FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

nombre d'espèces
nombre d'espèces Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
gloop
New

Posté le: 01/04/2009 16:25:03
Sujet du message: nombre d'espèces
Répondre en citant

Bonjour , j'aimerais savoir à ce jour , en 2009 précisément combien d'espèces de dinosaures ont été décrites précisément , combien ont été décrites partiellement et sont encore sujettes à discussion , et combien théoriquement on peut encore en découvrir ( une fourchette évidemment ) ?

Autre question : sous les glaces continentales de l'arctique et l'antarctique , donc sous 2 à 4km de glace il y a un continent comme les autres , est il géologiquement possible qu'ils s'y trouvent des squelettes de dinosaures ?

Dernière question : un reptile marin ou mammifère marin peut il se fossiliser au fond de l'océan pacifique ou atlantique ou indien...en bref , une paléontologie des hauts fonds peut elle exister ?

merci

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 01/04/2009 16:25:03
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 01/04/2009 18:12:55
Répondre en citant

Pour avoir une idée du nombre de dinosaures décrits, va sur des bases de données telles que celle de Lolo (http://dinogenera.wifeo.com) ou Dinodata.
Vu le bordel dans certains genre poubelles à réviser, les nombres peuvent varier.

On a déjà trouvé des dinos en Antarctique. En Arctique ce serait difficile, vu que c'est l'océan en dessous, et qu'en plus ça n'existait pas au Secondaire. On a des dinos en Alaska et en Sibérie par contre.

Fossilisation sous-marine : why not? A priori je ne vois pas pourquoi ça n'existerait pas (mais je ne suis pas géologue), et puis on a pas mal de mammifères marins fossiles. T'entends quoi par "au fond" ?

Remarque : c'est vraiment pas l'endroit pour poser ces questions. Sujet à déplacer.

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
giganotosaurus
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: giganotosaurus

Posté le: 01/04/2009 19:43:42
Répondre en citant

Il veut parler de sous la surface. Je pense que c'est possible à condition que les fossiles aient moins de 200 millions d'années.

Pourquoi ?

En fait cela est du au fait que plus la lithosphère océanique est vieille, plus elle est épaisse et dense (épaississement du manteau supérieur). au bout d'un certain âge, elle devient plus dense que l'asthénosphère qui se trouve en dessous et commence à s'enfoncer. Au bout de 200 Ma, la lithosphère océanique sombre dans l'asthénosphère. C'est le phénomène de subduction.

Dernière édition par giganotosaurus le 01/04/2009 22:06:19; édité 1 fois

Auteur Message
lolo
Invité

Posté le: 01/04/2009 20:00:48
Répondre en citant

Des espèces valides: je dirais 1500 environ pour 6 ou 800 genres valides... faudrait compter pleure

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 01/04/2009 21:10:13
Répondre en citant

euhhh essaye de poser un os de poulet dans un sceau avec de l'eau salée durant 1 mois.... et tu verra le résultat... un os tout mou débarassé de sa matiére minérale... pas super pour une fosilisation ça.....

Stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
giganotosaurus
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: giganotosaurus

Posté le: 01/04/2009 22:07:26
Répondre en citant

S'il est vite sédimenté. lol

Auteur Message
Val
Paléopassionné
Paléopassionné

Film préféré: The last unicorn

Posté le: 02/04/2009 09:38:01
Répondre en citant

giganotosaurus a écrit:
Il veut parler de sous la surface. Je pense que c'est possible à condition que les fossiles aient moins de 200 millions d'années.

Pourquoi ?

En fait cela est du au fait que plus la lithosphère océanique est vieille, plus elle est épaisse et dense (épaississement du manteau supérieur). au bout d'un certain âge, elle devient plus dense que l'asthénosphère qui se trouve en dessous et commence à s'enfoncer. Au bout de 200 Ma, la lithosphère océanique sombre dans l'asthénosphère. C'est le phénomène de subduction.

Euh non c'est pas du tout ça. Il n'y a pas de timing entre la création de la croute et la subduction! Au sud de la Californie, tu as une dorsale qui produit de la croûte qui est subductée quelques kilomètres plus loin. En fait ce nombre de "200Ma", indique la plus vieille croûte océanique non tectonisée que l'on trouve sur terre. C'est simplement qu'à cet endroit (Pacifique pense-je), les marges actives sont très très loin de la dorsale, et donc il a fallut 200ma pour que la croûte formée à la dorsale soit finalement subductée.

Il n'empèche que oui, le fond marin est bourré de super-méga-giga-fossiles que jamais on ne retrouvera! C'est encore plus intéressant que la majorité des reptiles marins retrouvés appartiennent à des sédiments de mer/océan peu profond. On perd donc un grande partie de la diversité! Prenons l'exemple des baleines: le seul moment où l'on peut en trouver "proche" du continent, c'est quand elles s'échouent...sauf que sur une plage, les prédateurs auront vite fait de désarticuler tout ça et tu n'auras jamais un beau fossile. On retrouve par exemple dans des sables crétacés plein de basioccipitaux d'ichthyosaures (os à la base du crâne) car ce n'est en général pas ingéré. Au Nevada, on a trouvé plus ou moins 15 spécimens de Shonisaurus (ichthyo triassique de plus de 15m) alignés. Une des hypothèse est qu'on a la un exemple d'échouage mais c'est fort discuté car on manque d'autres exemples.

Pour la conservation, n'oublie pas Stéphane qu'au cours des temps géol, il y a des phases où le brassage océanique a été fortement réduit, à l'inverse de maintenant. Cela a résulté en épisodes de "black shales" bien connu, recoupés par des sondages prétroliers. La conservation de fossiles dans ce type d'environnement est grandement améliorée. C'était le cas au Crétacé inférieur à moyen par exemple. De plus dans cette période, tu n'as aucune masse glaciaire aux pôles, donc ton eau océanique "globale" est moins salée.

Tout ça pour dire qu'à chaque jour qui passe, de superrrr fossiles continuent le cycle géol et participent aux laves des Andes Smile

Mais passez une bonne journée quand même!

Valentin

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 26/06/2017 21:39:13

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation