FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Un nid de raptor trouvé aux USA
Un nid de raptor trouvé aux USA Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 17/11/2008 11:28:46
Sujet du message: Un nid de raptor trouvé aux USA
Répondre en citant

Un nid de raptor trouvé aux USA datant de 77 millions d'années

ScienceDaily (novembre 14, 2008) — Un dinosaure se repose sur son nid avec a l'intérieur une douzaine d'oeufs , cela ce passe sur une rive d'un fleuve... tout a coup le niveau d'eau monte, et la mère est confrontée à un dilemme: rester avec ses oeufs ou l'abandon de sa progéniture en fuyant l'inondation ? fuir fu la dernière solution ..

Soixante-dix-sept millions d'années après, le travail révélateur d'un scientifique conduit par l' University de Calgary et des chercheurs du musée Tyrrell se sont penchés sur ces nids et oeufs fossiles uniques pour en apprendre plus sur le sujet , en particulier comment les nids étaient construits.



en effet , lors d'une crue, l'abandon d'oeufs est un problème difficile à faire face a cela, " dit Darla Zelenitsky, paléontologue " après davantage de recherche, nous avons découvert que cette trouvaille est très rare et peut être une grande première pour la paléontologie .

Elle est celle d'un fossile , d'un nid, pour le moment rien d'exceptionnel... mais Zelenitsky indique qu'elle a vu la première fois le nid dans une collection privée qui avait été rassemblée au Montana dans les années 90. Le nid a été marqué comme appartenant à un dinosaure de type hadrosaures , mais elle a bientôt découvert qu'il a été de mal identifié. En remontant toutes les données, elle a réalisé que celui ci était un petit nid de dinosaure Théropode . les " nids de petits theropodes sont rares en Amérique du Nord et seulement ceux du dinosaure Troodon ont seulement été identifiés précédemment, " dit Zelenitsky. " basé sur des caractéristiques propres aux oeufs et au nid, nous savons que le nid a appartenu à un caenagnathidé ou à un petit raptor, deux petits dinosaures carnivores étroitement liés aux oiseaux. c'est le premier nid connu pour ces petits dinosaures, ce qui est déjà une grande trouvaille paléontologique."


(nid similaire trouvé en chine, celui ci pourait être de velociraptor et date de 70 millions d'années)

Le nid indique aux scientifiques des information sur le comportement de l'animal mais aussi des informations valables concernant les caractéristiques des oiseaux modernes.

" notre recherche nous indique beaucoup au sujet du dinosaure qui a pondu les oeufs et de la façon dont celui ci a construit son nid, " dit Francois Therrien, un Co-investigateur dans l'étude et le curateur au musée Tyrrell.

Le nid fossile est un monticule du sable environ d'un demi mètre de travers et pesant autant qu'une petite personne. Les oeufs ont été pondus deux à la fois, des côtés en pente du monticule, et forment un anneau autour de son fond plat, on peu déterminer que le dinosaure c'est reposé au fond du nid avant d'avoir démarré sa couvaison.


" nous savons aussi que la mère a creusé le sable fraîchement déposé probablement près du rivage d'un fleuve, pour construire un monticule contre lequel elle a pondu ses oeufs nous sommes aussi certains qu'elle s'est assise pour couver les oeufs, " dit Therrien. "

certaines caractéristiques du nid sont partagées avec les oiseaux, et notre analyse peut nous indiquer des informations tels que la couvée, la construction du nid, la ponte et la fin rapide due a une crue du fleuve, des réponses partielles a toutes nos questions mais cela est un grand pas dans l'étude des petits dinosaures carnivores Américains.

ScienceDaily (novembre 14, 2008) traduction et adaptation Dinoland pour Gigadino
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 17/11/2008 11:28:46
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Un nid de raptor trouvé aux USA Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
raptor 02
Paléopassionné
Paléopassionné

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 220
Dinosaure préféré: dromeosauridés
Film préféré: devil may cry anime
Localisation: picardie

Posté le: 17/11/2008 18:02:38
Sujet du message: Un nid de raptor trouvé aux USA
Répondre en citant

-coeur- raptors -coeur-
______________
erare humanun est
et
homnes erare sunt
 
Un nid de raptor trouvé aux USA Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 22/08/2017 10:09:03
Sujet du message: Un nid de raptor trouvé aux USA

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green