FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

The Silver Brumby
The Silver Brumby Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 19/06/2008 15:38:47
Sujet du message: The Silver Brumby
Répondre en citant

Eh oui la folle des chevaux est de retour! Very Happy
pour vous jouer un mauvais tour? Mr. Green nan pour vous présenter un livre/film/dessin animé peu connu du public : The Silver Brumby!

The Silver Brumby

"Lorsqu'elle contempla son poulain, Bel-Bel vit qu'il avait la même robe faite d'or et les mêms crins d'argent qu'elle. Et parce que cette nuit là, celle de sa naissance, il soufflait un vent de tempête, elle décida de l'appeller Thowra."

The Silver Brumby. Un nom qui ne dira peut-etre rien à la plupart d'entre vous.
Pourtant, il a eu une réelle importance dans le monde des arts littéraires et visuels! A la base un roman, il fut adapté en film en 1993 puis en dessin animé quelques années plus tard. Et nombreuses sont les oeuvres qui s'en sont inspirées ...

* Le livre *

Auteur : Elyne Mitchell
Année : ?

C'est un peu à la manière de Mary O'Hara ("Mon amie Flicka") ou d'Anna Swell ("Black Beauty"), qu'Elyne raconte l'histoire d'un jeune cheval sauvage destiné à devenir chef de sa horde puisqu'elle fait battre le coeur de son histoire dans celui d'un adolescent (ou plutot "une" dans ce cas ci).
Fier, libre et sauvage, Thowra, puisque tel est le nom donné au héros quadrupède, règne sur sa horde malgré sa guerre perpétuelle contre Brolga, le cheval gris.
Mais voilà qu'un jour, alors qu'il caracolle librement dans le bush australien, il attire l'attention d'un homme. Ce dernier n'a alors plus qu'une idée en tete : capturer Thowra. Et cela par n'importe quel moyen ...

* Le film *

Réalisé par : John Tatoulis
Avec : Caroline Goodall, Russell Crowe , Amiel Daemion , Johnny Raaen ...
Année : 1993
Durée : 93 minutes
Pays : Australie

Si le roman du brumby d'argent est peu connu de cette partie-ci du monde, il fut en revanche marquant pour les australiens puisque les brumbies vivent sur le même territoire. Ils sont en effet les descendant des chevaux importés par les colons et relachés dans la nature ensuite, un peu à la manière des mustang américains.
C'est sans doute pourquoi le film qui sorti sur les écrans en 1993 eu tant de succès chez eux!

Le scénario reprend assez bien celui du roman. A un détail près : il se base directement sur la narration de la romancière - Caroline Goodall interprètant la jeune femme raconte l'histoire de Thowra à sa fille. Et cette histoire est précisément celle qu'elle est en train d'écrire, la tapant sur sa vieille machine à écrire ...
Pour la jeune adolescente, ce n'est qu'une histoire née de l'imagination de sa mère un soir de tempête. jusqu'à ce qu'un soir, l'étalon mystérieux s'approche de sa maison ...

Mon avis :
pourquoi ne parle-t-on jamais de ce film? Parce qu'il n'a rien de "psectaculaire"? Probablement. Pourtant l'histoire qu'il raconte est belle et mérite d'être reconnue! De plus, les amoureux des chevaux apprécieront de voir leur animal favori traité de manière digne voire éventuellement naturelle (certains plans ont été filmés "en liberté". On occultera la fameuse scène de l'étalon cabré totalement bidon! lol).
On notera également la prestation de ce cher Russel qui n'a pas hésité à mouiller sa chemise pour tourner certaines scènes. ^^ Pa contre, s'il est convainquant dans son role il n'est guère crédible dans le role du "vilain pas beau" et le public en viendrait même à avoir pitié de lui!

* Le dessin animé*

Titre original : "The Silver Brumby"
Trad/ titre français : "Crins d'argent"
Création : 1994/1995
Diffusion : 1996-1998
Episodes : 39

Face au succès du film, il fut décidé qu'un dessin animé verrait le jour. Mais pour cela, il fallait légèrement modifier l'histoire - jeune public oblige.
C'est pourquoi cette série de 39 épisode raconte purement et simplement l'histoire de Thowra.
Coté différences de scénario, pour n'en citer que quelques unes, on remarque que ni la narratrice, ni sa fille n'apparaissent. En réalité, le coté humain est même totalement occulté, exception faite de "l'homme" qui, lui, semble totalement devenu mauvais.
On ajoute également quelques "personnages" du coté équestre et animal (kangourous, wombats, etc).

Mon avis :
Une belle adaptation. Certes modifiée mais bien réussie!
Coté animation, on est loin d'atteindre la perfection et les mouvements parfois saccadés voire peu naturels des sujets peut choquer un public non habitué aux dessins animé "de la vieille école".
C'est pourquoi je propose d'attirer plutot l'attention vers les décors du style "aquarelle" ou sur les dessins en eux même qui ont été réalisés à l'ancienne méthode!

...........................................

Afin de vous faie une idée, je vous propose quelques images

Montages réalisé à partir d'extraits du film :

Intro du dessin animé

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Dernière édition par tweety_laeti le 19/06/2008 15:41:57; édité 3 fois

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 19/06/2008 15:38:47
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Dinosaureman
Accroc
Accroc

Dinosaure préféré: Cristatusaurus
Film préféré: Jurassic Park

Posté le: 19/06/2008 15:40:23
Répondre en citant

J'en avais jamais entendu parler Shocked

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 19/06/2008 15:42:47
Répondre en citant

Eh oui c'est très peu connu! Confused
et comme je trouve que c'est une très belle oeuvre, je lui fait un ch'ti coup de pub Mr. Green

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 19/06/2008 15:44:27
Répondre en citant

Toujours à propos de cette oeuvre, j'ai une petite question à vous poser ...
Si vous avez regardé les video que j'ai postée dans mon article (elles ont été choisies exprès), il n'y a rien qui vous a frappé? eeeeh si!

Scénario général :
Un petit qui grandit et qui est destiné à devenir un chef > Spirit

Personnages :
* Le méchant monsieur sur son cheval. Il en veut particulièrement au protagoniste > Le "vilain" tunique bleue dans Spirit
* La maman palomino > La mère de Spirit
* L'aigle qui vole auprès du cheval (dessin animé) > L'aigle compagnon de Spirit

Découpage / scènes :
* Les nombreux galops à travers la nature > Spirit
* Les courses poursuites entre l'homme et le cheval > Spirit
* Le grand saut au dessus du ravin (dessin animé) > Spirit
* Le sauvetage des deux poulains (1er épisode du dessin animé) > Spirit
* Scène de plongée en rivière (dessin animé) > Spirit
* Le passage petit-grand (dessin animé) > Spirit
(à noter quand même qu'ici on a un premier passage au galop et un second façon reflets dans l'eau)
* L'appellation de Thowra : Spirit!! (opening du dessin animé - mention également dans le film en VO)

Eh oui, vous l'avez deviné, le très célèbre "Spirit, The Stallion of The Cimarron" de Dreamworks n'est qu'une imitation du Brumby d'argent.
Un peu comme "Le roi lion" s'était gentiment inspiré du "Roi Leo" (manga des années 80).
D'ailleurs, et ceci ne vous aura sans doute pas échappé, on constate que dans la générique du dessin animé du brumby d'argent, il y a un certain nombre de resemblances avec l'introduction du roi lion : oiseaux en marécages, oiseaux en vol, lézard sur la branche (remplacé par des fourmis dans le RL) ...
Comme quoi, les américains ...

Attention, je précise que j'aime bcp Disney, je suis même une fan!! Smile
Mais voilà, ces ressemblances elles existent et je trouve normal de les mentionner!

-- Fin --

Dernière édition par tweety_laeti le 19/06/2008 15:46:07; édité 1 fois

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 19/06/2008 15:45:26
Répondre en citant

Avant de cloturer, je voudrais juste dire encore un mot. pas drole.
Comme je l'ai mentionné, les brumbies sont les descendants des chevaux importés par les colons en Australie : échappés, ils sont retournés "à l'atat sauvage" et, grace à un biotope qui leur convenait bien, ils ont pu prospérer.
Mais voilà, il y a quelques années, les dirigeants australiens ont estimés que ces animaux entraient en concurrence avec les espèces indigènes dans leur quete de nourriture.

C'est pourquoi en 2006, les autorités ont estimé que des mesures devaient être prises. Quelques mois plus tard, un programme visant à "stopper l'expension des brumbies" a démarré.
Ils étaient estimés à 400.000 ces petits chevaux sauvages.
Aujourd'hui, on estime à moins de 100.000 la population restante.
Et vous savez comment ils ont "stoppé l'expansion"? En abattant les chevaux du haut d'hélicoptères. En tirant au hasard. A celui qui abattrait le plus grand nombre.
Scandaleux, tout simplement !!

Pensez que ces animaux qui n'ont pas vu venir le danger (un hélico c'est fréquent) ont été abattus sans aucune logique. Car ces hommes tiraient sans faire attention. Résultat, non seulement nombreux sont les animaux qui ont été mortellement blessés et ont souffert pendant des heures avant de mourir suite de leurs blessures mais de plus, nombreux aussi sont les poulains qui ont errés pendant des heures, perdus, séparés de leur mère.

Pour faire bonne figure, un "ramassage des cadavres" a été entammé. mais il n'a été que partiel. Mais voilà, si la nature a son propre système de "nettoyage" grace aux charognards et aux nécrophages en tout genre, elle n'est aucunement préparée à faire face à des milliers de chevaux morts. Imaginez le désordre qui a suivit! (sans compter les espèces "innocentes" qui ont été abattues en même temps).

je ne vous demande pas de signer une pétition ou quelque chose du genre! je vous demande juste de prendre conscience de la cruauté dont les hommes ont fait preuve face aux brumbies australiens

(article en 3 parties écrit pour "forum-cinema"
inspiré par l'article de Florence paru hier sur ce forum au sujet des ours polaires)

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 10/06/2009 08:46:05
Répondre en citant

*dépoussière* Je sais que mon article a presque un an mais j'ai déniché par hasard cette petite video que j'avais envie de poster ...
je la trouve bien faire - extraits bien choisis et chanson qui colle assez bien

Dernière édition par tweety_laeti le 10/06/2009 08:50:30; édité 1 fois

Auteur Message
Connor
Dinogold
Dinogold

Dinosaure préféré: future predator and
Film préféré: primeval(nick cutter

Posté le: 10/06/2009 08:47:55
Répondre en citant

ok.moi non plus je connaisais pas.merci

Auteur Message
brachio L
Dinogold
Dinogold

Dinosaure préféré: spinosaurus aegyptia
Film préféré: jurassic park

Posté le: 10/06/2009 18:59:45
Répondre en citant

Oooh c"est tellement beau avec la musique!!!...snif! Crying or Very sad

''Il n'est pas de grand talent sans grande volonté.''
Honoré de Balzac

Auteur Message
Connor
Dinogold
Dinogold

Dinosaure préféré: future predator and
Film préféré: primeval(nick cutter

Posté le: 11/06/2009 06:03:08
Répondre en citant

c vrai...c'est chou!

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 19/08/2017 21:45:31

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation