FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Consolidation des fossiles après dégagement a l'acide
Consolidation des fossiles après dégagement a l'acide Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 08/10/2008 21:30:16
Sujet du message: Consolidation des fossiles après dégagement a l'acide
Répondre en citant

Consolidation des fossiles après dégagement a l'acide

Les fossiles de vertébrés dégagés par des solutions acides sont partiellement consolidées pat l'acétate de polyvinyle, celui ci pénètre dans les fissures et agit comme une colle sur celle ci, mais on peu consolider les fossiles fragiles avec du silicate de soude (Na2 Si 03) en solution aqueuse concentrée (on appelle aussi ce produit le "verre soluble") elle est utilisée depuis le début de la paléontologie pour durcir des fossiles très variés et On l'utilisait autrefois pour conserver les oeufs frais, avant l'époque des réfrigérateurs.

On ajoute a la solution commerciale (si elle est visqueuse) un peu d'eau 15 a 20% en volume, la solution devient alors beaucoup plus fluide et pénètre mieux en profondeur. (le silicate de sodium se forme naturellement par réaction de la silice avec le carbonate de sodium.)


Quand le fossile est imprégné et que le silicate a séché, le fossile devient très résistant, mais le principal inconvénient est que la solution aqueuse "ramollit" momentanément le fossile et le rend fragile quand il est immergé..cela rend les manipulations difficiles.

On devra en premier traiter le fossile a l'acétate de polyvinyle , le silicate de soude rentrera quand même après cela dans les pores de l'os, ce qui prouve que l'acétate de polyvinyle n'est pas totalement imperméable. la vitesse de pénétration du silicate de soude est variable selon la grosseur du fossile, cela varie de quelques heures a quelques jours, elle sera plus rapide a chaud (il est possible de chauffer le bain d'immersion à 90 ou 100 degrés, ce qui éliminera les bulles d'air a l'intérieur des ossements)

Où s'en procurer ?

Auprès des vendeurs de matériel et produits spécialisés. Drogueries ou magasins de bricolage : utilisé pour le collage de fibres de cellulose ou pierres, et aussi pour colmater les légères fuites de piscines. Voir en particulier dans les magasins "Castorama" (France).

En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste. Porter un vêtement de protection approprié, des gants et un appareil de protection des yeux/du visage.

NB : toujours utiliser un récipiant en verre (pyrex) et jamais utiliser de récipiants en zinc ou aluminium (dégagement d'hydrogéne très explosif en combinaison avec ces métaux)


Stephane alias Dinoland
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 08/10/2008 21:30:16
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green