FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Piste de danse pour dinosaure
Piste de danse pour dinosaure Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Dinosaure préféré: Plesiosaurus
Film préféré: Rabbi Jacob; Spot

Posté le: 09/11/2008 16:55:59
Sujet du message: Piste de danse pour dinosaure
Répondre en citant

Une «piste de danse» pour dinosaures découverte aux États-Unis

Des géologues ont découvert des traces d'animaux préhistoriques si nombreuses sur un site de seulement 3000 mètres carrés à la frontière entre l'Utah et l'Arizona, dans l'ouest américain, qu'ils l'ont baptisé la «piste de danse des dinosaures».

Le site offre de nouveaux indices sur la vie d'animaux ayant vécu il y a 190 millions d'années. À cette époque, un désert s'étendait sur de vastes étendues de l'ouest américain, et le lieu où les traces ont été découvertes devait être un point d'eau niché au milieu de hautes dunes de sable.

Ce lieu de rendez-vous pourrait livrer des indications précieuses sur les dinosaures qui ont vécu dans ce «vaste désert sec et inhospitalier», explique Marjorie Chan, professeure de géologie à l'université de l'Utah et co-auteure de l'étude sur le site publiée dans le numéro d'octobre de la revue Palaios.

De nombreux vestiges de dinosaures ont déjà été découverts dans cette région. Mais ce qui distingue le nouveau site des autres, c'est le nombre de traces, estimé à plus de 1000, découvertes sur place. A certains endroits, on compte des dizaines d'empreintes de dinosaures au mètre carré. «C'était un endroit qui attirait du monde, un peu comme une piste de danse», souligne M. Chan.

Les chercheurs ont identifié quatre types différents de traces dans la roche, mais n'ont pas déterminé à quelles espèces elles appartiennent. Certaines empreintes, dont on pensait auparavant qu'il s'agissait de trous formés par l'érosion, mesurent 40 centimètres de diamètre et font apparaître trois orteils et un talon. D'autres sont plus petites et plus circulaires.

Winston Seiler, qui a étudié le site pour une thèse, juge possible qu'il ait été un lieu de rassemblement pour des animaux adultes et jeunes. Cela aurait pu être un des nombreux lieux où les dinosaures du début de l'ère Jurassique venaient s'abreuver.

«C'est un site passionnant et qui mérite des recherches approfondies», estime Jim Kirkland, un paléontologue de l'Utah, qui n'a pas participé à l'étude. Le site se trouve dans une zone protégée du Vermilion Cliffs National Monument.

Les traces de dinosaures peuvent fournir des indications importantes sur le comportement de ces animaux et leurs déplacements, souligne Andrew Milner, un paléontologue de l'Utah

Les chercheurs ont identifié quatre types différents de traces dans la roche, mais n'ont pas déterminé à quelles espèces elles appartiennent.

Source : cyberpresse.ca

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 09/11/2008 16:55:59
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3

Posté le: 10/11/2008 08:06:51
Répondre en citant

très belle découverte!!!!

the truth is out there: la vérité est ailleurs

Auteur Message
mariodu71
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Piatnizkysaurus
Film préféré: La vie est belle

Posté le: 13/11/2008 15:02:13
Répondre en citant

fiiiiou, époustouflant

Je suis d'accord avec ludovic.

Je trouve quand même les empreintes très étrange, on dirait un mélange d'empreinte de sauropode avec une empreinte de (probablement) petit théropode....

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 13/11/2008 19:17:05
Répondre en citant

mariodu71 a écrit:
Je trouve quand même les empreintes très étrange, on dirait un mélange d'empreinte de sauropode avec une empreinte de (probablement) petit théropode....

c'est pitet un dino qui, en dansant, a marché sur le pied d'un autre dino Rolling Eyes ...
oui ouiiii je sors Arrow Arrow Arrow

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 20/11/2008 07:02:51
Répondre en citant

Cette decouverte est contestee par Andrew Milner qui est alle voir le site : ce sont des traces dues a l'erosion, pas des pistes d'empreintes.

PS : Je profite d'un trou dans mon emploi du temps pour venir faire coucou. Mais les claviers russes sont des qwerty donc pas d'accents disponibles !

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Film préféré: The last unicorn

Posté le: 20/11/2008 19:25:02
Répondre en citant

Ah content de savoir que tu vas bien Pascaline!

Pour la piste de danse, on a trouvé plus ou moins la même chose (des gros fonds sur une surface de strati) dans des grès au Luxembourg dans une carrière. Interprétation des géolo luxo : paléo-tempête de gros grêlons!

Auteur Message
mariodu71
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Piatnizkysaurus
Film préféré: La vie est belle

Posté le: 20/11/2008 20:03:53
Répondre en citant

Tikémi a écrit:
Cette decouverte est contestee par Andrew Milner qui est alle voir le site : ce sont des traces dues a l'erosion, pas des pistes d'empreintes.

PS : Je profite d'un trou dans mon emploi du temps pour venir faire coucou. Mais les claviers russes sont des qwerty donc pas d'accents disponibles !

Ouf, je préfère ça (et c'est zentil d'être passé lol) j'me disais bien que ces empreintes devraient normalement être impossible, car on dirait un mélange de sauropode et de théropode... Et puis je trouve la couleur des empreintes bizarres...

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 20/11/2008 20:55:01
Répondre en citant

la couleur ça n'a rien a voir... tout depend de la roche, si tu as une roche orange et bien on verra des traces orange , idem pour les fossiles, ils prennent souvent la teinte de la roche ou ils se trouvent, ou la couleur des mineraux contenus dans celle ci.

Stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 20/08/2017 20:14:09

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation