FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Le grand collisionneur de particules
Aller à la page: 1, 2  >
Le grand collisionneur de particules Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Dinosaure préféré: Plesiosaurus
Film préféré: Rabbi Jacob; Spot

Posté le: 09/09/2008 18:05:36
Sujet du message: Le grand collisionneur de particules
Répondre en citant

Les secrets de la formation de l'univers vont-ils être percés grâce au "Grand Collisionneur de Hardons" (LHC)?

Depuis 1996, le Cern a construit à 100 mètres sous terre près de Genève un anneau de 27 km de circonférence refroidi durant deux ans pour atteindre -271,3°C, soit juste 1,9°C de plus que le zéro absolu. Et cet engin devrait permettre de mieux comprendre les premiers instants de l'univers.Le LHC va révolutionner la compréhension du monde, de l’infiniment petit, à l'intérieur des atomes, à l’infiniment grand de l’Univers.

Fonctionnement
L' anneau de 27 km de circonférence est formé d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y circulent. À l’intérieur de l’accélérateur, deux faisceaux de particules circulent à des énergies très élevées et à une vitesse proche de celle de la lumière avant de rentrer en collision l’un avec l’autre. Les faisceaux circulent en sens opposé, dans des tubes distincts placés sous un vide très poussé (ultravide). Ils sont guidés le long de l’anneau de l’accélérateur par un puissant champ magnétique, généré par des électroaimants supraconducteurs. Ces derniers sont composés de bobines d’un câble électrique spécial fonctionnant à l'état supraconducteur, c’est-à-dire conduisant l’électricité sans résistance ni perte d’énergie. Pour cela, les aimants doivent être refroidis à -271°C, une température plus froide que celle de l’espace intersidéral. C’est la raison pour laquelle une grande partie de l’accélérateur est reliée à un système de distribution d’hélium liquide qui refroidit les aimants ainsi que d’autres systèmes annexes.

Des milliers d’aimants de types et de tailles différents sont utilisés pour diriger les faisceaux le long de l’accélérateur. Parmi eux, les aimants principaux, dont 1234 aimants dipolaires de 15 m de long utilisés pour courber la trajectoire des faisceaux, et 392 aimants quadripolaires de 5 à 7 m de long qui concentrent les faisceaux. Juste avant la collision, un autre type d’aimant est utilisé pour “coller” les particules les unes aux autres, de façon à augmenter les probabilités d’une collision. Ces particules sont si minuscules que les faire entrer en collision revient à lancer deux aiguilles éloignés de 10 km, l’une contre l’autre !

Autour de l'anneau sont installés quatre grands détecteurs au sein desquels vont se produire des collisions de paquets de protons
Parmis ceux-ci, il y a :
- ALICE qui s'intéressera aux collisions d'ions plomb, pour récréer durant le temps d'un éclair la soupe primordiale de quarks et de gluons qui formait la matière durant les premières microsecondes de l'univers, avant la formation des protons.
- LHCb, tentera de trouver où est passée l'antimatière, présente au moment du big bang en quantité égale avec la matière.

Schéma de présentation du Grand collisionneur de hadrons

5.000 physiciens et ingénieurs travaillent depuis plus de 10 ans sur le LHC qui est le plus grand projet scientifique de ces dernières années.
Les pays européens, mais aussi les Etats-Unis, l'Inde, la Russie et le Japon ont contribué sur ce projet qui a un coût de 3,76 milliards d'euros.

Site : http://public.web.cern.ch/Public/fr/LHC/LHC-fr.html

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 09/09/2008 18:05:36
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
giganotosaurus
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: giganotosaurus

Posté le: 09/09/2008 19:42:03
Répondre en citant

J'en ai entendu parler ce matin par des amis.

Auteur Message
IRSCNB-DINO
Fan
Fan

Dinosaure préféré: allosauridae-chasmos
Film préféré: Jurassic park

Posté le: 09/09/2008 20:34:17
Répondre en citant

Je voit pas trop le rapport avec la paléo..?
Sinon,bah oui,c'est interessant ce genre d'experience...un petit peux compliqué ,a voir comme ça ^^

http://dino-info.fr.gd
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Dinosaure préféré: Plesiosaurus
Film préféré: Rabbi Jacob; Spot

Posté le: 10/09/2008 16:58:20
Répondre en citant

Pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement du Schmilblick; en l'occurence le LHC voici un reportage
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/recherche/0,,4079039,00-cern-.html

Ce collisionneur de particules pourrait provoquer des mini trous noirs et qqs scientifiques craignent qu'ils n'absorbent toute la matière autour d'eux et ne provoque-----------> La fin du monde

Je sais que ça n'a rien avoir avec de la paléo mais je trouve que ce projet est tellement énorme que j'ai eu envie d'en parler.

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre

Auteur Message
IRSCNB-DINO
Fan
Fan

Posté le: 10/09/2008 19:32:31
Répondre en citant

je trouve ce genre d'experience assez ossez...bon bah reste plus qu'a prier...(d'un coté j'voit pas pourquoi il ferait sa,si c'est potentiellement possible de tous nous tuer... Confused )

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 10/09/2008 23:15:54
Répondre en citant

Encore des phantasmes d'hurluberlus. Ce qu'on encaisse en provenance de l'espace est bien plus puissant que les pitchenettes qu'ils produisent dans leur anneau géant. Ralàlà

(quant à moi j'ai découvert le bug de mon navigateur, j'en suis bien contente, et ça provoquera pas la fin de monde, lol mdr et ptdr)

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 11/09/2008 11:22:44
Répondre en citant

Ah ces journaleux à la con (excusez le mouvement d'humeur!) Il sont incapable d'écrire quelque chose de censé. On présente le LHC comme un événement exceptionnel et unique et il l'est mais en partie seulement. J'explique, depuis les années 1970 des cyclotrons ont été farbiqués par toutes les grandes puissance (que ça soit des modèles de taille modeste (Kourtchatov, ou même liège ou dans tous les labos un peu équipés) ou des géants comme le Fermi Lab avec ses deux anneaux qui faisaient déjà plusieurs kilomètres ou le LHC.
Les collisionneurs de particules ne sont donc pas du tout nouveau. La découverte de Quarks (particules naissante de la collision d'une particule et d'une anti particule en l'occurence des hadrons dans ce cas) ont été découverts comme ça.

Quel est la nouveauté de un c'est le plus grand et le plus puissant du monde (le canon générateur de proton et de leur contraire les antirpotons (comme des proton mais de charge négative) Jamais on avait pu générer autant un tel flot de particules. Il a fallut attendre que la recherche sur les élctroaimant et les supraconducteurs arrive à ce qu'elle est aujourd'hui pour produire ça!
Donc d'après les statistiques et les premiers essais (plutôt encourageants) les collisions seront moins rares et moins aléatoires qu'elles ne l'étaient dans le fermi lab. De deux comme on peut en générer plus cela donne à des chercheurs qui ne pouvaient pas approcher ces phénomènes du fait de leur rareté de s'approcher enfin de la physique nucléaire et particulaire expérimentale.

De deux il est quand même majoritairement européen (ce qui montre le savoir faire des européens en la matière lorsqu'on leur donne les moyens)

De trois une fois les collisions produite, les logiciels de traitement des données sont infiniment plus performants qu'ils ne l'étaient voici seulement encore dix ans, donc cela ouvre des perspectives en terme de collecte et d'interprétation de données.
Quand à faire disparaître la terre et pourquoi pas l'univers, ce genre de discour est tenu par les énemis du savoir tellement con qu'ils ne lèvent plus leur nez de leurs écrits dogmatiques.
Si on avait du produire le moindre trou noir il y a belle lurette que ça se serait passé au Fermi Lab.
D'ailleurs d'après les connaissances, les trou noir naissent de l'éffondrement des étoiles les plus massives pas de collision de particules isolées. Après cet effondrement et l'expulsion des particules des atomes il ne resterait d'ailleurs plus que les neutrons (donc en aucun cas des particules chargées comme les hadrons!)

J'ai essayé de rendre ça clair, j'espère que j'y suis arrivé.

ps: faut bien que je tienne ma réputation de pondre de post kilométriques! megalol

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 11/09/2008 12:11:36
Répondre en citant

super Gigy au moins c'est clair...

stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
Mark
Dinophile
Dinophile

Dinosaure préféré: Dinde rotie
Film préféré: Les dents de la mer

Posté le: 11/09/2008 14:59:53
Répondre en citant

Si au moins ça pouvait ramener le Dauhut en vie je vois pas à quoi ça peut servir

Auteur Message
Vari
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Variraptor

Posté le: 11/09/2008 17:49:06
Répondre en citant

Mark sérieux stp Mr. Green

Auteur Message
Mark
Dinophile
Dinophile

Posté le: 11/09/2008 19:09:21
Répondre en citant

Je n'arrive pas, cest plus fort que moi lol

Auteur Message
IRSCNB-DINO
Fan
Fan

Posté le: 11/09/2008 21:27:46
Répondre en citant

Pas mal le raissonement de gigy,convainquant ! Sa me rassure un peux,personnelement,je suis pas fan de scénarios apocalyptiques...et sur le net il y a pas mal de rumeurs de trous noirs et d'autres donc...c'est sur qu'internet n'est pas toujours fiable,mais les rumeurs vont assez loins.

bon bah,reste plus qu'a attendre ...

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 12/09/2008 10:15:46
Répondre en citant

Reste à attendre, rien du tout!!!! à part des avancées majeures en physique quantique. Tu sais IRScNB si un trou noir avait du se produire ça n'aurait pas été comme ça car on ne maitrise pas la matière à ce point, et de deux des collisions de hadrons ça fait belle lurette qu'on les étudie.
Ce qui les fait délirer c'est la puissance du LHC!

Auteur Message
Mark
Dinophile
Dinophile

Posté le: 12/09/2008 17:03:18
Répondre en citant

Une chercheuse du Cern a fait une chanson de rap pour expliquer comment ça marche, j'ai trop aimé, c'est marrant lol

http://video.google.com/videoplay?docid=-8098288299406749997&ei=QZHKSL3…

Auteur Message
Mark
Dinophile
Dinophile

Posté le: 12/09/2008 17:04:38
Répondre en citant

Dr! pour quand le rap des Vaches?

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 22/08/2017 10:20:52

Page 1 sur 2 Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation