FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

un cerveau dans la queue ... ah bon... peut être...
un cerveau dans la queue ... ah bon... peut être... Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 12/09/2008 13:18:49
Sujet du message: un cerveau dans la queue ... ah bon... peut être...
Répondre en citant

bien sur vous avez déja entendu et vu dans certains livres sur les dinos que certaines brosses bêtes comme le stégosaure avait deux cerveaux... ou plutot considéré actuellement comme un "relais" pour accélérer les mouvements de réactions... ou autre chose...

j'ai trouvé ce texte sur internet et ça ma interpellé... ça parait bizare... vous en pensez quoi ...???

In cauda cerebrum

Il est une question que je me pose depuis pratiquement une vingtaine d'année, et à laquelle personne ne m'a encore apporté de réponse satisfaisante. Je soupçonne même qu'à la fac, les profs de bio à qui je l'ai posée m'ont pris pour un illuminé, alors que franchement, c'est une question tout à fait légitime pour qui est un peu curieux.

Alors voilà. On sait que la propagation de l'influx nerveux dans un nerf est assez lente : une dizaine de mètres à la seconde, tout au plus (ça varie légèrement suivant les espèces, mais on ne va pas chipoter). Par ailleurs, les dinosaures étaient des animaux gigantesques, les plus gros atteignant une trentaine de mètres.

Imaginons qu'une personne un peu distraite marche sur la queue d'un dinosaure. Pour atteindre le cerveau de l'animal, dans la tête, la sensation douloureuse va donc mettre environ 3 secondes. Là, une réponse motrice appropriée va être générée, ce qui va prendre encore un peu de temps. Puis cette réponse va mettre encore 3 secondes pour atteindre les muscles de la queue. Résultat : entre le moment où l'on marche sur la queue d'un dinosaure et le moment où l'on se prend la baffe bien méritée, il s'écoule plus de 6 secondes......

La question est simple : comment un animal peut-il survivre dans la jungle hostile et paléolitique avec un temps de réaction aussi minable ?

Ca serait un peu le même principe que chez les insectes actuels, dont le système nerveux est délocalisé en de multiples petits centres moteurs, plutôt que centralisé dans un cerveau ou autre chose.

(Ante diem VIII Kalendas Martias MMDCCLVIII ab urbe condita)

alors possible ou uthopie..... j'attend vos réactions...le débat est lancé Very Happy

Dinoland

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Dernière édition par dinoland le 12/09/2008 17:16:04; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 12/09/2008 13:18:49
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

un cerveau dans la queue ... ah bon... peut être... Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 12/09/2008 15:24:16
Répondre en citant

Ben tiens, je vais passer les fautes grossières du texte (parce que le gars déjà n'a fait ni bio ni archéo, ça se voit à 3 km à la ronde).
Pour augmenter la vitesse de l'influx nerveux, on a 2 possibilités : soit on augmente le diamètre de l'axone (cas des calmars), soit on rajoute une gaine de myéline (cas des vertébrés). Une rapide recherche Google me donne http://www.springerlink.com/content/g4x2545457687884/ où on cite de 40 à 65 m/s. Ailleurs j'ai vu 120 m/s (http://www.scifa.univ-metz.fr/cours/Langlet/systeme-nerveux-cours-3.pdf).
Alors évitons de colporter encore des âneries ou des vieilles idées complètement dépassées.

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 15/09/2008 18:14:18
Répondre en citant

un cerveau dans la queue?
je vai éviter de dire ce qui me vient à l'esprit en ce moment Mr. Green

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
IRSCNB-DINO
Fan
Fan

Dinosaure préféré: allosauridae-chasmos
Film préféré: Jurassic park

Posté le: 15/09/2008 20:37:28
Répondre en citant

tweety_laeti a écrit:
un cerveau dans la queue?
je vai éviter de dire ce qui me vient à l'esprit en ce moment Mr. Green

Vive les préjugés sur nous,les hommes !! (ou les ados ) megalol

Sa a déja été dit,je pense,pour le stégosaure...qu'il avait peut-etre 2 cerveaux .

http://dino-info.fr.gd

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 15/09/2008 20:54:20
Répondre en citant

faudrait en capturer un vivant... LOL

moi je pencherais aussi pour une espèce de relais mais pas un cerveau, une bête a 2 cervelles ça existe pas... ... mais si comme dit Tikemi, que le flux nerveux se déplace entre 50 et 120 m/s a quoi servait ce relais ...

Dinoland

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
mesozoïk man
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: Les Dromaeosauridés.
Film préféré: Saw 3, The Descent

Posté le: 16/09/2008 14:35:20
Répondre en citant

Tiens j'ai envie de te contredire d'un coup là ^^, en voici une (bon je sais ça a pas vraiment de rapport et c'est une anomalie de la nature ^^ (si on peut dire ça ainsi mouais))

lol

Guillaume

"La paléontologie, plus inductive que la physique, peut-être comparée à un jeu de puzzle" R. Delisle

Il ne faut pas prendre, mais donner...

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 19/08/2017 21:43:26

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation