FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

gorgonopsid
gorgonopsid Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
gloop
New

Posté le: 12/04/2009 19:33:42
Sujet du message: gorgonopsid
Répondre en citant

Bonjour , j'ai une simple question : le gorgonopsid dans la série primeval , je suppose qu'il a été exagéré au niveau de sa taille ?

merci

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 12/04/2009 19:33:42
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Connor
Dinogold
Dinogold

Dinosaure préféré: future predator and
Film préféré: primeval(nick cutter

Posté le: 12/04/2009 20:01:03
Répondre en citant

non,pas trop.de 1 ou 2 metres,peut etre.ca se prononce "gorgonopsien"!sinon,tu connais la série?parle moi en en mp! Smile

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 12/04/2009 22:08:36
Répondre en citant

pour info ...3M de long ..pas plus...

DÉCOUVERTE D'UN GRAND REPTILE GORGONOPSIEN AU SAHARA

Qui a dit qu'il n'y avait pas de "monstres" avant les dinosaures ? Une équipe internationale
composée de paléontologues américains, nigériens, sudafricains et du Docteur Jean-
Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle et au CNRS
à Paris, vient de prouver le contraire. Les résultats sont publiés, ce mois-ci, dans le Journal
of Vertebrate Paleontology.

Le gorgonopsiens était l'un des plus grands prédateurs et carnivores de la fin de l'ère permienne. Son nom fait référence aux gorgones de la mythologie grecque, ces femmes aux cheveux de serpents..C'était un super-prédateur, le plus grand carnivore de l'ère permienne. Il s'attaquait à toutes les proies qu'il côtoyait dans le désert sibérien: aussi bien les Scutosaurus que les Diictodons ou encore les Labyrinthodontes. Il n'attaquait cependant jamais les Scutosaurus lorsqu'ils étaient en bandes. N'étant pas de taille, il préférait attendre que ceux-ci se retrouvent seuls, isolés et si possible à bout de force pour leur administrer le coup de grâce

Après plusieurs expéditions réalisées au nord du Niger, dans une région saharienne frontalière avec l'Algérie, des
restes d'un grand reptile âgé d'environ 250 millions d'années ont été découverts en 2003 et 2006 : il s'agit d'une portion
de crâne (mâchoire supérieure) et de grandes canines caractéristiques des Gorgonopsiens, un groupe de reptiles
mammaliens carnivores. D'après la taille des fragments mis au jour, la longueur totale de l'animal serait estimée
à trois mètres environ.

«C'est une grande première car on ignorait jusqu'alors l'existence de cet étrange groupe en Afrique de l'Ouest»
s'enthousiasme Jean-Sébastien Steyer. En effet, les Gorgonopsiens sont connus dans le Permien d'Afrique du Sud,
de l'Est (Tanzanie et Zambie) et en Russie. Ces nouvelles découvertes confirment donc bien que, avant les dinosaures,
le monde était parcouru par d'étranges reptiles carnivores à dents de sabre, qui devaient suivre les grandes migrations
d'herbivores de l'époque. Les Gorgonopsiens ont disparu il y a environ 245 millions d'années. Ces étranges reptiles
n'étaient pas cousins des dinosaures mais des mammifères dont nous faisons partie.
Jean-Sébastien Steyer a découvert les deux spécimens qui ont fait l'objet de l'étude réalisée. Ses travaux, ainsi que
ceux de Philippe Janvier et Philippe Taquet, paléontologues au Muséum national d'Histoire naturelle et Directeurs de
Recherche au CNRS, sont cités à plusieurs reprises dans cette publication.

BIBLIOGRAPHIE
Smiley et al. 2008. the Vertebrate fauna of the Upper Permian of Niger. VI. First evidence of a gorgonopsian therapsid.
Journal of Vertebrate Paleontology 28(2): 543-547.

www.mnhn.fr

Sources : Communiqué de presse • Juillet 2008 Dr Jean-Sébastien Steyer

Dinoland

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
gloop
New

Posté le: 13/04/2009 00:17:10
Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait , on est très loin du monstre de la série Smile .

Auteur Message
Connor
Dinogold
Dinogold

Dinosaure préféré: future predator and
Film préféré: primeval(nick cutter

Posté le: 13/04/2009 05:56:43
Répondre en citant

3 metres de long??!
dans sur la terre des monstres disparus,ils disaient 5 metres!!

Auteur Message
mesozoïk man
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: Les Dromaeosauridés.
Film préféré: Saw 3, The Descent

Posté le: 13/04/2009 08:49:41
Répondre en citant

C'est n'importe quoi, la plupart du temps ces documentaires.

"La paléontologie, plus inductive que la physique, peut-être comparée à un jeu de puzzle" R. Delisle

Il ne faut pas prendre, mais donner...
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 17/04/2009 08:04:53
Répondre en citant

pas nimporte quoi, ils faut savoir faire la différence entre ce que les médias disent parce ce que c'est ce que les gens ont envie d'entendre et la réalité. C'est valable pour beaucoup de choses!
Ainsi je rappelerais ma maxime préférée "il faut reconstituer les animaux et les hommes des temps passés tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudraient qu'ils soient!"

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 18/12/2017 15:54:46

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation