FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Deinonychus ou "Terrible griffe"
Deinonychus ou "Terrible griffe" Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 04/03/2009 18:41:46
Sujet du message: Deinonychus ou "Terrible griffe"
Répondre en citant

Deinonychus ou "Terrible griffe"


Le nom de Deinonychus peut se traduire par "Terrible griffe" il a vécu au cours de la période crétacée ( aptien et albien ( 121 à 98.9 il y a million d'annèes ). Des fossiles ce cette bête furent trouvées aux États-Unis , en particulier au Montana , Wyoming et Oklahoma , des dents isolées furent aussi trouvées au Maryland

En 1964 John Ostrom et Grant E. Meyer ont découvert, dans le sud du Montana, des centaines d'ossements de Deinonychus. On en a peut-être un peu hâtivement conclu que cet animal vivait en horde, mais les preuves restent assez minces. En revanche, on a retrouvé des dents de Deinonychus parmi des ossements de Tenontosaurus, un ornithopode, ce qui laisse à penser qu'il en était le prédateur.



La découverte de Deinonychus, agile et très actif, et la description qu'en a fait John Ostrom ont modifié à cette époque la conception scientifique et populaire des dinosaures. On a émis l'hypothèse qu'il pouvait s'agir d'animaux à sang chaud. Plus tard, Ostrom remarquera des similitudes entre Deinonychus et les oiseaux, ce qui relancera l'idée selon laquelle les oiseaux sont les lointains descendants des dinosaures. En Chine, des découvertes de dinosaures similaires, Sinornithosaurus et Microraptor indiqueraient d'ailleurs la présence de plumes chez ces derniers.

Ce Droméosaure de deux mètres de haut, a vécu au Crétacé dans le Montana. Son nom, « griffe terrifiante », fait référence à la griffe géante, en forme de faucille, qui terminait son deuxième orteil. Elles étaient probablement rétractées tandis qu'il marchait sur les troisième et quatrième orteils, et servait à agripper sa proie. La queue de l'animal était rigidifiée par des tendons osseux, de façon similaire à celle de certains ptérodactyles. Deinonychus pouvait atteindre au maximum 3 mètres de longueur pour un poids de 80 kg.



Découverte

Les premiers restes ont été découverts en 1931 dans le Montana , Le Paléontlogue Barnum Brown etait entrain d'excaver les restes d'un dinosaure Ornithopode (le Tenontosaurus) mais lors de la fouille il s'apperçu lors de la préparation qu'il y avait sous celui ci, un petit dinosaure carnivore aux dents surdimentionnées . Il a officieusement appelé "Daptosaurus" puis "Megadontosaurus" John Ostrom a révisé ce matériel fossile des décénies plus tard et grace a de nouvelles trouvailles ils fut appelé "Deinonichus", il y a quelques années une espèce fut nommée "Velociraptor anthiroppus" mais aprés étude ll a été prouvé que celui ci n'etait autre qu'un Deinonichus.
Bien que de nombreux os furent disponible ceux ci furent difficile a 'interpréter. Il y avait peu d'éléments postorbitaaux , aucuns fémurs, aucun sacrum, aucune furcula ou sternum, vertèbres absentes, La reconstruction squelettique du Deinonychus par Ostrom inclus un os pelvien très peu commun - un pubis qui était rond et plat, à la différence de celui d'autres Théropodes, celui ci était placé et fossilisé près de l'ischion, autre os du bassin....En 1974 Orstom a édité une autre monographie du Deinonychus ...dans laquelle il s'est rendu compte que le pubis qu'il avait décrit était réellement un coracoïde - un élément d'épaule.
En cette même année, un autre spécimen de Deinonychus a été excavé au Montana par une expédition de l'université de Harvard dirigée par Farish Jenkins. Cette découverte a ajouté plusieurs nouveaux éléments ; fémurs bien préservés, pubis, un sacrum, un meilleurs ilion, des métatarses.... Ostrom a décrit ce spécimen et a mis à jour sa restauration squelettique ,Cette étude a permis de comparer le Deinonychus avec les oiseaux.



En 2000 un examen de blocs non encore on préparés à indiqué un dispositif intéressant et négligé auparavant . Plusieurs os longs et minces ayant été identifiés comme des tendons fossilisés (structures qui ont aidé à raidir la queue du Deinonychus ) se sont avérés représenter réellement des gastralia (côtes abdominales) de plus une étude complémentaire a dénombré un grand nombre de coquilles d'oeuf fossilisées précédemment inaperçues dans la roche sédimentaire entourant ce dinosaure.
Dans un rapport suivant sur les coquilles d'oeuf, il a été conclu que ces oeufs avaient certainement appartenu au Deinonychus lui même .

Comportement prédateur

Les dents de Deinonychus trouvées en association avec des fossiles de dinosaures Ornithopodes tel que Tenontosaurus sont tout à fait commun dans la formation de Cloverly. On a découvert deux carrières qui préservent des fossiles assez complets de Deinonychus , des dents sont souvent retrouvées sur les fossiles de Tenontosaurus de ces gisements.

la carrière de Yale dans le Montana, inclut de nombreux spécimens quatre adultes et un Deinonychus juvénile. L'association de ce nombre des squelettes de Deinonychus dans une seule carrière suggère que le Deinonychus etait peut être charognard (comme de nombreux carnivores) Ostrom et Maxwell ont par contre employé cette information pour spéculer que le Deinonychus pouvait avoir chassé en groupe....Dans un seconde carrière de l'Oklahoma. L'emplacement contient six squelettes partiels de Tenontosaurus de diverses tailles, avec un squelettique partiel et beaucoup de dents de Deinonychus . Un humérus de tenontosaure possède même de nombreusesmarques de dent de Deinonychus.
Il est aussi à préciser que le Deinonychus a eu une masse de 70-100 kilogrammes pour un adulte, tandis que les tenontosaures adultes pouvaient peser entre 1 et4 tonnes

Un Deinonychus solitaire ne pourrait pas tuer un tenontosaure adulte, cela suggére donc qu ceux ci chassaient en groupe...Par exemple, dans les situations de chasse en groupe, observées sur des animaux récents comme le varan de komodo ou les crocodiles, ceux ci mangent ensemble, les plus grands individus mangent d'abord et attaqueront de plus petits qui essayent d'alimenter ; si l'animal plus petit est tué et celui ci se fait dévorer a son tour.

...Quand cette information est appliquée aux emplacements de tenontosaures, il s'avère que ce qui est trouvé est conforme a cette stratégie de alimentation. Les restes squeletiques de Deinonychus trouvés sur ces emplacements sont des jeunes, avec les pièces absentes compatibles à la consommation (cannibalisme) par l'autre Deinonychus .

Dinoland
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 04/03/2009 18:41:46
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Deinonychus ou "Terrible griffe" Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 970
Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3
Localisation: albias(tarn-et-garonne)

Posté le: 07/03/2009 14:11:42
Sujet du message: Deinonychus ou "Terrible griffe"
Répondre en citant

merci pour ce dosier il est super!!!
______________


the truth is out there: la vérité est ailleurs
 
Deinonychus ou "Terrible griffe" Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
stevens62
Dinophile
Dinophile

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 125
Dinosaure préféré: Velociraptor, Deinon
Film préféré: Platoon, Le seigneur
Localisation: boulogne sur mer

Posté le: 26/05/2009 18:44:00
Sujet du message: Deinonychus ou "Terrible griffe"
Répondre en citant

Magnifique dossier sur mon dino preféré merci stephane!! Very Happy
______________
Qui Ose, Gagne!!! Devise du 22nd SAS
 
Deinonychus ou "Terrible griffe" Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Connor
Dinogold
Dinogold

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 307
Dinosaure préféré: future predator and
Film préféré: primeval(nick cutter

Posté le: 27/05/2009 06:48:40
Sujet du message: Deinonychus ou "Terrible griffe"
Répondre en citant

vraiment steph,j'ai jamais vu d'aussi bonnes descriptions que les tiennes!tu es le roi des descriptions!lol
______________
bonjour.je suis en faite tarbosaurus.j'adore primeval!vivement la saison 3!!gigadino,c'est un super-forum!
Visiter le site web du posteur
 
Deinonychus ou "Terrible griffe" Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 20/11/2017 12:26:06
Sujet du message: Deinonychus ou "Terrible griffe"

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green