FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon ..
Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon .. Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 23/03/2009 22:34:03
Sujet du message: Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon ..
Répondre en citant

Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon ..

les créodontes étaient les plus gros carnivores terrestres du Paléocène,. ceux ci étaient les seul dominants dans le monde, Ils ont tous disparu au Miocène supérieur, il y a environ 7 millions d'années. Bien que carnivores, ils n'appartiennent pas à l'ordre des Carnivora (les vrais carnivores) mais à l'ordre des Creodonta. Leur dernier représentant connu, le Dissopsolis, a disparu il y a 8 Ma.



ils ont supplanté les grands oiseaux carnassiers du Paléocène, tel Gastornis, et ont été remplacés par leurs cousins de l'ordre des carnivores (félidés, canidés, etc.). (voir dossiers Gigadino sur ce sujet) http://dinoman.xooit.com/t1487-Les-Feloides-fossiles-Felides-Herpestoides-v…


(representation d'un hyaenodon par heinrich harder)

Les Créodontes partageraient un ancêtre commun avec le genre "Carnivora" , ils s'en différencient par leur morphologie. Leur cerveau était plus petit et l'enveloppe osseuse de l'oreille moyenne était absente. Leurs dentitions étaient également différentes. Chez les créodontes, la première ou la deuxième molaire supérieure et la deuxième ou la troisième molaire inférieure formaient les dents carnassières tranchantes alors que, chez les carnivores, ce sont la quatrième molaire supérieure et la première molaire inférieure qui jouent ce rôle. Ils ont cependant en commun des canines développées et des griffes puissantes, leur phylogénie n'est pas facile a décrypter..

Les créodontes se différencient du genre "Carnivora" par plusieurs caractéristiques

A)· Leur cerveau est plus petit
B)· Absence de l'enveloppe osseuse de l'oreille moyenne
C)· Morphologie de leurs molaires différente: chez les carnivores, la 4ème prémolaire supérieure et la 1ère molaire inférieure forment les dents carnassières tranchantes. Chez les créodontes, ce sont la 1er ou 2ème molaire supérieure et la 2ème ou 3ème molaire inférieure
Cette différence peut sembler sans interêt mais elle montre aux spécialistes que les créodontes ont évolué séparemment.
Les familles

plus de 50 genres de créodontes sont classés en deux familles: les Oxyaenidae, qui ont habité l'Asie et l'Amérique du Nord, et les Hyaenodontidae, qui ont peuplé l'Amérique du Nord, l'Eurasie et l'Afrique.

Les Oxyaenidae sont apparus à la fin du Paléocène et ont surtout étés abondants à l'Éocène. Ils étaient caractérisés par une large mâchoire et un énorme crâne. La première et la deuxième molaires étaient très développées. Ils ressemblaient, quant à la sihouette, à nos mustélidés d'aujourd'hui. Les Oxyaenidae furent retrouvés en Asie mais qui vivaient aussi en Amérique du Nord
Les Hyaenodontidae sont les plus connus des créodontes. Ils sont apparus à l'Éocène inférieur et ont été abondants pendant tout l'ère tertiaire. Ils se caractérisaient par une mâchoire allongée comme celles des hyènes de l'époque contemporaine (avec cependant une dentition différente). Ce sont les plus gros représentants des créodontes. Le Megistotherium est le plus grand carnivore terrestre connu. Il avait la taille du bison et son crâne était deux fois plus long que celui d'un tigre (L'Andrewsarchus, un carnivore de l'Éocène, était encore plus gros mais s'apparentait plus à l'ordre des Cetartiodactyla). Le plus connu des Hyaenodontidae est le Hyaenodon, qui pouvait atteindre deux mètres de haut et dont les fossiles de Hyaenodontidae furent retrouvés en Amérique du Nord, en Eurasie et en Afrique


(représentation du megistotherium par Carl Buell)

Par Exemple en Afrique, Hyainailouros sulzeri qui fait partie de la famille des Hyaenodontidae et de la sous-famille des Hyainailourinae était aussi massif que le plus gros ours actuels. Il a ensuite envahi l'Europe. Son crâne était long de 50 cm. C'était certainement un bon coureur mais on considère qu'il devait être plutôt charognard.


(Représentation du Hyainailouros sulzeri)

Classement : Animalia. Chordata. Tetrapoda, Synapsida, Therapsida, Mammalia. Creodonta. Hyaenodontidae. Hyaenodon
Laizer and Parieu 1838

A la fin de l'Eocène, la plupart des premiers vrais carnivores étaient de petites tailles. Les carnivores de grandes tailles étaient représentés par les Hyaenodontidae. Leur évolution se fit en sens inverse par rapport à la plupart des mammifères préhistoriques. En effet, leur taille diminua pour donner des espèces de la taille d'un loup. il esi interessant que les crânes des formes primitives ne mesuraient pas plus de 10 cm de long, tandis que ceux des formes les plus tardives pouvaient atteindre 30 cm environ.

Espèces décrites pour le Hyaenodon:

Hyaenodon leptorhynchus Laizer and Parieu 1838 (espèce type)
Hyaenodon brevirostrus Macdonald 1970
Hyaenodon crucians Leidy 1853
Hyaenodon filholi Schlosser 1877
Hyaenodon horridus Leidy 1853
Hyaenodon megaloides Mellett 1977
Hyaenodon microdon Mellett 1977
Hyaenodon montanus Douglass 1901
Hyaenodon mustelinus Scott 1894
Hyaenodon raineyi Gustafson 1986
Hyaenodon venturae Mellett 1977
Hyaenodon vetus Stock 1933
Hyaenodon yuanchuensis Young 1937
Hyaenodon weilini Wang et al. 2005





Evolution

· -100 millions d'années.
Apparition des Créodontes. Ce sont les premiers carnassiers.

· -50 millions d'années.Les Créodontes cèdent le terrain aux Miacidés. Ces petits carnivores colonisent l'Amérique du Nord avant de se répandre sur le continent asiatique en empruntant le détroit de Béring non immergé à cette époque.
Ils vont prospérer pendant 40 millions d'années et se diversifier en fonction de l'évolution naturelle et des climats. Les petits Miacidés donnèrent naissance aux Cynodictis (-35 millions d'années), puis aux Hesperocyon (-30 millions d'années) et enfin au Tomarctus (-15 millions d'années) longtemps considéré comme l'ancêtre des canidés actuels.

Les Miacidés innovent en développant une dentition capable de percer et trancher la viande, assurant leur spécialisation alimentaire et écologique. Ils chassaient vraisemblablement des proies de petites taille, les plus gros prédateurs de l'époque étant au départ les crocodiles et les gros oiseaux terrestres. La morphologie de ces carnivores primitifs était assez proche de nos mustélidés d'aujourd'hui : taille petite à moyenne, corps gracile, avec des membres un peu plus longs. Certains devaient être terrestres, comme le Protictis du Paléocène (-64 à 54 millions d'années), ou arboricoles comme le Miacis de l'Éocène (-54 à 38 millions d'années). En tout cas, cet ordre de carnivores a survécu, contrairement aux autres ordres de carnivores primitifs, qui ont tous disparus !


(crane d'Hesperocyon datant de -30 millions d'années)


· -15 millions d'années.
Le Tomarctus semble être le premier véritable canidé. Les scientifiques s'accordent pour dire qu'il possède déjà 4 doigts serrés et une démarche digitigrade. Toutefois, les études faites sur les fossiles font de plus en plus pencher les chercheurs vers une autre hypothèse. La tendance actuelle étant de lui préférer Leptocyon, un autre carnivore originaire d'Amérique du Nord, comme étant l'ancêtre des canidés. Les détails anatomiques de Tomarctus le situant plutôt dans la lignée des Hyènes.


(fossile de Leptocyon)

· -10 millions d'années:
Canis lepophagus apparu il y a 10 millions d'années en Amérique du Nord va coloniser la Terre entière. Empruntant le détroit de Béring, et par vagues successives, il va gagner l'Eurasie, et son évolution se poursuivra alors sur le Vieux Continent avec Canis cipio (-6 millions d'années - gisement de Concud, Espagne), ancêtre du coyote, puis Canis etruscus (-2 millions d'années), l'ancêtre direct du loup, particulièrement adapté au climat froid.


(Canis etruscus (-2 millions d'années)

Sources: Universalis wikipedia terra nova CDM squidoo http://www.collie-online.com www.ljplus.ru

pour en savoir plus : http://www.paleocene-mammals.de/predators.htm

et pour les hyaenodons Français : https://digital.csic.es/bitstream/10261/2334/1/Genre.pdf


Dinoland pour Gigadino
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.


Dernière édition par dinoland le 20/04/2009 14:19:39; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 23/03/2009 22:34:03
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon .. Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
charles.sp
Dinophile
Dinophile

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 115
Dinosaure préféré: Microraptor
Film préféré: The after day
Localisation: Haute-Marne

Posté le: 24/03/2009 07:29:12
Sujet du message: Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon ..
Répondre en citant

Sacré bestioles!!! Laughing Je connaissais déjà mais la super dossier!!!

SUPER COOL!!!!Dino!!
______________


Le Founingo hollandais (Alectroenas nitidissima) est un colombidé de l'ile maurice ,qui serait éteint depuis le XIXe siècle, trop abondament chassé et décimé par les rats ,les animaux diomestiques et les macaques.
 
HESPEROCYON GREGARIUS Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
charles.sp
Dinophile
Dinophile

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 115
Dinosaure préféré: Microraptor
Film préféré: The after day
Localisation: Haute-Marne

Posté le: 21/04/2009 15:39:04
Sujet du message: HESPEROCYON GREGARIUS
Répondre en citant

HESPEROCYON GREGARIUS



Hesperocyon gregarius est un genre éteint des canidés (famille Canidae, sous famille des Hesperocyoninae). Ce canidé est un des plus anciens à évoluer après que les Caniformia-Feliformia n'apparaissent il y a 42 millions d'années. Il est également l'ancêtre de nos chiens actuels.


Représentation d'Hesperocyon.

Il possédait de puissantes canines ainsi que des membres faibles et courts terminés par des pieds pentadactyles et avait un corps flexibles. Il mesurait probablement 80 cm de long et pesait moins de 3kg. Cet animal ressemblait plus à une mangouste qu'à un chien mais la constructione ses os et la distribution de ses dents ont démontrés que Hesperocyon gregaruis était un canidé. Malgré qu'il était certainement carnivore il a pu également avoir été omnivore. A la différence du Borophaginae hyper carnivore vécu plus tard et était également de cette lignée de canidés. Les fossiles d'Hesperocyons gregarius datent de 37 millions d'annees, mais l' Hesperocyon le plus ancien a été daté de 39,74 d'années.


Crâne d'Hesperocyon.


Squelette d'Hesperocyon.

L'Hesperocyon gregarius était un des premier représentant de sous-famille des canidés « Hesperocyonidae » qui donné les trois grands groupres de chiens: Hesperocyoninae (~40-15 mA), Borophaginae (~36-2 mA), et la lignée de Caninae que nous connaissant actuellement , avec nos loups actuels, les renards, les coyotes, les chacals et bien sur les chiens (canis familiaris ). Au moins vingt huit espèces connues de Hesperocyoninae ont évoluées distinctivement de Hesperocyon y compris Ectopocynus (mya 32-19), d'Osbornodon (mya 32-18, de Paraenhydrocyon (mya 20-25), et de Mesocyon-Enhydrocyon (mya 31-15) (Wang, 1994, Wangs et autres, 1999).


Taxonomie et synonymes:
Canis gregarius a été renommé Hesperocyon gregarius E. P. Gustafson 1986
Canis lippincottianus serait un synonyme de Hesperocyon gregarius E. P. Gustafson 1986
Cynodictis hylactor is serait un synonyme de Hesperocyon gregarius E. P. Gustafson 1986
Cynodictis paterculus a été renommé Hesperocyon paterculus E. P. Gustafson 1986
Daphoenus dodgei a été renommé Daphoenocyon dodgei E. P. Gustafson 1986
Daphoenus gracilis serait un nomen nudum E. P. Gustafson 1986
Daphoenus minimus appartiendrait à Daphoenus Hough 1948
Daphoenus minimus serait aussi un nomen dubium E. P. Gustafson 1986
Hemipsalodon grandis appartiendrait à Hemipsalodon E. P. Gustafson

Sources:

http://fossils.valdosta.edu/fossil_pages/fossils_ter/m15.html
Copyright © 1973 S. Karger AG, Basel
http://www.nhm.org/expeditions/rrc/wang/documents/WangandRothschild1992oste…
http://www.dinosoria.com/canides.htm
______________


Le Founingo hollandais (Alectroenas nitidissima) est un colombidé de l'ile maurice ,qui serait éteint depuis le XIXe siècle, trop abondament chassé et décimé par les rats ,les animaux diomestiques et les macaques.
 
Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon .. Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
ludovic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 970
Dinosaure préféré: ankylosaure,brachios
Film préféré: jurrassic park(1,2,3
Localisation: albias(tarn-et-garonne)

Posté le: 04/05/2009 11:59:52
Sujet du message: Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon ..
Répondre en citant

j'adore cet animal!!
______________


the truth is out there: la vérité est ailleurs
 
Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon .. Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
giganotosaurus
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 963
Dinosaure préféré: giganotosaurus
Localisation: Sur la terre des dinosaures

Posté le: 04/05/2009 19:08:57
Sujet du message: Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon ..
Répondre en citant

Ah je viens de trouver un grand Oxyaenidae. Ce qui montre que les hyaenondontes n'étaient pas les seuls grands créodontes et qu'il existait des Oxyaenidae gigantesques.

Sarkastodon mongoliensis :



Sarkastodon vivait en Asie central pendant l'éocène il y a environ 35 millions d'années. Il faisait parti des créodontes Oxyaenidae. Il était quadrupède et était plus grand que n'importe quel espèce d'ours actuel avec ses 3 mètres de longueur, 6 pieds de haut et 1,5 tonnes.



Il avait un crâne énorme, typique des Oxyaenidae comme l'a dit dinoland plus haut. Ses dents fossilisées montrent qu'il avait un régime alimentaire très varié, semblable à ceux des ours actuels



Le Sarkastodon a surement cotoyé des brontothères et le grand Andrewsachus mongoliensis.
______________
La clef de la connaissance est ici, tout près, sur gigadino.
 
Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon .. Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 24/11/2017 15:54:25
Sujet du message: Les créodontes , Hyaenodontidae , Oxyaenidae , Hyaenodon ..

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green