FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

trucs et astuces pour économiser energie, carburant...etc
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
trucs et astuces pour économiser energie, carburant...etc Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 04/06/2008 07:26:22
Sujet du message: trucs et astuces pour économiser energie, carburant...etc
Répondre en citant

bon... petite info qui fonctionne

lors de votre remplissage de réservoir a la pompe .... essayer de faire ça au matin...

pourquoi ça...

le carburant est enterré dans une cuve souterraine... et le matin la cuve est plus froide que en pleine journée...comme le carburant augmente de volume quand la chaleur est plus forte, si vous prenez celui ci en pleine chaleur et quand vous décomptez 1 litre vous n'avez pas exactement un litre véritable.

donc remplissez au matin et par temps froid.

Dinoland

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 04/06/2008 07:26:22
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

trucs et astuces pour économiser energie, carburant...etc Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
pierre54
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Vélociraptor
Film préféré: Le Seigneur des anne

Posté le: 04/06/2008 08:15:06
Répondre en citant

Bon à savoir meme si je suis trop jeune pour avoir une voiture lol

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 04/06/2008 08:21:53
Répondre en citant

Ouaip! d'ailleurs en été il est fortement déconseillé de remplir totalement son réservoir.
Méfiez vous aussi si vous comptez rouler en altitude ...

Et pi tout betement, roulez pas si vite!
C'est pas parce qu'il est marqué "limité à 120" qu'il faut automatiquement faire cette vitesse là et se mettre à raler dès que la personne devant vous descend à 110! d'abord, roulez vite ça consomme et en plus, ça peut tuer les gens!
Donc, prudence!
surf

edit : ah j'ai posté en même temps que Pierre!
Disons que ça te servira plus tard Wink

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 04/06/2008 08:39:24
Répondre en citant

Et bein moi (vous allez être très très jaloux !), je branche mon Kangoo 100 % électrique la nuit, en heures creuses, à 5 centimes le kWh,
et je roule pour 1 € - 1,50 € les 100 km suivant la vitesse (jusqu'à 90 km/h). La la lèreuh ! fou

Et comme je suis producteur d'électricité photovoltaïque, EDF m'achète toute ma production à 57 centimes le kWh :
revenu brut annuel de 2400 €. fou

Vive le pétrole !

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 04/06/2008 08:53:56
Répondre en citant

alpic a écrit:
Et bein moi (vous allez être très très jaloux !)

En effet!! Twisted Evil

Quand tu vois ce que tu dépenses pour un plein y'a de quoi avoir une attaque! Shocked
Perso je préfère me débouriller au maximum avec les transports en communs mais souvent y'a pas mal de pépins (les trains sont tjds en grève en belgique) et puis y'a quand même bien souvent des offres d'emploi pour lesquelles on t'envoie ballader si tu n'as pas "ton véhicule personnel". Evil or Very Mad
(quand c'estpas "ta camionette perso" mais bon, ... )

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 04/06/2008 09:06:42
Répondre en citant

Après recherche approfondie :

- les citernes sont enterrées et ne subissent que de très faibles variations de température.
- la dilatation s'effectue surtout dans le réservoir de la voiture : ne pas remplir à ras bord !
- le gazole se dilate 2 fois moins que l'essence.
- pour une variation de 10 ° (très improbable), l'économie serait de moins de 1 % pour l'essence, ridicule pour le gazole.
- des pneus correctement gonflés font économiser jusqu'à 5 %.
- rouler cool (sans se précipiter sur le feu rouge et redémarrer comme un dingue, ect...) fait économiser jusqu'à 20 %.
- un réservoir à moitié vide favorise l'évaporation (pour l'essence), surtout l'été.
- ne faites pas un détour pour remplir un réservoir à moitié vide : vous perdrez tout le bénéfice de l'opération !
- les nouveaux pneus "verts" à la poudre de silice (Pirelli et Michelin) font économiser jusqu'à 5 % de carburant et ont une durée de vie jusqu'à 40 % plus longue : ça compense largement le surcoût.

J'allais oublier : une voiture bien entretenue roule plus économique :

- faire régulièrement les vidanges avec un bonne huile de synthèse.
- ajouter un additif téflonné : réduit fortement les frottements.
- changer les filtres, à air surtout : filtre à air bouché = jusqu'à 2 l de surconsommation !
- changer les bougies : surconsommation importante si encrassées!
- nettoyer injecteurs ou carburateur avec un additif spécial ou faire le plein avec des carburants additivés.

Voila, avec tout ça, vous pouvez économiser plus de 30 % de carburant... si vous êtes sages !

Dernière édition par alpic le 04/06/2008 17:05:05; édité 2 fois

Auteur Message
pierre54
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Vélociraptor
Film préféré: Le Seigneur des anne

Posté le: 04/06/2008 09:11:33
Répondre en citant

ok merci de tous ces petits conseils
Par contre c'est pas bete de prendre une voiture électrique lol mais comment tu fais si tu dois aller sur l'autoroute ou faire de longs trajets (pour réaprovisionner la voiture)?

Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 04/06/2008 09:20:26
Répondre en citant

Le Kangoo élec, c'est pour les déplacements quotidiens. 80 % des déplacements des gens sont de petits déplacements en semaine. Je roule au grand maximum 500 km par semaine pour la modique somme de 5 €.
Au départ, il y a 10 ans, EDF devait installer des bornes de charge rapide un peu partout mais ça ne s'est pas fait : pétrole pas assez cher, peu de voitures produites !
Pour les grands trajets, j'ai une vieille Sköda Favorit qui roule bien à peu de frais.
J'ai aussi mon ancien camion publicitaire qui me sert de camping car mais que j'utilise très peu : consomme trop !
Ma vieille entreprise : http://monsite.wanadoo.fr/lecamionpub/

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 04/06/2008 11:42:15
Répondre en citant

aussi lors que vous vous absentez de plus de 10 minutes d'une pièce...eteignez la lumière... au bout de l'année ça fait beaucoup de minutes d'électricité économisée...

débranchez votre ordi la nuit et votre télévision... (les appareils meme en veille consomment de l'électricité)

NB: (evitez de débrancher l'appareil a café LOL sinon pas de café tout prêt au matin LOL)

Dinoland

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 04/06/2008 12:28:01
Répondre en citant

tweety_laeti a écrit:
puis y'a quand même bien souvent des offres d'emploi pour lesquelles on t'envoie ballader si tu n'as pas "ton véhicule personnel". Evil or Very Mad
(quand c'estpas "ta camionette perso" mais bon, ... )

Ah ça c'est un truc qui me sidère.
Bon le jour où j'ai mon permis et que je considère l'achat d'une voiture, j'essaierai de dégotter une Prius ou similaire.
Merci pour les conseils Alpic, avec tout ça il y a de quoi réduire

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 04/06/2008 13:16:57
Répondre en citant

Les futurs véhicules hybrides auront une batterie de traction de plus grande capacité (jusqu'à 50 km) et pourront se recharger à la maison et plus seulement quand le véhicule roule : grosses économies surtout quand on sait que les déplacements moyens ne dépassent pas 30 km.
Pour l'instant, faut surtout pas acheter de voiture, sauf une vieille occase à moins de 1000 €.

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 04/06/2008 15:00:59
Répondre en citant

Pour Alpic :
J'ai déja entendu parle de ces fameux "pneus verts" mais jamais des résultats. ça dit quoi finalement?

Pour Tiki :
En belgique c'est demander la lune pour dégoter une bagnole pas trop chère et qui roule sans tuer la planète! lol Tu as le choix entre les clous qui claquent après 3 jours ou le truc qui crache une horrible fumée noire Mr. Green chouèèttt

Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 04/06/2008 17:04:18
Répondre en citant

tweety_laeti a écrit:
Pour Alpic :
J'ai déja entendu parler de ces fameux "pneus verts" mais jamais des résultats. ça dit quoi finalement?

Testés par Auto Bio :

- très bonne tenue de route
- bonne longévité : jusqu'à + 40 %
- économie de carburant : jusqu'à 5 %.
- plus chers mais ça se récupère largement à l'usure.

Je testerai quand les miens seront usés.

Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Dinosaure préféré: Plesiosaurus
Film préféré: Rabbi Jacob; Spot

Posté le: 04/06/2008 18:56:28
Répondre en citant

Quelques chiffres :

On estime qu’il reste environ 160 milliards de tonnes de pétrole conventionnel à extraire. En supposant que la consommation mondiale reste à son niveau actuel - 4 milliards de tonnes par an - il nous reste donc à peine plus de 40 ans de consommation. Or, selon l’AIE, la consommation mondiale de pétrole pourrait passer de 4 à 6 milliards de tonnes d’ici 2030 à cause notamment du développement économique accéléré de l’Asie.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1680_pétrole_fin_monde.php

Pour le nucléaire

Il y a assez d'uranium sur la Terre pour répondre à la demande d'énergie nucléaire pour au moins un siècle, affirme l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

"La planète dispose de réserves d'uranium suffisantes pour alimenter encore un siècle au moins le parc mondial de réacteurs, au rythme actuel de la consommation", avance l'Agence dans un communiqué publié parallèlement à un rapport intitulé "Uranium 2007: Ressources, production et demande". La puissance nucléaire installée, de 372 gigawatts en 2007, devrait atteindre entre 509 et 663 GW en 2030. Les besoins en uranium qu'il faudra alors satisfaire se situeront entre 94.000 et 122.000 tonnes en prenant pour hypothèse les réacteurs utilisés aujourd'hui. "Les réserves identifiées à ce jour seront à même d'alimenter cette croissance" mais en tablant sur le fait que les futures technologies de réacteurs et des cycles du combustible permettront de consommer moins, "ces réserves pourraient répondre à la demande pendant des milliers d'années", va jusqu'à prédire l'AEN.

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 04/06/2008 19:04:09
Répondre en citant

Petit truc sympa pr les belges (mais il existe sans doute un équivalent en France)
La région wallonne offre des primes pour des changements de chassis, des améliorations d'isolation, etc
Je vous préviens, pour avoir la prime en question, c'est le parcours du combattant! Car il faut remplir quelques paperasses (parfois bien ch* et qui nécessitent d'aller serrer la main à votre architecte) et etre patient. mais ça en vaut la paine Very Happy
Attention, je précise qu'ils sont parfois très pointilleux sur des détails minimes Confused ...

Puis sinon dans le coin commencent à fleurir tout doucement quelques trucs comme le système du puit canadien.
y'a juste celui de la maison passive pour lequel j'arrive pas à etre super convaincue.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 22/08/2017 10:23:24

Page 1 sur 4 Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation