FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Saga Hannibal Lecter
Saga Hannibal Lecter Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
mesozoïk man
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: Les Dromaeosauridés.
Film préféré: Saw 3, The Descent

Posté le: 26/05/2009 20:06:24
Sujet du message: Saga Hannibal Lecter
Répondre en citant

Le silence des agneaux

Réalisé par : Jonathan Demme
Acteurs principaux : Anthony Hopkins (Dr Hannibal Lecter), Jodie Foster (Clarice Starling)
Genre : Epouvante-horreur, thriller. Film américain
Année de production : 1990
Date de sortie : 10 avril 1991

Titre original : The silence of the lambs

Durée: 1h58

Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle

Avant lui: Le sixième sens (pas celui avec Bruce Willice) qui a eu un remake, Dragon rouge

Synopsis :

Clarice Starling, jeune stagiaire du FBI, est désignée pour enquêter sur une série de meurtres épouvantables commis dans le Middle West par un tueur de femmes psychopathe connu sous le surnom de Buffalo Bill. Pour tenter de comprendre le tueur, le FBI fait appel au génial psychiatre Hannibal Lecter, qui coopèrera avec la stagiaire contre des renseignements sur sa vie intime.

Le film me paraissait potentiellement terrible, ce qui n’en fut rien, à mon humble avis, très bon thriller Anthony Hopkins y joue admirablement le rôle d’Hannibal le cannibale.

Selon moi il mérite absolument tous les prix qu’on lui a attribué.

A voir pour les amateurs, je le conseille vivement.

Edit: N.b.: Le personnage d'Hannibal ainsi que celui du surnommé Buffalo Bill ont été inspiré du dénommé Ed Gein, un véritable... pas de mot pour le décrire, lisez ses biographies si vous avez le coeur bien accroché dors :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Gein

http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm53/5307gein.html

Il a également inspiré le film Psychose de Hitchcock (la scène mythique de la femme se faisant poignarder sous sa douche) et Massacre à la tronçonneuse

Guillaume

"La paléontologie, plus inductive que la physique, peut-être comparée à un jeu de puzzle" R. Delisle

Il ne faut pas prendre, mais donner...

Dernière édition par mesozoïk man le 30/05/2009 18:15:33; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 26/05/2009 20:06:24
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Connor
Dinogold
Dinogold

Dinosaure préféré: future predator and
Film préféré: primeval(nick cutter

Posté le: 27/05/2009 07:07:40
Répondre en citant

joli présentation!

Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 27/05/2009 20:37:16
Répondre en citant

En bon végétarien, je raffole pas des boucheries.
L'article est bien : à la hauteur de l'auteur !

Re: Le silence des agneaux Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 28/05/2009 13:24:34
Sujet du message: Re: Le silence des agneaux
Répondre en citant

alpic a écrit:
En bon végétarien, je raffole pas des boucheries.

Bin en fait ça n'est pas ce qu'on pourrait nommer une "boucherie", c'est plus "subtil" ...
Perso je trouve que c'est un film qui fait partie des classiques à voir - à condition, bien sur, d'aimer le genre Wink - ce qui peut parfois aider à comprendre des allusions ou des répliques de certains autres films/séries/etc.
Précisons que cette histoire est basée sur une trilogie livresque et que les deux autres "épisodes" existent également au cinéma.
Et puis il y a le fameux film retraçant les origines/l'enfance d'Hannibal (qui existe également en livre).

mesozoïk man a écrit:
très bon thriller Anthony Hopkins y joue admirablement le rôle d’Hannibal le cannibale.

je plussoie!

mesozoïk man a écrit:
Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle

Et après ça tu oses venir te vanter de l'avoir vu? tssss délinquant va! ^^

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 28/05/2009 17:16:30
Répondre en citant

Remarque, je l'ai pas vu mêêêêh, si ça se trouve, c'est doux comme un agneau.
Le peu que j'ai entendu ne m'a pas donné envie de le regarder mais les gens en restent souvent au 1er degré.
Si vous me dites qu'il n'y a rien de gore, je le regarderai peut être une prochaine fois.
J'en suis resté à Hitchcock.
http://films.psychovision.net/dossier/edgein.php

Auteur Message
mesozoïk man
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 30/05/2009 15:27:00
Répondre en citant

Le gore n'y est pas très présent: juste un cadavre et une ou deux scènes de "meurtre", dans ce sens, pas forcément pire qu'une série américaine: je regarde les deux autres films: Hannibal, et Dragon Rouge, j'en ferai la description ici avec mon avis.

"La paléontologie, plus inductive que la physique, peut-être comparée à un jeu de puzzle" R. Delisle

Hannibal Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
mesozoïk man
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 30/05/2009 18:09:32
Sujet du message: Hannibal
Répondre en citant

Hannibal

Réalisé par : Ridley Scott
Acteurs principaux : Anthony Hopkins (Dr Hannibal Lecter), Julianne Moore (Clarice Starling)
Genre : Epouvante-horreur, thriller. Film britannique
Année de production : 2000
Date de sortie : 28 février 2001

Durée: 2h05

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis :

Il y a dix ans, le docteur Hannibal Lecter s'échappait de sa cellule. Clarice Starling, agent du FBI sur la touche, n'a pas oublié sa rencontre avec lui, sa présence troublante et le son grave de sa voix qui hantent toujours ses nuits.
Mason Verger, un ancien patient, se souvient également d'Hannibal, puisqu'il a été sa quatrième victime. Malgré le fait qu'il ait été atrocement défiguré et mutilé, il a survécu. Il nourrit sa vengeance depuis dix ans. Devenu extrêmement riche, il promet une récompense de trois millions de dollars pour quiconque le repérera.
L'inspecteur Rinaldo Pazzi lui téléphone pour l'informer de sa présence en Italie. En effet, après avoir changé d'identité, Hannibal est devenu le conservateur d'un musée à Florence. Et pour attirer ce dernier dans ses filets, Mason connaît un appât irrésistible : Clarice Starling. L'heure de la vengeance va peut-être sonner.

On peut dire ce qu'on veut, mais les mentions d'interdiction ne servent à rien, j'ai vu des films interdits aux moins de dix ans faisant plus peur que certains interdits aux moins de seize ans dors.
Dans le cas présent, je n'ai pas trouvé le film faisant moins peur que le premier, au contraire.

Selon moi, le film ne vaut pas son prédécesseur, plus gore, moins subtile.

Un truc louche (vous allez me dire: c'est un film) vers la fin, le cannibale a intercepté un livreur et l'a fait diner avec lui et Clarice (vous vous demandez certainement comment une telle situation a bien pue arrivée), il paraissait alors bien étrange lors du repas, portant ainsi toujours son couvre-chef.
Arrivés au plat de résistance, Hannibal le lui enlève et nous laisse alors voir une sciure contournant tout le crâne, il y repasse alors un scalpel et enlève la calotte crânienne au livreur, tout en restant conscient, Hannibal lui découpe alors un morceau de l'organe, le fait rôtir, j'ajoute la mention du lobotomisé "ça sent bon", il s'autodévore ensuite le petit morceau de cervelle.
Vous vous demandez probablement où je veux en venir, alors voilà:
Est-ce plausible qu'un homme puisse rester conscient dans cet état, qu'on lui découpe un morceau de l'organe ci-dessus noté, sans qu'il n'ait mal, pour seul anesthésiant de l'éther ?

Le film reste dans l'ensemble à voir, il surpasse de loin une bonne partie des films que j'aie déja eu l'occasion de voir.

Guillaume

Dragon rouge -Le sixième sens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
mesozoïk man
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 09/06/2009 17:42:00
Sujet du message: Dragon rouge -Le sixième sens
Répondre en citant

Dragon rouge

Réalisé par : Brett Ratner
Acteurs principaux : Anthony Hopkins (Dr Hannibal Lecter), Edward Norton (Will Graham)
Genre : Epouvante-horreur, thriller. Film américain
Année de production : 2002
Date de sortie : 30 Octobre 2002

Durée: 2h04

Interdit aux moins de 16 ans

Synopsis :

Trois ans après avoir arrêté le docteur Hannibal Lecter, Will Graham vit paisiblement avec sa femme et son fils en Floride. Les blessures physiques que lui a infligées ce dangereux criminel ont disparu, mais il garde encore quelques séquelles psychologiques de sa rencontre avec lui. Cette mauvaise expérience l'a amené à se retirer du FBI.
Un jour, son ancien patron vient lui rendre visiste. Il a besoin de son aide pour traquer un tueur en série connu sous le nom de "la petite souris". Ce dernier a déjà massacré deux familles durant des nuits de pleine lune. Le FBI ne dispose que de quelques jours avant qu'il ne frappe à nouveau. Will ne se sent pas prêt à reprendre du service, mais a-t-il réellement le choix ?
Afin de comprendre les motivations de ce tueur, il se voit contraint de demander l'aide du docteur Lecter, qui se trouve au centre de détention psychiatrique de Baltimore.

Le choix de la mention "-16" se justifie parfaitement, le film alliant une terrible ambiance à un suspense époustouflant. Edward Norton y apporte un plus, entrant à la perfection dans le rôle de Graham, à l'équivalence de Hopkins dans le rôle du docteur Lecter.

Le personnage de "La petite souris" a selon moi été en bonne partie imaginé par le meurtrier cannibal Ed Gein:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Gein

http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm53/5307gein.html

En effet, cette "fée des dents", si je puis me permettre, sembla avoir été frustré durant son enfance par sa grand-mère, à qui il aurait voué un véritable culte tout en la haïssant, de même pour Gein, seulement en remplaçant sa grand-mère par sa figure maternelle.

Le film n'est ni trop gore, ni trop subtile, magnifique, alliant en quelques sortes Le silence des agneaux à Hannibal, il est ainsi des trois mon préféré.

--------

Parenthèse: les films de la saga Hannibal Lecter n'ont pas été réalisés dans l'ordre de l'action (Le sixième sens reste un peu à part), voici les films dans l'ordre de leur réalisations:

1. Le sixième sens
2. Le silence des agneaux
3. Hannibal
4. Dragon rouge
5. Hannibal Lecter : les origines du mal

Dans l’ordre chronologique cette fois-ci :

1. Hannibal Lecter : les origines du mal
2. Dragon rouge- Le sixième sens
3. Le silence des agneaux
4. Hannibal

--------

Le sixième sens

Réalisé par : Michael Mann
Acteurs principaux : Brian Cox (Dr Hannibal Lecter), William L. Petersen (Will Graham)
Genre : Policier, drame, thriller. Film américain
Année de production : 1986
Date de sortie : 22 Avril 1987

Durée: 1h58

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis :

Will Graham est un des experts-légistes les plus habiles du F.B.I. Il excelle dans l'art de reconstituer à partir d'éléments quasiment inexistants le profil d'un assassin. Mais son "sixième sens" lui a valu de frôler plusieurs fois la mort. Alors qu'il est retiré depuis trois ans, un ancien collègue, Crawford, vient le relancer pour une affaire qui s'annonce complexe : deux paisibles familles de Birminghan et Atlanta ont été, à un mois d'intervalle, sauvagement massacrées par un "tueur de la pleine lune".

Le titre fait référence à la capacité de profilage de Will Graham, il arrive à établir le profil psychologique d'une personne à partir d'éléments presque inexistants.
Je n’ai pas vu ce film, mais il me paraissait évident d’en faire la présentation en complément de celle de Dragon rouge.

PS: les descriptions ne paraissent pas baclées, néanmoins elles le sont, j'en avais préparé des biens plus élaborées, mais j'y ai mis tant de temps que j'ai été déconnecté et ai tout perdu...

Guillaume

Re: Dragon rouge -Le sixième sens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
alpic
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Posté le: 09/06/2009 17:51:07
Sujet du message: Re: Dragon rouge -Le sixième sens
Répondre en citant

mesozoïk man a écrit:
PS: les descriptions ne paraissent pas baclées, néanmoins elles le sont, j'en avais préparé des biens plus élaborées, mais j'y ai mis tant de temps que j'ai été déconnecté et ai tout perdu... Guillaume

Fais comme moi, prépare dans Word ou alors sélectionne tout et fais "copier" avant d'envoyer. Comme ça, tu le récupèreras.
Pas si mal tes descriptions.

Re: Dragon rouge -Le sixième sens Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 09/06/2009 18:34:46
Sujet du message: Re: Dragon rouge -Le sixième sens
Répondre en citant

alpic a écrit:
mesozoïk man a écrit:
PS: les descriptions ne paraissent pas baclées, néanmoins elles le sont, j'en avais préparé des biens plus élaborées, mais j'y ai mis tant de temps que j'ai été déconnecté et ai tout perdu... Guillaume

sélectionne tout et fais "copier" avant d'envoyer. Comme ça, tu le récupèreras.

C'est également ce que je fais depuis que j'ai eu le même gag que toi, Guigui. Et je partage tes sentiments : c'est super râlant! *reste polie*
box box
Par contre, si tu en as l'envie et la patience tu peux toujours revenir rajouter des éléments dans tes posts Wink

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 24/11/2017 15:52:48

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation