FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Le ptérosaure bondissait comme une grenouille pour voler
Aller à la page: 1, 2  >
Le ptérosaure bondissait comme une grenouille pour voler Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Florence
Fan
Fan

Dinosaure préféré: Plesiosaurus
Film préféré: Rabbi Jacob; Spot

Posté le: 09/01/2009 13:25:48
Sujet du message: Le ptérosaure bondissait comme une grenouille pour voler
Répondre en citant

Pour voler, le grand ptérosaure sautait comme une grenouille, selon une étude

Comment les ptérosaures, immenses reptiles volants du Jurassique qui pouvaient peser 250 kilos, faisaient-ils pour prendre leur envol? Un biologiste de l'université Johns Hopkins pense avoir la réponse: ils bondissaient dans les airs un peu à la manière d'une grenouille.

Ailes déployées, le ptérosaure pouvait avoir l'envergure d'un autobus. L'an dernier, des chercheurs ont tenté de comprendre comment il prenait son envol en étudiant le plus grand oiseau actuel, l'albatros. Ils en ont conclu que tout animal plus grand que ce volatile ne pouvait décoller de la même manière.

Mais pour le biologiste Mike Habib, de l'université Johns Hopkins, aux États-Unis, il n'est pas pertinent de comparer les ptérosaures et les oiseaux. «Ils ne sont pas constitués de la même manière», a-t-il expliqué dans un entretien téléphonique à l'Associated Press.

M. Habib a examiné des scanners de fossiles provenant de 155 spécimens d'oiseaux et d'une dizaine d'espèces de ptérosaures, et a découvert de grandes différences morphologiques entre les volatiles et les reptiles ailés. Chez les oiseaux, les pattes arrière étaient ainsi plus puissantes que celles de devant alors que certains ptérosaures avaient des pattes avant beaucoup plus puissantes que celles de derrière.

Les ptérosaures décollaient du sol en bondissant à la manière d'une grenouille, selon M. Habib, les pattes arrière quittant le sol avant celles de devant. Cette technique d'envol, que seules les chauves-souris vampires utilisent aujourd'hui, leur permettait de décoller en moins d'une seconde.

M. Habib a calculé qu'une espèce de ptérosaure, l'Hatzegopteryx thambema, s'élançait vers le ciel à la vitesse de 68 km/h. Le ptérosaure «accélérait plus comme une Porsche que comme une Volkswagen», souligne le biologiste. «Ce qui est très pratique quand vous vivez dans un monde plein de tyrannosaures, ce qui était le cas.» Les ptérosaures sont apparus il y a environ 230 millions d'années et se sont éteints avec les dinosaures il y a 65 millions d'années.

Les recherches de M. Habib, publiées dans Zitteliana, une revue allemande, mêlent paléontologie et dynamique du vol. James Cunningham, un ingénieur du Tennessee auteur d'une étude pour le National Geographic sur le même sujet, juge les travaux du biologiste pertinents en ce qui concerne la dynamique du vol. «Les plus gros ptérosaures n'avaient pas assez de muscles pour décoller du sol en battant des ailes», explique-t-il.

David Unwin, un expert en ptérosaure de l'université de Leicester, se dit toutefois pas totalement convaincu par l'étude, car elle n'a pas examiné la compatibilité entre cette manière de décoller et l'ensemble des caractéristiques biologiques de l'animal. Et il n'existe en outre aucune empreinte préservée de ptérosaure susceptible d'accréditer ou d'affaiblir la théorie de M. Habib, ajoute-t-il.

Selon M. Unwin, il est possible que la créature ait été plus légère qu'on ne le pense, ce qui rendrait son envol moins énigmatique. Mais il convient avec M. Habib qu'on ne devrait pas la comparer aux oiseaux ou à d'autres espèces actuelles. Les ptérosaures sont trop différents, et c'est ce qui fait leur charme, conclut-il.

Source : cyberpresse.ca

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 09/01/2009 13:25:48
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le ptérosaure bondissait comme une grenouille pour voler Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3

Posté le: 10/01/2009 10:51:29
Répondre en citant

cette étude est très interressante merci
les ptérosaures sont toujours aussi énigmatique

the truth is out there: la vérité est ailleurs

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 10/01/2009 11:39:32
Répondre en citant

Il n'est de toute façon pas concevable que des animaux ayant eu une envergure allant de 10 cm à 12 mètres voire plus pour un spécimen pas encore publié au mexique n'aient eu qu'une seule manière d'utiliser leur ailes et la sustentation.
Pour Unwin les calculs sont simples, le rapport, poids, volume, masse, surface portante et puissance musculaire, montre et il l'a fait avec des calculs que ces animaux étaient beaucoup plus léger que ce que l'on pensait. Pour lui le Quetzalcoatlus aussi haut une fois au sol qu'une giraffe! devait peser tout au plus 100 kilos et plus probablement 75! Un Pteranodon ingens de 7 mètres devait lui peser 7 kilos car son corps est encore plus réduit.
De plus les os des ptérosaures sont encore plus pneumatisés que ne le sont ceux des oiseaux, donc il sont encore plus légers. Que certains aient fait des petits sauts pour décoller pourquoi pas, mais d'après Unwin ils n'en avaient pas besoin ,car leur surface portante était telle que en déployant leurs ailes vent debout, l'effet jet bien connu des pilotes, les auraient (toujours sil on accepte les calculs de Unwin comme valables) arrachés du sol sans aucun effort à la manière d'un cerf volant, peut être grâce à une petite impulsion des pattes mais sauter vraiment j'ai des doutes. Les point d'insertions musculaires sur les pattes arrière réduites des ptérosaures ne tranchent pas vraiment en cette faveur.

Auteur Message
Alan Grant
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Tous !
Film préféré: Jurassic Park III

Posté le: 10/01/2009 19:01:09
Répondre en citant

Le Quetzalcoatlus aussi haut qu'une Giraffe ???!!??
Ta Gloire ira au-delà de toutes choses
Et le cri de mon coeur et de T'apporter des louanges du plus profond de mon être Seigneur, cela est mon seul crie !

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 10/01/2009 19:51:10
Répondre en citant

Voici une des reconstitutions les plus réçentes et les plus digne de foi compte tenu de ce que l'on sait sur Azdharcho et les azdharchidae chinois, brésiliens et les formes géantes du maastrichtien.

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 10/01/2009 20:19:50
Répondre en citant

ouahhhhh trop impressionant ça . c'est vrai que comme ça on voit plus clair...

Stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Alan Grant
Paléopassionné
Paléopassionné

Posté le: 11/01/2009 18:05:37
Répondre en citant

Je sais que ce reptile volant (appelé dinosaure dans "Sur la Terre des dinosaures : les inédits ) fesait la taille d'un avion de tourisme, mais à terre, je l'imaginais plus petit...Impressionant le dessin !
Et le cri de mon coeur et de T'apporter des louanges du plus profond de mon être Seigneur, cela est mon seul crie !

Auteur Message
giganotosaurus
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: giganotosaurus

Posté le: 11/01/2009 18:36:06
Répondre en citant

et l'ornitocheirus ? Il mesurait combien ?

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 11/01/2009 23:08:47
Répondre en citant

Merci pour l'article Florence Very Happy

gigy a écrit:
Un Pteranodon ingens de 7 mètres devait lui peser 7 kilos car son corps est encore plus réduit.

Et y a encore des gens pour me dire que je suis maigre

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 11/01/2009 23:38:27
Répondre en citant

Ornithocheirus n'existe pas comme dans les docu de la BBC, le seul Ornithocheirus connu est un matériel très fragmentaire trouvé en angleterre et qui devait être un animal de taille assez grande mais pas géante (unwin a plaisanté à propos de ce matos en disant "la matériel de ptérosaure le plus moche qu'il ai jamais vu" c'est tout dire!!!)
L'animal vu dans le docu de la BBC était un Tropegnathus ou Cryorhynchus dans la thèse de André Veldmeijer. D'ici quelques temps on devrait en savoir plus sur ces animaux. De nouvelles découvertes devraient mettre de nouvelles choses en lumière d'ici peu!
En tout cas je ne sais pas où il ont été pêché une taille d'azdharchidae! Pour moi c'est faux et archi faux, Cryorhynchus était gigantesque probablement plus de 6 mètres mais 12 surement pas!

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 12/01/2009 11:35:45
Répondre en citant

tout a fait Gigy, c'est bien une preuve de plus que ces "Docu" de la BBC sont a regarder avec un esprit critique , beaucoup de jeunes passionés se basent sur ces films et assimilent les "infos" pour de veritables faits... et non , c'est bien réalisé je l'avoue, mais beaucoup de pipeau.

Stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
Alan Grant
Paléopassionné
Paléopassionné

Posté le: 12/01/2009 17:29:55
Répondre en citant

Le problème:

Les films JP ont beaucoup d'erreurs
Les Docus BBC aussi
Mes encyclopédies aussi car beaucoup d'infos dedans sont en accord avec JP ou les Docu BBC....

Bon, que dois-je croire ?

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 12/01/2009 19:08:50
Répondre en citant

Grandir un peu et lire les articles de recherches sur le sujet.

Auteur Message
mariodu71
Paléopassionné
Paléopassionné

Dinosaure préféré: Piatnizkysaurus
Film préféré: La vie est belle

Posté le: 14/01/2009 20:02:59
Répondre en citant

impressionant le comparatif de taille!

c'est sûr que les ptérosaures sont toujours aussi énigmatiques comme le dit ludovic.
Autre chose, peut-être que les ptérosaures fesaient comme les deltaplanes ou les parapentes aujourd'hui, peut-être qu'ils se mettait dans un point assez haut (je dit pas non plus une falaise de 1 700m hein, disons environ 20m même moins), qu'ils se mettaient dans la direction du vent, et qu'ils se laissaient planer... enfin ce n'est qu'une hypothèse mal fondée car ils sont effectivement très léger pour le taille, surtout par rapport un oiseau, car les oiseaux sont constitués plus "imposament" (c'est le seul mot que j'ai trouvé XD) que les ptérosaures, pas de plumes, probablement moins de muscles vers les ailes, je pense que les ptérosaures devait beaucoup plus planer, que battre des ailes.

Auteur Message
raptor71
Dinophile
Dinophile

Dinosaure préféré: carcharodontosaurus
Film préféré: Terminator Renaissan

Posté le: 14/01/2009 20:04:08
Répondre en citant

sa taille est vraiment impressionnante.J'avait l'habitude de le voir en vol ou il est aussi gigantesque mais je ne l'avais jamais vu au sol. il est aussi haut qu'une girafe.je ne m'attendais pas non plus qu'il soit minuscule mais c'est impressionnant.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 17/08/2017 14:49:21

Page 1 sur 2 Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation