FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Un fossile poisson à 4 membres
Un fossile poisson à 4 membres Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 356
Dinosaure préféré: Plesiosaurus
Film préféré: Rabbi Jacob; Spot
Localisation: Belgique

Posté le: 26/06/2008 11:29:56
Sujet du message: Un fossile poisson à 4 membres
Répondre en citant

Un fossile de poisson à 4 membres: le passage de l'océan à la terre

Des scientifiques ont découvert en Lettonie les restes de la créature à quatre pattes la plus primitive jamais mise au jour, une percée qui devrait aider à mieux comprendre comment des poissons ont évolué en animaux terrestres capables de marcher.


D'un âge estimé à 365 millions d'années, le fossile de cet animal aquatique, baptisé Ventastega curonica, comprend un crâne, des épaules et une partie du bassin, selon une étude publiée dans la revue "Nature" jeudi. Si le Ventastega correspond probablement à un "cul-de-sac" sur le plan de l'évolution, sa découverte apporte de nouveaux éléments sur la phase de transition dans le passage du poisson aux tétrapodes -animaux dotés de quatre membres dont la "lignée" inclut les amphibiens, les oiseaux et les mammifères.


Alors que de précédentes recherches avaient permis de découvrir une créature un peu plus vieille qui tenait plus du poisson que du tétrapode, le Ventastega est lui plus tétrapode que poisson. Il nageait probablement dans des eaux saumâtres peu profondes, devait mesurer 1 à 1,2 mètre de long et manger des poissons. Il possédait vraisemblablement des membres épais se terminant par un nombre inconnu de doigts.


"Vu de loin, il devait ressembler à un petit alligator, mais en vous approchant vous auriez vu une nageoire sur son dos", précise Per Ahlberg, professeur de biologie de l'évolution à l'université d'Uppsala en Suède et principal auteur de l'étude. "J'imagine que c'est un animal qui pouvait se hisser sur les grèves de sable sans aucune difficulté."


Le Ventastega a vécu sur Terre plus de 100 millions d'années avant l'apparition des premiers dinosaures. Les tétrapodes ne sont sans doute pas issus directement de la créature. Il apparaît plus plausible que dans l'arbre généalogique des tétrapodes, celle-ci ne soit qu'une ramification stérile, qui n'a pas conduit aux animaux actuels.


Le Ventastega est le plus primitif des animaux de "transition" découvert à ce jour, mais il y en a de plus anciens qui bizarrement sont plus évolués, souligne Neil Shubin, professeur de biologie et d'anatomie à l'université de Chicago. Ce scientifique a contribué à la découverte du Tiktaalik, un poisson-tétrapode qui représente le "barreau" inférieur sur l'échelle de l'évolution. Le Ventastega se trouve en quelque sorte "à contretemps dans la chronologie" de l'évolution, ajoute-t-il.


M. Ahlbert n'a pas trouvé les pattes ou les doigts de l'animal, mais a pu déduire qu'il possédait quatre membres grâce à la découverte d'éléments clés du bassin et des épaules.


Une grande question reste de savoir pourquoi les poissons ont commencé à développer ce qui deviendrait plus tard des pattes. Edward Daeschler, de l'Académie des sciences naturelles à Philadelphie, émet l'hypothèse que, dans des eaux très peu profondes, des créatures comme le Ventastega avaient un intérêt sur le plan de l'évolution à développer la faculté de marcher plutôt que celle de nager.


Sur Internet:
http://www.nature.com/nature
______________
Floflo

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 26/06/2008 11:29:56
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Un fossile poisson à 4 membres Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 1 605
Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria
Localisation: Bruxelles

Posté le: 26/06/2008 12:43:23
Sujet du message: Un fossile poisson à 4 membres
Répondre en citant

A noter que Ventastega n'est pas nouveau, il est connu depuis 1994.
Et les journalistes devraient arrêter avec leur dirigisme Razz (mutations sont hasardeuses, non d'un petit bonhomme !)

Ai pas encore lu l'article, j'ai pas fini mon tour sur les nouveautés de Nature.
______________

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur
 
Un fossile poisson à 4 membres Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 19/08/2017 21:32:11
Sujet du message: Un fossile poisson à 4 membres

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green