FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

densité osseuse ursidae / felidae / ...
densité osseuse ursidae / felidae / ... Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
gloop
New

Posté le: 30/03/2009 17:10:14
Sujet du message: densité osseuse ursidae / felidae / ...
Répondre en citant

Bonjour , je ne connais pas bien les rouages de l'anatomie des animaux mais je souhaiterais éclaircir un point sur la densité osseuse , j'ai bien dit densité .

J'ai souvent lu et entendu que les ours avaient une plus grande densité osseuse que les chiens ou les fauves , bref une ossature très robuste . Je pensais que tous les animaux avait la même densité osseuse au début mais j'ai compris que non quand j'ai appris que certains dinosaures comme le tyrannosaure ou les sauropodes avaient des cavités dans les os , donc probablement faible densité osseuse moyenne

Ma question est : si je prends un os de fauve et un os d'ours , rigoureusement de même volume ( naturellement ça sera dur mais avec une manip ) , l'os de l'ours sera t'il réellement plus lourd ? En résumé : cette histoire de densité osseuse est elle biologiquement vraie ? Si oui quelle est la raison de cette densité ?

Je vous remercie .

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 30/03/2009 17:10:14
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 30/03/2009 17:44:30
Répondre en citant

On distingue divers type d'os:

les os longs, beaucoup plus longs que larges. Ils sont constitués d’un corps de forme tubulaire (diaphyse) et de deux extrémités souvent plus épaisses (épiphyses). La diaphyse consiste en un cylindre d’os compact relativement épais qui renferme le canal médullaire central. Les épiphyses sont formées d’une fine couche d’os compact ; l’intérieur est constitué d’os spongieux.

Les os courts, plus ou moins carrés. Ils contiennent surtout de l’os spongieux ; l’os compact ne forme qu’une fine couche à la surface ;

les os plats, souvent peu épais. Ils présentent deux faces d’os compact plus ou moins parallèles séparées par une couche d’os spongieux ;

les os irréguliers, n’appartenant à aucunes des catégories précédentes, surtout formés d’os spongieux, recouvert de fines couches d’os compact.

on doit savoir que les structures compactes et spongieuses sont distribués différemment selon le type d’os considéré (os long, court, plat, irrégulier). mais aussi distribuées différemment selon l'annimal (lacunes plus grandes, plus petits...etc)

(: Représentation schématique de l’os compact dans un os long. A gauche l’organisation générale des ostéons et à droite un agrandissement d’un coupe transversale dans un ostéon isolé)

Une coupe transversale dans un ostéon montre une série de lamelles concentriques. Des lacunes sont présentes entre les lamelles et parfois dans les lamelles. Ces lacunes contiennent des ostéocytes (cellules osseuses mûres) et sont connectées par des canalicules qui contiennent les tentacules des ostéocytes . Le canal central de l’ostéon est le canal de Havers contenant des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ces canaux sont reliés entre eux par les canaux de « Volkmann », orientés perpendiculairement par rapport à l’axe des ostéons, qui contiennent eux aussi des nerfs et des vaisseaux sanguins. Chaque ostéon secondaire (ou mature) est entouré d’une couche de cément densément minéralisée. Entre les ostéons, se trouvent des lamelles interstitielles, faites de fragments irréguliers d’os lamellaire plus ancien ces agencement diffèrent selon l'age de l'animal, et l'espèce...

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
gloop
New

Posté le: 30/03/2009 18:38:14
Répondre en citant

Là encore très intéressant mais sans réponse à ma question de départ Wink

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 30/03/2009 19:00:20
Répondre en citant

on doit savoir que les structures compactes et spongieuses sont distribués différemment selon le type d’os considéré (os long, court, plat, irrégulier). mais aussi distribuées différemment selon l'annimal (lacunes plus grandes, plus petites...etc)

au plus les lacunes et structures internes sont petites au plus l'os sera dense... et un os de lapin aura des structures osseuses différentes d'un os de renard ou d'ours... , un os de cétacé a des enormes pores et vides, ce qui lui donnu une certaine "légereté"

en bref, si un os d'ours est dense c'est que les lacunes internes sont petites

Stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
gloop
New

Posté le: 30/03/2009 19:16:40
Répondre en citant

merci là c'est plus clair Wink

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 30/03/2009 21:43:48
Répondre en citant

ca varie selon les clades, si on prends les extrêmes les dinosaures actuels montrent des densités très faibles puisque les os sont extrêmement pneumatisés mais ces densités semblent encore forte par rapport aux os des pterosaures qui sont des ornithodires donc du même groupe que les dinosaures mais ayant eu une évolution différente puisque la sélection naturelle s'est opérée sur des formes aérées ayant des capacités au vol. Les os ne sont plus que de minces parrois avec d'immenses creux au centre, les parrois sont reliées par des ponts osseux souvent bifurqués et donc assez résistants à des phénomènes de torsions (fréquent chez les animaux qui doivent s'affranchir ou contourner les contraintes aérodynamiques. )

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 18/12/2017 15:55:32

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation