FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Les Dinocerates
Les Dinocerates Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 22/07/2008 19:59:56
Sujet du message: Les Dinocerates
Répondre en citant

Les Dinocerates

Dans ce dossier Gigadino nous parlerons des Dinocerates, un petit groupe rappelant un peu les Pantodontes traités précédemment... on a d'ailleurs séparé les Dinocérates du groupe des Pantodonte depuis que lon sait que la structure des molaires supérieures (semblable au 1er coup d'oeil) (Bilophodontes s'établit de manière en fait très différente. )


(uintatherium-robustum)

Les Dinocérates "cornes terribles" ou Uintatheriidae étaient tous des ongulés herbivores qui ressemblaient aux rhinocéros. Leurs liens de parentés avec les autres groupes sont très controversés et encore mal connus. ceux ci mesuraient approximativement 4m des pieds aux épaules et il a probablement pesé plus de 2 tonnes.
Ce sont les premiers grands mammifères terrestres connus. Les dinocérates sont originaires d'Amérique du Nord. Les fossiles ont été retrouvés dans les dépôts du Paléocène supérieur et de l'Eocène. Ils ont migré vers l'Asie mais n'ont pas atteint l'Europe.
D'après les différents fossiles retrouvés, les cornes et les excroissances de la mâchoire inférieure étaient plus développées chez les mâles. Ils s'en servaient probablement lors des combats rituels entre mâles à la période des "amours" bien que cela n'a jamais été vérifié..


(representation d'un uintatherium)

On connait de nombreuses espèces qui, pour la plupart, possèdent des cornes et de longues canines. Leurs molaires à couronne basse suggèrent une alimentation à base de feuillage.

Chez les formes tardives, ces dents sont a deux crêtes formant un V dont la pointe serait un peu ouverte. La première crête relie le paracône et le paraconule, la seconde le métacône et le protocône . Un hypsocône conique indépendant se rencontre souvent. Les denticules sont mieux dicernables chez les formes anciennes.

Les pattes pentadactyles sont lourdes avec des métapodes très courts. Le tronc est plutôt allongé avec une forte queue chez les genres primitifs.

Le crâne, robuste, a tendance à devenir très curieux dans les formes tardives. Soit il montre des expansions osseuses paires situées latéralement au tiers antérieur et au tiers postérieur de la longueur, (Uintatherium de l'Eocène moyen) soit l'arc jugal présente juste devant la cavité glénoîde une expansion latérale, de plus nous avons sur le crâne une espèce d'arcade osseuse longitudinale au dessus du museau élargi.(Gobiatherium de l'Eocène supèrieur) les scientifiques on du mal a expliquer le pourquoi de ces bizarreries anatomiques...


(elements composites d'un uintatherium)

Pour le Uintatherium il portait trois paires de protubérances osseuses sur le crâne et possédait des canines de 15 cm de long et jusqu'à 30 cm. dirigées vers le bas. Il mesurait 1,60 à l'épaule.
La bête d'Uintah a été ainsi nommée en référence aux Indiens Uintah qui vivent dans l'Utah.


(dents du gobiatherium)

La denture antérieure chez les formes anciennes est complète et se reduit plus tard par la perte des incisives supérieures. La canine du haut reste pa contre très allongée en forme de lame courbée, les prémolaires des Dinocerates sont bien molarisées, surtout dans les formes terminales. les Dinocerates s'éteindrons aussi sans descendances connues.

Bibliogtaphie : Dinocerates de Mongolie / FLEROV, K.k.. -MOSCOU : ACADEMIE DES SCIENCES, 1957. - 83 P. Ouvrage : Etude des mammifères fossiles

Dinoland pour Gigadino
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 22/07/2008 19:59:56
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green