FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Un crâne de mammouth trouvé a Nolhac près de Saint-Paulien
Un crâne de mammouth trouvé a Nolhac près de Saint-Paulien Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 03/09/2008 10:29:54
Sujet du message: Un crâne de mammouth trouvé a Nolhac près de Saint-Paulien
Répondre en citant

Un crâne de mammouth trouvé a Nolhac près de Saint-Paulien vieux d'environ 400.000 ans

Un crâne de mammouth, vieux d'environ 400.000 ans, vient d'être exhumé dans un champ de Nolhac près de Saint-Paulien. Ce crâne de grande taille appartient à un individu mâle âgé, d'une espèce dénommée mammouth des steppes, extrêmemnt rare dans les collections des musées européens. Il s'agit par ailleurs d'un des spécimens les mieux conservés. Cette découverte tombe à point nommé, deux ans jour pour jour avant le grand événement Mammouth 2010 qui se tiendra au Puy-en-Velay.

quelques photos : http://thebarflypicturesblog.blogspot.com/2008/09/un-mammouth-des-steppes-d…

Frédéric Lacombat, docteur en paléonthologie attaché au musée du Puy-en-Velay, nous explique l'intérêt de la découverte réalisée à Nolhac.
"Il y a vingt-deux ans, une tranchée a été creusée dans le cratère sous le village de Nolhac pour ammener les eaux usées. A cette époque là, comme tous les travaux publics sont surveillés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le responsable du chantier René Liabeuf a découvert des dents sur un talus et a vu que ces dents appartenaient à un mammouth. Il a regardé plus attentivement et il s'est aperçu qu'il y avait aussi le crâne. Il a vite rebouché le crâne en le protégeant et ils ont refermé la tranchée."

Une découverte unique en Europe


"Il y a un an il m'a présenté ces dents au musée Crozatier. J'étais tout de suite très intéressé par cette découverte, d'autant plus qu'un mois après, Dick Mol qui est un spécialiste mondial des mammouths, venait me rejoindre pour travailler sur le projet Mammouth 2010qui se tiendra au Puy-en-Velay. En lui montrant ces dents, il a tout de suite compris l'importance de la découverte et nous avons donc décidé d'effectuer des fouilles pour récupérer ce crâne."
"D'après Dick Mol, ce crâne est d'une importance incroyable parce qu'il l'appelle le Chaînon manquant entre les mammouths laineux que tout le monde connait et ce que l'on appelle les mammouths méridionnaux. Le mammouth des steppes tel que nous l'avons trouvé à Nolhac est soit un mammouth méridionnal très avancé, soit un des premiers mammouths laineux. N'ayant aucun crâne en Europe susceptible de nous donner cette information là, il n'y a que le crâne découvert à Nolhac qui pourra nous dire si effectivement, nous avons une nouvelle espèce qui s'appelle le mammouth des steppes."

Le Velay au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Lundi matin, alors que les scientifiques s'émerveillaient devant la découverte du crâne de Saint-Paulien, la conférence de presse pour présenter l'événement Mammouth 2010 prenait une autre allure à la mairie du Puy-en-Velay. C'est là que se tiendra la cinquième conférence internationale sur les mammouths et leur famille du 30 août au 4 septembre 2010. Et pour la première fois, cette conférence réunira les paléonthologues travaillant sur les mammouths et les biologistes travaillant sur les éléphants. Deux cent cinquante chercheurs du monde entier sont attendus. A cette occasion, nous pourrons présenter des résultats inédits de nos recherches sur le mammouth de Nolhac et sa place dans l'évolution des mammouths mais aussi nos résultats sur d'autres projets comme l'ADN et savoir si l'on peut recréer un mammouth vivant.

"Ce rendez-vous permettra peut-être de replacer le patrimoine altiligérien dans un contexte mondial. C'est pour que tout le monde prenne conscience que nous avoins une richesse incroyable de niveau international sous nos pieds", ajoute Frédéric Lacombat. Une richesse qui pourrait conduire le Velay à affirmer ses richesses sur la scène mondial. Yves Coppens qui participait aux côtés de Dick Mol et de Frédéric Lacombat à la conférence de presse autour du projet, a annoncé son intention de lancer les démarches pour que le Velay et ses trésors paléontologiques soient classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

texte : Rémi Barbe
sources: http://www.zoom43.fr

iguanos
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 03/09/2008 10:29:54
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green