en change. Cela résout une partie du problème mais pas tout.
C'est assez peu ergonomique mais c'est la seule parade trouvée pour l'instant. Canon cherche dans la bonne direction mais à encore des progrès ergonomiques à accomplir.

L'écran est un pavé de 2 pouces eet d'une densité de 230 000 pixels. Il est relativement fin par rapport aux générations précédentes et beaucoup plus grand. Il permet donc un contrôle des images plus précis. Il n'est pas fondamentalement moins bon que l'écran du Nikon D3 (que j'ai aussi testé, le premier nikon 24X36 mais qui ne fait que 12 meg pixels en fichier de sortie) qui a quelques pixels des plus. En revanche l'écran du Nikon D300 fait près de 900 000 pixels! et là la différence se voit! Le ds (et le nikon D3) devra donc se contenter d'un pavé encore fort granuleux par rapport à l'écran incroyable du D300!

Vous voyiez on peut aimer son nouveau jouet et ne rien lui passer!

Les premiers essais:
Je me suis baladé en ville pour trouver des textures digne de ce nom à photographier à 21 mega pixels.
Le temps était pluvieux, et gris, à un moment un soleil blanc est apparu bref des conditions de chiotte, exactement ce qu'il fallait pour pousser la bête un peu.
Pour ne pas chipotter et pour commencer je me suis mis en JPG L 10 (fichier 15 mega)
En photographiant parfois au 24-105 à 105 avec une vitesse de 1,15 ème de seconde et c'est net comme un rasoir (il est exceptionnel cet objo)
Le rendu se comporte comme un dia çad que il ne peut mettre du détail dans les zones crâmées ni mettre des détails dans les zones bouchées cela dit la latitude d'exposition semble quand même plus intéressante qu'avec une provia par exemple.
C'est au retour chez moi que j'ai pris conscience du machin mazette à 200% pas un poil de grain! en accentuant à 500 sur le logiciel canon pratiquement pas d'artéfact (c'est pas l'accentu que j'emploie mais c'était pour pousser)
Le lendemain galop d'essai pour mon 180 macro, une touffe de perce neige entre deux lychens, et hop le tour est joué.
Essai en contre jour superbement géré, et fill in en balance flash extraordinaire. J'ai ouvert une de mes ancienne diapo à 100 % et un fichier DS à 200 et là j'ai encore eu un choc! re mazette quel bidule!
j'ai aussi mis sur une table un petit coléoptère et l'ai photographié avec mon MPE plus MT 24EX alors agrandi avant je regardais les stries anatomiques des élytres, maintenant je regarde les griffes infîmes dans la carosseries des bestioles (vin dju que leur vie doit être dure pour être autant rayée. A mon avis si on photographie quelqu'un on a intéret à diminuer l'accentuation sinon on risque un baffe!

Enfin chez un pote j'ai pris une série de photo en Balance de blanc Tungstène d'une orchidée à 800 iso JPEG L 10 pour comparer avec la latitude d'expo d'un 400D, et malgré ce que dit réponse photo, (qui n'est pas tendre avec canon, mais il est bien connu que ce sont des pro nikon, j'ai rien contre mais qu'il le reconnaissent bon sang! Aller faire des photos d'une voiture d'expo avec des spots star au 85, 1,2 à pleine ouverture ils poussent presque pas la bouchon là!)
la latitude d'expo est exceptionnelle.
Photo prise en lumière incandescente au 20 ème à 105 mm en quasi macro.
Alors les images du 400 D montre une profondeur de couleur plus faible, le DS résout tout en mettant des nuances incroyables si c'est blanc rosé, ça apparait blanc rosé et ce à pleine ouverture!
si c'est finement nacré, c'est nacré!, là ou le 400D de mon pote a eu un peu plus de mal et il le reconnaissait.

je vais maintenant bientôt passer en RAW, mais mes essais sont rendus quasi impossibles avec ce temps pourri qu'on a sur la Belgique depuis presque 6 mois.

Houlà quelle longueur! c'est presque un harry potter! mais je crois que la bête le méritait. Petit détail anecdotique, mon ancien boitier s'appellait Joséphine (en référence à Nikita, le vrai hein pas le machin américain) mais celui ci sera probablement affublé du sobriquer du petit sorcier car c'est un vrai magicien (eh oui on a tous nos péché, nomer ses appareils photo et aimer harry potter dans mon cas! looooool)

Voilà pour ceux qui voudrait des explications sur le monstre, mon petit galop d'essai pour l'instant vous l'avez compris je lui donne un bon 18 sur 20! hâte de tester sur mes sujets habituels. Wink

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 27/02/2008 21:06:44
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Première prise en main de mon nouveau boitier de travail. Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 27/02/2008 21:08:14
Répondre en citant

Voilà mes premiers essais de la bête je vous les livre en exclu.

Petite excuse préliminaire, en Belgique pour l'instant le temps est pourri, la lumière moche et pas d'insecte ou presque pas donc les sujets photographiés le sont ici pour l'exemple, n'y voyiez aucune prétention artistique de ma part.

De un un petit essai balance des blancs sur monochrome (j'aime le noir et blanc)
Objo 24-105 L is USM, 24 mm, 1/125 ème de seconde, mesure multizone (je n'ai pas changé durant le test), diaph 4, picture style standard donc avec une légère accentuation de 3 (je n'ai pas changé durant le test), senso 100 (on peut y voir un léger vignettage car je suis à pleine ouverture et à 24 mm)

et un crop à 66% redimensionné pour le web évidement

Je n'ai rien retravaillé du tout ici, c'est l'image brutte en Jpg 10 (pas encore eu l'occasion de travailler en Raw)

un crop à 100 % d'une image sans trop d'intérêt si ce n'est que c'est un contre jour avec soleil dans le cadre.
45mm, iso 100, vitesse 1 50 ème, diaph 8, picture style le même

Je me suis amusé sur une racine dans un mur:

focale 105 mm, vitesse 1/80 ème (is activé), iso 500

et un crop à 66 % (senso je rappelle 500 iso sans correction de bruit!)

après ça je voulais tester le stab aux limites je me suis donc mis à la recherche d'une rivière

focale 35 mm, 1/15 ème de seconde pour accentuer le filé, 100 iso sans correction d'exposition.

et voici un crop 50 % d'une partie naturellement floutée de l'eau qui coule à 1/13 ème de seconde! (l'autodiagnostic de l'obturateur est d'une précision d'horloge suisse!)

On remarquera un très joli flou vaporeux comme j'aime et pas un seul reliquat de flou de bouger!, quel objo quand même ce 24-105 et quel IS aussi!

je passe à une petite plante de mon jardin, toujours sans aucune correction cette l'objo est le 180 Macro L USM

vitesse 1/160 ème, diaph 6,3, iso 100.

et un crop à 100 %

voici quelques dernières proxi ou macro véritables.

test de la balance flash, 550 EX monté sur le boitier avec mon 180 macro
un touffe de perce neige à fait l'affaire, soleil de face, balance flash, pas de correction, 1/160 ème de seconde, diaph 6,3, senso 200 iso.

Petit grief le ton herbe eest peut être un peu peu saturé à mon gout moi qui suis habitué au rendu de la fuji velvia ou même sensia je crois qu'il faut un peu mettre de contraste, même si c'est très neutre et que cela reste très bon, c'est ce que je qualifierais de vert tendre.

Avec un de mes deux objo préféré le 65 mm MPE à 1,5 de R,

ici j'ai un peu accentué la netteté pour m'amuser, gain: 250, seuil 2.
Crop à 30%, balance flash, flash MT 24 EX, vitesse 1/250 ème, diaph 16.
excusez c'est une cicindèle que j'ai trouvé morte et que j'ai placé sur le tapis de mon bureau (lol) pas très beau mais peu importe je voulais voir le comportement de mon boitier face aux couleurs spectrales des coléo que je photographie souvent comme les chrysomèles.

une autre d'un tiphoeus toujours sur mon tapis.

un insecte mort, que je ne photographierais pas au Mt24 car je préfère les 550 diffusé, mais comme je ne faisais pas de l'art je n'ai pas pris la peine de monter mon barda.
Même condition que pour les autres photos.

et un crop à 66% (à 100% on peut détailler les cicatrices dans la carapace lol, je me demande si parfois je ne vais pas devoir utiliser le flou gaussien pour les portraits histoire de ne pas me prendre un giffle!!!)

Comme vous le voyiez l'engin en a dans le ventre et permetra de faire des agrandissements géants sans problèmes aucun. Certes il n'est pas très abordable mais il préfigure les améliorations qu'il y aura sur d'autres boitiers très bientôt.
Je n'ai pas mis mais bien que je n'emploie pas beaucoup les hautes sensibilités, c'est très propre même à 3200 iso ce qui ôte un doute à ceux qui prétendais que Canon se serait cassé les dents avec des microlentilles de 6 micromètres.(si je dis pas de conneries,)
Voilou, j'attends avec impatience de pouvoir aller sur le terrain avec l'engin et vous tiendrai au courant dès que ça sera possible.
J'espère que ce dossier vous plaira et que vous prendrai plaisir à le lire comme j'ai pris plaisir à l'écrire pour vous.
Wink

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 27/02/2008 21:09:34
Répondre en citant

Toujours la même photo, sans retouche aucune, même condition de prise de vue un crop de tiphoeus à 100% sur les sillons des élytres dans la zone de mise au point cette fois.
On voit qu'une légère diffraction affecte le microcontraste à f 16 mais on est toujours à un niveau enviable de piqué je trouve. Quel objo quand même ce MPE, c'est un de mes trois préférés! (bien que j'aime tous mes objo car ce sont mes compagnons depuis de nombreuses années maintenant.)

photo réalisée sur pied, deux photos une de l'avers et un du revers d'une même pièce et recomposée sur photoshop, une photo de numismatique comme on dit.
100 mm macro, diaph:11, balance des blancs en lumière du jour.

Crop de la même image à 100% (détal de l'avers avec l'allégorie de la consitution, on voit bien le travail de gravure ici) et là ça passe rien, si on voulait vendre cette pièce pour une neuve, brutte de frappe he bien c'est raté! On voit ici des tas de micro rayures d'utilisation! (quand je vous dis qu'il faudra flouter un portrait!)

Petit détail ceci est redimensionné pour le web car en réalité ma photo originale fait plus de 1 mètre! Wink

Dernière édition par gigy le 27/02/2008 21:55:03; édité 4 fois

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 27/02/2008 21:26:40
Répondre en citant

je défaille... c'est trop super...euhh ça coute combien cette merveille ???

dinoland

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 27/02/2008 21:43:08
Répondre en citant

J'ose pas le dire, mais disons que si vous cherchez sur un site canon vous trouverez son prix.
Disons simplement que j'ai dépensé toutes mes économies! Embarassed

Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Posté le: 27/02/2008 21:58:16
Répondre en citant

Rhoooooo bluffé par le crop 66% à 500 ISO ! Pas une pétouille de bruit !
Il te manque le 800mm et avec ça tu pourrais faire des photos de Bretagne depuis ta fenêtre Laughing
J'ai hâte de voir tes prochaines libellules avec ce petit bijoux !

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 27/02/2008 22:05:55
Répondre en citant

A 14 000 euro le 800 mm je crois que je vais me calmer un peu quand même avec ce que je viens d'acheter.

J'ai fais un test en raw sur 1600 et 3200 iso, tu verrais ça en optimisé, miam. (mais je ne les ai même pas encore triée et puis j'ai aucune vues à ces sensibilités qui vaille la peine)

Maintenant j'ai pas de mauvaises optiques non plus et ça fait la différence souvent avec des boitiers ayant une telle définition. J'avoue avoir été bluffé par la qualité de ce zoom 24-105, certes c'est un série L donc professionnel mais c'est la version light du professionnel puisque son ouverture maxi n'est que de 4!
Presque pas de distorsion dès 28 mm et peu de vignettage.
Si on a besoin d'une optique de base, je la recommande.

Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Posté le: 27/02/2008 22:08:37
Répondre en citant

Comme bonne optique je vient de recevoir le 300mm f/4 L USM, mais pas encore vraiment pu tester...temps pluvieux...Mais avoir avoir regardé à l'intérieur, impressionnant le grossissement, première fois que je regarde dans un télé !

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 27/02/2008 22:16:06
Répondre en citant

c'est la version I ou avec l'IS?
Car la version Is se paye le luxe d'être même un peu meilleure que la version I (pour avoir travaillé un peu avec le piqué est un poil au dessous de celui du 300mm 2,8 L IS USM, c'est tout dire!!!!)
En plus quand moi je monte un 100-400 sur le mien c'est un 100-400! (je ne me plains pas je l'ai voulu pour profiter de mes supergrands angulaires! et de mes macro que je ne voulais pas voir multiplié!) toi tu obtiens une focale de 420 quelque chose par là donc pas mal avec une luminosité de 4!
Pour le revêtement anti humidité je peux te dire pour avoir fait des photo au 100-400 l'année passé sous la pluie, les objo blancs de chez canon sont très bien fabriqués et presque étanches! (pas à l'immersion quand même!) Le mot tropicalisation n'est pas un argument de vente simplement (j'ai été rinçé avec mon eos 1V, mon flash 550 que j'avais quand même mis un sac plastique autour, et mon 100-400, le pauvre tout dégoulinant!)

Dernière édition par gigy le 27/02/2008 22:18:22; édité 1 fois

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 27/02/2008 22:17:47
Répondre en citant

J'ai passé tout le blabla technique (pour moi c'est du charabia) lol, mais les commentaires de Gigy me font rire. Il nous fait des photos artistiques "sans prétention" comme pour rigoler (moi au bout d'une semaine je serais pas capable de sortir une photo potable lol).
Bref, le prochain topic photo, oublie pas la notice avertissement "soyez assis" ou "tenez un coussin ou un oreiller tout près pour pas vous faire mal en tombant".

Okay maintenant je sors

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 27/02/2008 22:27:16
Répondre en citant

évite de te déboiter la machoire en regardant alors!

Non mais sérieux, ces photos sont sans prétention aucune ce ne sont que des exemples des possibilité de mon nouveau compagnon.

(Merci tiki pour le compliment) Wink

En voici une en contre jour, j'ai corrigé l'exposition sur le boitier (eh oui les habitude sont tenaces!) 2/3 de diaph pour avoir un beau contre jour. La latitude de pose est quand même un peu plus grande qu'avec une dia. Le numérique semble plus tolérant avec les écarts d'expo (la dia elle pardonne rien du tout!)

qui veut voir les insectes écrasés sur l'opalin du lampadaire?

Sur cette photo ci on perçoit déjà bien tout le potentiel du machin et la précision de l'autofocus aussi!

Dernière édition par gigy le 27/02/2008 22:43:54; édité 1 fois

Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Posté le: 27/02/2008 22:39:56
Répondre en citant

C'est la version sans IS, la plus récente dépassait mon budget Laughing
Au touché en tout cas, c'est vrai que le L est particulier ! il change complètement du 60mm macro !
Y'a juste la couleur blanche que je trouve génante pour le camouflage, il va falloir que je trouve un truc pour ca !

Auteur Message
Kroenen
Dinogold
Dinogold

Dinosaure préféré: carnivores

Posté le: 27/02/2008 22:55:40
Répondre en citant

Je trouve que la macro , comme la photographie classique est un art magnifique , pour moi gigy ( et toi aussi noth' :p ) vous êtes des artistes ; faire des zoom comme ça , et savoir capter une emotion ; un sentiment dans une photo , c'est exceptionnel . Pour ma part , mon milieu c'est le dessin ( et merci mes crayon ne valent pas des milliers d'euros 0o ) , et ce que j'observe avec mes yeux de dessinateur me laisse le "cul par terre" , en plus j'adore les macro animalières ^^

Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 28/02/2008 00:18:42
Répondre en citant

J'ai l'impression qu'il y en a un qui va se faire plaisir avec un beau joujou, la Rolls des Rolls.
Plus besoin de remplir ton frigo de péloches.
Tu vas pouvoir mitrailler comme un malade !
Avec mon bridge S5 is, je me sens tout petit.
Encore un dernier truc : attention, y'a plein de choses dans ta moquette ! Wink

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 28/02/2008 07:45:07
Répondre en citant

je me souviens d'un jour ou gigy disait... tel le schroumph grognon.. "moi jaime pas les numériques" Mr. Green ouah c'est vraiment du joli matos, tu va pouvoir t'en donner a coeur joie pour tes photos de ptites bêtes... vivement la new galerie a Gigy.

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 18/08/2017 06:09:51

Page 1 sur 3 Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation