FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Patrimoine pillé pour collectionneurs fortunés (sondage)
vente du patrimoine daccord ou pas dacord
vente du patrimoine daccord ou pas dacord
Êtes vous contre la vente aux enchère de ce type de fossiles.
19%
19% [ 6 ]
Êtes vous pour la vente aux encheres de ce type de fossiles
3%
3% [ 1 ]
Êtes vous pour une interdiction de ces ventes de fossiles
12%
12% [ 4 ]
Êtes vous daccord pour continuer ces ventes
0%
0% [ 0 ]
Êtes vous daccord que ces pieces doivent être exposées dans un musée ouvert au public
35%
35% [ 11 ]
Si vous aviez de l'argent achéteriez vous un Dinosaure (pour votre plaisir personnel)
3%
3% [ 1 ]
Si vous aviez de l'argent achéteriez vous un Dinosaure (pour en faire don a un musée))
25%
25% [ 8 ]
Total des votes : 31

Patrimoine pillé pour collectionneurs fortunés (sondage) Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 13/04/2009 08:13:17
Sujet du message: Patrimoine pillé pour collectionneurs fortunés (sondage)
Répondre en citant

Patrimoine pillé pour collectionneurs fortunés

Une mâchoire de requin et une "couvée" de neuf bébés Psittacosaurus avec leur mère proposés aux enchères chez Christie's à Paris n'ont pas trouvé preneur mais un squelette d'ichthyosaure a atteint 181.000 euros, a indiqué la maison de vente.

Cette pièce phare de la vente, estimée entre 180.000 et 220.000 euros, a été acquise dans la salle par un collectionneur européen, a précisé Christie's.

La vente a totalisé 761.423 euros (avec frais), soit environ la moitié de l'estimation (1,5 million d'euros). Quelque 120 lots de curiosités préhistoriques ou botaniques étaient proposés.

La mâchoire de requin carcharodon megalodon, en cartilage reconstitué, qui possède 168 dents fossilisées et mesure ouverte 2,20 mètres de haut, était estimée à 150.000-200.000 euros, comme les bébés Psittacosaurus avec leur mère.

Le fossile d'un poisson en train d'en manger un autre a atteint 87.400 euros (estimation: 80.000-120.000). Un triptyque montrant un banc de poissons est parti à 43.000 euros (estimation: 35.000-55.000 euros)

Un coquillage bénitier géant fossile a grimpé à 31.000 euros (estimation: 8.000-12.000). Un crâne de plésiosaure (estimation: 30.000-50.000) a trouvé preneur à 32.200 euros (estimation: 30.000-50.000).

Plus d'une cinquantaine d'enchérisseurs ont participé à la vente a précisé Christie's.

La maison de vente avait déjà organisé ces deux dernières années des enchères d'histoire naturelle, avec squelettes de mammouth ou de tricératops.

Donnez vos réactions sur ces ventes.....

repondez au sondage (plusieurs choix de réponses)

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Dernière édition par dinoland le 13/04/2009 16:00:00; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 13/04/2009 08:13:17
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Patrimoine pillé pour collectionneurs fortunés (sondage) Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Connor
Dinogold
Dinogold

Dinosaure préféré: future predator and
Film préféré: primeval(nick cutter

Posté le: 13/04/2009 08:21:50
Répondre en citant

moi je serais contre pour continuer ces ventes,mais j'ai voté "de faire un don a un musé"

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 13/04/2009 08:28:58
Répondre en citant

Point de vue d' Eric Buffetaut

Pour le paléontologue Eric Buffetaut, la vente aux enchères de fossiles et squelettes de dinosaures organisée dernièrement par Christie’s est plus spectaculaire que scientifiquement importante. Christie’s, la société de mise aux enchères, a organisé mardi sa troisième édition d’une vente dédiée à l’Histoire naturelle. En l’espace de deux heures, les fossiles et autres ossements de dinosaures (voir vidéo ci-dessus) ont trouvé acquéreurs pour un montant total de 761 423 euros. Selon Eric Buffetaut, chercheur au CNRS et paléontologue au laboratoire de géographie de l’Ecole Normale Supérieure, «il est clair qu’il y a eu des petits arrangements avec la loi».

Que pensez-vous des pièces qui étaient à vendre chez Christie’s?

Ce sont des pièces qui n’ont pas un intérêt scientifique majeur car beaucoup d’entre elles, comme l’ours des cavernes, sont déjà connues. Elles ont davantage un aspect spectaculaire. Certaines des pièces posent problème car leur provenance n’est pas claire du tout (comme celle du nid de dinosaures). Cette pièce est un trucage, il est en effet très peu probable que la mère ait quelque chose à voir avec le nid. Il me semble que c’est un squelette adulte qui a été trouvé indépendamment du nid et que les deux pièces ont été juxtaposées. La provenance est extrêmement vague. Il est clair que cette pièce vient de Chine mais son arrivée est France est discutable.

Est-il normal de vendre des fossiles et autres ossements?

Beaucoup de musées achètent des fossiles, les paléontologues ne doivent donc pas tenir un double langage à la fois en achetant et en condamnant ce marché. Il y a malgré tout un réel problème avec les fossiles chinois vendus mardi car la loi là bas est en théorie très stricte en ce qui concerne les importations et les exportations. Selon moi, il est clair qu’il y a eu des petits arrangements avec la loi afin de faire venir ces pièces, mais je ne peux rien prouver. Je ne dénonce pas Christie’s ils se contentent de faire leur travail.

Peut-on vraiment mettre un prix sur de tels objets?

Il y a un grand décalage entre le point de vue des scientifiques et le point de vue marchand. Les estimations sont hors de portée des musées. Si un scientifique possède une telle somme d’argent, il est préférable qu’il monte ses propres expéditions et qu’il en tire ses propres fossiles, avec en prime une provenance sûre. Ici, dans le cas de la vente chez Christie’s, les fossiles sont plus spectaculaires que scientifiquement importants. En principe, les musées n’achètent pas d’abord des pièces spectaculaires mais plutôt des pièces ayant un intérêt scientifique particulier, à part dernièrement le Museum de Lyon. Par ailleurs, ça me gène que ces pièces soient achetées par des collectionneurs. Je trouve dommage que ça serve uniquement dans un but décoratif comme c’est le cas pour cette vente.

Existe-t-il des traités internationaux pour encadrer ces ventes?

Non, il existe des règlements et des lois propres à chaque pays et très variables, des plus draconiens aux plus laxistes. Par exemple en France, si on a l’autorisation du propriétaire du terrain, on peut faire ce que l’on veut des fossiles, les prendre pour les étudier ou les mettre dans un salon.

Sources : Libération

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 13/04/2009 10:04:42
Répondre en citant

On se lance ici dans un débat intéressant mais qui pourrait donner lieu à une de ces empoignades dont on a le secret sur les forums...
donc je vai éviter de faire trop de remous pour une fois lol Mr. Green *humeur passive aujourd'hui*

Je me souviens qu'à l'époque ou je préparais mon mémoire j'ai passé un certain temps sur internet, me demandant si je pourrais trouver qq chose à me mettre sous la dent du coté des "profanes" ( Mr. Green )...
lorsque je suis tombée par hasard sur le site d'une grosse boite de ventes aux enchères - dont je ne donnerai pas le nom lool - qui proposait un fragment de mosaïque de +/- 50cm de coté figurant une créature mythologique marine et daté du 4è siècle PCN.
malheureusement, suite à un problème technique, je n'ai pu consever la référence précise. Et lorsque je suis retournée sur le site, la mosaïque en question avait été vendue!! Evil or Very Mad
Par la suite j'ai compulsé bon nombre d'ouvrages mais je n'ai jamais pu retrouver cette mosaïque.
Une oeuvre de plus perdue qq part dans la nature ... une oeuvre de plus qui ne sera sans doute jamais étudiée ... ça me fait mal au ventre Sad
(et une pièce de moins à mon mémoire - flute! lol)

la seule chose qui me fait sourire est que la pièce était indiquée comme "authentique" et "d'époque". mais personnellement, je n'en suis pas si sure que ça Wink (si j'ai raison me v'la vengée tiens! mdr)

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 13/04/2009 11:46:06
Répondre en citant

Je suis contre la publicité qu'on fait à ce type d'enchères XD

On devrait remplacer ces pièces par des moulages, de toute façon les couillons qui les achètent ne voient pas la différence du vrai du faux (d'ailleurs si ça se trouve il y avait en effet des faux ou des trafiqués dans le lot XD).
Et puis en plus ils vendent des pièces issues du trafic (comme celles de Chine), on devrait les poursuivre pour blanchiment d'argent ou un truc du style lol
*suis d'humeur mordante aujourdh'ui*

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

Auteur Message
giganotosaurus
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: giganotosaurus

Posté le: 13/04/2009 17:37:09
Répondre en citant

Il y avait un documentaire hier soir sur Sept à Huit. Ils en parlaient. Il y avait un mammouth complet qui a été vendu aux enchères et on l'a retrouvé ... DANS UNE CAVE A VIN.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 20/11/2017 12:28:05

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation