FAQ Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Gigadino Index du Forum

Ca faisait une éternité...
Ca faisait une éternité... Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
replica-of-me
New

Dinosaure préféré: tricératops
Film préféré: Dead Poets Society

Posté le: 29/06/2009 11:19:39
Sujet du message: Ca faisait une éternité...
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je me présente ,je m'appelle Rémy, bientôt 24 ans. Je compte reprendre mes études de paléontologie en septembre après un parcours assez chaotique...
J'ai obtenu une licence de Géologie parcours paléontologie à Lyon (en 2006), ensuite j'ai tenté un M1 à Poitiers (raté le S2... Confused ). Faute de finances suffisantes, j'ai du arrêté pour travailler (1 ans d'intérim) pour pouvoir faire un M1 à Paris. A la vue de mon dossier je n'ai pu que m'inscrire dans des UEs isolées...UEs que je n'ai pu suivre que pendant quelques semaines, n'ayant malheureusement pas trouvé de logement (c'est une longue histoire...). J'ai donc du attendre 1 an avant de pouvoir espérer reprendre mes études.
Je souhaiterais reprendre en L2 - L3 pour pouvoir directement accéder en M1, et pas seulement à quelques UEs. Malheureusement, j'ai un peu de mal à trouver la L3 de paléontologie sur le site de l'UPMC...et dire que j'ai jusqu'au 12 juillet pour le faire Exclamation va falloir s'activer Exclamation Exclamation

Je m'étais déjà inscrit ici, mais j'ai quasiment jamais posté de messages, pas très bavard le garçon. Mais on peut toujours se rattraper Very Happy

Merci à vous et à très bientôt

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: 29/06/2009 11:19:39
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Sylvain
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Shuvuuia
Film préféré: La Guerre des Mondes

Posté le: 29/06/2009 11:57:05
Répondre en citant

Bienvenue alors replica-of-me Wink
Ah, un futur étudiant à l'UPMC. Je vais aussi rentrer cette année là bas en L3 de maths.
Je ne sais pas s'il y a une L3 de paléontologie à l'UPMC... Tu as regardé cette page ?
http://www.upmc.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/licence…

A toute!
Voltaire
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé."
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
mesozoïk man
Fan de Gigadino
Fan de Gigadino

Dinosaure préféré: Les Dromaeosauridés.
Film préféré: Saw 3, The Descent

Posté le: 29/06/2009 14:05:55
Répondre en citant

Ah bien alors, re-bienvenue, je te souhaite bonne chance pour tes études et espère que tu y arriveras au mieux Very Happy !

Guillaume

"La paléontologie, plus inductive que la physique, peut-être comparée à un jeu de puzzle" R. Delisle

Il ne faut pas prendre, mais donner...

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Dinosaure préféré: Parasauro et Iguanod

Posté le: 01/07/2009 12:57:56
Répondre en citant

Salut à toi et rebienvenue! Smile

euh par contre, excusez mais ... M1, L2, L3, machin, bidule, truc-muche ... les "pas français" sont un tantinet perdus °_0 On peut avoir une explication? ^^

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
charles.sp
Dinophile
Dinophile

Dinosaure préféré: Microraptor
Film préféré: The after day

Posté le: 01/07/2009 14:54:35
Répondre en citant

!Salut et Bienvenu Very Happy !euh ou plutôt rebienvenu Laughing Wink !!

Le Founingo hollandais (Alectroenas nitidissima) est un colombidé de l'ile maurice ,qui serait éteint depuis le XIXe siècle, trop abondament chassé et décimé par les rats ,les animaux diomestiques et les macaques.

Auteur Message
Sylvain
Modérateur
Modérateur

Dinosaure préféré: Shuvuuia
Film préféré: La Guerre des Mondes

Posté le: 01/07/2009 15:55:22
Répondre en citant

tweety_laeti a écrit:
Salut à toi et rebienvenue! Smile

euh par contre, excusez mais ... M1, L2, L3, machin, bidule, truc-muche ... les "pas français" sont un tantinet perdus °_0 On peut avoir une explication? ^^

En France, les études à l'université s'effectuent avec une Licence (Bac +1 --> Bac +3) puis un Master (Bac +4--> Bac +5). L3 signifie que c'est la troisième année de Licence, et M1 la première année de Master etc. Yeah !
Voltaire
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé."

Auteur Message
replica-of-me
New

Posté le: 01/07/2009 16:21:24
Répondre en citant

Merci pour votre accueil Very Happy

Sylvain a très bien résumer ce qu'était le système LMD...par contre j'amène un petit bémol. Il me semble que ce système a été mis en place pour harmoniser les études au niveau européen, donc ça devrait être ainsi ailleurs, non (je suis quasi sûr pour certains pays comme l'Allemagne) ?

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 01/07/2009 18:09:10
Répondre en citant

replica-of-me a écrit:
Sylvain a très bien résumer ce qu'était le système LMD...par contre j'amène un petit bémol. Il me semble que ce système a été mis en place pour harmoniser les études au niveau européen, donc ça devrait être ainsi ailleurs, non (je suis quasi sûr pour certains pays comme l'Allemagne) ?

Ah oui, bien vu! Very Happy Mais le bémol c'est que tout n'est pas encore harmonisé partout Razz lol

Alors pour ce qui est de la Belgique on a effectivement introduit le système Bach/Master depuis qq années.
Et avant ça, on a même testé un projet pilote dans certaines fac de la principale Université du pays avec le système du "quadri polyvalent" (traduction : 1er quadrimestre de la première année contenant uniquement les cours communs aux différents départements d'une même fac pour que les étudiants puissent changer d'avis en janvier s'il le faut) qui a duré deux ans. Y'a eu pas mal de rouspétages mais en fin de compte c'était pas si idiot que ça (c'est pas moi qui vai dire le contraire vu que j'en ai profité ^^ lol).

Bref après ces deux années de "test" on est passé au même système que vous. Du moins je pense qu'on y est passé partout ... *grosse question*
Mais par contre, les abréviations on a pas encore! Mort de rire
Sinon, pour la petite info complémentaire, avant cela on avait un système d'études en 4 ou 5 ans (exception faite des études comme médecine) : deux ou trois ans de candidature (candi) et deux ans de licence.
Perso je me souviens d'avoir utilisé les abréviations chiffrées : 1è candi = 11 // 2è candi = 12 // 1è licence = 21 // 2è licence = 22 - ces chiffres étant précédés de 4 lettres désignant ta fac et de 4 ou 5 lettres désignant ton département.
Exemple : Faculté de Philosophie et Lettres - Archéologie/Histoire de l'Art 1è candi = FLTR ARKE 11

Moi je trouve que c'est une bonne idée d'harmoniser : ça crée moins de problèmes pour les gens qui veulent faire un master à l'étranger! Mais par contre il y a eu qq failles dans le système comme le problème des gens qui, en doublant, sont passés dans l'autre système. J'ai une amie qui, en ratant sa 2è candi (Histoire) s'est retrouvée en Bac 2. quelque part c'était logique mais du coup elle avait un an de plus à faire (en plus de son redoublement) avant d'arriver en master. Confused

Ceci était la petite digression du jour Razz (excuse-moi "replica-of-me" je te pourris ton topic Embarassed )

Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers (R. Leloup)

Auteur Message
stevens62
Dinophile
Dinophile

Dinosaure préféré: Velociraptor, Deinon
Film préféré: Platoon, Le seigneur

Posté le: 01/07/2009 23:04:26
Répondre en citant

Re-bienvenu a toi alors et bonne chance pour tes etudes, tiens nous au courant

Auteur Message
replica-of-me
New

Posté le: 02/07/2009 20:21:47
Répondre en citant

Sylvain a écrit:

Je ne sais pas s'il y a une L3 de paléontologie à l'UPMC... Tu as regardé cette page ?
http://www.upmc.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/licence…

Après les avoir contacté par mail, cette licence permet d'accéder au Master SEP, donc je vais pas me prendre la tête, je vais m'y inscrire et j'aurais pas d'autre choix que de tout cartonner pour aller en M1 ensuite !

Ça va pas être facile de se replonger dans les études...

Auteur Message
tweety_laeti
Membre suprême
Membre suprême

Posté le: 03/07/2009 10:29:05
Répondre en citant

replica-of-me a écrit:
Ça va pas être facile de se replonger dans les études...

C'est même super galère au début atchoum
Mais après qq jours on reprend le pli et on se réhabitue à se plonger dans les syllabi et à passer des heures dans les bibliothèques Mr. Green
Bon courage et bonne chance pour la suite!!

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: 30/04/2017 02:07:36

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation