FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Les graptolites de Belgique
Les graptolites de Belgique Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 15/05/2009 23:06:33
Sujet du message: Les graptolites de Belgique
Répondre en citant

Les graptolites de Belgique

Les Graptolites sont des animaux vivant en colonie qui existèrent dans les mers du cambrien au carbonifère inférieur, et qui disparaissent complètement à cette dernière période en laissant comme traces de leur existence leur corps fossilisés ressemblant à de petits caractères d'écriture.

Les restes fossiles graptolites se présentent sous forme d'empreintes aplaties délicates, évoquant de minuscules lames de scie ou des traces d'écriture, sur la surface des roches schisteuses — leur nom vient des mots grecs graphein, « écrire » et lithos « pierre ». Une colonie de graptolites est appelée rhabdosome. Elle est formée de nombreux individus minuscules (ou zoïdes) vivant chacun dans une logette en forme de coupe (la thèque), et alignés régulièrement sur une ou plusieurs rangées le long d'un cordon (le stolon). Cette organisation se retrouve aujourd'hui chez les cnidaires coloniaux (coraux) et les bryozoaires. Cependant, à la différence de ces animaux, le squelette (ou test) des graptolites n'était pas minéralisé. Il était formé d'un matériau organique fibreux, résistant mais flexible, la chitine.

Les graptolites se rencontrent dans différents niveaux lesquels sont parfaitement bien caractérisés par des espèces et des genres spéciaux. Ceux que l’on trouve à la base de ce terrain sont dendroïdes ou a plusieurs branches, a rameaux unilatéraux, ou n’ayant des cellules que d’un côté.

Les graptolites ont fourni de nombreux et précieux points de repère des zones ou horizons géologiques en Angleterre, en Ecosse, en Irlande, en Scandinavie, Bohème , Amérique du Nord… etc

Souvent même, il arrive que les graptolites représentent à eux seuls certains niveaux ; les autres fossiles manquent, et les strates sont réduites à des couches ne refermant que les polypiers de ces hydrozoaires. Des couches noires, considérées de même age, ont été reconnues, grâce aux graptolithes, comme constituées de plusieurs niveaux différents.

On peu trouver ces graptolites en Belgique a Huy, Malonne, Grand Manil, sart Bernard, Nivelles, Sombreffe, Monstreux, Fouquez, Rebecq, Cortil-wodon, Spa, Floreffe…etc

Le site de ordovicien de Fauquez

Fauquez est un des site les plus remarquables pour Graptolites en Belgique, ces gites sont situés sur les deux berges du canal entre Ronquière eu sud et Ittre au Nord, Tous ces terrains affleurant sont d’âge ordovicien surtout caradocien et représentent plusieurs formation schisteuses différentes.

F1 est situé sur la rive droite du canal au km 39,775, en bordure du chemin de hallage, celui ci est accessible a tous..(peu fossilifère, schistes noirâtres avec intercalations de siltites noirs, on peu y trouver des Climacograptus et Orthograprus

F2 est également le long du chemin de hallage en rive droite a 300m au sud de F1 au km 39,445, il est aussi accessible a tous (Orthograptus et Climacogrptus)

F3 est l’ancien chemin creux qui conduisait aux ruines du château et qui est cité par les anciens auteurs de publications, il est situé a hauteur du village, presque en face du pont routier sur le canal, au km 38,200. Les véhicules peuvent êtres stationnés sur le parking de la cité en contrebas. (schistes de 15cm d’épaisseur gris foncés patinés et clivés) Orthograptus, Nrmalograptus, Dicellograptus, Pseudoclimacograptus

F4 est situé sur la rive gauche du canal, face a l’ancienne station de chemin de fer de Fauquez. Actuellement le chemin de fer a disparu et les terrains sont propriété privées, Toutefois le propriétaire donne l’accès pour autant que on lui prouve un réel intérêt. Pour l’atteindre a partir de F3, il faut traverser le pont routier et suivre la 1ere route à gauche après le pont on aboutit alors a une petite place ou on voit la paroi rocheuse. L’autorisation s’obtient a la 1ere maison qui fait le coin de la place. nombreux graptolites dont Orthograptus basilicus et pseudoclimacograptus

.F5 est situé presque au même endroit, la route se dirige de la petite place vers le Nord en passant sous le pont routier, le gite est juste au pied de la pilastre nord du pond et s’étant sur une dizaine de mètres et est accessible à tous. Siltites jaune clair, climatograptus et orthograptus.

Stéphane alias Dinoland

voir aussi notre dossier Gigadino : http://dinoman.xooit.com/t2037-Les-Graptolites-parents-eloignes-des-vertebr…

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 15/05/2009 23:06:33
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Connor
Dinogold
Dinogold

Dinosaure préféré: future predator and
Film préféré: primeval(nick cutter

Posté le: 16/05/2009 06:56:03
Répondre en citant

super....tu as fait des copiés collés ou tu as tout écrit?
sinon moi je m'intereserait un peu plus aux fossiles du var...lol
(desolé je ne savais pas comment s'écrivait le mot faux que vous voyez...un CM1,honte a moi)

Auteur Message
dinoland
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Iguanodon
Film préféré: age de glace 1 et 2

Posté le: 16/05/2009 08:21:50
Répondre en citant

et non c'est écrit a la main (au clavier) LOL

Stephane

visitez mes blogs sur :http://dinolandia.unblog.fr/

celui qui donne va vite oublier.., celui qui reçois n'oubliera jamais.
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Connor
Dinogold
Dinogold

Dinosaure préféré: future predator and
Film préféré: primeval(nick cutter

Posté le: 16/05/2009 08:24:29
Répondre en citant

t'es courageux pour faire ca lol

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 24/11/2017 16:01:05

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation