|
Steven Spielberg : Pari raté ? |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
| Author |
Message |
Bob Grant
Membre suprême

Dinosaure préféré: Tyrannosaurus-rex Film préféré: Sweeney Todd Localisation: Sin City
|
Posted: 29/04/2008 09:03:47
Post subject: Steven Spielberg : Pari raté ?
|
|
|
Tikémi, il y a une différence entre les films et les documentaires. Si Spielberg avait voulu faire un documentaire, il aurait pût très facilement, et encore bien plus aisément actuellement. Jurassic Park est à mes yeux un chef d'oeuvre pour sa qualité cinématographique. Vous oubliez que Steven Spielberg a toujours été un fan inconditionnel de "monstres". Il suffit de voir "Les dents de la mer" pour le constater. Spielberg cherche toujours à effrayer le public avec des créatures se révélant énormes. Le fait d'avoir par exemple agrandit le vélociraptor dans la trilogie Jurassic Park permet de le rendre plus effrayant. D'ailleurs, si vous observez bien, les "raptors" de Jurassic Park ressemblent beaucoup aux extra-terrestres de "La guerre des mondes" du même réalisateur, en tout cas dans le comportement. En outre, Spielberg n'est pas fautif en ce qui concerne la différence entre les dinosaures de Jurassic Park et la réalité. Le véritable auteur de tout ça, sans jeu de mot, est l'auteur du bouquin dont est tiré le film. En effet, Michael Crichton, auteur du "Parc Jurassique", décrit dans son roman les vélociraptors comme faisant deux mètres de haut, les Dilophosaurus comme venimeux et les Procompsognathus également. Alors, qui est le fautif? Spielberg s'était contenté de suivre les descriptions que fait Crichton dans son oeuvre. Si M.C avait fait des descriptions fidèles pour tous les dinosaures, Steven Spielberg aurait-il pour autant retranscrit ça sur grand écran? Pas sûr, car ces deux gaillards montrent un goût prononcé pour la science fiction et le grand spectacle. Par contre, Michael Crichton a décrit quelque chose dans son roman qui est vrai, les dinosaures se sont changés en oiseaux. On dit merci à qui Micha? Merci aux paléontologues! ______________ http://www.spielbergnews.com/
Le seul site français sur Steven Spielberg!
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Author |
Message |
Tikémi
Posteur fou

Dinosaure préféré: les lambéos Film préféré: Taxandria Localisation: Bruxelles
|
Posted: 29/04/2008 11:02:41
Post subject: Steven Spielberg : Pari raté ?
|
|
|
Je ne faisais que répondre à Stéphane.
Je ne pense pas avoir trop de problèmes pour faire la différence entre un doc (plus ou moins bien foutu et objectif de préférence) et un scénario de science-fiction. Et encore entre quelque chose de complètement délirant et un autre qui est du domaine du possible. Le problème c'est que les gens ne semblent pas connaître les limites en général. J'ai déjà fait plusieurs visites pour la Galerie des dinos à Bruxelles, et à chaque fois je me sens obligée d'expliquer que le Velociraptor était une dinde munie de dents et de plumes, que le Dilophosaurus n'était pas comme ça, etc. Pour nous qui nous intéressons à la pal' ça peut sembler évident, mais pas pour les autres personnes, je vois bien ça à leurs réactions quand on leur explique les "vrais dinos, pas ceux du film". Je n'apprécie pas ce qui propage des mensonges c'est dans ma nature. JP est un divertissement et beaucoup trop de gens le prennent trop au sérieux.
Au final je crois que j'en ai plus contre la naïveté des gens, et les fans de pacotille qu'on rencontre à tout va, que contre le film. Pourquoi leur faut-il des monstres aussi ? Il y a TELLEMENT de choses extraordinaires dans le monde vivant, pas besoin d'exagérer. D'ailleurs aucun scénario de film à grand spectacle n'arrive à la cheville de ce que certains invertébrés ou bactéries sont capables de faire, mais leur seul défaut c'est de ne pas être assez "sexys" pour qu'on les remarque.
PS : J'aime bien le film, mais en temps que divertissement. Rien de plus, ça n'ira jamais plus loin pour moi. Je ne le considère pas comme une oeuvre, pas plus que le bouquin, c'est mon avis personnel.  ______________ http://systemanaturae.wifeo.com (mon site à moi ^^ : biologie, paléontologie, évolution,...)
"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky
(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Last edited by Tikémi on 29/04/2008 14:18:56; edited 1 time in total
|
|
|
 |
|
 |
 |