FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

les étoiles filantes
les étoiles filantes Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Dinosaure préféré: Plesiosaurus
Film préféré: Rabbi Jacob; Spot

Posté le: 02/08/2008 16:19:16
Sujet du message: les étoiles filantes
Répondre en citant

Pourquoi observe-t-on le plus souvent les étoiles filantes vers la mi août?

Ces fameuses étoiles filantes contrairement à leur nom, ce ne sont pas des étoiles mais des météores, c'est-à-dire des poussières ou des roches. Et des météores, il en tombe toutes les nuits sur la planète. Mais plus ou moins selon les périodes.

Rencontres cosmiques
En effet la Terre, dans son mouvement de rotation autour du Soleil, rencontre de nombreux petits corps célestes : débris de roches, d'astéroïdes, de comètes. Tous ces voyageurs cosmiques, en s'approchant un peu trop près de notre planète, sont attirés par la gravité. Ils tombent alors.

En traversant l'atmosphère, leur vitesse augmente, les frottements aussi : ils s'échauffent tellement qu'ils en deviennent incandescents. Ils dessinent alors le long de leur chute une traînée lumineuse : c'est ce qu'on appelle une étoile filante.

On comprend aisément, dès lors, que la quantité d'étoiles filantes dépend de l'environnement de la Terre. Si celle-ci passe dans une zone "vide" de l'espace, ce phénomène se produira peu. En revanche, si notre planète traverse une région pleine de poussières et de roches en tous genres, le ciel sera sans cesse illuminé.

La traversée du nuage...
Et justement, sur la trajectoire de la Terre autour du Soleil, se trouvent des "nuages". Ces amas de scories sont des débris de comètes. Ces corps célestes, constitués à la fois de roches et de glaces fondent un petit peu à chaque fois qu'ils s'approchent un peu trop près du Soleil et les débris propulsés par la glace, s'évaporant, restent dans l'espace. Quand la Terre les traverse, une pluie d'étoiles filantes s'abat !

Ainsi, chaque fin juillet, la terre arrive à la périphérie du nuage laissé par la comète Swift Tuttle. Chaque heure, une ou deux étoiles filantes traversent le ciel. C'est le démarrage des perséides, nommées ainsi car elles semblent provenir de la constellation de Persée.

... et la pluie qui en résulte
Puis chaque mi août (souvent vers le 12 ou 13), la planète passe au coeur du nuage. Les observateurs du ciel peuvent alors s'attendre à voir jusqu'à 100 étoiles filantes par heure : la pluie des perséides est l'une des plus spectaculaires de l'année. Derrière ce déluge de lumière, les particules de poussières qui constituent les perséides sont minuscules, la plupart pas plus grosses qu'un grain de sable ! Cependant elles tombent à plus de 212 000 kilomètres à l'heure (59 kilomètres par seconde). C'est le moment de faire un voeu !

Lorsque la Terre traverse des nuages de poussière, des étoiles filantes tombent en "pluie". Ci-dessus : une étoile filante apparue lors de la pluie des léonides en novembre 2001.
Source: Nasa

Merci Alpic pour le lien :
http://www.linternaute.com/science/espace/pourquoi/05/etoiles-filantes-cert…

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 02/08/2008 16:19:16
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
giganotosaurus
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: giganotosaurus

Posté le: 02/08/2008 19:54:00
Répondre en citant

J'en ai vu il n'y a que quelques jours dans un petit village sans éclairage près de Brest.
C'est une chance pour moi car la pollution lumineuse de Toulouse nous en empêche. Sincèrement je préfère largement la campagne à la ville.

Auteur Message
Lulu
Dinophile
Dinophile

Dinosaure préféré: Compsognathus
Film préféré: Star Wars

Posté le: 03/08/2008 20:21:28
Répondre en citant

Eh ben je comprend mieux mon étonnement d'il y a quelques jours. J'étais dans la région de Bouillon dans une zone très peu polluée par la lumière.

Étant allongé à la belle étoile, je m'amusa à contempler le ciel et ses étoiles. On en a observé une bonne dizaine sur quelques minutes.

Merci à toi Florence pour cette info Wink

Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Posté le: 04/08/2008 19:44:58
Répondre en citant

La Nuit des Etoiles - samedi 09 et dimanche 10 août au Pass à Frameries

A l'occasion de la 18ème Nuit des étoiles, le Pass vous convie ces 09et 10 août à un week-end et à une nocturne entièrement dédiés à l’astronomie.
Cette année, découvrir Jupiter et le ballet de ses lunes...
Entrée gratuite les 2 jours!

Programme complet :
http://www.pass.be/fr/ev_nements/la_nuit_des_etoiles.shtml

Petite astuce, il vaut mieux arriver tôt... les animations remportent beaucoup de succès!

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre

Auteur Message
pierre54
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Vélociraptor
Film préféré: Le Seigneur des anne

Posté le: 04/08/2008 20:02:07
Répondre en citant

j'en ai vu qu'une seule dans ma longue vie XD mais ca a été un émerveillement...!

Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Posté le: 05/08/2008 11:47:35
Répondre en citant

Observation des étoiles filantes.

Les étoiles filantes isolées qui s'allument fortuitement dans diverses zones du ciel sont appelées des météores sporadiques. Il suffit, pour en voir, de se mettre aux aguets n'importe quelle nuit, à n'importe quelle heure, et de regarder de préférence entre 40 et 70 degrés de hauteur, zone où les étoiles filantes sont plus nombreuses. On peut en apercevoir, en moyenne, une toutes les dix minutes. Toutefois, à cause du mouvement de la Terre autour du Soleil et de sa rotation sur elle-même, elles sont plus nombreuses après minuit qu'en début de nuit. Le soir, on ne voit en effet que les météores assez rapides pour rejoindre la Terre, alors que dans la seconde partie de la nuit, la Terre rencontre de face tout ce qui sillone l'espace, un peu comme une voiture qui, fonçant dans une tempête de neige, reçoit plus de flocons à l'avant qu'à l'arrière.

Mais à côté de ces phénomènes sporadiques, il arrive que les poussières météoritiques voyagent en groupe, en essaim sur des orbites identiques. Toutes les particules de l'essaim suivent des trajectoires à peu près parallèles et elles pénètrent groupées dans la haute atmosphère. Quand la Terre, en certaines période bien définies de l'année, traverse l'un ou l'autre de ces essaims, on assiste à une pluie météoritique ou pluie d'étoiles filantes. Elles semblent toutes jaillir alors d'un même point précis du ciel; le radiant. Cette convergence n'est qu'un effet optique, une illusion.

L'observation des étoiles filantes, peut s'avérer une excellente activité de groupe. Pas besoin d'appareils dispendieux ou sophistiqués. Un site à l'abri des lumières, des vêtements chauds, et une chaise longue feront très bien l'affaire. Pour vous éviter des maux de cou, la chaise longue est idéale. Elle vous permettra d'être parfaitement à l'aise pour observer ces poussières célestes durant plusieurs heures. Les plus "mordus" pourront noter leurs observations. Le nombre, l'heure, la couleur, la brillance et la direction sont des caractéristiques qui peuvent notées pour analyses ultérieures.

Hier soir j'en ai pas vu; juste qqs avions.

Auteur Message
Leelou
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: smilodon et Raptor

Posté le: 08/08/2008 19:20:16
Répondre en citant

Bon alors c'est quand cette pluie ? Que j'aille dans un endroit sans lumière ? ^^

Auteur Message
GG'Spino
New

Dinosaure préféré: spinosaurus,velocira

Posté le: 29/08/2008 13:38:04
Répondre en citant

^^' J'ai jamais vus d'étoiles filantes de toute ma vie ^^ pourtant.. suis déjà resté plusieurs fois dehors jusqu'a 5h du mat' -_-'

Auteur Message
mesozoïk man
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: Les Dromaeosauridés.
Film préféré: Saw 3, The Descent

Posté le: 29/08/2008 13:48:37
Répondre en citant

Ca c'est ce qui s'appelle... ne pas avoir de bol, moi j'ai juste eu à tourner la tête vers ma fenêtre en tapant sur l'ordi pour en voir ^^, il y a même une amie qui en a photographié une ^^,

A bientôt

Guillaume

"La paléontologie, plus inductive que la physique, peut-être comparée à un jeu de puzzle" R. Delisle

Il ne faut pas prendre, mais donner...
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
GG'Spino
New

Dinosaure préféré: spinosaurus,velocira

Posté le: 29/08/2008 14:00:49
Répondre en citant

Si je tourne la tête par la fenêtre j'vois un immeuble ^^' c'est vachement moins jolie que des étoiles filantes 'XD

Auteur Message
mesozoïk man
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: Les Dromaeosauridés.
Film préféré: Saw 3, The Descent

Posté le: 29/08/2008 14:34:08
Répondre en citant

Ben c'est très joli un immeuble ! (n'importe quoi XD)

A bientôt

Guillaume

"La paléontologie, plus inductive que la physique, peut-être comparée à un jeu de puzzle" R. Delisle

Il ne faut pas prendre, mais donner...
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 19/08/2017 21:44:05

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation