FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Saurischiens, Ornithischiens et lignée des oiseaux ???
Aller à la page: 1, 2  >
Saurischiens, Ornithischiens et lignée des oiseaux ??? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 12/11/2008 21:57:11
Sujet du message: Saurischiens, Ornithischiens et lignée des oiseaux ???
Répondre en citant

vu que l'on a posée cette question sur le t'chat... la voila

La question qui tue... Very Happy pourquoi les Ornithischiens (edit: et Ornithopodes ) ne donnèrent pas la lignée des oiseaux .. et pourquoi les Saurischiens donnèrent cette descendance ..

Stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Dernière édition par dinoland le 12/11/2008 22:29:50; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 12/11/2008 21:57:11
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Saurischiens, Ornithischiens et lignée des oiseaux ??? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Film préféré: The last unicorn

Posté le: 12/11/2008 22:24:32
Répondre en citant

Et les Ornithopodes! Smile

Ce genre de "ramification", ou dispersion de caractères propres aux descendants se retrouve parfois dans des lignées fossiles. On considère un peu que tout le bagage génétique était présent dès le début pour permettre un jour à telle bestiole de voir le jour, sans faire de finalisme bien sûr! J'avais un exemple et je l'ai oublié c'est malin!

Re: Saurischiens, Ornithischiens et lignée des oiseaux ??? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 13/11/2008 09:33:34
Sujet du message: Re: Saurischiens, Ornithischiens et lignée des oiseaux ???
Répondre en citant

dinoland a écrit:
La question qui tue... Very Happy pourquoi les Ornithischiens (edit: et Ornithopodes ) ne donnèrent pas la lignée des oiseaux .. et pourquoi les Saurischiens donnèrent cette descendance ..

je me suis posée la même en préparant mon 'ti exposé d'octobre donc la réponse m'intéresse aussi ^^

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
Cindy
New

Dinosaure préféré: Velociraptor
Film préféré: Voyage sous les mers

Posté le: 13/11/2008 20:12:08
Répondre en citant

Des bassins de lezard qui donnent des oiseaux... c'est étrange...
Quand aux bassins d'oiseaux, quesqu'ils sont devenu alors ?
D'ailleur je ne comprends plus rien mdr ! Embarassed

Auteur Message
raptor 02
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: dromeosauridés
Film préféré: devil may cry anime

Posté le: 13/11/2008 20:57:57
Répondre en citant

les bassins de lézards ont évolués en oiseaux et les ornischiens n'ont pas eu de descendance, mais bon tout sa je le suppose

Auteur Message
charlie
New

Posté le: 16/11/2008 09:48:57
Répondre en citant

Je pense que l'histoire du bassin est très annexe dans cette histoire.
La séparation Saurischien/Ornithischien ne se fait pas que sur cette différence de bassin. De plus, quand on regarde des squelettes de théropodes, on voit bien que plus on s'approche des oiseaux et plus le bassin est avien. C'est un caractère qui est apparu graduellement.
Le vol est apparu chez de petits prédateurs donc un groupe à 99% herbivore comme les ornithischiens n'est pas un candidat idéal même si les petits ornithopodes auraient peut-être pu, à la limite... (ne pas oublier qu'à part quelques groupes de granivores les oiseaux sont essentiellement des prédateurs même s'ils sont prédateurs d'insectes pour la plupart)

D'ailleurs la question "pourquoi ceux là et pas les autres" n'a pas à se poser. Ce sont les hasards de l'évolution, c'est tout Wink Même chose chez les mammifères: il y a des insectivores volants (les chauves-souris), pourquoi pas d'autres? Ben c'est comme ça Smile (je ne compte pas les simples planeurs du type écureuil ou galéopithèques)

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 16/11/2008 11:19:55
Répondre en citant

charlie a écrit:
Je pense que l'histoire du bassin est très annexe dans cette histoire.

oui mais le problème c'est que c'est l'explication type qu'on donne et qu'on prouve sur les schéma. Du coup, c'est le seul truc qui frappe les gens et qu'il faut ensuite justifier ... Confused

charlie a écrit:
De plus, quand on regarde des squelettes de théropodes, on voit bien que plus on s'approche des oiseaux et plus le bassin est avien. C'est un caractère qui est apparu graduellement.

pourrait on alors parler d'un bassin "plus proche du stade final" par opposition à un plus éloigné du stade final ?

charlie a écrit:
D'ailleurs la question "pourquoi ceux là et pas les autres" n'a pas à se poser. Ce sont les hasards de l'évolution, c'est tout Wink

réponse juste, courte et simple. la prochaine fois je répondrai ça, merci Wink

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
Cindy
New

Posté le: 17/11/2008 20:10:42
Répondre en citant

Bonsoir,
Charlie excuse moi de te contredire mais je ne suis pas d'accord (mais je respecte ton avis Wink).

"Je pense que l'histoire du bassin est très annexe dans cette histoire. La séparation Saurischien/Ornithischien ne se fait pas que sur cette différence de bassin. De plus, quand on regarde des squelettes de théropodes, on voit bien que plus on s'approche des oiseaux et plus le bassin est avien. C'est un caractère qui est apparu graduellement.
Le vol est apparu chez de petits prédateurs donc un groupe à 99% herbivore comme les ornithischiens n'est pas un candidat idéal même si les petits ornithopodes auraient peut-être pu, à la limite... (ne pas oublier qu'à part quelques groupes de granivores les oiseaux sont essentiellement des prédateurs même s'ils sont prédateurs d'insectes pour la plupart) "
Justement, la question est assez interressante. Tu te retrouves avec des dinosaures dont l'anatomie est d'avoir un bassin de lézard et tu finis par oiseau ^^
Enfin, moi la question m'interresse...

"D'ailleurs la question "pourquoi ceux là et pas les autres" n'a pas à se poser. Ce sont les hasards de l'évolution, c'est tout. Même chose chez les mammifères: il y a des insectivores volants (les chauves-souris), pourquoi pas d'autres? Ben c'est comme ça (je ne compte pas les simples planeurs du type écureuil ou galéopithèques)"
Je ne suis pas d'accord avec toi. Bon c'est sur la question "pourquoi ceux là et pas les autres" est inutile. Mais le "comment" est interressant. De plus, à quoi ca sert que les scientifiques se cassent la tête si tous le mondes disaient "ben c'est comme ca" ? Wink

Auteur Message
charlie
New

Posté le: 17/11/2008 22:10:18
Répondre en citant

Citation:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Bon c'est sur la question "pourquoi ceux là et pas les autres" est inutile. Mais le "comment" est interressant. De plus, à quoi ca sert que les scientifiques se cassent la tête si tous le mondes disaient "ben c'est comme ca" ? Wink

Ben justement si, on est d'accord Very Happy . L'important, et ce qui fait toute la paléontologie, c'est le "comment". Ce que je disais c'est bien que le "pourquoi" est une question inutile. Wink

Re: Saurischiens, Ornithischiens et lignée des oiseaux ??? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 20/11/2008 07:23:25
Répondre en citant

dinoland a écrit:
pourquoi les Ornithischiens (edit: et Ornithopodes ) ne donnèrent pas la lignée des oiseaux .. et pourquoi les Saurischiens donnèrent cette descendance ..[/b]

Ta question n'a aucun sens. Primo.

Je rejoins l'explication de Charlie (j'aime bien les posts de ce garcon Very Happy ) et je rajouterai qu'il s'agit betement d'une notion d'"histoire". Quand on a nomme ces deux groupes on n'avait encore aucune idee de l'origine des oiseaux et on s'est contente de regarder l'aspect general du bassin : "celui-ci ressemble plus a un lezard, celui-la a un oiseau, de loin..."
Idem pour les pieds des ornithopodes d'ailleurs.

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 20/11/2008 12:16:37
Répondre en citant

Tikémi a écrit:
Je rejoins l'explication de Charlie (j'aime bien les posts de ce garcon Very Happy )

explications concises mais néanmoins précises. il écrit bien en effet! ^^

Tikémi a écrit:
je rajouterai qu'il s'agit betement d'une notion d'"histoire". Quand on a nomme ces deux groupes on n'avait encore aucune idee de l'origine des oiseaux et on s'est contente de regarder l'aspect general du bassin : "celui-ci ressemble plus a un lezard, celui-la a un oiseau, de loin..."

ça serait pas mal de modifier les noms pour rendre ça plus "logique" mais avec le nombre de réfractaires à la théorie ça devient mission impossible Confused sans compter le nombre de documents à modifier! on voit d'ici la bazar que ça donnerait Mort de rire

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 20/11/2008 13:58:10
Répondre en citant

Tikémi a écrit:
dinoland a écrit:
pourquoi les Ornithischiens (edit: et Ornithopodes ) ne donnèrent pas la lignée des oiseaux .. et pourquoi les Saurischiens donnèrent cette descendance ..[/b]

Ta question n'a aucun sens. Primo.

Je rejoins l'explication de Charlie (j'aime bien les posts de ce garcon Very Happy ) et je rajouterai qu'il s'agit betement d'une notion d'"histoire". Quand on a nomme ces deux groupes on n'avait encore aucune idee de l'origine des oiseaux et on s'est contente de regarder l'aspect general du bassin : "celui-ci ressemble plus a un lezard, celui-la a un oiseau, de loin..."
Idem pour les pieds des ornithopodes d'ailleurs.

ce n'est as "MA" question Pascaline, je formule tout simplement une question trop souvent posée et que l'on a posée sur le tchat 3 fois en 2 semaines...

Stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
Cindy
New

Posté le: 20/11/2008 17:15:31
Répondre en citant

Bonjour,
Je me permet d'ajouter que si la question n'avait aucun sens, il n'y aurait pas autant de gens qui se la pose Rolling Eyes

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 20/11/2008 18:29:36
Répondre en citant

Cindy a écrit:
Bonjour,
Je me permet d'ajouter que si la question n'avait aucun sens, il n'y aurait pas autant de gens qui se la pose Rolling Eyes

et selon toi les questions "qui suis-je?" "d'ou viens-je?" "ou vais-je?" ont un sens? Mort de rire

Auteur Message
Cindy
New

Posté le: 20/11/2008 19:47:17
Répondre en citant

Tu te doutes que je n'ai pas dit cette phrase dans ce sens Wink

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 20/08/2017 20:19:10

Page 1 sur 2 Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation