|
Législation sur la vente des fossiles |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
| Author |
Message |
Tikémi
Posteur fou

Dinosaure préféré: les lambéos Film préféré: Taxandria Localisation: Bruxelles
|
Posted: 03/05/2008 15:12:09
Post subject: Législation sur la vente des fossiles
|
|
|
Je n'y connais rien en législation (c'est vraiment pas mon truc les textes de loi ^^), mais l'idéal vraiment ce serait de prendre contact avec un musée et de voir si ça les intéresse. Les musées rachètent parfois des pièces intéressantes à des particuliers. Je pense que tout le monde préfère que ça se passe à l'amiable ^^
Sinon comme dit Laeti, si la pièce t'appartient (là faut voir ce que la loi dit sur les trucs qu'on sort de la terre de son jardin, mais apparemment c'est bien ça), tu pourras légalement le vendre à qui tu veux (au plus offrant donc lol), mais si ça part dans une collection privée c'est perdu pour la science, probablement définitivement  ______________ http://systemanaturae.wifeo.com (mon site à moi ^^ : biologie, paléontologie, évolution,...)
"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky
(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
| Author |
Message |
Tikémi
Posteur fou

Dinosaure préféré: les lambéos Film préféré: Taxandria Localisation: Bruxelles
|
Posted: 03/05/2008 21:13:33
|
|
|
Légal, mouais j'aime bien ce mot surtout quand les certificats sont des papiers chinois et qu'en creusant un peu tu te rends compte que les pièces ont transité par Hong Kong (tiens, tiens), comme dans le cas des oeufs et nids fossiles vendus sur Ebay par un particulier belge il y a un an ou deux. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il est plus facile pour un commerçant de sortir des pièces pour les vendre, que pour un scientifique de les emprunter pour étude (oh mais le scientifique ne donne p-ê pas de billets sous la table ? Aaaaah c'est ça le truc).
Bref, pour revenir à la question de la différence entre l'art et les fossiles. Je crois que à partir du moment où ça fait partie de l'histoire (humaine), c'est hyper réglementé, donc pour les pièces archéos aussi. Quoi que comme le fait remarquer Laeti, ça n'empêche pas que... Et le trafic des pièces archéos est énorme, et même les musées y participent en achetant des pièces douteuses, "blanchies" en passant par tels et tels endroits où elles acquièrent des papiers tout à coup (y a beaucoup d'archéologues afghans, du proche-orient et d'ailleurs qui pleurent sur ces histoires-là, en voyant des pièces qu'ils connaissent, qui ont été pillées dans des tombes, exposées dans de grands musées américains, européens et japonais).
Les fossiles, légalement, ce sont des cailloux. Et on s'inquiète moins pour les cailloux que pour les pièces en rapport avec l'histoire humaine. ______________ http://systemanaturae.wifeo.com (mon site à moi ^^ : biologie, paléontologie, évolution,...)
"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky
(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Author |
Message |
Elfilia
New
Dinosaure préféré: diplodocus Film préféré: L'illusionniste Localisation: france
|
Posted: 04/05/2008 02:39:14
|
|
|
de ce que j ai pu lire à la bibliothéque, sur le net et voir à la télé
Les momies ou toutes parties du corp humain sont trés réglementées interdits à la vente ou au commerce...
Pour l'art style, tableaux, écrit ou autres tant que vous êtes le propriétaire vous pouvez le vendre à qui bon vous semble...
Pour les fossiles tout dépend du lieux ou vous faites la découverte... La réglementation se rapproche à celle du trésor trouvé ( la profondeur, le cite où il est découvert..)bref c'est le grand vide la dessus...
Voilà les infos que j'ai trouvé en tout cas pour la France mais je ne pense pas que cela différe... beaucoup dans l'europe et dans le monde... ______________ http://jurassicpark-univers.com
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
 |