FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

L'ornithorynque: à la fois oiseau, reptile et mammifère
L'ornithorynque: à la fois oiseau, reptile et mammifère Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Dinosaure préféré: Plesiosaurus
Film préféré: Rabbi Jacob; Spot

Posté le: 08/05/2008 12:19:12
Sujet du message: L'ornithorynque: à la fois oiseau, reptile et mammifère
Répondre en citant

L'ornithorynque: à la fois oiseau, reptile et mammifère, confirme son génome

L'ornithorynque, étrange animal à fourrure, bec de canard, pattes palmées et queue plate vivant en Australie et en Tasmanie, est bien en partie reptile, oiseau et mammifère, confirme son génome, publié par une équipe internationale dans la revue Nature à paraître jeudi.

Parmi ses autres particularités, cet animal long de 40 cm fait partie de l'ordre des monotrèmes : il pond des oeufs et allaite ses petits. Sa fourrure est par ailleurs adaptée à une vie dans l'eau et le mâle sécrète un venin comparable à celui des serpents.

"Le génome de l'ornithorynque (Ornithorhyncus anatinus), comme l'animal, présente un amalgame de caractéristiques appartenant à un reptilien ancestral et dérivées de mammifères", notent les chercheurs. Certains de ses 52 chromosomes, concernant les caractères sexuels, correspondent même à celui des oiseaux connus sous le nom de "Z".

"Ce mélange fascinant de traits dans le génome de l'ornithorynque fournit beaucoup d'indices sur la fonction et l'évolution de tous les génomes de mammifères", souligne dans un communiqué le principal auteur de l'étude, le Pr Richard Wilson, directeur du Centre du génome à l'université de Washington.

En effet, en comparant son génome et ceux de mammifères, "nous serons capables d'étudier les gènes qui ont été conservés pendant toute l'évolution", explique-t-il.

Cet animal est "unique" en ce qu'il a gardé des caractères des reptiles et des mammifères, une spécificité que la plupart de ces derniers ont perdu au cours de l'évolution, rappelle de son côté le Pr Wes Warren, également de l'université de Washington.

Le séquençage du génome de l'ornithorynque a été réalisé sur une femelle dénommée Glennie vivant en Australie, en Nouvelle Galles du Sud. Des équipes de huit pays y ont participé, dont les Etats-Unis, l'Australie, la France, l'Angleterre ou l'Espagne.

Au cours de leur analyse, les chercheurs ont comparé ce génome avec ceux de l'homme, du chien, de la souris, de l'opossum et de la poule : l'ornithorynque partage 82% de leurs gènes, ont-ils décelé. Il compte environ 18.500 gènes, soit environ les deux tiers de celui de l'homme.

Parmi ses originalités, l'ornithorynque nage les yeux, les oreilles et les narines fermés, se fiant à des récepteurs électrosensoriels de son bec pour détecter les faibles champs électriques émis par ses proies sous l'eau. Par ailleurs, il ne possède pas de tétons, et ses petits sucent le lait qui exsude de sa peau, comme chez les marsupiaux.

source : rtlinfo.be

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 08/05/2008 12:19:12
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

L'ornithorynque: à la fois oiseau, reptile et mammifère Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 08/05/2008 14:22:02
Répondre en citant

J'aime bien les ornithorhynques, ils sont trognons. L'article est publié chez Nature, j'aimerais bien le lire, j'ai pas encore eu le temps aujourd'hui (je ferai un résumé pour mon site sur cette bébête), chasse au troll oblige.

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 08/05/2008 15:18:26
Répondre en citant

Et d'abord l'ornithorynque en fait il s'apppelle "jamais content". Very Happy C'était un petit poussin roupéteur qui est devenu poulet et, comme il était toujours envieux, il est allé réclammer à Dame Nature ce qui lui plaisait chez les autres animaux : d'abord un bec de canard et des pattes palmées; puis une fourrure de loutre et deux pattes en plus ; puis des griffes pour creuser le sol et une belle queue de castor.
et pi il était si seul qu'il est allé revoir Dame Nature une dernière fois...alors elle lui a offert une compagne : "Toujour contente".
Si les petits sortent des oeufs c'est parce qu'à la base, Jamais content était un poulet. Et le fait qu'il les allaite vient de la loutre dont il a la fourrure...
Voilà, mnt vous connaissez mon histoire préférée parmi celles du Père Castor! Mr. Green lol
belle manière d'en raconter la "création" non? Wink

Et vive les ornithorynques!
("que l'on entend jamais se plaindre...")
J'adore ces bestioles moi aussi je les trouve surpenantes et adorables ^^

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 17/08/2017 14:46:10

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation