FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Megalania
Megalania Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
charles.sp
Dinophile
Dinophile

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 115
Dinosaure préféré: Microraptor
Film préféré: The after day
Localisation: Haute-Marne

Posté le: 03/03/2009 22:16:27
Sujet du message: Megalania
Répondre en citant

Megalania était un varan géant qui vivait en Australie au Pléistocène. Ce lézard était le plus grand prédateur des plaines australiennes.
En raison de sa taille et de sa morphologie, on a fait la comparaison entre Megalania et le Dragon de Komodo qui est le plus grand représentant actuel de la famille des Varanidae.
Mais, il semblerait que le parent le plus étroit encore vivant est le varan Perenti (Varanus giganteus). Ce lézard est le plus grand varan ou goanna d'Australie.

Megalania prisca s’est éteint officiellement il y a environ 40 000 ans. Cependant, de nombreuses rumeurs font allusion au fait que Megalania aurait survécu.



Le cryptozoologiste australien Rex Gilroy a déclaré que Megalania était toujours vivant. En 1979, il a réalisé des moulages de plâtre d’empreintes appartenant à un varan de grande taille. C’est la seule « preuve » qui existe et elle n’a jamais été validée par la communauté scientifique.
Il est vrai que seuls des témoignages oculaires sporadiques viennent étayer cette thèse. Les plus récents datent du milieu des années 90.

sources:www.dinosauria.fr
______________


Le Founingo hollandais (Alectroenas nitidissima) est un colombidé de l'ile maurice ,qui serait éteint depuis le XIXe siècle, trop abondament chassé et décimé par les rats ,les animaux diomestiques et les macaques.
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 03/03/2009 22:16:27
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Megalania Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
charles.sp
Dinophile
Dinophile

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 115
Dinosaure préféré: Microraptor
Film préféré: The after day
Localisation: Haute-Marne

Posté le: 03/03/2009 23:04:00
Sujet du message: Megalania
Répondre en citant

Voici un crane de megalania:



Et une image d'un documentaire qui etait passé sur france 5 il y a plus d'un ans."Le temps des monstre".


______________


Le Founingo hollandais (Alectroenas nitidissima) est un colombidé de l'ile maurice ,qui serait éteint depuis le XIXe siècle, trop abondament chassé et décimé par les rats ,les animaux diomestiques et les macaques.
 
Megalania Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
mariodu71
Paléopassionné
Paléopassionné

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 211
Dinosaure préféré: Piatnizkysaurus
Film préféré: La vie est belle
Localisation: Bourgogne-Saône et Loire (71)

Posté le: 04/03/2009 17:27:41
Sujet du message: Megalania
Répondre en citant

J'adore le Mégalania, je le trouve magnifique et époustouflant, non seulement pour sa taille, j'imagine voir un dragon de komodo de 7mètres de long *rêve*

Cependant à mon propre avis, Mégalania à bel et bien disparu...
J'en ai un peu marre de toutes ces rumeurs que les gens voient des animaux disparus...
Bientôt, les gens vont voir des t-rex dans leurs jardins Mr. Green
 
Le Megalania prisca Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 04/03/2009 19:21:22
Sujet du message: Le Megalania prisca
Répondre en citant

Le Megalania prisca

c'etait une espèce de lézard long d'environ 5 à 8 mètres (semon les souces) ressemblant au dragon de Komodo. Il vivait en Australie durant le Pléistocène, et aurait disparu il y a 40 000 ans. Il est d'ailleurs fort probable que les premiers aborigènes aient pu en côtoyer..



Le nom signifie " le boucher géant antique ", par rapport a sa grande de cet amateur de viande.
Megalania a appartenu à la famille qui inclut les goannas, ou aux lézards Varans.., les plus grands lézards actuels comme l'incontournable dragon de Komodo vivant en Indonésie.

Les fossiles du Mégalania sont assez rares. Aucun squelette complet n'a été jamais trouvé.
Cependant plusieurs squelettes partiels et d'autres éléments ont permis à des scientifiques de déterminer la taille et la structure de l'animal.

Le grand crâne a été équipé de nombreux dnts incurvées. Les ossements trouvés suggèrent un squelette masif, cet animal était très vigoureusement construit, beaucoup plus encombrant que le dragon de koodo qui mesurait moins d'un tiers de notre Mégalania (4 à 5 mètres).

Il est probable que ces enormes animaux pouvaient s'attaquer a des animaux probablement des animaux de taille encore plus grande , comme le font aussi les Varans de komodo. Un varan de 1,5m de long peut sans problèmes s'attaquer a un buffle ou un cerf et bien sur un homme. Celui ci aurait également concurrence d'autres grands carnivores tel que le lion marsupial.





Géographiquement le Mégalania Le disque fossile indique que à une répartition large, celui ci vivait en Australie mais aussi dand des régions comme au Queensland, et en Nouvelle-Galles du Sud.

Megalania était le plus grand prédateur en Australie pendant plus de millions de dernières années.

On l'a lié au Goanna un autre grand lézard, mais notre Mégalania était encore beaucoup plus grand - , malgré les faibles restes osseux on pense a un maximum de 5,5 mètres et un poids maximum d'environ 600 kilogrammes.

Megalania était bien sur carnivore. Il est incertain s' il pourrait attaquer et tuer rhinoceros primitif classé dans les Diprotodon, on pense que le Mégalania se serait aussi certainement régalé d' individus trouvés morts, (comme la plupart des Varans)

Pouvez-vous imaginer , être chassés par ce lézard carnivore géant pensant que vous feriez un exellent repas savoureux... Si vous aviez été un des tous premiers humains à arriver en Australie, c'est une situation que vous auriez pu réellement faire face. on pense que le megalania est apparu en Australie il y a environ 1,6 million et éteint vers les 40.000 ans

les fossiles de ces lézards ont été étudiés la première fois, le furent par l'anatomiste anglais célèbre, Richard Owen. En 1859, il a appelé l'espèce " Megalania prisca ", qui signifie " le grand boucher antique " cependant, bien que le nom " Megalania " soit toujours répandue, les animaux ont été identifiés en tant qu'élément du même genre que d'autres lézards " Varanus " e genre fur changé , et est actuellement appelé "Megalania varanus"




Il y a eu beaucoup de discussion au sujet de le taille réelle du Mégalania ,certains pensent que ces bêtes auraient pu mesurer 7 mètres, tandis que d'autres pensent leur taille maximum était probablement d'environ 5 mètres, le manque de fossiles ne nous permet pas de le dire...

Aujourd'hui, Le dragon de Komodo est le plus grand lézard au monde . Il mesure entre 3 et 5 mètres de long.

La technique de chasse...

La tactique de chasse du Megalania était probablement pareille que pour le Varan de Komodo, Il est un prédateur extraordinaire avec sa vision et son odorat développé. Malgré son poids immense, il est habile : il court rapidement, il nage et grimpe. Ses dents déchiqueteuses, sa queue et ses griffes contribuent à faire de lui un véritable tueur. se servant des souches de bactéries présentes dans sa bouche, une seule morsure pouvait causer une infection et faire mourir sa proie d'une septicémie fulgurante. Le Varan suit sa proie blessée jusque celle ci affaiblie ne peut plus donner de résistance. Megalania était également semi-aquatique comme les Crocodiles,



(Reconstitution du crâne du Megalania)


Encore vivant..?

C'était l'Ancêtre de nos Varans actuels. C'était ? Peut-être pas, non. Certains dires nous amèneraient à croire que ce Reptile gigantesque n'est pas disparut. Le Megalania prisca se serait éteint au cours de la période glaciaire, mais la Créature a été aperçu de nombreuses fois au cours du dernier siècle. Certains croient donc que Megalania erre toujours l'intérieur des certaines forêts profond es et inextricables de l'Australie mais aucun na réussi a prouver cela , Il y a peu de très rares dragons de Komodo furent observés en Australie., , ce qui est certain,c'est que l'Australie ne nous a peut être pas livrés tout ses secrets.

Note sur le Varan de Komodo

C'est le plus grand lézard au monde. Les jeunes sont habituellement couleur jaunes sable, verts et blancs avec des taches sombres bien que leur couleur puisse varier, et les adultes sont vert foncés, gris ou noirs. Les jeunes ont une longue queue et mènent une vie arboricole pendant laquelle leur couleurs sont un camouflage utile. Les adultes ont un long cou et une queue aussi longue que leur corps qui peut servir d'arme lors d'un affrontement. Leurs pattes sont munies de puissantes griffes acérées. Ces pattes courtes lui permettent de courir relativement vite sur de petites distances (jusqu'à 17km/h), de sauter et de nager si besoin.

Les mâles sont toujours plus gros que les femelles. La véritable distinction de fait avec les écailles autour du cloaque qui sont différentes entre le mâle et la femelle.


(Le Varan de Komodo actuel)

Tempérament

Le varan de Komodo est un animal solitaire, sauf en période de reproduction. Il est agressif et territorial, il n'a pas peur des combats entre mâles. Il est un bon nageur et peut courir rapidement sur de courtes distances. Il est aussi capable de grimper, tout ceci contribue à faire de lui un excellent prédateur. Sa morsure est toujours infectée et une proie peut mourir quelques temps plus tard, non pas à cause de l'attaque, mais à cause d'une septicémie (empoisonnement du sang)

Le dragon de Komodo peut percevoir des mouvements jusqu'à 300 mètres. Son sens le plus développé est toutefois l'odorat. Sa langue bifide (bout de la langue séparé en deux) capte des molécules odorantes dans l'air. Puis, les deux extrémités de la langue se placent en contact avec l'organe de Jakobson situé sur le palais. Grâce à cet organe qui analyse les odeurs, il peut connaître la direction et la distance d'une proie située aussi loin que quatre kilomètres.

Les dragons de Komodo ont 60 dents qui tombent et sont remplacées comme celles des requins. Elles sont aplaties et dentelées et sont aisément capables d'arracher la nourriture.
Comme les serpents, les dragons de Komodo ont un organe sensitif au niveau du palais, connu sous le nom d'organe de Jacobson, qui est l'organe de l'odorat. La langue est l'organe qui conduit les odeurs jusqu'à cet organe. Ainsi, ces varans sont capables de sentir des charognes sur une longue distance. Son cri est comme un sifflement de serpent.


(crâne du Varan de Komodo)

Aussi appelé varan de Komodo ou encore Ora par les habitants de l'Indonésie, le dragon de Komodo vit uniquement dans quelques petites îles, Komodo, Rintja, Padar, Gili, Mota, Owadi Sami, au large des côtes de Flores, et également sur les cotes de ce continent, quelques spécimens furent aussi apperçus en Australie.

Sources;

http://passionanimaux.iquebec.com
Futurasciences
CDM
Molnar, R. 2004. Dragons in the Dust: The Paleobiology of the Giant Monitor Lizard Megalania. Indiana University Press. Owen, R. 1859. Description of Some Remains of a Gigantic Land-Lizard (Megalania prisca, Owen) from Australia. Philosophical Transactions of the Royal Society of London. 149: 43-48. Pianka, E.R., King, D. and King, R.A. 2004. Varanoid lizards of the world. Indiana University Press, 588 pp.
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Megalania Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
elasmo
New

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 4
Localisation: region parisienne

Posté le: 05/03/2009 10:26:41
Sujet du message: Megalania
Répondre en citant

Bonjour

Article très intéréssant, merci.
______________
Elasmo
Visiter le site web du posteur
 
Megalania Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 18/08/2017 06:08:35
Sujet du message: Megalania

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green