FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Tyrannosaurus avait du flair
Tyrannosaurus avait du flair Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Mark
Dinophile
Dinophile

Dinosaure préféré: Dinde rotie
Film préféré: Les dents de la mer

Posté le: 29/10/2008 18:24:18
Sujet du message: Tyrannosaurus avait du flair
Répondre en citant

En resumant bien résumé: En se basant sur la cervelle du Tyrannosaurus, Zelenitsky et al. sont arrivés à la conclusion qu'il avait un trés bon odorat Smile

http://news.yahoo.com/s/livescience/20081029/sc_livescience/trexwasatruekil…

C'est en vogue amener dinosaures à l'hôpital? lol

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 29/10/2008 18:24:18
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Re: Tyrannosaurus avait du flair Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 30/10/2008 21:17:32
Sujet du message: Re: Tyrannosaurus avait du flair
Répondre en citant

Mark a écrit:
En resumant bien résumé: En se basant sur la cervelle du Tyrannosaurus, Zelenitsky et al. sont arrivés à la conclusion qu'il avait un trés bon odorat Smile

http://news.yahoo.com/s/livescience/20081029/sc_livescience/trexwasatruekil…

C'est en vogue amener dinosaures à l'hôpital? lol

Le T-Rex était un bon renifleur (traduit par Stephane)

Quelques scientifiques avaient précédemment considéré le T.rex comme charognard plutôt qu'un chasseur, dû à de divers dispositifs olfactifs (sens de l'odorat) . La nouvelle étude, qui a analysé des données sur toute une gamme de dinosaures carnivores ainsi que des carnivores vivant encore actuellement comme les alligators.

Pour figurer ceci , Darla Zelenitsky, un paléontologue de l'université de Calgary Alberta, au Canada, et ses collègues ont regardé l'importance du sens de l'odeur parmi divers dinosaures Théropodes, cette étude est basée sur la taille des bulbes olfactifs des dinosaures ainsi que le secteur du cerveau lié a l'odorat.

Les cerveaux de ces Dinosaures ne sont pas préservés, mais les moulages endocrâniens révèlent les impressions de telles régions du cerveau l'évaluation de la taille de la forme des différentes parties du cerveau nous donnent alors les informations comportementales.

Les chercheurs se sont aidés du CT scan et de la tomographie sur des spécimens présents dans les musées ainsi qu'avec des endocrâne existants pour obtenir des données d'une grande variété, comme les raptors, les Dino "autruches" et même l'oiseau primitif Archaeopteryx et alligators.

C'est en fait les tyrannosaures, et le Vélociraptor qui révélèrent les plus grandes ampoules olfactives par rapport a leur taille à taille du cerveaux et masse relative du corps, par contre les plus mauvais "renifleurs" basés sur des mesures bulbes olfactifs étaient les oviraptors et Dino-autruche comme les ornithomimidés. " ils ont probablement eu un sens olfactif faible, et il pourrait impliquer un régime omnivore ou même herbivore, nous révèle Zelenitsky ,ajoutant que d'après cette recherche ils avaient la présomption que les oviraptors et les ornithomimidés pourraient avoir été des omnivores ou des herbivores, ce qui nous fait avancer d'un pas sur e régime alimentaire énigmatique de ces deux bêtes édentées.
.
Les ampoules olfactives surdimensionnées du T.Rex suggèrent également que celui ci et ses ses copains Théropodes, tels que le Gorgosaurus libratus , ont compté sur leur sens olfactif développé pour trouver une la proie la nuit ou dans de grands territoires, des " grands bulbes olfactifs sont trouvées aussi chez les oiseaux et les mammifères vivants comptant sur leur odorat pour trouver la viande, mais aussi chez les animaux qui sont en activité la nuit et chez ces animaux qui patrouillent de grands secteurs, " " bien que le roi des dinosaures carnivores n'aurait pas passé a coté d'une charogne, il a pu avoir employé son sens d'odorat pourse diriger dans de grands territoires pour trouver sa prochaine victime."

Pour Archaeopteryx, il a une taille d'ampoules olfactives comparable à la plupart des dinosaures de Théropodes. Ce qui tranche avec la plupart des d'oiseaux d'aujourd'hui qui ont la vue vive mais manquent d'un bon nez, ce qui suggère que l'odeur est devenue moins importante à un certain point dans l'histoire héréditaire des oiseaux.

Traduction par Stephane alias Dinoland pour Gigadino

NDLR : mais un charognard n'a t'il pas besoins de grands bulbes olfactifs pour repérer des charognes a plusieurs kilomètres ??? j'aimerais avoir un avis éclairé sur le sujet...

Edit : j'ai changé le mot Ampoule par Bulbe (erreur de mon traducteur et j'avais pas fait attention)

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Dernière édition par dinoland le 31/10/2008 07:29:37; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 30/10/2008 22:40:00
Répondre en citant

dinoland a écrit:
NDLR : mais un charognard n'a t'il pas besoins de grandes ampoules olfactive pour repérer des charognes a plusieurs kilomètres ??? j'aimerais avoir un avis éclairé sur le sujet...

Je pense pas que quelqu'un ait dit le contraire.

PS : pourquoi traduire bulbe par ampoule ????? C'est du babelfish ou quoi ?

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Posté le: 31/10/2008 07:31:24
Répondre en citant

Tikémi a écrit:
dinoland a écrit:
NDLR : mais un charognard n'a t'il pas besoins de grandes ampoules olfactive pour repérer des charognes a plusieurs kilomètres ??? j'aimerais avoir un avis éclairé sur le sujet...

Je pense pas que quelqu'un ait dit le contraire.

PS : pourquoi traduire bulbe par ampoule ????? C'est du babelfish ou quoi ?

désolé pour la langue de poisson LOL j'ai changé le mot Ampoule par Bulbe (erreur de mon traducteur et j'avais pas fait attention)

stephane

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 31/10/2008 17:58:03
Répondre en citant

dinoland a écrit:
erreur de mon traducteur

là y'a un mythe qui s'effondre ...

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Posté le: 31/10/2008 18:06:45
Répondre en citant

ahh suis un mythe LOL c'est mieux qu'une mitte LOL

en fait la traduction manuellement mais dès fois certains truc m'échappent...alors je m'aide d'un traducteur (pas très fiable mais bon,) et oui suis pas un super man. lol

voila

Stephane

Auteur Message
Mark
Dinophile
Dinophile

Dinosaure préféré: Dinde rotie
Film préféré: Les dents de la mer

Posté le: 01/11/2008 15:55:41
Répondre en citant

Le résumé a été posté à la DML

Zelenitsky, D.K., Therrien, F., and Kobayashi, Y. 2008. Olfactory acuity in theropods: palaeobiological and evolutionary implications. Proceedings of the Royal Society of London B. doi: 10.1098/rspb.2008.1075.

ABSTRACT: This research presents the first quantitative evaluation of the olfactory acuity in extinct theropod dinosaurs. Olfactory ratios (i.e. the ratio of the greatest diameter of the olfactory bulb to the greatest diameter of the cerebral hemisphere) are analysed in order to infer the olfactory acuity and behavioural traits in theropods, as well as to identify
phylogenetic trends in olfaction within Theropoda. A phylogenetically corrected regression of olfactory ratio to body mass reveals that, relative to predicted values, the olfactory bulbs of (i) tyrannosaurids and dromaeosaurids are significantly larger, (ii) ornithomimosaurs and oviraptorids are significantly smaller, and (iii) ceratosaurians, allosauroids, basal tyrannosauroids, troodontids and basal birds are within the 95% CI. Relative to other theropods, olfactory acuity was high in tyrannosaurids and dromaeosaurids and therefore olfaction would have played an important role in their ecology, possibly for activities in low-light
conditions, locating food, or for navigation within large home ranges. Olfactory acuity was the lowest in ornithomimosaurs and oviraptorids, suggesting a reduced reliance on olfaction and perhaps an omnivorous diet in these theropods. Phylogenetic trends in olfaction among theropods reveal that olfactory acuity did not decrease in the ancestry of birds, as troodontids, dromaeosaurids and primitive birds possessed typical or high olfactory acuity. Thus, the sense of smell must have remained important in primitive birds and its presumed decrease associated with the increased importance of sight did not occur until later among more derived birds.

Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3

Posté le: 10/11/2008 08:17:25
Répondre en citant

très interressant!!!!

the truth is out there: la vérité est ailleurs

Auteur Message
IRSCNB-DINO
Fan
Fan

Dinosaure préféré: allosauridae-chasmos
Film préféré: Jurassic park

Posté le: 07/12/2008 15:23:06
Répondre en citant

quand on parle de velociraptor,on parle des Dromaeosauridae en général ou bien de l'espèce velociraptor mongoliensis (pas sur de l'orthographe..)

http://dino-info.fr.gd

Auteur Message
Vari
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Variraptor

Posté le: 07/12/2008 20:14:28
Répondre en citant

On parle d'un specimen de velociraptor ou du genre velociraptor plus globalement ca dépend du contexte.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 20/08/2017 20:23:23

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation