FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Les Holothurides fossiles ou concombre de mer
Les Holothurides fossiles ou concombre de mer Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 20/10/2008 19:25:45
Sujet du message: Les Holothurides fossiles ou concombre de mer
Répondre en citant

Il existe cinq classes d'Échinodermes vivants : les Crinoïdes (lis de mer et comatules); les Astérides (ÉTOILES DE MER); les Ophiurides (ophiures); les Échinides (OURSINS et autres); et les Holothurides (concombres de mer). Les Échinodermes sont bien conservés à l'état de FOSSILES : toutes les classes actuelles et plusieurs autres aujourd'hui éteintes existaient à l'époque ordovicienne (il y a 505 millions à 438 millions d'années). Cet embranchement a probablement fait son apparition au Précambrien il y a plus de 570 millions d'années

Les Holothurides

Les Holothurides constituent une classe de l'embranchement des Échinodermes, classe au demeurant assez nettement différente des autres par la forme de leur corps, qui a valu à ces animaux le surnom de « concombres de mer ».Pourtant, leurs caractères structuraux font des Holothurides d'incontestables Échinodermes en raison de la symétrie pentaradiée du corps et de la présence des systèmes hémal et aquifère, dérivés cœlomiques caractéristiques qui constituent deux ensembles parallèles, composés chacun d'un anneau périœsophagien envoyant cinq canaux dans les cinq zones ambulacraires (radiaires). Chaque canal aquifère donne en principe une série de petites digitations, les pieds ambulacraires, utilisés pour la locomotion.Cependant, la peau souple et coriace ne porte ni épines ni pédicellaires, contrairement à celle d'Échinodermes comme les oursins. Le squelette externe est réduit à des plaques calcaires sous-épidermiques dont la structure permet de définir les espèces disparues. À ce jour, aucun Holothuride fossile entier n'a pu être identifié avec certitude, bien que la micropaléontologie ait révélé l'existence d'Holothurides



celle ci bien connues de tous parce qu'elle sont répandues dans nos mers, constituent parmi les échinodermes vivants la classe dont les origines sont les plus anciennes, les premiers spécimens sont déjà répandus dans les mers du cambrien. Les holothuries se différencient des autres échinodermes par l'absence de squelette continu et calcaire. leur corps est recouvert par une enveloppe résistante dans laquelle sont disséminés de nombreuses spicules appelées sclérites, de formes très variées, qui sont les seuls éléments a pouvoir se conserver a l'état fossile du fait de leur nature calcaire.

Vu leur dimensions microscopiques ils sont récoltés et étudiés par des méthodes utilisées pour les micro fossiles (avec loupes binoculaire, microscope..) Par contre, les empreintes laissées par l'animal entier sont très rares , celles ci ne furent trouvées qu'exceptionnellement et dans des terrains particulièrement aptes a conserver les substances organiques délicates

Biologie des holoturies

Le corps est de forme cylindrique (longueur 20-30 cm, diamètre 4-5 cm), portant bouche et anus aux deux extrémités.
Son organisation rappelle celle de l'oursin (il est toutefois dépourvu de pédicellaires); à la symétrie pentaradiée (5 zones ambulacraires ou radiaires portant des pieds ambulacraires ou podia alternent avec 5 zones interambulacraires ou interradiaires) se superpose une symétrie bilatérale (face dorsale et face ventrale).
La peau , plutôt molle, épaisse qui contient des baguettes calcaires ou spicules réduits chez ceraines espèces; elle porte dorsalement des papilles coniques à extrémité blanche.

La bouche dépourvue d'appareil masticateur est entourée d'une lèvre circulaire et de 10 à 30 tentacules rétractiles, ramifiés à l'extrémité rappelant une ombrelle. L'anus est en réalité un cloaque qui a plusieurs fonctions (plusieurs appareils y débouchent, appareil digestif, appareil respiratoire).



C'est un détritivore de surface qui joue le rôle d'éboueur des fonds marins, puisqu'elle consomme surtout des débris végétaux de petite taille (on dit aussi que c'est un microphage ); elle les retient, à l'aide de ses tentacules péribuccaux, ramifiés, courts, aplatis en cuillère et hérissés de papilles sensibles. L'animal avale le sédiment (limivore), retient les particules organiques (diatomées, protozoaires, détritus) et rejette les éléments minéraux comme le sable sous forme de boudins.

Le rectum est muni d'organes arborescents en forme de sacs à rôle respiratoire jouant le rôle de "poumons", capables d'expulser l'eau qu'ils renferment.
Attaquée ou menacée, elle sécrète des filaments blancs muqueux, très adhésifs (tubes de Cuvier ), qu'elle expulse par l'anus afin de ligoter l'agresseur; d'autres espèces sont capables en cas de danger, d'expulser leur tube digestif (éviscération).
Aussi le pouvoir de régénération des holothuries est-il important puisqu'elles sont capables de remplacer rapidement les organes expulsés.
L'Holothurie est un animal à sexes séparés dont la glande génitale unique déverse par un orifice situé prés de la bouche, les gamètes qui sont donc rejetés dans le milieu ambiant. Les individus ne s'accouplent pas et la fécondation est externe. L'œuf donne une larve pélagique nageuse (auricularia) à symétrie bilatérale qui, après métamorphoses, donne une forme juvénile ressemblant à l'adulte qui vit sur le fond.

Dinoland

sources : ggpht.com , les invertébrés fossiles de Girard, Manuel Gonzales, EDM Iguanos
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 20/10/2008 19:25:45
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Les Holothurides fossiles ou concombre de mer Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
charlie
New

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 25

Posté le: 20/10/2008 22:23:48
Sujet du message: Les Holothurides fossiles ou concombre de mer
Répondre en citant

quelqu'un a déja vu un concombre de mer fossile? Je n'en n'ai pas le souvenir...
 
Les Holothurides fossiles ou concombre de mer Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 22/08/2017 10:11:41
Sujet du message: Les Holothurides fossiles ou concombre de mer

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green