FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

un chien comme un animal de compagnie. Il y a 31.700 ans
un chien comme un animal de compagnie. Il y a 31.700 ans Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 21/10/2008 07:34:34
Sujet du message: un chien comme un animal de compagnie. Il y a 31.700 ans
Répondre en citant

BRUXELLES . IRSNB . un chien comme un animal de compagnie. Il y a deja 31.700 ans ,

Trouvé en en 1850, dans les grottes de Goyet en Région wallonne ce crâne a toujours été supposé que celui ci provenait d'un Loup mais selon une nouvelle étude, Une équipe internationale de scientifiques en collaboration avec l'institut Royal des sciences Naturelles de Belgique, a identifié seulement ce qu'ils pensent être le premier chien connu, celui ci vivait il y a 31.700 ans en même temps que les chevaux préhistoriques, le bœuf musqué et le renne,.

Cette découverte pourrait repousser la date de l'apparition des chiens de 17.700 ans, le deuxième plus vieux chien, fut trouvé en Russie, let dates de 14.000 ans. Ces chiens ressemblent a des husky sibérien, mais en taille, ils ressemblent plus aux chien de berger actuels

De nombreux restes de chiens préhistoriques furent exhumés à Goyet (une grotte de Belgique), les chercheurs suggèrent que les Aurignaciens du Paléolithique supérieur pouvaien déja domestiquer des chiens , «Il est possible que les chiens ont été utilisés pour la chasse et pour le transport de gibier. Ils sont aussi utiles pour leur fourrure et de la viande, et que les animaux domestiques pouvaient avoir une importance rituelle." il fut trouvé dans cette grotte également de Beaux bijoux et des outils, souvent décorée de scènes de chasse, de gibier.

Les conclusions de Mietje Germonpré Paléontologue a l'IRSNB apparaîtront prochainement dans le Journal of Archaeological Science ainsi que l'étude du régime alimentaire de ce chien.

NB: les prélèvements osseux et dentaires pour les études AND furent effectués par votre serviteur Stephane Very Happy

Stephane alias Dinoland pour www.gigadino.fr.nf

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 21/10/2008 07:34:34
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

un chien comme un animal de compagnie. Il y a 31.700 ans Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Film préféré: The last unicorn

Posté le: 21/10/2008 07:53:04
Répondre en citant

Maintenant, tu pourras postuler pour entrer dans les forensics ou même dans la série TV des experts héhé Smile

...au fait, question stupide, qu'est ce que l'on entend par "chien", est-ce la sous-espèce Canis lupus familiaris? Car le genre Canis est bien plus vieux

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 21/10/2008 18:23:14
Répondre en citant

oui c'est ça! et si la bête est domestiquée cela sous entend des distorsions squelettiques visibles par ostéométrie puisque la domestication transforme l'aspect des animaux. Si il s'agit de simple apprivoisement là la structure ne change pas.

Super, si tu as un PDF tu penses à bibi pour son boulot, super!!!!
Certains pensent aussi que le plus viel animal apprivoisé fut le renne, les lapons y croient dur comme fer et c'est possible pourquoi pas!

chien Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 21/10/2008 19:00:18
Sujet du message: chien
Répondre en citant

gigy a écrit:
oui c'est ça! et si la bête est domestiquée cela sous entend des distorsions squelettiques visibles par ostéométrie puisque la domestication transforme l'aspect des animaux. Si il s'agit de simple apprivoisement là la structure ne change pas.

Super, si tu as un PDF tu penses à bibi pour son boulot, super!!!!
Certains pensent aussi que le plus viel animal apprivoisé fut le renne, les lapons y croient dur comme fer et c'est possible pourquoi pas!

demain Mietje Germonpré est en congé mais dès son retour je lui demande.

Stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 22/10/2008 08:33:32
Répondre en citant

gigy a écrit:

voilà qui me rappelle une vieille légende d'Amérique du Nord dans laquelle on expliquait l'apparition du cheval. Le vaillant destrier serait en fait ... un Wapiti ayant perdu ses bois! Very Happy
(faut dire qu'on comprend aisément leur surprise face à un tel animal ^^)
légende illustrée par Derib dans un "Yakari" ("Premier galop" il me semble)

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 22/10/2008 10:18:55
Répondre en citant

tweety_laeti a écrit:
légende illustrée par Derib dans un "Yakari" ("Premier galop" il me semble)

Ah ben je croyais que c'était un grand chien ?
Ou que Yakari l'avait modelé à partir de glaise ?

Sais plus, je mélange tout j'ai l'impression...

Stéphane si tu as l'article ou un abstract quelque part de l'article, j'aimerais bien le lien. Razz

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Posté le: 22/10/2008 12:46:08
Répondre en citant

gigy a écrit:

Merci Manu, ça m'amène d'autres questions (liées au topic donc je me permets)
Ces modifs ostéologiques sont de quel ordre? Quels sont les os modifiés?
Aussi, d'après ton post, je comprends que ces modifs sont acquises par la domestication, et donc non innées, ce qui signifie qu'un jeune chiot ne présente pas ces modifs, ni un chien qui a toujours été sauvage, même si c'est un Canis lupus familiaris. Reste donc à voir si ces modifs sont bien présentes sur ce cabot Smile

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 22/10/2008 17:14:16
Répondre en citant

pr Tiki :
nan nan c'est bien ça! Very Happy
mais en fait "celui qui sait" raconte à Yakari que les indiens qui virent les premiers chevaux crurent soit à un Wapiti sans bois, soit en effet à un grand chien.
par la suite, après que Yakari eai faché petit tonerre, il fera un étrange reve ou il est en effet question d'un cheval modelé en terre glaise Wink
dit, si je repasse à l'Institut, je t'amène ma collection? Very Happy Razz
(incomplète hélas - j'ai d'ailleurs pas le dernier "Le retour de Nanabozzo")

pr Val :
je m'en voudrais de débarquer avec mes piètres connaissances au milieu de vous, grands savants Embarassed , mais je me demande si tu ne trouverais pas qq infos auprès d'un certain Patrice Méniel (ou Louis Chaix) ...

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 22/10/2008 18:42:00
Répondre en citant

En fait en ostéométrie on travaille sur la largeur de la tête (au niveau des arcades zygomatiques) sur la rapport longueur, largeur hauteur (de la totalité du crâne ou de certaines parties comme la mâchoire par exemple) Après il faut aussi chercher dans les membres.
Maintenant comme ces caractères domestiques se transmettent à la lignée suivante, à l'inverse de ce que tu dis, on peut le trouver déjà (mais plus atténué) sur les jeunes chiots.
Lorsqu'on regarde un husky ou un Sakhaline comparé à un loup de l'extérieur, ça ressemble très fort! mais en surface seulement car en ostéométrie on arrive très bien à les différencier.

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 22/10/2008 21:49:31
Répondre en citant

@Laeti : merci, j'en ai aussi toute une série chez moi (dont celui dont on parle), mais pas tous non plus Wink

Ah ça me rappelle ma prof, qui a un jour du aller identifier un "chien-loup". Elle avait du prendre tout un tas de mesures, pour savoir si c'était un hybride de 1ère, ou 2ème ou plus génération. Heureusement que c'était une brave bête lol
(je raconte pas toute l'histoire qui est assez longue et cocasse, pcq c'est pas le sujet et ça prend de la place lol)
Sinon y a aussi une diminution en taille du cerveau chez les espèces domestiquées par rapport aux individus sauvages. (mon grain de sel perso lol)

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Posté le: 22/10/2008 22:10:44
Répondre en citant

gigy a écrit:
puisque la domestication transforme l'aspect des animaux.

Hm ok mais si cela se transmet, alors c'est que c'est inné, ce n'est pas la domestication qui force ça chez chaque chien, mais ça l'a sélectionné au "début", ou alors ça devient du lamarckisme...

Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3

Posté le: 23/10/2008 11:16:21
Répondre en citant

très belle découverte!!!

the truth is out there: la vérité est ailleurs

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 23/10/2008 18:51:31
Répondre en citant

oui c'est exact je ne comprenais pas le sens du mot innée comme tu l'avais utilisé.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 20/08/2017 20:20:02

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation