FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Un minuscule crâne Fossile d' Heterodontosaurus étudié
Un minuscule crâne Fossile d' Heterodontosaurus étudié Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 28/10/2008 21:48:18
Sujet du message: Un minuscule crâne Fossile d' Heterodontosaurus étudié
Répondre en citant

Un minuscule crâne Fossile d'un Dinosaure fait de La Lumière Sur L'Évolution Des herbivores

ScienceDaily (oct. 24, 2008) — un des plus petits crânes de dinosaure jamais découverts a été identifié et décrit par une équipe de scientifiques de Londres, de Cambridge et de Chicago. Le crâne aurait mesuré seulement 45 millimètres (moins de deux pouces) de long. Il a appartenu à un Heterodontosaurus juvénile.

Sur l'édition d'automne du journal de la paléontologie des vertébrés, les chercheurs décrivent les résultats importants concernant ce crâne, l'étude démontre comment et quand les ornithischiens, (la famille des dinosaures herbivores qui inclut Heterodontosaurus) , ont fait la transition de régime alimentaire (passé du régime carnivore a Herbivore)

" c'est que tous les dinosaures descendent des ancêtres carnivores, nous dit le co-auteur Laura Porro, un étudiante faisant un post doctorat à l'université de Chicago. " et puisque les heterodontosaures sont parmi les dinosaures les plus anciens a avoir une adaptation à manger des plantes, ils peuvent représenter une phase de transition entre les ancêtres carnivores et les descendants plus sophistiqués et herbivores"

" ce crâne juvénile, " elle a ajouté, " indique que ces dinosaures étaient toujours au milieu de cette transition."

Heterodontosaurus a vécu pendant la période jurassique (il y a environ 190 millions d'annees) en Afrique du Sud.. Les Heterodontosaures adultes étaient des petits animaux ressemblant a des dindes pouvant atteindre environ 1m de long.



Puisque leurs fossiles sont très rares, Heterodontosaurus et ses parents (les heterodontosaures) sont très peut étudiés et mal comparés aux autres grand groupes de dinosaures.
" il y avait seulement deux fossiles adultes connus d' Heterodontosaurus, en Afrique du Sud, " a dit Porro, qui accomplit sa dissertation doctorale sur l' Heterodontosaurus sous la surveillance du David Norman, chercheur à l'université de Cambridge et du co-auteur de l'étude.

" il y avait des rumeurs de la présence d'un crâne juvénile de heterodontosaure dans la collection du musée sud-africain, " dit elle , " mais personne ne l'avaient jamais décrit." Mais en tant qu'élément de recherche pour son étude, Porro a visité le musée sud-africain d'Iziko, pour examiner les fossiles d'adulte. Quand elle était là, elle a obtenu la permission " fouiner " dans les collections du musée. et regarder dans les tiroirs de matériel ayant étés trouvés lors d'excavations dans les années 60, elle a trouvé alors deux fossiles supplémentaires de heterodontosaures, y compris le fameux crâne juvénile partiel.

" je ne l'ai pas identifié comme dinosaure au début, " a t'elle dit, " mais quand je l'ai fait tourner et regardé de plus près j'ai alors su exactement ce que c'était."

" cette découverte est très importante parce que pour la première fois nous pouvons examiner comment Heterodontosaurus changeait de morphologie en vieillissant et comment il se développait, aussi Ce juvénile a eu des yeux relativement grands et un museau court une fois comparé à un adulte, la comparaison est semblable aux différences que nous voyons entre les chiots et les chiens en pleine croissance."
spécialiste sur les mécanismes de l'alimentation, Porro était particulièrement intéressé par les les dents du fossile. Heterodontosaurs, qui signifie " les lézards a dents différentes, " ils ont une combinaison peu commune des dents, avec de grand croc-comme des canines à l'avant de leurs mâchoires et portent aussi des molaire-comme dents de meulage. En revanche, la plupart des reptiles ont des dents qui changent peu dans la forme sur la longueur totale de la mâchoire


( crâne d'un heterodontosaure )

Cette suite bizarre de dents a mené à la discussion "mais que mangeaient t'ils". Quelques scientifiques pensent que les heterodontosaures étaient des omnivores qui ont utilisé leurs dents différentes pour manger des plante mais aussi de petits animaux. D'autres affirment que les heterodontosaures étaient des herbivores et qu'ils ont mangé seulement des plantes , que les canines étaient un dimorphisme sexuel ( présentes seulement dans les mâles ),

Dans ce scénario, les canines pourraient avoir été employées comme armes pour des conflits entre mâles rivaux. Porro et collègues ont constaté que le juvénile que ce juvénile a déjà des canines formées et matures.

" le fait que les canines sont présentes très tôt dans la croissance suggère fortement que ce ne soit pas un dimorphisme sexuel, parce que de tels caractères tendent à apparaître plus tard dans la vie, " Au lieu de cela, les chercheurs suspectent que les canines aient été employées en tnt qu'armes défensives contre des prédateurs, ou pour ajouter a leur menu de végétaux de petits animaux occasionnels tels que des insectes, de petits mammifères et des reptiles , on pourait alors parler d'omnivore occasionnel.

L'étude a aussi créé un nouveau mystère, À l'aide des rayons X et balayages CT scan, Porro a trouvé un manque de dents de remplacement autant chez l'adulte que chez le juvénile

Fait bizarre car la plupart des Dinosaures, des reptiles, y compris les crocodiles et les lézards , remplacent leurs dents constamment durant toute leur vie, des dents non usées sont alors toujours disponibles. par contre la plupart des mammifères remplacent leurs dents seulement une fois (dents de lait) pendant la vie de l'animal cela permettant aux dents supérieures et inférieures de développer un ajustement serré et précis.

Donc point de vue dentition, l' Heterodontosaurus était plus semblable aux mammifères, non seulement dans la forme spécialisée et variable de ses dents, mais également en remplaçant ses dents lentement, le cas échéant, et en développant le contact serré de dent-à-dent. le remplacement de dent doit s'être produit pendant la croissance, " les auteurs concluent, " cependant, remplacement continu de dent semble être absent, dans l'adulte et les spécimens juvéniles."

La recherche a été placée sous la tutelle de la société royale, l'université de Cambridge

traduction par Dinoland pour Gigadino , du ScienceDaily (oct. 24, 2008) Tiny Juvenile Dinosaur Fossil Sheds Light On Evolution Of Plant Eaters
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 28/10/2008 21:48:18
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Un minuscule crâne Fossile d' Heterodontosaurus étudié Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 1 605
Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria
Localisation: Bruxelles

Posté le: 28/10/2008 21:51:37
Sujet du message: Un minuscule crâne Fossile d' Heterodontosaurus étudié
Répondre en citant

Depuis samedi sur mon site : http://systemanaturae.wifeo.com/actualites.php#Un_ornithischien_omnivore__
______________

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur
 
Un minuscule crâne Fossile d' Heterodontosaurus étudié Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 1 642
Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es
Localisation: belgique

Posté le: 29/10/2008 09:49:19
Sujet du message: Un minuscule crâne Fossile d' Heterodontosaurus étudié
Répondre en citant

L'hétérodontie des mammifères ne veut plus dire grand chose quand on voit la variation morphologique et fonctionnelle de certaines dents chez certains dinosaures certes mais aussi chez certains vrais reptiles comme les crocodiles (cf Bernissartia qui a des dents de deux classes différentes, des pointues et des globulaires)
Le non remplacement est lui plus intrigant.
 
Un minuscule crâne Fossile d' Heterodontosaurus étudié Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 24/08/2017 09:43:04
Sujet du message: Un minuscule crâne Fossile d' Heterodontosaurus étudié

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green