FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

reproduction assexuée chez les dino ? possible ou pas ?
reproduction assexuée chez les dino ? possible ou pas ? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 05/09/2008 17:43:08
Sujet du message: reproduction assexuée chez les dino ? possible ou pas ?
Répondre en citant

Bon un petit debat...A votre avis ....en cas de manque de mâles , une femelle dinosaure pouvait elle se reproduire par La gynogenèse ou parthénogenèse comme certains varans ou lézards ? ou c'est totalement impossible?

La gynogenèse est une forme de multiplication asexuée rattachée à la parthénogenèse. Dans la gynogenèse, c'est le même mécanisme qui opère que dans la parthénogenèse, mais il faut que l'œuf soit stimulé par la présence de sperme pour qu'il se développe, sans toutefois que le spermatozoïde participe de façon active. Puisque dans les espèces gynogenétiques il n'y a pas de mâles, l'activation de l’œuf exige que la femelle s'accouple avec un mâle d'une espèce voisine. Quelques salamandres du genre Ambystoma sont gynogenétiques et semblent l'être depuis plus d'un million d'années. On croit que la réussite de ces salamandres repose sur le fait que dans des cas très rares (peut-être une fois sur un million) le mâle fertilise réellement les œufs, ce qui renouvelle le matériel génétique

Parmi les reptiles, environ quinze espèces de lézards whiptails (fouette-queue, genre Cnemidophorus) se reproduisent exclusivement par parthénogenèse. Ces lézards vivent dans le climat sec et quelquefois rude du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Toutes ces espèces qui se multiplient par voie asexuée semblent être nées par croisement entre deux ou trois des espèces sexuées ce qui aurait conduit à des individus polyploïdes. Le mécanisme par lequel le mélange de chromosomes de deux ou trois espèces peut être cause de reproduction parthénogénétique est inconnu. Puisque les événements d'hybridation multiple peuvent se produire, les différentes espèces parthénogénétiques de whiptails peuvent remonter à de multiples lignées asexuées, indépendantes les unes des autres. Dans chaque lignée, la diversité génétique est très faible, mais différentes lignées peuvent avoir des génotypes tout à fait différents.

Un aspect intéressant dans la reproduction chez ces lézards est qu'on observe toujours un comportement d'accouplement, même si les populations sont entièrement femelles. Une femelle joue le rôle autrefois dévolu au lézard mâle et monte celle qui est sur le point de pondre. La raison qu'ont ces animaux d'agir ainsi est due à leurs cycles hormonaux, qui font agir certains comme des mâles lorsque leurs niveaux d'œstrogène sont bas tandis que d'autres jouent le rôle de femelle quand leurs niveaux d'œstrogène sont élevés. Les lézards qui suivent ce rite de parade ont une fécondité plus grande que ceux que l'on garde dans l'isolement en raison de l'augmentation d'hormones qui accompagne la ponte. Ainsi même si ces populations n'ont pas de mâles, elles exigent toujours des stimuli sexuels pour assurer un maximum de succès dans la reproduction.

on a la cas avec des lezards, des poissons, des requins...et même un cas avéré de parthénogenese sur une lapine...mais jamais entendu chez les oiseaux...vous en pensez quoi ?????

le débat est lancé Mort de rire

dinoland

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 05/09/2008 17:43:08
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Re: reproduction assexuée chez les dino ? possible ou pas ? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 05/09/2008 17:47:25
Sujet du message: Re: reproduction assexuée chez les dino ? possible ou pas ?
Répondre en citant

dinoland a écrit:
[vous en pensez quoi ?????

que je sais pas si les dino seraient contents qu'on observe leur sexualité par le petit bout de la lorgnette Mort de rire

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

reproduction assexuée chez les dino ? possible ou pas ? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
raptor 02
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: dromeosauridés
Film préféré: devil may cry anime

Posté le: 06/09/2008 11:03:08
Répondre en citant

déja que je ne savais pas que certains lézards se reproduisaient comme ça. Mais si des lézards peuvent le faire c'est peut-être qu'ils ont hérité ça des dinos.

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 06/09/2008 11:21:24
Répondre en citant

le lézards sont des lacertiliens et des reptiles beaucoup moins dérivés que les dinosaures; donc rien à voir.
Pour moi je dirais impossible car on sait que les crocodiles qui sont des archosaures moins dérivés ne le font pas, les ptérosaures on ne sait pas mais pour les dinosaures on le sait puisqu'ils existent encore! Les oiseaux sont incapables de se reproduire par parthénogénèse il me semble. Donc pour moi impossible.

Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Film préféré: The last unicorn

Posté le: 06/09/2008 20:58:43
Répondre en citant

gigy a écrit:
pour les dinosaures on le sait puisqu'ils existent encore! Les oiseaux sont incapables de se reproduire par parthénogénèse il me semble. Donc pour moi impossible.

Ca ne prouve pas grand chose: ils peuvent avoir perdu ce caractère, noyé dans le patrimoine génétique, comme les dents; de plus, associer tous les dinos, saurischiens et ornitischiens, à ce qu'il reste du groupe 65MA après est un peu gros à mon sens. Il ne faut pas être si catégorique. Ceci dit, j'ai toujours eu l'impression que ces modes spéciaux de reproduction était cantonnés à des groupes isolés et de petite taille, ne me demandez pas pourquoi.

Auteur Message
Vari
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Variraptor

Posté le: 07/09/2008 13:18:23
Répondre en citant

Un cas de parthénogénese à été trouvé sur un requin, carcharias je crois...

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 07/09/2008 16:56:25
Répondre en citant

tu crois bien il semble que les requins marteaux donc pas carcharias, peuvent se reproduire de cette manière à l'occasion. Mais c'est encore loin d'être prouvé.

Auteur Message
IRSCNB-DINO
Fan
Fan

Dinosaure préféré: allosauridae-chasmos
Film préféré: Jurassic park

Posté le: 07/09/2008 19:58:09
Répondre en citant

je n'ai jamais imaginé des dinosaures se reproduires comme ca...au fait je pensait que la particularité de reproduction par gynogenèse ou parthénogenèse etait exclusive aux invertébrés,a certains poissons,a certains amphibiens,...

j'ignorais que les varans et les lapins puissent se reproduire sans males ^^

http://dino-info.fr.gd

Auteur Message
Dinosaureman
Accroc
Accroc

Dinosaure préféré: Cristatusaurus
Film préféré: Jurassic Park

Posté le: 07/09/2008 21:42:02
Répondre en citant

gigy a écrit:
mais pour les dinosaures on le sait puisqu'ils existent encore! Les oiseaux sont incapables de se reproduire par parthénogénèse il me semble. Donc pour moi impossible.

OK donc pour les théropodes dans ce cas la mais les autres?
Moi je ne sais pas vu qu'on a aucun indice valable Crying or Very sad

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 07/09/2008 22:00:12
Répondre en citant

a mon avis comme dit gigy.. on a jamais vu ça chez les oiseaux actuels... et cela m'étonnerais q'un dino aurait pu faire ça tout seul .... mais la reproduction des dinos a toujours été un mystère.. comment certains mastodontes s'accouplaient t'ils... ? mais "impossible n'est pas Français" disait Napoléon... il y a peu, une femelle Varan a fait ça "toutte seule" par "mesure de survie" car elle ne trouvait pas de males...

Dinoland

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
Vari
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Variraptor

Posté le: 08/09/2008 08:09:15
Répondre en citant

On connait trés peu de chose sur ces phénomenes de parthenogenese par exemple pour le requin ou il a fallu attendre 2007 pour savoir que la parthenogenese pouvait s'éffectuer naturelement dans la nature. Pas comme les lapins ou la parthenogenese fut provoqué par l'homme...
Alors ce ne serait pas étonant de voir se phénomene chez les dinos aprés reste a le prouver plus dificile déja.

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 08/09/2008 11:02:46
Répondre en citant

comme je l'ai dit val elle n'est pas impossible mais force est de constater qu'elle n'a semble t'il pas existé chez les archosaures (branche dont font partie les dinosaures mais aussi les oiseaux et les crocodiles) donc...

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 19/08/2017 21:31:36

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation