FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum





Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu
Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 31/03/2009 21:23:08
Sujet du message: Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu
Répondre en citant

Le Moa ( Dinornis )

Les dinornis appartiennent à la famille des dinornithidés de l'ordre des struthioniformes. Ils forment le genre Dinornis. Le moa géant a pour nom latin Dinornis maximus ou Dinornis giganteus ; les 2 autres espèces décrites sont Dinornis novaezealandiae et Dinornis struthioides. Le Moa est le plus gros oiseau qui ait vécu sur Terre . Les plus gros moa pouvaient atteindre pas moins de trois mètres de haut! Le moas est également le seul oiseau connu qui ne possédait plus d'ailes. Malheureusement, ces animaux ont aujourd'hui complètement disparus.
Étymologiquement, dinornithidés dérive d'ailleurs de deux mots grecs, (deinos : « formidable, terrible ») et (ornis:oiseau) et signifie donc "oiseaux terribles", en référence à leur taille hors du commun.




Les moas constituent l'ordre des dinorni-thiformes. Ce sont, ou plus exactement c 'étaient des oiseaux de grande taille, plus étroitement apparentés aux kiwis qu'aux émeus, aux casoars et aux autruches. Les moas habitaient la Nouvelle-Zélande où ils avaient évolué en une trentaine d'espèces différentes, réparties en sept genres et deux familles. Six espèces vivaient sur les deux îles de la Nouvelle-Zélande, neuf étaient particulières à l'île septentrionale et douze à l'île australe.On a trouvé un fragment de fémur au Queensland, ce qui permet de supposer que ces oiseaux avaient primitivement évolué à partir d'une souche ancestrale australienne. Le plus petit moa avait environ la taille d'un nandou sud-américain, mais les plus grands, tels que Pachyornis elephantopus et Dinornis giganteus atteignaient et même dépassaient 3,5 m de haut.

Ratites, moas et Nouvelle-Zélande

Les ratites constituent un groupe d’oiseaux terrestres de grande taille, incapables de voler, ayant un long cou et des pattes très puissantes adaptées à la course. Ce groupe comporte 10 espèces actuelles : l’autruche d’Afrique (Struthio camelus), 2 espèces de nandous en Amérique du Sud (Rhea), 3 de casoars (Casuarius) ainsi que l’émeu (Dromaius) en Nouvelle-Guinée et Australie, et 3 espèces de kiwis (Apteryx) en Nouvelle-Zélande.

À ces espèces actuelles, il convient d’ajouter des espèces récemment éteintes (quelques siècles) du fait de l’activité prédatrice humaine : les moas de Nouvelle-Zélande (11 espèces d’herbivores pouvant atteindre 3 m de haut pour 200 kg (voir plus) , et disparus au XVe siècle) et les oiseaux-éléphant de Madagascar (2 espèces, Aepyornis mullerornis et surtout Aepyornis maximus, éteint dans les années 1600).

Dès les premières études d’ADN ancien effectuées à partir de 400 pb de l’ARN ribosomique 12S de 4 espèces de moas, la monophylie des moas et des kiwis a été remise en cause, ouvrant des perspectives biogéographiques inédites. Les kiwis apparaissent plus proches des ratites d’Australie, de Nouvelle-Guinée et d’Afrique (autruches, émeus, casoars) que des moas. Les nandous et les moas forment chacun des groupes monophylétiques qui auraient rapidement divergé des autres ratites : les nandous d’Amérique du Sud se seraient séparés en premier, ce qui suggère une origine sud-américaine pour les ratites, hypothèse confirmée par la paléontologie. Par ailleurs, la colonisation de la Nouvelle-Zélande se serait faite par 2 lignées indépendantes d’ancêtres des ratites (moas et kiwis). Ce résultat initial a été confirmé par des études plus récentes et exhaustives [22], incluant le génome mitochondrial complet de deux espèces éteintes de moas, Emeus crassus et Dinornis giganteus.


(Les recherches en ADN ancien ont bouleversé notre idée de la parenté entre les lignées d’oiseaux aptères de Nouvelle-Zélande, en démontrant que les moas fossiles ne sont pas les plus proches parents des kiwis actuels. Cette hypothèse suppose une colonisation indépendante de l’archipel par ces deux lignées, celle des kiwis ayant atteint cette région secondairement.)

Les moas ont été, pendant des milliers d'années, les maîtres des deux îles que l'on appelle maintenant la Nouvelle-Zélande. Ces îles n'étaient alors peuplées que d'oiseaux! Aucun mammifère n'y vivait, à part une toute petite chauve-souris sans défense qui avait réussi à traverser la mer de Tasman depuis l'Australie. Sur ces îles où les mammifères prédateurs n'existaient pas, les moas sont devenus énormes et ont prospéré comme nulle part ailleurs.
On ne compte pas moins de onze espèces de moas qui vécurent sur ces lointaines îles du Pacifique Sud. La plus petite espèce (Pachyornis Mappini) atteignait seulement un mètre de haut, mais le moa géant (Dinornis giganteus) pouvait atteindre jusqu'à trois mètres! Un véritable géant a plumes. Le moa géant pouvait peser jusqu'à 250 kilos, le poids de trois hommes! Son œuf mesurait 24cm par 18cm et pouvait contenir quatre litres (l'équivalent de 60 œufs de poules)!


(comparaison du Grand Dinornis giganteus comparé a Dinornis elephantopus. photo By Jiggs)

Le seul animal assez puissant pour s'attaquer aux moas était l'aigle de Nouvelle-Zélande également disparu. Cet aigle gigantesque aux plumes noires mesurait trois mètres d'envergure et ses serres pointues étaient comme des poignards. Ces dernières pouvaient atteindre 60 mm de long! On estime qu'il pouvait voler à une vitesse de 80 km/h. Les moas n'ont pas disparus depuis des dizaines de millions d'années comme les dinosaures, mais leur extinction est beaucoup plus récente. ..

En effet les Maoris sont arrivés au XIIIè siècle sur l'île selon les dernières analyses au carbone 14 de leur campement. Ces habitants chassèrent intensivement les moas et ils disparurent en quelques siècles. Ils les mangeaient et se servaient de leurs plumes pour se faire des costumes. Les chiens des Maoris attaquèrent aussi ces oiseaux qui ne pouvaient se défendre contre des mammifères carnassiers. On estime que les moas ont finalement disparu il y a seulement 400 ans. Jamais un Européen n'a donc vu un moas vivant. Un modèle mathématique a révélé qu'en partant d'une population de 100 personnes, il suffisait d'un prélèvement d'une femelle par semaine et par tribu de 20 personnes pour conduire en un siècle et demi ces oiseaux à l'extinction. Ainsi, de cet animal qui était le roi des oiseaux, il ne subsiste que des ossements, des plumes et des légendes. Des chercheurs ont découvert aussi la tête momifiée d'un moas. Des morceaux de chair et de plumes y sont encore attachés! On a également trouvé une patte momifiée.

Diverses dénominations furent faites...

Dinornis novaezealandiae
Dinornis giganteus
Dinornis struthoides
Dinornis maximus
Dinornis robustus
Dinornis gazella
Dinornis ingens
Anomalpteryx didiformis
Anomalpteryx oweni
Dinornis torosus
Dinornis elephantopus

il est a noter que des recherches récentes tendent à démontrer que Dinornis giganteus, Dinornis novaezealandiae et Dinornis struthoides ne forment qu'une seule espèce : Dinornis novaezealandiae.


(représentation du Dinornis novaezealandiae.)

Sources : Biological evolution and ancient DNA Régis Debruyne, science_boy.blogspot.com, piclib.nhm.ac.uk . CDM.

Dinoland pour Gigadino
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.


Dernière édition par dinoland le 01/04/2009 07:23:40; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
 
Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité






Posté le: 31/03/2009 21:23:08
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
gloop
New

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 30

Posté le: 01/04/2009 01:28:11
Sujet du message: Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu
Répondre en citant

Un moa de 250 kg fait la masse de 3 hommes et non 2 Wink .

Ce qui m'a étonné dans cet article c'est que ce bestiaux de plus de 200kg se faisait attaquer par un aigle de seulement 3 mètres d'envergure ? A mon avis l'aigle devait visait le coup et à toute vitesse , je ne vois pas d'autre moyen pour lui avec ses 10-12kg de venir à bout d'un animal 20 fois plus lourd...

Les moas ne sont pas les plus lourds oiseaux , j'en entendu parler de 500kg pour le même genre de bestiaux mais moins haut...

Tu écris qu'ils sont devenus énormes car ils n'avaient pas de prédateurs . Quand un carnivore est seul dans sa niche écologique , sans concurrence il grossit inévitablement ?
Étaient ils solitaires ?
 
Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 3 862
Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2
Localisation: Bruxelles

Posté le: 01/04/2009 07:03:50
Sujet du message: Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu
Répondre en citant

on ne sais pas grand chose sur ces bête, car les anciens habitants de l'Ile ne donnèrent que des données orales se rapportant aux rituels de chasse ou au chamanisme... rien point de vue comportement... pour leur développement c'est une hypothéne mais les hypothèses sont faites pour être contredites LOL

pour l'aigle ... je peu t'assurer qu'un aigle de cette envergure peut mettre a terre un gros animal, certains aigles chassent aussi en groupe

NB: pour les 3 hommes ...je rectifie ..c'est fais que la se sont des gros bonhommes..lol

Stephane
______________
collaborateur documentaliste pour Gigadino

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/



celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur
 
Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 1 605
Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria
Localisation: Bruxelles

Posté le: 01/04/2009 11:00:58
Sujet du message: Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu
Répondre en citant

Les rapaces tuent généralement leurs proies en leur brisant la nuque ou en enfonçant leurs serres dans la boîte crânienne. C'est un coup mortel, et la taille de la proie importe moins que pour une autre technique de chasse.
______________

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur
 
Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
rex2191
New

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 6
Dinosaure préféré: therizinosaurus
Film préféré: jurassic park3

Posté le: 20/06/2011 13:14:21
Sujet du message: Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu
Répondre en citant

box j'adore le moa mais si j'avais quelque siecle de moin( Sad ) jaurai pu en voir un a se qui parai il on disparu en 1900 Twisted Evil
 
Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






Posté le: 26/06/2017 21:55:12
Sujet du message: Le Diornis ou Moa , un terrible oiseau disparu

 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy Green