FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

les mutations neutres c'est quoi ...
les mutations neutres c'est quoi ... Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 07/03/2008 23:49:57
Sujet du message: les mutations neutres c'est quoi ...
Répondre en citant

coila un petit topic pour tout savoir sur les mutations neutres... car on a des jeunes passionés qui savent pas exactement ce que c'est...

alors c'est quoi une mutation neutre ???

dinoland

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 07/03/2008 23:49:57
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Posté le: 08/03/2008 08:52:21
Répondre en citant

Si je me rappelle de mes "anciens" cours de génétique, une mutation neutre est une mutation de gène, qui ne change rien à l'organisme.

Par exemple si on a GCC ou GCA comme codon, on obtiendra quand même de l'alanine.

Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Film préféré: The last unicorn

Posté le: 08/03/2008 10:40:11
Répondre en citant

Dans l'ancien, on définit les mutations neutres comme des modifications génétiques qui seraient "hors" des mécanismes de la sélection naturelle, c'est à dire qui ne donne aucun avantage ou inconvénient au porteur de cette modification.
Après une longue discussion avec mon prof de paléonto, on a dégagé 2 modes de mutation neutre :
*la première s'opère directement, dans une population faible mais où la pression sélective n'est pas intense, un milieu "facile". En effet ces milieux favorisent la création de petites modifications sans grande importance. Ensuite, il suffit que le porteur du gène modifié se reproduise, en espérant que son caractère nouveau sera dominant.

*Un 2e mode que je trouve plus intéressant est les modifications liées, c'est à dire que le processus qui a modifié 1 caractère "a" va aussi modifier un caractère "b". Admettons que la modification génétique du caractère "a" procure un avantage au porteur par rapport à la pression sélective du milieu à ce moment donné, il sera favorisé. Donc le caractère b modifié sera favorisé aussi mais indirectement car ce n'est pas lui qui procure un avantage.

Je souligne toutefois que tout ce qui vient d'être dit ci-dessus n'est que le fruit d'une discussion théorique avec mon prof., je n'ai donc pas de base génétique pour prouver tout çà. Néanmoins, c'est une piste intéressante de réflexion.

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Posté le: 08/03/2008 10:50:04
Répondre en citant

mais admetons qu'il a mutation et que un des élément acquis par cette mutation attire les femelles de l'espèce... (couleur, formes...etc) (ça se rencontre ches les mammifères) est ce que cela ne serait pas défavorable a l'espèce "non mutée" ??

Dinoland

Auteur Message
IRSCNB-DINO
Fan
Fan

Dinosaure préféré: allosauridae-chasmos
Film préféré: Jurassic park

Posté le: 08/03/2008 11:14:31
Répondre en citant

En bref,une partie d'un corp qui ne sert strictement a rien...

http://dino-info.fr.gd

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 08/03/2008 12:10:55
Répondre en citant

environ 90% de ce qui nous compose ou compose le monde ne sert strictement à rien comme l'ont prouvé Eldredge et Kimura.

Kimura a étudié les mollusques comme moi (mais à un niveau bien supérieur!) il a essayé d'appliquer des shémas lamarckien (mutation ne se produisent que pour déboucher sur des avantages) ou Darwinien (les mutations ne se maintiennent que si elles sont sélectionnable par les mécanismes de la sélection naturelle) et a constaté que cela ne marche pas pour beaucoup d'espèce.
En effet le nombre de formes de couleur, de structures etc ne sont que des héritages bien souvent muets des lignées plus anciennes. Si ces caractères se transmettent cela produit des mutations qu' on appelle alors neutres.

Un exemple, les quatres doigts des carnotaurinae se sont maintenu pendant toute la lignée, malgré que la main de ces animaux était dépouvue de toute fonction (réduite à l'extrême et face palmaire peut être tournée vers l'extérieur en plus!) . C'était un reliquat de leurs ancêtres ceratosauria et rien de plus.

Un autre exemple, nous avons cinq doigts à chaque main car nous les avons hérité de nos ancêtres primates, alors que les biomécaniciens ont prouvé que le système le plus efficient en biomécanique est une main à trois doigts dont un préhensile (les autre sont un peu dans le chemin!) pourtant nous avons toujours nos cinq doigts.

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 08/03/2008 17:01:51
Répondre en citant

A propos des doigts, j'ai entendu dire que ce gène était lié (ou pourrait être lié) à un autre très important lui par contre. Donc on tomberait sur l'exemple 2 de Val. Je reste toujours très prudente avec cette histoire de doigts lol

@Steph : l'espèce non-mutée est moins favorisée alors dans la reproduction, et il y a des chances que la mutation soit donc transmise plus facilement et devienne de plus en plus fréquente dans la population.

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Posté le: 08/03/2008 17:18:46
Répondre en citant

Tikémi a écrit:
@Steph : l'espèce non-mutée est moins favorisée alors dans la reproduction, et il y a des chances que la mutation soit donc transmise plus facilement et devienne de plus en plus fréquente dans la population.

a faire disparaitre l'espèce non mutée ? c'est possible ??

dinoland

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 08/03/2008 18:22:28
Répondre en citant

très peu probable même si c'est du domaine du possible!
Les espèces tirant un avantage d'une quelconque mutation sont très rares, pour tout dire les évolutionnistes qui s'intéressent aux mutations avantageuses, sont une branche spéciale de l'évolutionisme car il faut bien les chercher pour les trouver (moins de 1% sur le génôme d'un animal d'après ce que j'avais lu et certains vont encore plus loin! lol)

Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Film préféré: The last unicorn

Posté le: 08/03/2008 18:43:23
Répondre en citant

Gigy, je pense qu'il faut séparer 2 choses qui sont pour moi très distinctes:

*au cours du passage d'une espèce a vers une espèce b, il est évident que tous les caractères ne seront pas modifiés! Seuls quelques petits changements existent et évidemment tous les autres se transmettent. Simplement parce que le milieu ne fait pas pression sur tous les caractères d'un être vivant à la fois... On pourrait alors parler de caractère neutre mais pas mutation neutre

*les mutations neutres sont des caractères modifiés, ne procurant aucun avantage ou inconvénient.

Evidemment si tous les caractères non modifiés depuis la dernière espèce précédente sont considérés comme "neutre"

Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Posté le: 08/03/2008 20:39:17
Répondre en citant

Mais est-ce que c'est toujours une mutation neutre si il y a modification du phénotype ?
Si mes souvenirs sont bon, une histoire à eu lieu chez les guppies, il y a des sortes de "modes".
Un jour, une femelle à décider de s'accoupler avec un mâle à queue courte, alors que d'habitude elles privilégient les queues les plus longues....du coup toutes les femelles ont préféré les queue courtes, jusqu'à ce que tous les mâles aient la queue courte. Puis peu après une femelle choisi le mâle avec la queue la plus longue, etc...
(Si quelqu'un à déjà lu ca, j'aimerais bien retrouver la source, il y avait quelques articles sur la culture des animaux).

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 08/03/2008 20:55:10
Répondre en citant

oui ont peut séparer les deux, d'une part la simple transmission des gènes ancestraux et de l'autre les mutations muettes si mes propos n'étaient pas clair je m'en excuse, j'ai pondu ça en très peu de temps!!!

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 24/08/2017 09:32:01

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation