FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Aller à la page: 1, 2  >
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 15/04/2008 08:46:30
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles

Dans ce dossier Gigadino je vais essayer de vous parler de la dentition en général, de ces dents qui sont souvent des indices d'identification pour les recherches en paléontologie.

L'ensemble des dents d'un vertébré constitue ce que l'in appelle la dentition, ou denture, celle ci ce loge dans la cavité orale (bouche , palais) ou elle se dispose de façons très diverses. Elle se sépare en deux régions distinctes, une en haut armant la mâchoire supérieure, et l'autre en bas, armant la mâchoire inférieure.



Le rôle principal et originel de la dentition est d'attraper ou retenir la nourriture de l'animal, la fonction de réduire ou de broyer les aliments a du apparaître plus tard.. Les dents peuvent avoir encore d'autres rôles. Parfois elles servent d'armes d'attaques ou encore de défense, sans que ces actions aient de rapport avec la prise de nourriture , même si les mouvement des mâchoires restent plus ou moins identiques (action de mordre) . Certaines dents sont "spécialisées" et peuvent exercer d'autres fonctions plutôt atypiques, comme creuser par exemple, ou couper, nettoyer la peau..etc (cette transformation en outils ne se rencontre que chez les mammifères)

Chez les formes qui n'ont pas de dents différenciées ou qui les ont tout simplement perdues, d'autres structures remplissent leur rôle. Chez les oiseaux et certains reptiles ou Dinosaures comme protocertops par exemple on voit se créer un bec corné. Chez les poissons, des os tranchants fonctionnent parfois a leur place. Ailleurs il peut exister ce que l'on appelle des "dents cornées" ont retrouve celles ci chez certains amphibiens .

La dents se compose d'une couronne souvent fixée sur son support par une base formant une ou plusieurs racines(les bébés Mammifères possèdent des dents de lait, ces dents ne possèdent pas de racines mais son emboîtées les unes sur les autres avant que les dents définitives apparaissent) Les dents sont faites de dentine (ivoire) ; la couronne est souvent recouverte d'émail.

On peut définir les couches en "orthodentine" type régulier, entourant généralement une cavité pulpaire nette et bien définie qui se rencontre chez la totalité des tétrapodes (4 pattes) mais aussi sur de nombreux poissons.. L'autre est appelée "ostéodentine" ou encore "dentine trabéculaire" , c'est une construction compliquée de tubes soudés, parallèles ou entrelacés, parfois a parois plus ou moins épaisse, qui remplit complètement la zone pulpaire. Elle ne se forme théoriquement que a l'intérieur d'une assise d'ortodontine et se rencontre surtout chez des vertébrés aquatiques anciens. Elle est certainement la plus primitive et l'autre une simplification secondaire.

Il existe encore un troisième constituant, important dans les dents fixées dans des alvéoles. Il s'agit du cément, une substance relativement voisine de l'os. Il fixe ordinairement la dent sur son substratum osseux, mais dans les cas ou le relief de cette derrière devient compliqué, chez les mammifère, il participe à sa construction.


(construction d'une dent dans la machoire osseuse chez l'enfant humain)

D : chez l'enfant a la 16e semaine de la vie intra utérine, alors que l'OE n'est plus relié à l'épithélium buccal, les odontoblastes commencent à sécréter la prédentine qui va rapidement se transformer en dentine. L'os alvéolaire du maxillaire commence a se former.

E : Dans les semaines qui entourent la naissance, alors que la dentine de la couronne est déjà largement produite, les admantoblastes achèvent leur différenciation et vont secréter l’émail.
Simultanément la zone de réflexion entre l’épithélium interne et externe de l’OE (en bordure de l’organe en cloche), va proliférer vers la profondeur en formant un prolongement en forme de gaine épithéliale : la gaine de Hertwig (la flêche indique le sens de développement de la gaine de Hertwig : GH). La gaine de Hertwig sert alors de “patron” pour une nouvelle génération d’odontoblastes qui se plaquent contre le versant interne de la gaine et vont produire la dentine de la racine de la dent (ces nouveaux odontoblastes ne proviendraient pas de la crête neurale mais de cellules mésenchymateuses déterminées in-situ). La gaine de Hertwig dégénère ensuite rapidement, sans que les cellules de la gaine se transforment en adamantoblastes. Il n’y a donc pas de production d’émail sur la racine. Le manchon de dentine radiculaire se recouvre ensuite de cellules mésenchymateuses issues de l’environnement immédiat (sac folliculaire). Elles se transforment en cémentocytes qui vont secréter une trame qui se calcifie pour former le cément selon un processus proche de l’ossification primaire.

F : La rhizagénèse (formation de la racine) et le remodelage de l’os alvéolaire vont ensuite provoquer, à partir du 6e mois après la naissance, l’éruption des dents de lait.
Pendant ce processus l’OE et l’épithélium adamantin sont détruits par la couronne de la dent en poussée, et qui fait éruption. Cette disparition est précédée par un processus actif (apoptose) qui provoque la dégénérescence des adamantoblastes. Il n’y a donc plus aucune possibilité de renouveler l’émail sur la dent mature. Par contre l’épithélium odontoblastique persiste au centre de la dent ; il limite le contenu de la chambre pulpaire

l'aspect des dents

Du point de vue de leur aspect extérieur, les dents vont présenter un luxe de formes incroyable ou on peut considérer la forme conique comme un trait primitif . elles sont fixées de manières diverses. Parfois elles sont attachées ligamentairement; dans ce cas elles ont une base volumineuse qui se distingue de la couronne par sa forme et son absence d'émail et éventuellement d'orthodontie. Souvent elles sont simplement fixées sur l'os (condition acrodonte et pleurodonte). Parfois elles peuvent avoir des racines, une ou plusieurs selon les cas (condition thécodonte), profondément implantées dans l'os.

L'aspect de la denture peut être Homogène; on parlera alors d'Homodontie. . les couronnes ont des aspect très divers suivant la place qu'elles occupent sur la mâchoire on appellera cela une " Hetérodontie " . Une homodontie très poussée est rare et caractérise souvent des dentitions en voie de réduction ; pour des raisons fonctionnelles, une différenciation apparaît presque toujours. Il est impossible de donner des règles générales; les dents les plus fautes sont souvent placées en avant. les formes à dentition les plus hétérodontes se retrouvent chez les mammifères, chez certains de leur ancêtres reptiliens et chez les élasmobranches. C'est d'ailleurs dans ces mêmes groupes que l'on rencontre la plus grande diversités'aspect et de formes dans la couronne.

Comme nous l'avons dit, lorsque les dents sont différenciées, la dentition est dite hétérodonte, mais parfois comme chez les Cétacés ou les Édentés, les dents sont toutes semblables et la dentition est dite isodonte.

Chez les Hétérodontes il existe une dentition de lait remplacée par une dentition définitive, chez les Isodontes la dentition de lait ne se montre pas (édentés), ou elle est persistante par suite de l'atrophie de la deuxième dentition (Cétacés).

Le nombre de dents est variable chez les Isodontes et peut atteindre par exemple le nombre de 240 dents chez les Dauphins, il est fixe chez les autres mammifères. Chez les mammifères Placentaires ou Euthériens, les plus anciens la formule dentaire normale est la suivante qui comporte au total 44 dents


(shemat simplifié d'une machoire de mammifère avec Insisives, canines, molaires, premolaires)

Le propre de bien des dents est d'être remplacées par d'autres, plus ou moins régulièrement et suivant les nécessités au cours de la vie d'un animal. Elles prennent naissance dans la profondeur, à partir de germes dentaires enfoncés précocement et souvent inclus dans l'os. Elles doivent parfois percer ces derniers pour entrer en fonction. il semble que plus on s'élève dans la série des vertébrés, plus les dents sont formées indépendamment des os ou elles se fixent ensuite, c'est à dire, que ls germes se différencient de plus en plus.

Dans certains groupes, il y a des remplacements périodiques; dans d'autres , il n'y en a qu'un et encore dans certaines régions de la mâchoire seulement.


(la machoire du requin)

La plupart du temps , la dent une fois en position de fonction ne s'accroît plus. Chez certains mammifères toutefois, leu augmentations de leur taille devient constante et doit généralement être compensée par une usure régulière (Lagomorphes, rongeurs) .

La disposition précise des dents dans la bouche change beaucoup d'un groupe à ‘autre. Les vertébrés les plus évolués n'en ont que sur les arcades dentées; celles ci sont faites d'os du dermocrâne, appelés prémaxillaire et maxillaire en haut et dentaire e bas. Chez les autres, il y en a presque toujours aussi sur le palais et le plancher buccal, sur ces os dermiques du squelette viscéral en rapport avec les deux premiers arcs et formés initialement en plaquettes dentées. Il s'est peut être produit à certains endroits des sortes de surdéveloppement de la partie de ces éléments formée de petits denticules qui sont pour finir de véritables dents. Celles ci n'ont souvent pas de rapport précis avec les autres dents présentes sur la mâchoire. Les plus élevées forment des files qui tombent juste à l'intérieur ou juste à l'extérieur de celles de l'autre mâchoire . Parfois, avec des dents tranchantes, on a des possibilités de cisaillement. Les broyeuses créent des pavages dont les rapports sont aussi plus ou moins précis suivant es groupes. Ce n'est que dans les mammifères et leur ancêtres immédiats qu'apparaissent des occlusion exactes entre les dents supérieures et inférieures .

Les dents ont toujours joué un rôle important en paléontologie des vertébrés, leur dureté plus grandes que celle de l'os et leur compacité leur donnent de meilleures chances de fossilisation. leur éclat les rendent facilement repérables dans les sédiments, chez certains groupes comme les Elasmobranches, le squelette cartilagineux de ceux ci ne se préserve que très rarement et le seul matériel étudiable reste les dents


les fouilles paléontologiques révèlent donc souvent dents isolées.. Soit des dents isolées de gros carnivores ayant grignotés un peu trop fort les os d'un de ses repas... d'autres perdues lors u "remplacement périodique" ou résultant de la destruction totale de leur support (mâchoires décalcifiées...etc) en fait c'est surtout pour dire que souvent on est amenés à remuer des tonnes de sédiments pour trouver une chose intéressantes...

Énumérer toutes les formes et type serait impossible mais voici déjà pour compléter ce dossier quelques dents de mammifères , poissons, dinosaures ..

Les Requins ont cette étonnante particularité de pouvoir remplacer à volonté leurs dents. En fait ces dernières se trouvent sur de véritables tapis roulant qui amènent la dent qui pousse au fond de la mâchoire vers l'avant. Les dents sont utilisées quelques jours avant de tomber, d'où l'abondance des dents fossiles.

Bien entendu toutes les espèces n'ont pas la même capacité à régénérer leur dentition au même rythme, mais toutes en ont plusieurs rangées en fonction et d'autres en fabrication.


(dents typiques de requins, celles ci sont remplacées aussi régulièrements)


Pour les Dinosaures et les crocodiles, les dents sont remplacées au fil de la vie de l'animal...


(dent de Rebbachisaurus un gros sauropode mangeur de plantes , (Sahara)


(dent d'un petit raptor, Dinosaure carnivore (Sahara)


(dent de Spinosaurus, Dinosaure piscivore , (Sahara)

les mammifères herbivores possèdent le plus souvent des dents de type "lophodontes"


(differentes formes de dents Lophodontes)

type Bunodontes.

Dans la molairesci-dessous : Suidés, on observe une convergence dans la forme des dents, qui résulte d'un régime alimentaire très spécial, le régime alimentaire omnivore.

Cette diversité qu'offre le régime Omnivore (végétaux, viande, fruits), permet une meilleure adaptation à d'éventuels changement environnementaux, et permet une meilleure survie.


(Molaire supérieure provenant des Faluns de Touraine, datée du Miocène)

Dents de type Sécodontes

Dents de type Sécodonte, que l'on rencontrent dans les régime alimentaire carnivore chez les mammifères.


(vue d'une machoire de canidé, chien, loup..)





pour infos regarde ce lien, c'est quand j'ai été dans le Sahara.. c'est la que j'ai trouvé pas mal de dents de dinosaures.. http://dinoman.xooit.com/t587-quelques-photo-de-mon-exp%C3%A9dition.htm[/quote]

une thèse sur les dents des rongeurs : http://jubil.upmc.fr/sdx/pl/toc.xsp?id=TH_000042_001&fmt=upmc&idtoc…

Stephane Alias Dinoland pour Gigadino
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 15/04/2008 08:46:30
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
IRSCNB-DINO
Fan
Fan

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 421
Dinosaure préféré: allosauridae-chasmos
Film préféré: Jurassic park
Localisation: Belgique

Posté le: 15/04/2008 15:46:48
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

Oula c'est grand comme dossier mais on y apprend pas mal sur les dents !Paleodentiste sur ce forum ^^
______________

http://dino-info.fr.gd
Visiter le site web du posteur
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 970
Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3
Localisation: albias(tarn-et-garonne)

Posté le: 24/04/2008 13:45:27
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

merci steph pour ce dossier
______________


the truth is out there: la vérité est ailleurs
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Elfilia
New

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 15
Dinosaure préféré: diplodocus
Film préféré: L'illusionniste
Localisation: france

Posté le: 29/04/2008 22:36:21
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

j'ai toujours une dent contre les T-Rex lol
Trés instructif et encore plus terrifiant de savoir que les dents des dino repoussaient remarque c'est préférable pour eux...
______________
http://jurassicpark-univers.com
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Dinosaureman
Accroc
Accroc

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 1 237
Dinosaure préféré: Cristatusaurus
Film préféré: Jurassic Park
Localisation: Candillargues

Posté le: 30/04/2008 06:49:16
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

Au fait je possede une dents fossilisé et le gars qui me la vendu ma dit que c'est était une de (j'ai autant d'apétit tudu!Qu'un...) Barracuda(BA-RA-CU-DAAAA!)et comme je ne suis pas sur j'en posterai une photos Very Happy
______________
Je suis de retour!
Visiter le site web du posteur
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Vari
Paléopassionné
Paléopassionné

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 176
Dinosaure préféré: Variraptor
Localisation: France

Posté le: 30/04/2008 17:24:15
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

Une petite question à qu'elle niveau de l'évolution des embryons apparaissent les dents chez les dinos?
______________
[url=http://dromaeosauridae.wifeo.com/index.php[/url]
Visiter le site web du posteur
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 30/04/2008 19:37:34
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

bien le probleme avec les embryons c'est que ça ne se fossilise que trés rarement... une fois les os formés ils ont alors des premices de dents..mais les dents d'enbryons et de nouveau nés ne sont pas exactement les mêmes que chez l'adulte, un bébé dino doit être capable de manger dés la sortie de l'oeuf...et si mes souvenirs sont bons ils possédent generalement une dent "spéciale" pour pouvoir briser la coquille.
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
pierre54
Paléopassionné
Paléopassionné

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 172
Dinosaure préféré: Vélociraptor
Film préféré: Le Seigneur des anne
Localisation: france

Posté le: 30/04/2008 19:41:19
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

petites questions: elle "se trouvait" ou cette dent spéciale? et que devenait-elle après qu'il soit sorti de l'oeuf elle restait ou elle tombait?
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 1 605
Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria
Localisation: Bruxelles

Posté le: 30/04/2008 19:51:43
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

Pour Vari : dans l'article sur les embryons de Therizinosauridae (je crois que je te l'avais passé ?), ils disent bien que les dents étaient présentes chez les embryons, donc pour ce groupe, les petits avaient des dents lors de l'éclosion.

La "dent de l'oeuf" qui est utilisée par les reptiles et les oiseaux pour briser leur coquille n'est PAS une dent. C'est une protubérance calcaire, aussi appelée diamant, qui tombe peu de temps après l'éclosion.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/vie-1/d/au-te…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dent_palatine
______________

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur
 
dent de l'oeuf Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 30/04/2008 19:54:43
Sujet du message: dent de l'oeuf
Répondre en citant

juste devant , un genre de petit truc corné ou calcaire servant a casser la coquille (ça un nom de phenomène mais j'ai oublié le terme.) aprés cela s'estompe et disparait. (desolé j'avais pas vue la réponse a tiki)

Dinoland
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Vari
Paléopassionné
Paléopassionné

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 176
Dinosaure préféré: Variraptor
Localisation: France

Posté le: 01/05/2008 07:59:03
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

Pour le diamant je connaissais mais c'est à qu'elle moment se forment elles dans l'embryon? avaient ils la meme forme de dentition que chez l'adulte? par exemple (je dis bien par exemple) les torvosauridae ont des dents mégadontes sur le prémaxillaire cette caractéristique pourraient elles se retrouver chez l'embryon?
______________
[url=http://dromaeosauridae.wifeo.com/index.php[/url]
Visiter le site web du posteur
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Vari
Paléopassionné
Paléopassionné

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 176
Dinosaure préféré: Variraptor
Localisation: France

Posté le: 13/05/2008 18:02:43
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

Y' a t il quelqu'un qui saurait me répondre svp Laughing
______________
[url=http://dromaeosauridae.wifeo.com/index.php[/url]
Visiter le site web du posteur
 
dents de bebe dino Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 13/05/2008 20:00:06
Sujet du message: dents de bebe dino
Répondre en citant

a mon avis les dents sont differantes, un jeune dino ne mangeait pas le même que ses parents... nourriture adaptée donc dentition adaptée aussi... enfin c'est ce que je pense...c'est pas forcément vrai...lol , je ne suis pas un spécialiste babysitter de dino LOL, je demanderais demain au labo.

Stephane
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Noth'
Fan
Fan

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 352
Localisation: Dans les nuages

Posté le: 14/05/2008 18:02:12
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles
Répondre en citant

Juste une petite remarque.
Ne dit on pas plutôt denture lorsque l'on parle de la nature ou la disposition des dents ?
La dentition concerne plutôt la formation ou la croissance des dents.

Quand on parle de protéroglyphe, solénoglyphe, opisthoglyphe ou aglyphe chez un serpent, il s'agit de la denture par exemple.
______________
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."

Visiter le site web du posteur
 
dentures Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 14/05/2008 19:16:46
Sujet du message: dentures
Répondre en citant

effectivement LOL ne confondons pas avec les dentures de la voisine d'en face...euhh les tentures oups...

Dinoland
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 24/08/2017 09:44:49
Sujet du message: Dossier Gigadino : La dentition de nos fossiles

 
 
Page 1 sur 2 Aller à la page: 1, 2  >
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green