FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Toumai a un fémur!!!
Toumai a un fémur!!! Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
AL129
New

Posté le: 07/05/2009 15:40:01
Sujet du message: Toumai a un fémur!!!
Répondre en citant

Une publication oficielle souligne la présence d'un fémur d'hominidé découvert le même jour que le crâne de Toumaï... voir la photo ci dessous:

On attend avec impatience sa description et ce qu'il nous révèlera sur la locomotion de notre plus vieil ancêtre hominidé!
Biped or not????

référence publication:
TOUMAÏ (SAHELANTHROPUS TCHADENSIS) A-T-IL ÉTÉ INHUMÉ ?
par Alain BEAUVILAIN (1) et Jean-Pierre WATTÉ (2) dans les Bulletins de la Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre - 2009 - Tome 96 - Fascicule 1

De plus l'article indique une possible inhumation du crâne de toumai antérieure à sa découverte....qu'est-ce que cela changerait??

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 07/05/2009 15:40:01
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: les lambéos
Film préféré: Taxandria

Posté le: 07/05/2009 16:00:19
Répondre en citant

Mêmes remarques que sur Dinonews: y a un de ces bordels entre chercheurs et labos autour de Toumaï, qu'on doit se méfier des publis (c'est dommage mais c'est comme ça pour l'instant).

En plus une inhumation il y a 7 Ma ??? Wouaw, on publie pas ça dans les bulletins de la société géologique de Normandie mon petit père lol.

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
AL129
New

Posté le: 07/05/2009 18:17:26
Répondre en citant

Tikémi a écrit:
Mêmes remarques que sur Dinonews: y a un de ces bordels entre chercheurs et labos autour de Toumaï, qu'on doit se méfier des publis (c'est dommage mais c'est comme ça pour l'instant).

En plus une inhumation il y a 7 Ma ??? Wouaw, on publie pas ça dans les bulletins de la société géologique de Normandie mon petit père lol.

C'est clair qu'il faut se méfier de ce genre de petite publie... mais il faut reconnaitre qu'il y a quand même un truc bizarre:
On voit clairement sur la photo un fémur qui ressemble à celui d'un hominidé. La photo a été prise le jour de la découverte du crâne en 2001. Pourquoi il n'a jamais été étudié, présenté à la communauté scientifique. Toumai est bipède d'apres ces caractères craniens. Or il y a un débat sur ce point. Et la, 8 ans apres, on voit qu un femur d'hominidé n'a pas été étudié. Pourquoi? Qu'est-ce qu'il cache?
Sur l'inhumation, d'apres l'auteur il serait possible que le crâne ait été déplacé avant la découverte pas par les chercheurs mais par des nomades, touaregs, ou autres qui sillonnent régulièrement le desert tchadien. Il se base entre autres sur l'alignement des os découverts à proximité du crâne et sur la couleur de la gangue du fossile qui a la même couleur sur le côté gauche et droit du crâne. Or il a été découvert sur le côté.... et sur d'autres pièces (par exemple des os longs) la couleur de la gangue sous l'os (donc contre la terre; je sais pas si vous me suivez bien, lol) est plus sombre car non exposée au soleil.... d'où la possibilité que le crâne ait été repositionné... (par exemple par des touaregs qui auraient pu croire qu'ils étaient tombés sur des restes d'hommes en voyant le crâne et qui auraient recréer une sépulture en réassemblant diverses pièces prises aux alentours: les os seraient d'apres l'auteur alignés vers la mecque).
Donc il ne parle pas d'une inhumation de 7 MA...mon grand père Razz

Dernière édition par AL129 le 08/05/2009 09:37:40; édité 2 fois

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Posté le: 07/05/2009 18:49:45
Répondre en citant

En soit ce n'est pas grave que la revue soit peu connue, mais pour une publication de cette importance (Toumaï est quand même considéré comme un primate, proclamé hominidé par certains, très ancien et très intéressant), les chercheurs essaient tout de même de publier dans des journaux plus connus et plus prestigieux.
Merci pour l'explication Smile, il faut avouer que le mot "inhumation" fait penser de prime abord à autre chose qu'à un repositionnement ultérieur des ossements. Wink

Il y a en effet beaucoup à dire sur Toumaï, et les publications peuvent survenir plusieurs années après la découverte,... quoi que 8 ans ça fait beaucoup. Mais je sais d'après des collègues et amis qu'il existe des disputes entre chercheurs autour de Toumaï, et qu'il est mal vu de remettre certaines choses en question (sinon Brunet attaque lol).

"Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Theodosius Dobzhansky

(\___/)

Auteur Message
AL129
New

Posté le: 08/05/2009 09:21:23
Répondre en citant

Voici un lien vers le pdf... par contre l'hébergement ne dure que 30 jours... sinon faut payer...

ici

Dernière édition par AL129 le 08/05/2009 09:55:08; édité 1 fois

Auteur Message
AL129
New

Posté le: 08/05/2009 09:31:11
Répondre en citant

Tikémi a écrit:
Il y a en effet beaucoup à dire sur Toumaï, et les publications peuvent survenir plusieurs années après la découverte,... quoi que 8 ans ça fait beaucoup. Mais je sais d'après des collègues et amis qu'il existe des disputes entre chercheurs autour de Toumaï, et qu'il est mal vu de remettre certaines choses en question (sinon Brunet attaque lol).

effectivement j'ai déjà entendu la même chose.... mais je trouve pas ça tres scientifique...non? Un scientifique ne doit il pas douter de tout? Si il y a un débat il faut rester ouvert, non? et discuter (bon je suis peut être bcp trop utopiste lol).

Sinon, d'apres ce qu'on m'a dit c'est pas la première fois que des restes d'hominidés sont découvert et pas publiés ou du moins pas étudiés/décrits.... Par exemple, pour Abel (découvert par Brunet, ...tiens ) il a été écrit dans une publication française de Brunet qu'il y avait un maxillaire d'Abel...or à ce jour d'apres ce qu'on m'a dit il n'y a jamais eut de description de cette pièce appartenant au premier hominidé découvert à l'ouest de la rift Vallée... jusqu'à maintenant il n'y a que la mandibule qui a été décrite.... Pourquoi?

Auteur Message
Tikémi
Fidèle
Fidèle

Posté le: 08/05/2009 09:56:43
Répondre en citant

AL129 a écrit:
effectivement j'ai déjà entendu la même chose.... mais je trouve pas ça tres scientifique...non? Un scientifique ne doit il pas douter de tout? Si il y a un débat il faut rester ouvert, non? et discuter (bon je suis peut être bcp trop utopiste lol).

Normalement ça doit se passer comme ça en effet Wink, et en général c'est ce qui arrive.
Mais bon les scientifiques restent des êtres humains avant tout et chez certains les querelles peuvent prendre le pas sur leur étude. Heureusement c'est rare Razz

Merci pour l'article, je le lirai dès que je trouve quelques minutes Very Happy

(\___/)

Auteur Message
gigy
Fidèle
Fidèle

Dinosaure préféré: tous! mais st allosa
Film préféré: star war (comme c'es

Posté le: 12/05/2009 22:26:41
Répondre en citant

Il est malheureux de se prendre la tête comme ça pour un fossile! Si ils avaient un fémur il y a bien longtemps qu'il l'aurait publié dans Nature étant donné que cette pièce donne une preuve de la station. Au lieu de ça on applique une torsion informatique du crâne pour pouvoir le reconstituer bipède! Même si il l'était il y a trop de polémique autour de ce fossile et je commence à le considérer avec beaucoup de prudence. Le fait même qu'on cite presque toujours 7 millions d'années alors qu'on a une fourchette de 6 à 7 millions d'années.
Je vais finir par considérer comme hominidae important vérifié que le seul vrai ancien pour moi, çàd Orrorin tugenensis.

Excusez moi mais ça ne ressemble pas du tout à une publication sérieuse! Si j'avais remis un simple travail de maitrise de cet acabit j'aurais été recallé comme préhistorien à l'université de Liège. Quand on fait ça sérieusement, on met des références, des citations etc. Ici aucune référence! et la biblio est pour le moins centro centriste! ça a tout d'un canular ou d'une très très mauvaise publication. J'en sais quelque chose quand on publie on est sans cesse enquiquiné par le besoin de citer des références de toutes sorte. Où se trouve la description de la diaphyse du fémur? Ou sont les dessins des 6 vues obligatoires? Ou sont les comparaisons avec les fémurs des autres hominidae ( tugenensis, garhi, afarensis, habilis, rudolfensis, ergaster etc...)
pour moi à) prendre avec beaucoup beaucoup de circonspection. Par ailleurs il me semble que Beauvillain est géologue et pas anthropologue à ce que je sache.

Auteur Message
AL129
New

Posté le: 03/06/2009 11:14:50
Répondre en citant

http://johnhawks.net/weblog/fossils/sahelanthropus/was-toumai-buried-facing…

voici le lien vers le tres bon blog du paléoanthropologue John Hawks qui fait un point sur cette obscure histoire...

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 24/11/2017 15:54:11

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation