FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Tiwanaku
Tiwanaku Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
giganotosaurus
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 963
Dinosaure préféré: giganotosaurus
Localisation: Sur la terre des dinosaures

Posté le: 30/06/2008 19:23:46
Sujet du message: Tiwanaku
Répondre en citant

La civilisation de Tiwanaku (en aymara)qui s'étendait au Nord du Chili, dans l'Ouest de la Bolivie et au Sud du Chili était une civilisation précolombienne qui serait celui qui aurait duré le plus longtemps juste après l'Egypte. Elle serait apparue vers 1000 av JC et aurait disparue en 1200 suite à une probable sécheresse, voire plus tôt encore.

On peut la diviser en 4 périodes :
_ La formative
_ L'intermédiaire
_ La classique
_ La tardive


La ville est établit près du lac Titicaca, à 3845 m au dessus du niveau de la mer, pas loin de La Paz, la capitale administrative de la Bolivie.

On y trouve plusieurs monuments représentatifs des différents éléments. L’un d’eux est la cité du Soleil où l’on célébrait le dieu de la Création, Viracocha.


Il y a également la porte du Soleil en l’honneur d’Inti. Autrefois elle devait être recouverte de feuilles d’or qui devait lui donner un aspect divin.
Malheureusement la porte a été détruite par des chercheurs d’or qui pensaient qu’il y en avait en dessous. En vain. Aujourd’hui elle a été reconstruite mais elle a été bien abîmée comme on peut le voir sur la photo.


Sous un monticule de terre se trouve la pyramide d’Akapana, d’une vingtaine de mètres de hauteur, représentative de l’air. A son sommet on trouve la célèbre croix de Tiwanaku. On pense qu’elle représentait les solstices et les équinoxes. Ceci pouvait donc s’apparenter à un calendrier.


Enfin on a le temple sumisubterraneo, symbole de l’eau et caractérisé par des têtes en pierres incrustés sur le mur. Serait-ce une simple décoration ou la représentation des chefs vaincus ?


A l’écart de cet ensemble on trouve la porte de la lune, une sorte de copie en miniature de la porte du Soleil.

Dans le musée de la ville sont exposés des monolithes, des objets, des momies aymara et des crânes en forme de cône. On pense que cette déformation avait pour but de rapprocher l’Homme du ciel. On retrouve des déformations volontaires de crânes similaires chez les ostrogoths.

Bien que cette civilisation ait disparu, les Indiens Aymara se rendent dans la ville chaque année le 21 juin (solstice d'hiver dans l'hémisphère Sud), et fêtent la nouvelle année. Je crois qu'ils viennent de fêter l'an 5116.
______________
La clef de la connaissance est ici, tout près, sur gigadino.
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 30/06/2008 19:23:46
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green