FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

pouvoir germinatif des plantes plus de 1000 ans après
pouvoir germinatif des plantes plus de 1000 ans après Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 01/09/2008 22:17:29
Sujet du message: pouvoir germinatif des plantes plus de 1000 ans après
Répondre en citant

une fois, j'etais entrain de fouiller une abbaye détruite au 11eme siècle , on a dégagés les sediments a l'intérieur de l'abbatiale et au alentour ... le terrain etait une espece de plaine avec très peu de plantes et très caillouteux..

a la campagne de fouille suivante nos terres de remblais étaient parsemées d'espèces de plantes medicinales, de plantes servant a la teinture, et plantes alimentaires disparues de notre campagne depuis plus de 1000ans...nous avions tout simplement "bèché" le potager et jardin de l'abbaye et mis a jour des graines restée en repos depuis tout ce temps.

alors si ça tient 1000 ans pourquoi pas plus.... tout dépend des conditions...

il paraitrait même que certaines céréales retrouvées dans une tombe en Egypte ont germés dès leur mise en terre...

Les plus anciennes qui ont réussie a germer sont celle du lupin arctique 10 000 à 15 000 ans, trouvées en 1954 dans la boue gelée à Miller Creek (Canada), ont pu germer en 1966.... : voici le lien : http://dinoman.xooit.com/t1985-Germination-d-un-lupin-apres-15000-ans.htm#p…

avez vous des infos sur cela et la "dormance" des graines ?

stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 01/09/2008 22:17:29
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

pouvoir germinatif des plantes plus de 1000 ans après Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
pierre54
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Vélociraptor
Film préféré: Le Seigneur des anne

Posté le: 02/09/2008 15:45:44
Répondre en citant

je sais juste que quand on les congèle, elles peuvent germer quand on les "décongèle" mais au delà d'une certaine limite de temps, qui dépend des espèces, elles ne peuvent plus germer.
J'espère avoir été clair lol
D'ailleurs ils ont fait une "banque de graines" sur l'ile de Svalabrd, je crois, au cas ou une espèce disparaitrait...

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 02/09/2008 16:43:37
Répondre en citant

pierre54 a écrit:
je sais juste que quand on les congèle, elles peuvent germer quand on les "décongèle" mais au delà d'une certaine limite de temps, qui dépend des espèces, elles ne peuvent plus germer.
J'espère avoir été clair lol
D'ailleurs ils ont fait une "banque de graines" sur l'ile de Svalabrd, je crois, au cas ou une espèce disparaitrait...

Oui j'en ai entendu parler aussi! Smile
Il parait qu'elle est vraiment géniale à tel point que des gens n'hésitent pas à faire des milliers de km pour venir faire des recherches sur certaines graines! Ils ont fait un reportage là-dessus il y a quelques temps .
Les gens qui travaillent là bas prétendent d'ailleurs que toutes les graines conservées (ou en tout cas la plupart) pourraient redonner un jour...
Yeah !

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 18/08/2017 06:06:55

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation