FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Les muscles des herbivores
Aller à la page: 1, 2  >
Les muscles des herbivores Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
gloop
New

Posté le: 01/04/2009 02:07:31
Sujet du message: Les muscles des herbivores
Répondre en citant

Bonjour , on nous dit souvent étant petit : mange de la viande pour être costaud . Il est vrai que les athlètes mangent beaucoup de viande car c'est bon pour le muscle , tout comme les œufs...donc on serait amener à croire que lorsqu'on ne mange pas de viande on a moins de muscles , chez les humains c'est vrai en tout cas , pas de viande peut provoquer de belles carences musculaires .
Ma question est simple : les chevaux ( c'est un exemple parmi d'autres ) , ne mangent pas de viande à ce que je sache , de l'herbe , du foin , et pourtant certains ont une puissance musculaire incroyable . J'ai déjà vu un cheval de trait de 800kg , il passe son temps à manger de l'herbe et il a bien 400kg de muscles sur lui c'est très impressionnant .
Vu que les muscles des animaux sont faits de la même matière , pourquoi les chevaux n'ont pas besoin de viande ou de protéine animale pour être si forts ? Je ne peux pas croire que de l'herbe seule donne tant de force , il doit y a voir des facteurs génétiques...

merci

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 01/04/2009 02:07:31
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 01/04/2009 11:14:34
Répondre en citant

On te dit de manger ta viande quand tu es gosse, car c'est de la nourriture facilement assimilable par ton organisme. Les protéines animales sont plus digestibles que les protéines végétales.
Un herbivore doit manger plus pour obtenir ce qui lui est nécessaire; certains passent leur temps à manger. Un carnivore ne mange pas sans cesse, sa nourriture est plus "énergétique" mais moins facile à trouver. Un point évident aussi est la longueur de l'intestin : celui des carnivores est sensiblement plus court que celui des herbivores (qui doivent digérer plus longtemps). On sait que le grand panda a des soucis avec ça d'ailleurs : un régime essentiellement herbivore, mais le tube digestif d'un carnivore... la vie n'est pas facile pour lui et il passe son temps à manger.
Je viens à penser à tous ces végétariens qui doivent bouffer 3x plus ou prendre des compléments alimentaires, ah làlà mdr

La viande apporte également d'autres éléments comme des sels minéraux et des lipides (lipides sont également une source d'énergie importante, qui "brûle" bien).

Bien sûr qu'il existe des facteurs génétiques, les gènes sont tout. Ils contrôlent le développement et déterminent de nombreux traits, dont la puissance musculaire par exemple. Si la nourriture est abondante et correcte, le développement de l'organisme peut se déployer dans tout son potentiel : tu obtiens un être fort et grand et etc. Si la nourriture est pauvre ou vient à manquer, surtout pendant la période de croissance qui est cruciale, tu obtiens un animal faible et rachitique.
Les chevaux de trait ont été sélectionné par les hommes depuis des siècles pour leur puissance musculaire. Ils ont des gènes qui leur donnent une musculature plus importante que la moyenne des autres chevaux (probablement : accent sur le développement musculaire, utilisation différente des ressources par l'organisme).

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Dernière édition par Tikémi le 05/04/2009 13:58:42; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
gloop
New

Posté le: 01/04/2009 11:20:54
Répondre en citant

ok merci , donc vu que la réponse semble clairement génétique , inutile que je mange de l'herbe si je voulais devenir culturiste Smile

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 01/04/2009 12:24:31
Répondre en citant

les herbivores ont aussi une machinerie interne très différente. Leur système digestif est une chaudière certes mais aussi une usine chimique pour synthétiser les protéines qu'il puisent dans leurs aliments, alors que les carnassier les puisent directement dedans. C'est cela qui expliquerait que les herbivores ont des intestins beaucoup plus longs car les végétaux snot une nourriture pauvre et nécessite des processus enzymatiques très complexes pour en tirer le meilleurs.

Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 01/04/2009 19:02:42
Répondre en citant

Les athlètes consomment peu de viande : l’excès de viande entraîne des tendinites, irrite l’appareil digestif et augmente significativement le risque de cancer du côlon. Ils consomment plutôt des protéines de lait ou d’œuf (problèmes de cholestérol à fortes doses) mais préférentiellement des protéines végétales provenant de légumineuses (soja en particulier) et de céréales auxquelles peuvent venir s’ajouter des compléments alimentaires agréables de goût et très riches en protéines également, comme les levures.
Attention Tiki aux lipides animaux qui sont terriblement saturés et cause importante de maladies graves : mange des viandes peu grasses. Les lipides végétaux sont plutôt de type insaturé et bons pour l’organisme… pas trop non plus ! Les peuples du nord, qui consomment plus de graisses animales sont bien plus atteints par les maladies cardiovasculaires dues au cholestérol que les peuples du sud qui consomment majoritairement des graisses végétales, olive en particulier. Je t’assure que si un jour tu m’invites à manger, je ne mange pas 3 fois plus.

Auteur Message
giganotosaurus
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: giganotosaurus

Posté le: 06/04/2009 11:57:29
Répondre en citant

J'ai vu un documentaire sur la gastronomie crétoise. Là-bas l'espérance de vie de ceux qui mange leur gastronomie est longue. Au Japon, la gastronomie ressemble un peu à la crétoise et il sont la plus longue espérance de vie du monde et le record de longévité pour un homme : 120 ans.
Par contre alpic, la Suède est le pays européen ayant la plus longue espérance de vie.

Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 06/04/2009 23:41:07
Répondre en citant

L'espérance de vie ne dépend pas que de l'alimentation mais aussi de la protection de la santé.
La Suède a une très faible mortalité infantile mais elle n'est pas en tête.
La France est même devant : on a une très bonne Sécurité Sociale et un excellent système de santé !
C'est Andorre qui est en tête --> Espérance de vie
Un article très intéressant sur les maladies cardio-vasculaires --> Facteurs de risque
C'est Wikipedia mais c'est un très bon article complet et bien documenté.

Auteur Message
giganotosaurus
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: giganotosaurus

Posté le: 07/04/2009 13:01:00
Répondre en citant

En espérance de vie la France est derrière la Suède. Par contre on est devant la Norvège.

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 07/04/2009 19:03:55
Répondre en citant

Que font les modo ca n'a rien à voir avec le système musculaire des dinosaures herbivores ça!

Re: Les muscles des herbivores Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 07/04/2009 20:35:15
Sujet du message: Re: Les muscles des herbivores
Répondre en citant

Bein, une partie de la question n'a pas grand chose à voir avec les herbivores et l'énoncé est plein de contre vérités.
Je ne mange pas de viande et mes muscles se portent à merveille : t'as qu'à voir dans mes blogs !
Il serait idiot que ces jeunes confondent viande et protéines.
La viande est un aliment qui en contient, comme d'autres aliments d'origines animale ou végétale.
gloop a écrit:
Bonjour , on nous dit souvent étant petit : mange de la viande pour être costaud . Il est vrai que les athlètes mangent beaucoup de viande car c'est bon pour le muscle , tout comme les œufs...donc on serait amener à croire que lorsqu'on ne mange pas de viande on a moins de muscles , chez les humains c'est vrai en tout cas , pas de viande peut provoquer de belles carences musculaires.

Après, Tikémi nous dit que les végétariens mangent 3 fois plus que les autres.
Je mange... hum... pareil que les autres !
Après, Gigano nous parle des crétois, des suédois et des japonais : c'est intéressant aussi.
Ces gens ne se nourrissent pas comme nous et sont en pleine forme aussi.
Après, pour en revenir au cheval, il a des boyaux très peu efficaces et les bêtes de courses, qui ne peuvent pas manger toute la journée, sont largement surprotéinés par des additifs agro-industriels.
Un cheval normal mange 16h par jour environ.
Côté ruminants, genre la vache, on est plus efficace et ils digèrent une partie de la cellulose, ce qui fait qu'une vache peut produire pas mal de lait. Bon, on lui donne quand même pas mal de tourteau de soja et de granulés ou farines de céréales pour qu'elle crache le lait à fond.
Pas loin de 50 % des cultures oléagineuses, protéagineuses et céréalières sont directement consommées par le bétail et ça augmente tout le temps.
Je crois qu'il existe plus de 10 milliards de têtes de bétail sur terre.
Le fonctionnement de l'appareil digestif des herbivores est si peu efficace qu'il faut 10 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de protéines animales. Toutes les protéines, végétales et animales, sont consommables par l'homme avec une différence d'assimilation d'environ 20% en faveur des protéines animales.
Dans la sagesse des montagnes, les chamois ne mangent que de l'herbe...

Dernière édition par alpic le 07/04/2009 20:49:05; édité 2 fois

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 07/04/2009 20:46:53
Répondre en citant

gigy a écrit:
Que font les modo ca n'a rien à voir avec le système musculaire des dinosaures herbivores ça!

effectivement Gigy a raison...revenons a nos muscles d'herbivores..... et pas a la gastronomie...

il a des autres topics pour cela

Merci

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 07/04/2009 21:37:04
Répondre en citant

je disais avant qu'un modo ne passe et n'efface mon message, que j'ai toujours été étonné comment les flores jurassiques et du débit du crétacé résistaient à la pression alimentaire des ces incroyable machines à brouter qu'était les diplodocidae, les brachiosauridae et les titanosauridae. Ils n'étaient probablement pas de vrais endorthermes, mais on admet qu'ils furent homéothermes donc capable de soutenir une température élevée (probablement en partie par gigantothermie)

Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 07/04/2009 21:53:06
Répondre en citant

Et j'étais en train de répondre qu'une plus grande proportion de CO2 était peut être l'une des causes de la luxuriance de la végétation, peut être associée à un climat plus doux et plus humide et à des feuillages persistants.

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 08/04/2009 07:33:42
Répondre en citant

Bon sujet pour un nouveau topic.... hesitez pas a le créer.

Stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Posté le: 08/04/2009 08:26:43
Répondre en citant

luxuriance certes mais comment des végétaux basals tels que les conifères à régénération assez lente, survivaient aux assaut de ces hordes végétivores, car la taux de CO2 n'explique pas tout loin de là!

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 28/07/2017 16:01:37

Page 1 sur 2 Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation